Le 30 avril 2021

Message du président

Chers membres et collègues,

Le 21 avril dernier, les Producteurs d’œufs d’incubation du Québec (POIQ) ont renouvelé, pour une période de douze mois, l’entente sur le prix des reproducteurs vivants conclue en avril 2020. Rappelons que cette entente prévoit des prix de 0,25 $ par kilogramme pour les poules de reproduction et de 0 $ par kilogramme pour les coqs de reproduction. L’entente a été exceptionnellement reconduite en raison des impacts négatifs de la crise sanitaire sur les activités des transformateurs de volailles, qui perdurent encore aujourd’hui. Nous avons bon espoir que la situation évoluera positivement au cours de la prochaine année.

Dans un autre registre, vous avez assurément suivi avec attention la récente annonce de compensations du gouvernement fédéral en lien avec la conclusion du PTPGP, ainsi que nos réactions à ce sujet. Sachez que nous n’avons, pour l’instant, pas reçu d’information additionnelle sur le programme, notamment en ce qui a trait à sa date de lancement. Au cours des prochains jours, chaque détenteur ou bénéficiaire d’un prêt de contingent admissible recevra une lettre provenant des POIQ lui indiquant la part (en pourcentage) du contingent émis au Québec qu’il détient, une information qui a déjà été acheminée à Agriculture et Agroalimentaire Canada. N’hésitez pas à nous faire part de toute question à ce sujet!

À bientôt,

Gyslain Loyer

Hausse significative de l'allocation C-2021

Lors de la plus récente révision des allocations des provinces par les Producteurs d’œufs d’incubation du Canada pour l’année de production 2021, l’allocation du Québec a augmenté significativement. En fait, la hausse s’élève à près de 5 millions d’œufs. Les deux raisons principales expliquant cette situation sont la diminution du ratio chair/

œuf et la récupération de la part de marché du poulet qui avait été perdue en raison de la diminution plus marquée, pour les périodes A-163 et A-164, des placements de poussins comparativement aux provinces de l’Ouest l’an dernier en raison de la pandémie. Ce faisant, le taux d’utilisation des quotas est passé de 131,0 % à 135,5 %.

Préalablement à cette hausse, les prévisions de production laissaient entrevoir des difficultés à atteindre la cible collective de production. Il va sans dire que cet ajout vient augmenter le défi. Il est donc impératif que la performance des troupeaux, soit la productivité par poule, augmente également. La révision finale de l’allocation C-2021 aura lieu en juillet prochain.

Extranet - travaux en cours

Nous avons entamé, au début du mois d’avril, les travaux de refonte de l’extranet des POIQ. Voici un aperçu des changements apportés :

Possibilité de lier plusieurs utilisateurs à une entreprise;

Séparation de l’information concernant le contingentement de celle concernant les programmes;

Possibilité de contrôler les accès des utilisateurs à certaines sections. Par exemple, à la section sur les programmes PCQOI et PSA, ou à la section contingentement;

Ajout d’une section sur le Protocole de dépistage de S. Enteritidis, dans la section sur les programmes.

Ces changements sont maintenant actifs. Vous pouvez donc communiquer dès maintenant avec nous afin de demander l’ajout d’utilisateurs pour votre entreprise, ainsi que le ou les accès à définir à chacun, en utilisant le présent formulaire.

Nous désirons remercier toutes les personnes nous ayant fait part de leurs commentaires au fil du temps et espérons que ces changements pourront nous aider à améliorer l’extranet afin qu’il réponde mieux à vos besoins. Vos questions ou commentaires sont toujours les bienvenus.

Communication du CRAC sur les peptides

Les peptides, un nouveau substitut naturel prometteur aux antibiotiques chez la volaille.

Consulter l'article

Concours de dessin des POIC

Les POIC invitent les jeunes artistes à participer à leur concours de dessin. Les dessins pour Noël 2021 devraient refléter le 35e anniversaire des POIC. Le concours est ouvert aux enfants, petits-enfants, neveux et nièces des productrices et producteurs. La date limite est fixée au 12 juillet 2021.

Plus d'informations

Capsule sur les programmes

La 5e section du Programme de soins aux animaux (PSA) traite de toutes les actions visant la prévention des maladies, la protection de la santé des oiseaux et la gestion des urgences.

Biosécurité

Tout commence par l’application d’un protocole de biosécurité adapté à la ferme pour réduire les risques de contamination. Notamment, le respect de la zone d’accès restreinte (ZAR) et des règles d’hygiène (bottes et combinaison, lavage ou désinfection des mains, registre des visiteurs, etc.) sont d’une importance capitale.

Oiseaux morts et fumier

Les oiseaux morts et le fumier mal entreposés peuvent aussi être des sources de contamination croisée des parquets de production et de la zone de manipulation des œufs.

Pour cette raison, les oiseaux morts doivent être retirés chaque jour. S’ils sont entreposés à la ferme pour plus de 24 heures, ils doivent être déposés dans un endroit étanche et inaccessible aux animaux. De plus, il est obligatoire que le site d’entreposage du fumier se retrouve à l’extérieur de la zone d’accès contrôlé (ZAC) et que toutes les réglementations provinciales concernant l’entreposage et l’élimination du fumier soient respectées. Un programme antiparasitaire efficace est aussi requis pour prévenir la propagation des maladies chez les volailles.

Inspections du troupeau

La protection de la santé des oiseaux passe par :

  • la vérification de l’état général du troupeau, minimalement à deux reprises par jour;
  • la consignation quotidienne de la mortalité et des mises à la réforme;
  • le traitement ou l’euthanasie des oiseaux malades, blessés ou gravement boiteux.

Toute augmentation du taux de mortalité ou tous cas soupçonnés de maladie à déclaration obligatoire doivent être immédiatement portés à l’attention d’un vétérinaire.

Gestion des urgences

Pour finir, il est nécessaire de disposer d’un plan d’intervention en cas de problème. C’est pourquoi, il est exigé de tester mensuellement un système d’alimentation d’appoint pour assurer le bien-être des oiseaux durant une panne de courant.

La liste des personnes-ressources à contacter en cas d’urgence et comprenant leurs coordonnées, doit aussi être facilement accessible.

À lire

Publié par

Les Producteurs d'oeufs d'incubation du Québec
555, boul. Roland-Therrien, bureau 515
Longueuil (Québec) J4H 4E7
Tél. : 450 679-0530 / 40
Téléc. : 450 679-3652

Site Web