INFOLETTRE - OCTOBRE 2023

Tous les mois, vous recevrez les informations de l’association, de ses activités et de l’évaluation environnementale en général. 

MOT DE LA PRÉSIDENTE

Le Canada a désigné le mois d’octobre comme étant celui de l’histoire des femmes. L’implication de femmes à l’AQÉI est notoire, souvent en majorité, elles rayonnent sur tous les comités. Grâce à leur engagement et dévouement, elles contribuent au développement de l’Association ainsi qu’à la profession d’évaluation environnementale. Je les salue toutes.

L’AQÉI est à la recherche de bénévoles pour siéger au conseil d’administration ainsi qu’à nos comités. Profitez de l’occasion pour présenter votre candidature et enrichir notre diversité ; candidats.es de tous genres et horizons bienvenus !

Lina Lachapelle

CONGRÈS ET GALA DE RECONNAISSANCE

Le programme final est désormais disponible. Consultez le dès maintenant !

PROGRAMME FINAL

CONGRÈS 2023

Nous vous rappelons que notre congrès annuel aura lieu le jeudi 26 et le vendredi 27 octobre prochain, à l'hôtel et suites Le Dauphin de Drummondville.

Le thème de notre au congrès est : La transition énergétique à l'heure des grands projets.

Il ne reste que quelques places disponibles, n'attendez plus pour vous inscrire !

💻 Pour en savoir plus et vous inscrire, cliquez ici.

GALA DE RECONNAISSANCE

Le jeudi 26 octobre nous soulignerons la carrière d'un.e de vos vétérans et nous reconnaîtrons le succès de votre relève lors de notre remise de prix de reconnaissance.

Vous avez désormais la possibilité de vous inscrire uniquement à notre gala si vous le souhaitez !

Venez profiter d'un agréable moment en compagnie de vos pairs dans le milieu et découvrez nos lauréats.

INSCRIPTION ICI

PLANS DE VISIBILITÉ

Offrez vous de la visibilité durant notre congrès grâce à notre plan de visibilité dédié à l'événement !

DEVENIR PARTENAIRE DU CONGRÈS


Vous ne pourrez être présent lors de notre congrès et/ou vous souhaitez avoir une visibilité lors nos événements annuel ou nos communications ?

PARTENARIAT ANNUEL

MOIS DE L'HISTOIRE DES FEMMES

Depuis 1992, le Canada a fait du mois d’octobre celui de l’histoire des femmes, afin de célébrer leurs réalisations et leur importance dans l’histoire du pays. Cette année, l’AQÉI souhaite participer à cette célébration mensuelle ! Les femmes ont joué un rôle capital dans l’évaluation environnementale provinciale et fédérale, contribuant à l’essor de la discipline et à la valorisation de ses meilleures pratiques. Notre Présidente relève un point pertinent dans son mot : l’Association ne fait pas figure d’exception, puisque les membres de son CA et de ses comités sont majoritairement féminins.

Vous retrouverez ainsi, une fois par semaine sur les nouvelles de notre site internet et sur notre page LinkedIn, des portraits de femmes d’influence dont les réalisations ont changé la donne dans le domaine environnemental.

Et nous avons décidé de commencer par Gro Harlem Brundtland !

GRO HARLEM BRUNDTLAND

Elle fait des études de médecine à l’University d’Oslo jusqu’en 1963 et obtient une maîtrise en santé publique à l’Université Harvard en 1965. Après neuf ans de pratique de la médicine et un rôle de consultante pour le ministère de la Santé, elle est nommée ministre de l'Environnement de la Norvège en 1974 à l’âge de seulement 35 ans...

Lire la suite...

ACTUALITÉS DES PROJETS DE L'AQÉI

PROJET SRP

La phase 1 du projet SRP portant sur la formation est bien entamée. Composé d’une dizaine de praticiens des secteurs public et privé et d’universitaires, le comité restreint de formation a tenu cinq réunions en 2023. Il a identifié les compétences requises pour travailler efficacement en évaluation environnementale. Le comité analyse actuellement l’offre de formation universitaire existante en fonction des besoins en compétences. Un comité élargi de formation, composé d’une vingtaine de membres, a tenu une première réunion le 3 octobre 2023. Ce comité valide et consolide les contenus, et il assure la crédibilité de la démarche suivie.

