Logo Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec

Infolettre du 29 novembre 2018

 

ACTUALITÉS

Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec 2018
Madeleine Beaudry, T.S., récompensée

Sur recommandation de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ), le Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ) décernait vendredi dernier le Mérite du CIQ 2018 à Mme Madeleine Beaudry, travailleuse sociale.

Ce prix est une reconnaissance remise à un professionnel qui se distingue par ses compétences, sa passion et son engagement hors du commun envers sa profession et son ordre professionnel. L’amélioration continue de la qualité de la pratique, l’intégrité, l’attitude éthique, le souci de la compétence et la collaboration avec les pairs sont autant de critères auxquels le candidat doit répondre. Félicitations!

Lire le communiqué

 

Assemblée annuelle de l'ASWB

La présidente de l'Ordre, Mme Guylaine Ouimette, T.S., assistait du 15 au 17 novembre dernier à l'Assemblée annuelle de l'Associaition of Social Work Boards (ASWB) qui avait lieu à San Antonio au Texas.

 

Les participants venus des quatre coins de l'Amérique du Nord ont échangé sur différents enjeux du travail social. « Il fut entre autres question de la règlementation relative à la crise des opioïdes, des effets qu'entraînent les changements de gouvernement sur l’agilité des conseils d’administration, des défis liés à la qualification de la main-d’œuvre en protection de la jeunesse, de l'absence de règlementation en télépratique, de l'harmonisation des processus disciplinaires. Des échanges passionnants et inspirants!» relatait Mme Ouimette.


Note : L’ Association of Social Work Boards (ASWB) est une organisation sans but lucratif composée des organismes de réglementation du travail social américains et des 10 provinces canadiennes. Sa mission est de renforcer la protection du public en offrant du soutien et des services à ses membres.

Crédit photo : ASWB

 

La présidente, Guylaine Ouimette, T.S., amorcera dès janvier une tournée des différentes régions du Québec. Elle se rendra d'abord en Outatouais, puis sur la Côte-Nord. En mars, elle visitera les régions de Lanaudière, des Laurentides, de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

Chacune de ces visites sera pour les participants l'occasion d'assister sans frais à une formation de 6 heures intitulée « L'autodétermination versus le besoin de protection: un juste équilibre! ». Ils pourront également contribuer, dans le cadre d'un dîner-causerie avec la présidente, au plan d'action de l'Ordre pour la prochaine année.

Suivez les infolettres de l'Ordre pour connaître la date du passage de Mme Ouimette dans votre région!

 

Invitation du Collectif Mourir digne et libre

Aide médicale à mourir
3 ans de pratique

Partage de vécu / Réponses à vos questions

Lundi, le 10 décembre 2018, ce sera le 3e anniversaire de la mise en application de la Loi québécoise sur les soins de fin de vie.

À cette occasion, le Collectif Mourir digne et libre (organisme pro-choix et heureux de l’être) tiendra une importante rencontre d’information. J'aurai le plaisir d'assurer l'animation avec mon collègue Ghislain Leblond, co-président.

Des professionnels d’expérience et d’expertise ont été invités par le Collectif à y prendre la parole. Ils livreront leurs vécus, leurs réflexions et leurs suggestions pour bonifier cette pratique si noble et empreinte de respect, de compassion et de solidarité. Surtout, ils répondront aux questions des participants.

Prendront la parole :

  • Dr Alain Naud (CHU de Québec/Unité de soins palliatifs, conférencier) et Dr Gaétan Bégin de la Maison de soins palliatifs
  • Aline Chrétien (Shawinigan) - Trois ans d’évolution dans la mise en application de la Loi
  • Michelle Girard, travailleuse sociale - Le vécu des autres professionnels, des proches des familles, des bénévoles; les impacts
  • Margo Ménard - Les Grands souffrants aptes rendus à la fin de leur vie exclus de nos lois
  • Dr Pierre Viens - Les nombreuses difficultés de pratique. Les correctifs importants à apporter
  • Jacques Roy, sociologue - Le vécu de notre société québécoise

Rendez-vous à Québec
Amphithéâtre Hydro-Québec,
Pavillon Alphonse Desjardins de l’Université Laval/local 2530
de 9h30 à midi

Inscription sur place.
250 places! Contribution volontaire. Arrivez tôt!

Faites connaître dans votre réseau!

Pour information : Yvon Bureau, T.S.
Coprésident du Collectif Mourir digne et libre
ybbureau@videotron.ca
http://www.collectifmourirdigneetlibre.org/blog.php

 
 

Logo Le travail social dans tous ses états

Dossier «Travail social au Québec»
L’Ordre fait appel aux écoles de formation en travail social

Cette vidéo explore l’intégration des usagers dans la formation. Comme vous le verrez, les activités mises en place visent à prioriser l’implication des personnes à divers niveaux, du témoignage à l’évaluation des réalisations des étudiants. Les constats associés à cette pédagogie innovante démontrent la bonification de la formation des futur.es travailleuses et travailleurs sociaux par la proximité aux réalités de vie des personnes, mais également les effets positifs sur les personnes elles-mêmes, dans une visée d’empowerment.

 

Poste à pourvoir
Responsable de la formation continue 

 

En l’absence du titulaire du poste, l’Ordre est à la recherche d’une personne qui pourra se joindre à l’équipe afin de diriger les activités de la formation continue.

 

Consulter l'offre d'emploi

 

 
 

Prix Reconnaissance Caisse Desjardins du Réseau de la Santé 2018
Les travailleurs sociaux sont à l'honneur! 

Chaque année, l'Association des conseils multidisciplinaires du Québe souligne l'engagement de plusieurs professionnels de la santé et des services sociaux envers l’amélioration des soins et services ainsi que des pratiques professionnelles. L'édition 2018 compte parmi ses récipiendaires plusieurs travailleuses sociales et travailleurs sociaux! Félicitations aux lauréats de toutes les professions!

Découvrir les lauréats

 

Richard Silver, T.S., avocat, honoré par l'ASWB

À l'occasion de son assemblée générale annuelle, l'Association of Social Work Board (ASWB) a remis à M. Richard Silver, T.S., avocat, le prix Glenda McDonald pour son engagement exceptionnel au sein du Conseil canadien des organismes de réglementation en travail social.

M. Silver a occupé durant plusieurs années le poste de conseiller juridique à l'Ordre. Toute l'équipe félicite et salue ce collègue maintenant retraité.

Crédit photo: ASWB

 
 

NOS MEMBRES DANS LES MÉDIAS

Appel aux dons pour les réfugiés traumatisés

(18 novembre) «Face à une demande croissante de suivis, le Réseau d'intervention auprès des personnes ayant subi la violence organisée (RIVO) a lancé une campagne de financement « De la survie à la vie », qui culminera jeudi à l'occasion d'une soirée-bénéfice au cabaret Lion d'Or.» Véronique Harvey, T.S., présente le RIVO-résilience et les enjeux auxquels il est confronté.

Consulter l'article

 

25 ans à soigner des blessures invisibles

(14 novembre) «Après 25 ans à aider les immigrants traumatisés, le Réseau d’intervention auprès des personnes ayant subi la violence organisée (RIVO-résilience) demande à son tour un peu d’aide du public pour pouvoir continuer à fournir des services essentiels : soigner les blessures invisibles.» Véronique Harvey, T.S., présente le RIVO-résilience et les enjeux auxquels il est confronté.

Consulter l'article

 

Des enseignants mieux outillés pour rassurer des élèves de plus en plus anxieux

(5 novembre) «Une nouvelle formation tente de donner aux enseignants une meilleure connaissance du stress et de l'anxiété que vivent les enfants et surtout des trucs pour les aider à y faire face, comme des exercices de respiration ou de méditation. L'initiative est appuyée par Revivre, un organisme qui soutient les personnes aux prises avec un trouble anxieux, la dépression ou un trouble bipolaire.» Michèle Lambin, T.S., compte parmi les formatrices.

Consulter l'article

 

Yvon Bureau: le combat d’une vie

(4 novembre) «Il y a 34 ans, Yvon Bureau promettait à son père mourant que « le mourir au Québec allait changer ». Depuis, il a consacré une bonne partie de sa vie à se débattre par rapport à cet enjeu qui, malgré les avancées, fait encore couler beaucoup d’encre.» Chaque semaine, la chroniqueuse politique Karine Gagnon va à la rencontre de personnalités marquantes de la région de Québec. Le 4 novembre, c'est le portrait d'Yvon Bureau, T.S. et co-président du Collectif Mourir digne et libre qu'elle dressait!

Consulter l'article

 

CETTE INFOLETTRE VOUS A ÉTÉ PRÉSENTÉE PAR :

laPersonnelle, assureur de groupe auto, habitation et entreprise. Tarifs de groupe exclusifs. Exclusivement pour vous.
 

SUIVEZ-NOUS!

 

Logo Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec