📌 Nouvelles mesures suivi des travailleurs - Contact COVID ou COVID positif
L’organisation a pris la décision de mettre en place des nouvelles mesures pour le suivi des travailleurs.
Personne en isolement domiciliaire (I.V.P.)
- Il n’y aura plus d’appel du service de prévention et promotion de la santé pour faire le suivi pour autoriser le retour au travail. La personne revient au travail en fonction de la date de retour déjà donnée.
- Pour les personnes asymptomatiques il y aura réduction du temps d’isolement de 10 à 7 jours pour maintenir une offre de service, en concordance, avec l’application des mesures prévues à l’Arrêté ministériel AM-2020-007.
COVID positif
- Il n’y aura plus d’appel du service de prévention et promotion de la santé pour faire le suivi pour autoriser le retour au travail. La personne revient au travail en fonction de la date de retour déjà donnée. Si toutefois, la personne est toujours malade, elle doit contacter son gestionnaire.
- À titre de rappel, le 10 jours d’isolement est calculé en fonction du début des symptômes et si asymptomatique à partir du test positif.
📌 MISE À JOUR - Nouvelles mesures temporaires et exceptionnelles – Arrêté ministériel 2020-007 – Conditions de travail
Les mesures suivantes peuvent s’appliquer:
- Mouvement du personnel (délestage ou déplacement de personnes salariées d'un service ou un centre d'activités vers un autre centre d'activités sur plus d'un quart de travail en fonction des besoins identifiés;
- Rehaussement de la disponibilité de la personne à temps partiel à temps complet;
- Suspension ou annulation du congé de nuit;
- Suspension ou annulation des congés sans solde partiel (sauf pour études);
- Suspension ou annulation des congés sans solde de moins de 30 jours (sauf pour études);
- Horaires de travail modifiés:
- Modification de quart de travail;
- Implantation horaires 12h;
- Délais prévus aux dispositions locales pour une modification d’horaire : suspendus.
Ceci concerne les personnes salariées des regroupements de titres d’emploi d’infirmière, d’infirmière auxiliaire, de préposé aux bénéficiaires, d'agent d'intervention en milieu psychiatrique, de cuisinier, d'aide-cuisinier et de préposé au service alimentaire des centres d'activités ou des services suivants:
- AJOUT: tous les services et centres d'activités des unités 24/7 des centres hospitaliers (HSCM, HJT et HF)
- CHSLD Auclair;
- CHSLD Cartierville;
- CHSLD Notre-Dame-de-la-Merci (principalement pour ouverture zone chaude);
- Hôpital en santé mentale Albert-Prévost (principalement pour ouverture zone chaude);
- AJOUT: Centre multiservices de santé et de services sociaux de Rivière-des-Prairies: les services et les centres d'activités des unités d'hébergement 11-13 et 31-33 et des unités des volets adulte et pédopsychiatrie;
- AJOUT: tous les services et centres d'activités des cliniques externes de la Direction de la santé mentale et dépendance (DSMD);
- AJOUT: services alimentaires : CHSLD Légaré, CHSLD Paul-Lizotte, CHSLD Paul-Gouin et CHSLD Saint-Laurent.
[+]
📌 Ouverture d'une zone chaude à l'hôpital en santé mentale Albert-Prévost
Le contexte actuel de forte transmission communautaire fait en sorte que nous avons besoin de lits en zone chaude pour les usagers en santé mentale qui sont atteints de la COVID-19, mais qui sont asymptomatiques, ou dont les symptômes sont très légers. Une zone chaude est ainsi en cours d'aménagement au 1er étage Ouest de l'Hôpital en santé mentale Albert-Prévost et sera ouverte à partir d'aujourd'hui, 30 décembre, pour une durée indéterminée.
Comptant neuf (9) lits, les espaces ont été aménagés selon le même modèle utilisé pour les zones chaudes en centre d'hébergement (CHSLD).
[+]