VOTRE BULLETIN - OCTOBRE 2020

Soulager la misère locale. 

Un ancien qui s’implique!

Pierre Piché, gradué de l’ITA de Saint-Hyacinthe en 1973 a une longue feuille de route en la matière.

Originaire de St-Pie-de-Bagot et fils d’agriculteur, Pierre a commencé son parcours à l’ITAA de St-Hyacinthe pour ensuite graduer en légumière et fruitière. Il a travaillé d’abord à promouvoir « l’usage de la Bonne semence », pour le compte du Syndicat (autrefois l’Association) des producteurs de semences du Québec de 1973 à 1980, à titre de secrétaire général. Par la suite, de 1980 à 1983, il a eu le plaisir de diriger les ventes chez Semences Hybridex Inc.

Développant le goût des affaires, c’est le monde de la finance qui s’est présenté à lui. Avec une solide formation en finances des particuliers de l’IQPF (Institut québécois de planification financière), Pierre joint l’une des plus importantes sociétés du groupe de Power Corp, (le Groupe Investors, de 1983 à 2011). Son rôle a été d’aider les gens et leur famille à réaliser l’autonomie financière qu’ils souhaitaient tout en protégeant leurs actifs. Aujourd’hui, dans son rôle chez Centraide Richelieu-Yamaska, il les guide sur les meilleures façons « d’aider » en redonnant une partie de leur richesse au plus important réseau mondial d’organismes communautaires touchant les plus vulnérables de la société, ici autour d’eux, dans leur communauté.

Implication dans la communauté

« Il y a maintenant 20 ans que je m’implique dans mon Centraide parce que les gens sont importants pour moi. C’est un choix de vie que d’embrasser une telle cause, laquelle fait appel à l’humain face à notre responsabilité sociale de veiller au mieux-être de tous ceux et celles qui n’ont pas eu la même chance que soi. Centraide Richelieu-Yamaska (R-Y) avec ses 60 organismes partenaires représente, à mon avis, le filet social communautaire le plus apte à veiller aux plus vulnérables. On a simplement à penser à la maltraitance envers nos enfants, envers son ou sa conjointe ou à ses parents et grands-parents, quand ce n’est pas la faim, le froid ou l’abri qui fait défaut ; ou encore toutes ces formes de dépendances (drogues, alcool, jeux et maintenant la cyberdépendance et j’en passe) qui nous empoisonnent l’existence. Tous les fonds recueillis ne servent qu’à soulager la misère humaine et créer de vrais miracles au quotidien autour de soi. »

Imaginez l’impact que nous aurons tous ensemble sur la vie de milliers de personnes vulnérables!

Plus que jamais, Centraide R-Y, comme tous les autres Centraide de ce monde, maintient son rôle essentiel au sein de notre communauté fragilisée. La crise que nous traversons avec la pandémie bouleverse la vie de milliers de personnes déjà impactées. Les demandes d’aide aux organismes ont augmenté et ceux-ci doivent s’adapter. C’est pourquoi, nous comptons sur la générosité de la population, afin d’améliorer les conditions de vie des plus vulnérables dans nos quartiers, à la ville comme à la campagne.

MERCI DE DONNER à votre Centraide; soit par chèque ou carte de crédit, par un legs testamentaire, par des ‘transferts en bien’ de titres bousiers, par une police d’assurance-vie ou comme bénéficiaire subsidiaire. L’argent recueilli ici est destiné aux gens fragilisés d’ici.

« Comme disait mon père, « Centraide d’abord, c’est la base; et ça reste toujours LOCAL. 
Après quoi, vous pourrez donner à toute autre cause que vous désirez » Pierre. Merci!

Pour trouver votre Centraide local : https://www.centraide.ca/how-we-help/find-your-uwc/?location_postal_code=&location_province%5B%5D=QC&wpv_filter_submit=Recherche#find-your-way

Visionner la capsule l’impact de Centraide : https://vimeo.com/462653616


Nouvelles des campus

Retraite

Voici les noms des membres du personnel ont pris leur retraite au cours de la dernière année.

Si vous désirez adresser un message personnel à l’un ou plusieurs d’entre eux faites nous le parvenir à notre adresse courriel associationanciens.ita@gmail.com et nous nous ferons un plaisir de le leur remettre.

  • Bourdeau Christian, professeur, Campus de Saint-Hyacinthe
  • Chouinard Martine, professeur, Campus de La Pocatière
  • Cochrane Carole, spécialiste sc. Éducation, Campus de La Pocatière
  • Desrosiers Carole, Cadre, Direction des services administratifs
  • Fontaine Sylvie, analyste informatique, Campus de La Pocatière
  • Gauthier Alain, professeur, Campus de Saint-Hyacinthe
  • Tanguay Claude, professeur, Campus de Saint-Hyacinthe
  • Tremblay Lily, professeur, Campus de La Pocatière

Nomination

Mario Ledoux était directeur à la Direction adjointe de l’enseignement du campus de Saint-Hyacinthe. Il est, depuis le 21 septembre 2020, directeur de la Direction adjointe de la formation continue et de la promotion.


Ça va bien aller…avec l’humour

 

  • L’humour c’est comme les essuies glaces, ça n’arrête pas la pluie mais ça permet d’avancer.  JL Fournier
     
  • L’humour joue un rôle clé dans notre vie. En plus de nous permettre de mieux tolérer notre stress quotidien, il nous aide à tisser des liens avec nos semblables.

