INFOLETTRE FÉVRIER 2025

Objectif Convergence, bientôt la fin du projet?

Bonne nouvelle! Bien que le programme de formation se termine officiellement le 23 février 2025, la FQCS continuera d'offrir les formations développées dans le cadre de ce projet. Vous pourrez donc toujours profiter de nos contenus de formation, que ce soit en entreprise ou en autoformation.

Pour demander une formation personnalisée en entreprise, rendez-vous dès maintenant sur votre Espace membre FQCS!

Consulter l'Espace membre

La FQCS souhaite recueillir votre avis sur le programme de formation : Objectif Convergence, développé en collaboration avec son partenaire Le Consortium. En prenant quelques instants pour répondre à ces questions, vous contribuerez à l'amélioration continue de nos services de formation et à l'enrichissement des futurs contenus proposés. Ce sondage rapide ne comporte que 5 questions et ne prendra pas plus de 2 minutes de votre temps. Nous vous remercions sincèrement pour votre participation. 

Répondre au sondage

Au plaisir de vous accompagner à nouveau dans votre parcours de formation!

Visite au cabinet du Ministère de la Santé et des Services sociaux

Le 23 janvier dernier, le directeur de la FQCS, François Allaire, accompagné de la direction des Affaires publiques, Luka-Aubin-Jobin, ont rencontré des conseillères politiques du Cabinet du ministre de la Santé M. Christian Dubé.

Cette rencontre a été l’occasion de discuter des trois (3) demandes adressées au ministre des Finances M. Éric Girard. Les conseillères présentes ont démontré un intérêt à collaborer davantage et se sont montrées à l’écoute des demandes de la FQCS dans le cadre des consultations prébudgétaires, notamment concernant la reconnaissance et le financement.

D’ailleurs, le ministre de la Santé a lancé récemment une consultation en vue de produire une politique de la première ligne, et nous avons appris que la FQCS sera consultée dans les travaux du ministère. 

Lire l'article

Dossier à suivre...

Forum national des coopératives de santé 2025

Le 26 mars prochain de 11h00 à 13h30 se tiendra en mode virtuel, le Forum national des coopératives de santé, un événement déterminant pour l'avenir de vos coopératives et pour la rétention et le développement de vos membres.

Plus de 15 membres de coopératives se sont déjà inscrits à cet exercice de réflexion collective qui vise à identifier des solutions pour assurer la pérennité des coopératives de santé.

Pas encore inscrit?
Réservez votre place pour l’événement dès maintenant :

Inscription à l'événement

 

Dans le cadre de la préparation du Forum national, nous avons besoin de vous entendre!

Nous vous invitons à remplir un questionnaire incontournable pour la suite de nos actions qui nous aidera à identifier des solutions concrètes pour développer votre membrariat et assurer la pérennité de vos coopératives de santé.

 

Veuillez noter qu’un document de référence, préparé à la suite d’un sondage réalisé auprès de vos membres et de non-membres, est également mis à votre disposition pour vous aider à formuler vos réponses au questionnaire.

Prenez connaissance du document de référence avant de répondre au questionnaire

Répondre au questionnaire

Pourquoi vos réponses au questionnaire sont importantes?

  • Parce que chaque réponse nous éclaire sur les défis que vous rencontrez et nous permet d’agir ensemble pour l’avenir des coopératives de santé.
  • Prenez quelques minutes pour partager avec nous vos réflexions, vos idées, vos besoins.
  • Aucune piste n’est à négliger ! Votre contribution est précieuse et déterminante.

En espérant vous voir en grand nombre!

Mémoire dans le cadre des consultations prébudgétaires 2025-2026 du ministre des Finances

Comme vous le savez, votre fédération a déposé un mémoire dans le cadre des consultations prébudgétaires 2025-2026 du ministre des Finances. Le mémoire a été transmis au MSSS, au MEIE, à Santé Québec ainsi qu’aux députés de l’opposition responsable du dossier de la santé. Par ailleurs, un communiqué de presse ainsi que le mémoire ont été transmis aux différents médias nationaux, régionaux et locaux.

Voici un rappel des trois (3) principales demandes :

  • Demande 1 – Créer un programme gouvernemental de financement pour soutenir les coopératives de santé dans la réalisation de leur mission, en lien avec leurs infrastructures, leurs ressources humaines et l’organisation des services curatifs et préventifs en santé.
     
  • Demande 2 – Que les coopératives de santé soient reconnues par le MSSS et Santé Québec comme un modèle pertinent qui permet aux Québécoises et Québécois d’avoir accès à des services préventifs et curatifs en santé dans les lieux où l’État et les cliniques médicales privées sont absents ou ne répondent pas à la demande.
     
  • Demande 3 – Prioriser l’affectation de nouvelles ressources médicales professionnelles dans les coopératives de santé situées dans les déserts sociosanitaires, là où la demande est prépondérante.

La FQCS présente dans les médias!

​​​​​​​
​​​​​​​

Fondation Québec Philantrope

À la suite de nombreuse représentation avec Québec Philanthrope où la FQCS souhaitait mettre en place en 2025 un fonds au bénéfice des coopératives membres, leur conseil d’administration a décidé de reporter à 2026 cette possibilité en regard de la forme juridique coopérative. Toutefois les OBNL sont maintenant admissibles.

Québec Philanthrope explique qu’il demeure encore des zones grises en regard de ce changement législatif, et ce, afin de respecter toutes les exigences de l’Agence de revenu du Canada (ARC) et minimiser les risques potentiels.

Bienvenue aux nouveaux membres!

La FQCS a le plaisir d’accueillir trois (3) nouveaux membres :

  • Coopérative de santé du Sud de la Beauce
  • Coopérative de solidarité et de santé du Nord de Lotbinière
  • Coopérative de santé du Grand-Brandon

Merci de votre confiance!