Infolettre de novembre 2023

5 au 11 novembre Semaine nationale des personnes proches aidantes

Au Québec, près d’une personne sur quatre apporte un soutien à un membre de son entourage qui présente une incapacité temporaire ou permanente. Ces personnes proches aidantes apportent une contribution essentielle au bien-être collectif et elles méritent qu’on leur donne le coup de pouce d’humanisme dont elles ont besoin.

S’engager dans un rôle d’aidant n’est pas toujours un choix et cela exige beaucoup de ténacité.

L’accompagnement par un organisme peut faire toute la différence ! Proche aidance Québec vous invite à participer aux activités gratuites offertes dans votre région.

Proche aidance Québec

COLLOQUE RÉGIONAL

Dans le cadre de la Semaine nationale des proches aidants, La Société Alzheimer Gaspésie/Îles-de-la Madeleine (SAGIM) vous invite au colloque régional qui a pour thème

“Bien vieillir dans sa communauté”

Lundi 6 novembre à Grande-Vallée

Détails

L'Appui dévoile l'Enquête sur la proche aidance au Québec 

Webinaire : 6 nov. 2023 à 12:00 PM

Afin d'actualiser les données sur les personnes proches aidantes, l'Appui pour les proches aidants a réalisé, en 2022, une enquête statistique sur la proche aidance au Québec.

Celle-ci brosse un portrait des proches aidants (âge, sexe, situation professionnelle), leur parcours, l’impact de leur rôle sur leur qualité de vie ou encore les services dont ils peuvent avoir besoin.

Inscrivez-vous

Activités de ressourcement pour les proches aidants

Dans le cadre de la Semaine nationale des proches aidants, le Centre d’action bénévole Le Hauban, en collaboration avec Horizon (Services de santé en plein air) tiendront une journée d’activités de ressourcement pour les proches aidants le 7 novembre prochain.     

Pour toutes informations: Israël LeGuédard, responsable du support aux proches aidants    418-368-6634 poste, 1

lerelais@cabgaspe.com

Fondation AGES

Grâce à la formation pour devenir sentinelle en gériatrie sociale, devenez un membre essentiel de la communauté bienveillante composant le filet de sécurité autour des aînés. C'est gratuit et pour tous !

Les prochaines dates de formation sont :

  • 23 et 25 octobre de 18 h 30 à 20 h
  • 6 et 9 novembre de 13 h 00 à 14 h 30
  • 20 et 22 novembre de 18 h 30 à 20 h
  • 4 et 6 décembre de 13 h 00 à 14 h 30

La formation a lieu sur Zoom, en deux blocs obligatoires, mais détachables.

FORMATIONS

Que peut-on faire pour diminuer le risque de chutes?

Les chutes sont la première cause d'hospitalisations chez les aînés. Un aîné sur cinq qui subit une fracture de la hanche, après une chute, décède dans l’année suivante. Les chutes chez les aînés constituent un réel risque et elles peuvent générer de sérieux problèmes de santé compromettant leur mobilité, voire leur autonomie.

Pourquoi toutes ces chutes ?

Les chutes sont plus fréquentes chez les aînés, notamment parce qu’en vieillissant, notre corps subit des changements, lesquels peuvent contribuer au risque de chuter.

Sur le plan physique, on peut ainsi observer une diminution : de l’endurance cardio-vasculaire et musculaire, des réflexes, de la flexibilité, de la masse musculaire, de l’équilibre et de la coordination. Sur le plan de la vision, outre une diminution du champ visuel qui pourrait affecter nos déplacements, on aura besoin d’un éclairage plus important pour arriver à bien fonctionner dans notre environnement et on sera plus sensible à l'éblouissement.

À cela peuvent s’ajouter certaines maladies ou des troubles qui touchent différentes fonctions et une prise de médication qui peut parfois avoir un impact sur la vigilance.

Ressource complémentaire :

Guide de sécurité des aînés « Chez soi en toute sécurité ». Questionnaire pour vérifier si vous êtes à risque de faire une chute.

 

RAPPORT ANNUEL 2022-2023 SUR LA POLITIQUE DE LUTTE CONTRE LA MALTRAITANCE

Selon le Rapport annuel 2022-2023, il y aurait une augmentation de 120 % des signalements de cas présumés ou avérés de maltraitance reçus par les CLPQS, entre les années 2021-2022 et 2022‑2023. 

D'un côté, on se réjouit qu'il y ait de plus en plus de gens qui dénoncent, mais nous constatons qu'il y a également beaucoup de sensibilisation et d'éducation à faire pour réduire ce fléau.

Télécharger le rapport

Programme de soutien à la démarche MADA Volet-2 

Le Programme de soutien à la démarche MADA Volet-2 vise à soutenir l’embauche ou la mobilisation d’une ou plusieurs ressources, afin de coordonner la mise en œuvre et le suivi des plans d’action MADA sur le territoire de l’organisme.

Programme MADA Volet-2

La TRCAGIM est à la recherche d'un ou d'une chargé.e de projet pour entreprendre une étude de faisabilité

La Table régionale de concertation des aînés GIM a signé une entente avec le Chantier de l'économie sociale, pour la mise en œuvre d'une étude de faisabilité d'un modèle d'affaires d'une entreprise alliant de menus travaux pour aînés et des ateliers de formation.

Communiquez avec nous par courriel : info@tableainesgim.org

 

Pour être les premiers informés,

suivez-nous maintenant sur Facebook

Table des aînés GÎM