Vendredi 17 novembre 2023

 
 
 

Rendez-vous dans votre région pour les assemblées générales des syndicats 2023

Les assemblées générales régionales des syndicats débuteront dès la semaine prochaine. C’est l’occasion de se réunir, de partager nos expériences de la saison passée et de contribuer à façonner l’avenir de notre secteur. Ces assemblées sont bien plus que des réunions formelles; ce sont des moments privilégiés pour réfléchir sur nos réalisations collectives, soumettre des propositions significatives et voter sur des résolutions.

Nous vous encourageons vivement à vous impliquer davantage dans les différents comités. Si l'idée de participer à un comité de production en prévision des prochaines négociations ou d’être délégué lors des Assemblées Générales Annuelles (AGA) des PLTQ le 12 décembre prochain vous intéresse, le moment est venu de soumettre votre candidature. Votre engagement dans ces comités n'est pas seulement une contribution individuelle, mais un investissement pour le secteur. Soyez un acteur actif du changement et apportez votre contribution.

Voici les dates de ces événements:

 

Saint-Hyacinthe

Saint-Jean-Valleyfield

Centre-du-Québec

Lanaudière/ Laurentides/Mauricie

 

Date

20 novembre 2023

22 novembre 2023

23 novembre 2023

29 novembre 2023

Heure

16 h

16 h

19 h 15

16 h

Endroit

UPA Montérégie - Bureau Saint-Hyacinthe

McBroue Resto-Pub à Salaberry-de-Valleyfield

Centre communautaire de Pierreville

La Distinction à Joliette

 

Pour les syndicats des régions de St-Jean-Valleyfield, St-Hyacinthe et Lanaudière/Laurentides/Mauricie, vous pouvez adresser vos questions à Mme Annie Girard au 450 679-0540, poste 8262 ou par courriel agirard@upa.qc.ca

Pour le syndicat de la région du Centre-du-Québec, , vous pouvez contacter Mme Isabelle Bordeleau au 819 519-5838, poste 107 ou par courriel ibordeleau@upa.qc.ca

 

 

Les inscriptions sont ouvertes! – Assemblées générales annuelles le 12 décembre 2023

Les Producteurs de légumes de transformation du Québec tiendront leurs 49e assemblées générales annuelles le 12 décembre 2023 au Dock619 à Longueuil. Un moment privilégié pour rencontrer les producteurs et connaître les bons coups réalisés au cours de la dernière année, mais également connaître les préoccupations du secteur.

L’avant-midi étant réservé exclusivement aux producteurs, les invités seront accueillis dès 11 h pour partager le dîner en l'honneur du 10e anniversaire du programme Récolte-Don!. Nous en profiterons pour remettre des manteaux à tous nos généreux donateurs de cette saison. Soyez-y!

Par la suite, vous aurez l’occasion d’assister à la présentation du rapport d’activités, aux discours du président des PLTQ, du représentant de l’UPA, du directeur général de Nortera et à la remise du Méritas Nicolas-Appert, remis à un intervenant de l'industrie. Il y aura également une conférence portant sur les changements climatiques, les défis et les pistes de solutions.

Un cocktail dînatoire clôturera cette journée où nous profiterons de cette occasion pour présenter les festivités qui se dérouleront en 2024 dans le cadre du 50e anniversaire des PLTQ.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 28 novembre.

Inscription - Producteur

Inscription - Invité

Pour toutes les informations et documents

Merci à nos partenaires

Partenaire officiel

Partenaire Exclusifs

Partenaires Or

 

                     Partenaire Bronze

                               Beauregard & Breault | CPA inc.

 

Rencontre du secteur horticole avec le ministre Lamontagne

Le 8 novembre dernier, le président Pascal Forest a rencontré, en compagnie de l’UPA et des autres secteurs horticoles, le ministre de l’Agriculture, André Lamontagne pour faire le point sur l’aide apportée par le gouvernement aux producteurs affectés par les excès d’eau dans les champs québécois durant la saison. Le ministre a mentionné que le prêt d’urgence de 50 000 $ serait modulé afin que l’aide financière varie en fonction du chiffre d’affaires de l’entreprise. Il a également accordé une aide à l'APMQ pour la réalisation d'une étude sur les facteurs limitant l'adhésion à l'ASREC et a confirmé qu'une révision du programme d'assurance récolte était en cours.

« L’aide annoncé ces derniers mois, en grande partie sous la forme de garanties de prêts et non d’indemnités monétaires, est une reconnaissance implicite de l’inefficacité des programmes. Ce soutien n’aurait pas sa raison d’être si l’adaptation des programmes n’accusait pas un retard regrettable, malgré les demandes répétées du milieu agricole. Le gouvernement du Québec ne peut plus repousser indéfiniment cette actualisation plus que nécessaire en raison de la « nouvelle réalité » climatique, terme utilisé dans la mise à jour économique pour justifier des dépenses de 961 M$ dans une multitude de secteurs, sauf en agriculture », a déclaré le président général de l’UPA, Martin Caron. 

 
 
 

Instructions pour les participants à l'initiative Agroenvironnementale

Avis aux entreprises agricoles inscrites à l'Initiative ministérielle de rétribution des pratiques agroenvironnementales : des actions sont requises dans les semaines à venir. Voici un résumé des étapes à suivre.

Dès maintenant :

  • Préparez votre déclaration annuelle des pratiques appliquées, notant les pratiques par champ et les superficies concernées.
  • Assurez-vous du respect des conditions particulières de chaque pratique.
  • Vérifiez les accès en ligne de la personne en charge de la déclaration annuelle.
  • Consultez les informations sur le site Web de la FADQ.

