MESSAGE AUX T.C.F.
Automne 2020

 

Bonjour à vous,

Nous espérons que vos proches et vous vous portez bien!

Concernant plusieurs dossiers, nous souhaitons vous informer des développements en cours et à venir. Tout d’abord, à la suite d’une récente prise de position publique de l’Ordre, certains membres T.C.F. auraient souhaité que la profession soit considérée dans le fait de participer à l’évaluation des troubles mentaux. Par conséquent, des précisions s’imposent :

  • Les thérapeutes conjugaux et familiaux font partie des professionnels qui partagent, entre autres, l’activité réservée suivante : évaluer une personne atteinte d’un trouble mental ou neuropsychologique attesté par un diagnostic ou par une évaluation effectuée par un professionnel habilité.
  • Par ailleurs, la formation initiale des T.C.F. oriente leur pratique à faire notamment une analyse et une évaluation rigoureuse des systèmes, ce qui correspond à leur champ d'exercice propre, tel que précisé dans le guide explicatif PL-21.

Bien sûr les T.C.F. ont une compétence clinique reconnue en psychopathologie, selon ce qui est nécessaire pour bien faire leur travail, par exemple en formulant une impression clinique par l’observation de certains symptômes ou en intervenant adéquatement avec des individus portant déjà un diagnostic en santé mentale.

Par conséquent, il n’y a pas lieu de remettre en question notre implication actuelle limitée en ce qui concerne l’évaluation des troubles mentaux individuels. Le champ d’exercice des T.C.F. est unique et nous travaillons très fort pour qu’il prenne tout son essor au Québec. C’est justement par la promotion de nos expertises et notamment en respectant les limites de nos compétences que nous (membres T.C.F. ou T.S. de l’OTSTCFQ) obtenons notre crédibilité auprès de nos partenaires et du public québécois.

Nous continuons d’effectuer des représentations régulières afin que la profession poursuivre son développement et son épanouissement, tant au sein du RSSS qu’en pratique autonome.

Voici quelques informations pour illustrer en partie notre progression dans plusieurs dossiers :

  1. Favoriser la reconnaissance de la profession (titre d’emploi) dans le RSSS
    Une rencontre a eu lieu avec un conseiller politique du ministre Carmant le 24 juillet 2020, nous poursuivons nos pourparlers et nous espérons l’aboutissement positif de ce dossier le plus vite possible. Nous avons souligné la spécificité et l’apport incontournable des T.C.F. dans le secteur de la protection de la jeunesse.
     
  2. Former une nouvelle Équipe de coordination provinciale (ECP) de T.C.F.
    Quatre T.C.F. forment l’ECP, ils préparent des projets intéressants pouvant répondre à certains besoins des membres T.C.F. Vous serez informés au fur et à mesure des développements touchant l’ECP. Nous remercions les personnes impliquées.
     
  3. Soutenir le développement d’un programme de maitrise francophone en TCF
    La direction de l’UQTR a approuvé le développement du programme et un comité de travail a été mis sur pied avec des représentants du département de psychologie, du département de psychoéducation et du décanat des études pour faire avancer le projet. La formation se poursuit en anglais à l’Université McGill.
     
  4. Compléter le guide de supervision en TCF et la formation continue associée
    La préparation des formateurs débutait le 24 septembre 2020 en ligne (10 sessions de 3 heures, total : 30 heures) afin d’entreprendre la formation à la supervision en 2021.
     
  5. Contribuer à l’application du nouveau règlement sur les normes d’équivalence
    Avec la direction de l’admission et du perfectionnement, une première demande d’admission T.C.F. par équivalence a été présentée à la réunion du Comité d’admission et des équivalences (CAE), le 11 septembre 2020. L’application de ce nouveau règlement facilite l’admission de nouveaux candidats à la profession.
     
  6. Soutenir des T.C.F. voulant obtenir leur permis de psychothérapeute
    Deux membres T.C.F. ont été accompagnés pour trouver une solution à leur parcours académique afin de les aider à obtenir leur permis de psychothérapeute. Des professeurs pouvant offrir certains cours privés sont identifiés.
     
  7. Soutenir le développement d’offre de formation continue spécialisée en T.C.F.
    En plus de la formation à la supervision planifiée pour 2021, une T.C.F. a soumis un projet d’activité de formation continue en TCF, en collaboration avec l’équipe de la formation continue. Nous souhaitons ainsi mieux répondre aux besoins des T.C.F. en matière de formation continue.
     
  8. Viser l’exonération des taxes en pratique autonome pour les psychothérapeutes
    Nous demeurons à l’affût des développements au sein des autres provinces canadiennes en ce sens, afin de saisir les occasions de nous impliquer pour contribuer à réaliser cet objectif pour nos membres T.C.F. qui sont également psychothérapeutes.
     
  9. Souligner les 20 ans de la profession T.C.F. au sein du système professionnel québécois
    En novembre 2021, 20 ans se seront écoulés depuis l’intégration des T.C.F. à l’OPTSQ, dont l’appellation a été changée en 2009 pour l’OTSTCFQ. Un projet spécifique pour souligner ce vingtième anniversaire est en préparation.
     
  10. Adapter le développement de la profession en contexte de pandémie du COVID-19
    Depuis le début de la crise, nous ne manquons pas de signifier à toutes les instances concernées la présence des T.C.F. qui pourraient contribuer davantage afin de soulager les familles et les couples québécois, notamment en créant leur titre d’emploi dans la nomenclature du RSSS.

Si vous avez quelques demandes, suggestions ou commentaires à formuler concernant les éléments mentionnés ci-haut, veuillez communiquer avec :

Sylvain Nadeau, T.C.F., T.S., psychothérapeute
Coordonnateur de la thérapie conjugale et familiale
Direction générale de l’OTSTCFQ
snadeau@otstcfq.org
 

 

 

SUIVEZ-NOUS!

 

Logo Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec