31 mai 2022
Vol. 7 no 10

 
 
 
 

Chères et chers collègues, 

Pour faire suite Ă  notre invitation du mois d’avril, votre comitĂ© de nĂ©gociation a participĂ© Ă  une première rencontre avec l’UniversitĂ© le 18 mai dernier au sujet du renouvèlement de la convention collective. 

Nous avons principalement abordé les questions en lien avec le protocole des libérations syndicales, du dépôt simultané des demandes, du calendrier des négociations. 

Nous sommes heureux de vous annoncer que le ton à la table était très cordial et s’annonçait positif pour la suite des choses. 

 En outre, l’Université a accepté, pour la toute première fois, de déposer simultanément les cahiers de revendications. Même si cette ouverture ne peut être interprétée comme constituant un précédent, nous considérons cette décision patronale comme un geste de bon aloi dans le cadre de cette négociation. 

L’Université a par ailleurs répondu positivement à notre invitation de tenir certaines de nos rencontres dans les locaux de la FNEEQ.

Lors de cette rencontre, nous avons pu également nous entendre sur la suspension des délais de contestation au cours de l’été afin de permettre à notre syndicat de bénéficier du répit estival, sans égard aux délais prévus à la convention collective pour le dépôt ou le référé de griefs en arbitrage. 

Pour la suite, nous avons fixé trois autres journées afin de permettre aux parties de bien cerner les enjeux respectifs et de commencer les pourparlers avant le congé estival. Nous nous rencontrerons donc de nouveau le 20 juin, les 5 et 7 juillet prochains.  

À compter de l’automne, le rythme des négociations sera soutenu pour les deux parties. Nous avons en effet décidé d’établir des rencontres hebdomadaires.

Même si cette première rencontre, entre deux équipes exceptionnellement expérimentées, s’est avérée fructueuse, nous ne sommes pas en mesure de préciser la teneur des sujets à discuter lors de la prochaine rencontre.  

En effet, votre comité a clairement exprimé son besoin d’approfondir des échanges pour régler certains différends sur des questions syndicales financières de grande importance en lien avec la négociation, afin de pouvoir pleinement nous consacrer à des enjeux plus concrets pour la prochaine convention.  

Une chose est certaine, votre comité est prêt et les nombreux défis qui nous attendent n’ébranleront pas notre volonté à tout mettre en œuvre pour obtenir, en votre nom, le respect, le maintien et l’amélioration concrète de votre contrat de travail.  

Espérons que l’Université répondra à l’appel et sera en mesure d’adresser ce défi rapidement afin de nous permettre de vous communiquer de bonnes nouvelles. 

Demeurez à l’affut afin de savoir comment soutenir nos représentations dans cette toute nouvelle lancée.

En toute solidarité,

Votre comité de négociation