Vendredi 11 septembre 2020

 

Haricots

L’usine de Bedford est maintenant à 65 % des superficies récoltées sur les 4286 acres semées et à 51 % de son objectif de légumes récoltés (pack). En ce qui concerne l’usine de St-Césaire, des 2154 acres semées, 65 % des superficies ont été récoltées pour 59 % du pack.

Maïs sucré

À l’usine de Ste-Martine, 39 % des 4676 acres semées ont été récoltées avec une atteinte de 41 % du pack. Pour l’usine de St-Denis, des 3937 acres semées, 42 % des superficies ont été récoltées et 36 % de l’objectif du pack est atteint.

Des nouvelles de Bonduelle

L'humidité est bien présente dans les champs de haricots (pluie et rosée); ceci est propice au développement de la maladie. Nous augmentons le suivi et au besoin des pulvérisations supplémentaires seront faites. Les températures fraîches du mois de septembre sont les bienvenues, les maturités évoluent lentement et nous donnent une plus grande fenêtre pour récolter.

Pour le maïs, le scénario est similaire au haricot, la maturité des champs avance plus lentement avec les températures de septembre. Les récoltes du maïs bicolore et du maïs biologique ont débuté et devraient durer encore pour la semaine à venir.

L’équipe Agro, Bonduelle

Concombre

La récolte de concombres est terminée pour la plupart des producteurs qui livrent aux Aliments Whyte’s. Quelques producteurs n’ont toujours pas complété leurs contrats. Pendant ce temps, les opérations se poursuivent chez Donald Joyal. Certains producteurs de la Rive-Sud poursuivent toujours les livraisons.

Registre d'utilisation des pesticides

La Convention de mise en marché prévoit que si des pulvérisations pour contrôler les maladies et les insectes dans les champs de concombres s’avèrent nécessaires, l’acheteur et le producteur partageront à parts égales les coûts d’application convenus à 10 $/acre, et les coûts des fongicides et insecticides utilisés. Pour obtenir ce remboursement, les producteurs doivent noter et documenter les applications phytosanitaires effectuées à l’aide du Registre des traitements phytosanitaires.

Ce formulaire permet de faciliter le remboursement des réclamations ainsi qu’à respecter les exigences du Code de gestion des pesticides et de CanadaGAP.

Seules les réclamations faites avec ce formulaire, et transmises à l’acheteur avant le 15 octobre, seront remboursées. De plus, nous vous rappelons qu’une copie doit être envoyée à la Fédération.

Cliquez ici

 

Démonstration des essais de cultivars de maïs sucré

La journée de visite des essais de cultivars de maïs a eu lieu le 10 septembre dernier au CÉROM, à St-Mathieu-de-Beloeil. Ces essais permettent de tester les cultivars, de les comparer entre eux et d’analyser leurs différentes caractéristiques.

Liste de contrôle pour lutter contre la COVID-19 dans les exploitations agricoles

L’Agence de la santé publique du Canada a établi une liste de contrôles claire et simple qui a pour but d’aider les entreprises dans le domaine agricole à atténuer les risques de contamination à la COVID-19 dans leurs espaces de travail. Les intervenants du secteur agricole sont invités à consulter cette liste pour l’élaboration et la mise au point de leurs plans de prévention de la COVID-19 et de lutte contre cette maladie.

Source: AAC

Accédez à la liste ici

ASREC : frais de l’irrigation supplémentaires, par aspersion, indemnisés en travaux urgents

Les frais de l’irrigation supplémentaires , par aspersion, pourront être indemnisés en travaux urgents par le Programme d’assurance récolte, et ce, pour les producteurs de pommes de terre et de cultures maraîchères (Plan A et transformation).

Selon la région et les cultures identifiées, un nombre maximal de périodes d’irrigation a été fixé.

Pour être admissibles à une indemnité :

  • Il faut être assuré à la protection individuelle avec une option de garantie à 80 % et plus (pour les pommes de terre, les haricots de transformation et les cornichons). Pour les autres productions maraîchères, vous être invités à communiquer avec votre centre de services pour valider leur admissibilité.

Source : FADQ

C’est parti pour le 6e Défi 100% local, dont l’Union est fière partenaire, qui se déroule tout le mois de septembre! On encourage les consommateurs à relever le défi en mettant toujours plus de produits locaux dans leur assiette. C’est facile, ludique, accessible à tous et ça soutient l’économie des régions du Québec et les producteurs d’ici! Les participants recevront des outils et conseils tout au long du mois pour devenir encore plus locavores. Ils seront aussi admissibles à une multitude de concours permettant de gagner des cadeaux gourmands issus de leur région. On peut s’inscrire jusqu’au 19 septembre.

Pour en savoir plus

 

Récolte-Don! – 110 %, on peut atteindre encore plus! Faites partie des entreprises donatrices

Pour les producteurs de haricots et maïs sucré 

En date d’aujourd’hui, 50 fermes ont donné au Programme Récolte-Don! ce qui nous amène à atteindre l’objectif à 110 %, soit l'équivalent à 605 409 portions de légumes.

Les demandes d’aides alimentaires sont encore très élevées. Grâce à ce programme, vous permettez à des gens dans le besoin de manger sainement de délicieux légumes tout au long de l’année.

Pour ceux qui n’ont pas encore soumis leur formulaire, vous avez jusqu’à la fin des récoltes pour le faire. N’attendez pas, soumettez-le dès maintenant. Et n’oubliez pas, chaque don fait la différence, peu importe la quantité donnée.

Ensemble, faisons la différence!

Faites un don maintenant

 

Pour toute information, n’hésitez pas à communiquer avec l’équipe de la
Fédération québécoise des producteurs de fruits et légumes de transformation


555, boul. Roland-Therrien, bureau 355 | Longueuil (Québec) J4H 4E7
Tél.: 450.679.0540 poste 8262 |Téléc.: 450.463.5295