Coronavirus, faire face à la 2e vague

C’est connu, les virus, comme la grippe, frappent plus en hiver. Ce serait relié à plusieurs facteurs comme le fait qu’on vive dans des espaces plus restreints, dans de l’air moins renouvelé et une luminosité réduite. En prévision de la 2e vague et à l’approche de la saison froide des habitudes de vie peuvent aider à réduire les risques de l’attraper ou en réduire les symptômes. Comme il faut du temps pour changer des habitudes vaut mieux s’y mettre maintenant.

Cochez dans la liste les points que vous pourriez améliorer.

  1. Bien sûr respecter les consignes de distanciation sociale et se laver les mains souvent
  2. Dormir : Un corps fatigué résiste moins bien à une attaque virale.
  3. S'hydrater : On a tendance à l’oublier durant la saison froide, puisqu’on ressent moins la soif, mais notre corps a autant besoin d’hydratation qu’en été!
  4. Manger des fruits et légumes riches en vitamine C. Ex : baie (bleuet, framboise etc.), agrume, kiwi, ananas, melon, pois, chou, tomate, pommes de terre, patate douce et poivron.
  5. Bien déjeuner : avec des aliments sains, yogourt et probiotique.
  6. Bouger : sortir et prendre des marches à tous les jours. Ça stimule notre système immunitaire et nous aide à mieux dormir et ça fait du bien au moral!
  7. Relaxer et rire: On élimine le stress en s’offrant des moments de relaxation. L’humour aide à traverser les moments difficiles.
  8. Aérer la maison : ouvrir une fenêtre quelques minutes à tous les jours pour renouveler l’air à l’intérieur, même s’il fait un froid de canard!
  9. Ne pas fumer : La cigarette rend notre système immunitaire plus faible et on a mille autres raisons d’arrêter.
  10. Se faire vacciner (quand ca sera disponible)

Adapté de: Canal vie -10 conseils pour prévenir le rhume et la grippe


Peut-être l’avez-vous connu …

Cette chronique « Peut-être l’avez-vous connu … » vise à souligner le décès d’un(e) ancien(ne) de l’ITA ou quelqu’un de proche de l’Institut. Si vous connaissez quelqu’un qui a fréquenté l’ITA ou qui a un lien avec notre Institut et qui est décédé, vous pouvez nous faire parvenir de l’information (vérifiable) au sujet de cet événement via notre courriel : associationanciens.ita@gmail.com .

Roger Cloutier - Le 6 septembre 2020 est décédé Roger Cloutier, âgé de 67 ans, suite à un accident de vélo à Saint-Roch-des-Aulnaies. Roger a enseigné à l’ITA campus de La Pocatière de 1997 à 2008 en agro-environnement. Il a aussi accompagné les étudiants lors des compétitions des jeux agricoles entre les différentes institutions. Roger a commencé sa carrière, dans la région Lanaudière, au MAPAQ, en 1980, avant de la terminer dans la région du Bas-Saint-Laurent. Il a été l’ingénieur responsable en 1995, du Bassin versant Ruisseau Saint-Esprit, l’un des projet-pilotes de bassin versant au Québec, où l’on retrouve plusieurs finissants de l’ITA de Saint-Hyacinthe.

Nos sympathies à son épouse et sa famille.


Recherchons des collaborateurs(trices) pour votre Bulletin

Nous sommes toujours à la recherche d’informations touchant nos anciens et anciennes pour alimenter votre bulletin. Que ce soit un fait marquant, une mention spéciale, une promotion importante, un article ou un reportage spécial parlant de nos finissants, nous aimerions pouvoir vous en informer.

Pour ce faire, nous recherchons des anciens ou anciennes au courant de l’actualité agricole régionale ou sectorielle pour nous rapporter ces nouvelles. Des collaborateurs dans chaque région seraient utiles pour une meilleure couverture de l’information. Il n’y a pas d’obligation de résultat. Les collaborateurs recevront un rappel à chaque mois de la part de l’animateur du groupe pour aider à l’édition du bulletin.

Vous aimez écrire et créer la nouvelle? Vous aimeriez faire des reportages sur des anciens ou des évènements d’intérêt pour notre association, nous formons actuellement un comité de rédaction où vous pourrez déployer votre talent tout en profitant du support de collaborateurs.

Vous avez des idées à proposer? N’hésitez pas.

Contactez nous: associationanciens.ita@gmail.com


Nos offres d’emploi ce mois-ci

Vous avez une offre d’emploi ou vous connaissez quelqu’un qui recherche du personnel qualifié? L’Association des anciennes et anciens de l’ITA qui regroupe les diplômé(e)s du campus St-Hyacinthe, peut vous aider via son service d’offres d’emploi.

Visitez notre site internet à l’adresse suivante: http://www.anciensita.ca/saint-hyacinthe ou communiquez avec nous par téléphone au : (450) 778-6504 poste 6298. Il nous fera plaisir de vous aider. Nos offres d’emploi sont maintenant aussi diffusées sur Facebook.

Offres d’emploi disponibles actuellement:


Nous joindre

Campus de
Saint-Hyacinthe

3230, rue Sicotte (Local AA-205)
Saint-Hyacinthe (Québec)
J2S 2M2
450-778-6504, poste 6298
associationanciens.ita
@gmail.com

Facebook

Campus de
La Pocatière

401, rue Poiré
La Pocatière (Québec)
G0R1Z0
418 856-1110 poste 1378
permanence.anciens
@gmail.com