À partir du 21 novembre 2023 :

  • La mise en ligne du formulaire de déclaration annuelle 2023 sera annoncée.
  • Remplissez le formulaire dans votre dossier en ligne d'ici le 15 décembre 2023, en enregistrant chaque étape, même si aucune pratique admissible n'a été réalisée.

Janvier, février et mars 2024 :

  • Traitement des déclarations par la FADQ, avec une sélection de certains dossiers pour contrôle.
  • Versement supplémentaire pour les clients concernés.

Maintenez votre participation et faites les déclarations obligatoires pour éviter tout remboursement de l'avance calculée lors de l'inscription pour les années 1 et 2. Vous avez jusqu'à la fin des trois années pour agir. Pour plus de détails, consultez le site web de la FADQ.

Pour en savoir plus 

 
 

Gérez-vous bien vos risques?

Choisissez la meilleure stratégie pour vous!

Après une saison estivale difficile, il est essentiel de vous assurer que la stratégie de gestion des risques de votre entreprise est optimale et de vous renseigner sur les programmes offerts par La Financière agricole du Québec (FADQ) pour vous aider à surmonter les défis auxquels vous faites face.

Du risque de production aux fluctuations de marché, des stratégies variées, telles que la diversification des productions et la gestion de l'endettement, sont disponibles. Les producteurs au Québec peuvent accéder à des programmes comme ASREC, qui offre une protection financière contre les pertes de récoltes, et Agri-investissement et Agri-Québec, des programmes d'épargne pour constituer un fonds de réserve.

Les programmes Agri-stabilité et Agri-Québec Plus protègent la marge globale de votre entreprise, compensant jusqu'à 85 % des pertes. Un exemple concret illustre l'efficacité de ces programmes, démontrant l'importance de les combiner. Trois conseils clés : participez aux programmes pour atténuer les années difficiles, combinez-les pour une couverture optimale et intégrez-les dans votre stratégie pour assurer la pérennité de votre entreprise. La FADQ est là pour vous accompagner dans votre démarche de gestion des risques, utilisant des outils et programmes disponibles pour assurer le succès à long terme de votre entreprise.

Source : FADQ

Pour en savoir plus 

 
 

Contexte économique et aléas climatiques : des actions en réponse à vos besoins

La Financière agricole du Québec (FADQ) a récemment ajusté sa mesure d'aide d'urgence pour soutenir les entreprises agricoles face aux défis économiques et aux aléas climatiques en octobre 2023. Les modifications incluent la suppression du critère de chiffre d'affaires maximal, visant à aider les entreprises de toutes tailles, et la possibilité d'obtenir une garantie de prêt jusqu'à 50 000 $ pour faire face à une marge négative anticipée en 2023. L'admissibilité au Programme Investissement Croissance Durable sera confirmée ultérieurement.

La Financière agricole du Québec (FADQ) a adapté sa mesure d'aide d'urgence en octobre 2023 pour soutenir les agriculteurs face aux défis économiques et climatiques. Les ajustements incluent la suppression du critère de chiffre d'affaires maximal et la possibilité d'obtenir jusqu'à 50 000 $ de garantie de prêt en cas de marge négative prévue pour 2023. Des options d'accompagnement sont offertes, notamment la facilitation des paiements, la révision des modalités de remboursement et des solutions pour obtenir une garantie de prêt. Les agriculteurs peuvent également bénéficier du Programme d'assurance récolte, du paiement provisoire au programme Agri-stabilité, et de l'utilisation des fonds Agri-investissement et Agri-Québec.

Source : 

Pour en savoir plus 

 
 

Appel de candidatures pour le volet Changements climatiques d'Agrisolutions Climat!

L’équipe d’Agriclimat souhaite vous informer qu’un nouvel appel à candidatures pour le volet Changements climatiques d’Agrisolutions Climat est maintenant ouvert, et ce jusqu’au 26 novembre 2023.

50 entreprises dans l’ensemble de la province pourront recevoir leur diagnostic Agriclimat!

En vous inscrivant, un conseiller accrédité par Agriclimat pourrait réaliser votre diagnostic de lutte contre les changements climatiques, et ce, sans frais.

Le diagnostic aborde les deux volets suivants :

  1. L’analyse de la vulnérabilité de votre entreprise face au climat futur;
  2. L’estimation du bilan carbone de votre entreprise.

Critères de sélection :

  • Vous produisez des grains sur l’entreprise;
  • Vous avez participé aux autres volets du projet Agrisolutions Climat (gestion de l’azote ou cultures de couverture), un atout.

Le diagnostic vous intéresse et vous voulez vous inscrire, parlez-en à votre agronome!

Source: UPA Montérégie

Pour en savoir plus

 
 

Agriculture Durable Récompensée

Félicitations à la Ferme Jocelyn Michon Inc. de La Présentation au nom des producteurs de légumes de transformation du Québec ! Votre engagement exemplaire envers des pratiques agroenvironnementales innovantes est une source d'inspiration pour toute notre communauté. Votre récente distinction en tant que Ferme agrEAUenvironnementale avec mention durable témoigne de votre dévouement envers la collectivité et les générations futures et contribue à faire progresser notre industrie. Bravo pour cette reconnaissance bien méritée !

Source : UPA Montérégie

 

Pour toute information, n’hésitez pas à communiquer avec l’équipe des Producteurs de légumes de transformation du Québec


555, boul. Roland-Therrien, bureau 355 | Longueuil (Québec) J4H 4E7
Tél.: 450.679.0540 poste 8262 |Téléc.: 450.463.5295