Les travaux ont permis d’identifier plus d’une vingtaine de compétences répondant aux besoins des organismes réalisant ou révisant les études d’impact. Ces compétences, présentées au congrès 2023 de l’AQÉI, sont distribuées dans sept groupes (voir la figure 1).

Le projet est financé par le MELCCFP, Hydro-Québec, le MEIE, INRS-ETE, l’AQÉI et par l’octroi d’une bourse MITACS à Mme Geneviève Lallier qui agit comme stagiaire. Elle brosse actuellement un portrait de l’offre de formation québécoise en évaluation environnementale. Cette offre sera éventuellement mise en relation avec les besoins en compétences.

Toute l'actualité du projet : Reconnaissance professionnelle - AQÉI (aqei.qc.ca)


 

PROJET MIEUX COMMUNIQUER

Certaines des activités prévues dans le cadre du projet “Mieux communiquer les évaluations environnementales” (MC) ont fait l’objet de travaux préparatoires dans le cadre du stage réalisé cet été par Romain Nigris. Il s’agissait du 2e stage de Romain au sein de l’AQÉI sous la supervision de Jean Hébert. C’est ainsi qu’une première réflexion a été menée concernant la réalisation d’un cahier des bonnes pratiques en ÉE, d’une trousse pédagogique pour la réalisation d’une ÉI en milieux scolaires et de webinaires et capsules web sur des thèmes ciblés.

Une demande de financement auprès de nos partenaires est également en cours pour la réalisation complète de ces activités, ainsi que pour deux autres qui constitueront le volet 4 du projet MC :

  • Remanier un rapport d’étude d’impact existant selon les nouvelles pratiques émergeantes ;
  • Mettre sur pied un atelier d’échange sur la notion d’enjeu.

Toute l'actualité du projet : Mieux communiquer les ÉI - AQÉI (aqei.qc.ca)

ACTUALITÉS DES AUTRES ASSOCIATIONS

RETOUR SUR LE CONGRÈS DE KUCHING

Une représentante du conseil d’administration de l’AQÉI a participé au congrès annuel IAIA23 à Kuching en Malaisie. Le congrès visait à créer une voie vers la résilience grâce à l’évaluation d’impact et au leadership. Il était intéressant de constater que les thématiques de la reconnaissance professionnelle, le développement des liens entre la recherche universitaire et l’application pratique ainsi que l’utilisation des études d’impact numériques pour favoriser la vulgarisation et la consultation en ligne ont été abordées. La participation a également permis de connaitre les derniers développements en matière d’ÉI et ainsi développer des idées de webinaires et de formation continue.

ACTUALITÉ

L’actualité de l’IAIA, toujours aussi riche, est actuellement largement occupée par l’organisation de sa conférence 2024 qui se tiendra à Dublin, Irlande, du 24 au 27 avril. Avec pour thème les études d’impacts au service d’une “Transformation Juste”, cet événement majeur traitera notamment du rôle joué par la discipline dans l’atteinte d’une justice climatique, le respect et la considération des peuples autochtones et des communautés vulnérables, ou encore la décarbonation du secteur énergétique.

La date limite pour soumettre un résumé est fixée au 31 octobre. Vous avez également tout le temps de vous y inscrire en tant que simple participant. Pour plus d’information, rendez-vous sur le site de la conférence : https://2024.iaia.org/

 

Le SIFÉE n’est pas en reste ! Les premières discussions sur son colloque et atelier d’été 2024 sont en cours, nous relaierons les informations qui viendront sur ce sujet via de futures infolettres. Vous pourrez aussi bénéficier des chroniques de l’association, qui vont très prochainement faire leur retour !