PROJET SRP
La phase 1 du projet SRP portant sur la formation est bien entamée. Composé d’une dizaine de praticiens des secteurs public et privé et d’universitaires, le comité restreint de formation a tenu cinq réunions en 2023. Il a identifié les compétences requises pour travailler efficacement en évaluation environnementale. Le comité analyse actuellement l’offre de formation universitaire existante en fonction des besoins en compétences. Un comité élargi de formation, composé d’une vingtaine de membres, a tenu une première réunion le 3 octobre 2023. Ce comité valide et consolide les contenus, et il assure la crédibilité de la démarche suivie.
Les travaux ont permis d’identifier plus d’une vingtaine de compétences répondant aux besoins des organismes réalisant ou révisant les études d’impact. Ces compétences, présentées au congrès 2023 de l’AQÉI, sont distribuées dans sept groupes (voir la figure 1).
Le projet est financé par le MELCCFP, Hydro-Québec, le MEIE, INRS-ETE, l’AQÉI et par l’octroi d’une bourse MITACS à Mme Geneviève Lallier qui agit comme stagiaire. Elle brosse actuellement un portrait de l’offre de formation québécoise en évaluation environnementale. Cette offre sera éventuellement mise en relation avec les besoins en compétences.