Que peut-on faire pour diminuer le risque de chutes?
Les chutes sont la première cause d'hospitalisations chez les aînés. Un aîné sur cinq qui subit une fracture de la hanche, après une chute, décède dans l’année suivante. Les chutes chez les aînés constituent un réel risque et elles peuvent générer de sérieux problèmes de santé compromettant leur mobilité, voire leur autonomie.
Pourquoi toutes ces chutes ?
Les chutes sont plus fréquentes chez les aînés, notamment parce qu’en vieillissant, notre corps subit des changements, lesquels peuvent contribuer au risque de chuter.
Sur le plan physique, on peut ainsi observer une diminution : de l’endurance cardio-vasculaire et musculaire, des réflexes, de la flexibilité, de la masse musculaire, de l’équilibre et de la coordination. Sur le plan de la vision, outre une diminution du champ visuel qui pourrait affecter nos déplacements, on aura besoin d’un éclairage plus important pour arriver à bien fonctionner dans notre environnement et on sera plus sensible à l'éblouissement.
À cela peuvent s’ajouter certaines maladies ou des troubles qui touchent différentes fonctions et une prise de médication qui peut parfois avoir un impact sur la vigilance.
Ressource complémentaire :
Guide de sécurité des aînés « Chez soi en toute sécurité ».
Questionnaire pour vérifier si vous êtes à risque de faire une chute.