VOLUME 14 no 13 | 23 SEPTEMBRE 2024

SÉCURITÉ SOCIALE
Sondage sur votre régime d'assurance collective

Le 30 septembre, vous recevrez un courriel vous invitant à remplir un sondage pour connaître votre avis sur différents ajustements envisageables en vue du prochain renouvellement de votre contrat d’assurance collective. 

Dans un contexte où les régimes d’assurance collective sont sous forte pression, cet exercice a pour but de voir venir et de pallier les contrecoups d’éventuelles augmentations rendues nécessaires pour en assurer la pérennité. 

Si vous n’avez pas reçu le sondage à cette date, vérifiez parmi vos courriels indésirables. S’il ne s’y trouve pas, écrivez-nous à sondage@aptsq.com. D’ici là, rafraîchissez vos connaissances sur notre page spécialement dédiée aux assurances.

Webinaire sur le RREGOP

Que vous soyez à l’aube de votre retraite ou en début de carrière, le webinaire d’information « Mieux comprendre le RREGOP et les autres prestations de retraite » s’adresse à vous. Il vous permettra d’acquérir des connaissances utiles concernant vos contributions à votre régime de retraite. 

Quand : le 17 octobre, à 12 h 

Durée : environ 2 heures

Je m'y inscris

Un autre webinaire aura lieu en novembre, cette fois en soirée. Le fil@pts vous tiendra au courant. 

Pour toute question, contactez-nous à retraite.assurance@aptsq.com. Aucune libération syndicale n’est octroyée pour ce type de rencontre.

ORGANISATION DU TRAVAIL ET ENJEUX PROFESSIONNELS
Projet de loi no  67 : l'APTS dépose son mémoire

L’élargissement des pratiques professionnelles devra s’accompagner de mesures conséquentes sur le terrain, fait valoir l’APTS dans le mémoire qu’elle a déposé, jeudi dernier, lors des consultations parlementaires sur le projet de loi no 67.

Elle propose ainsi une feuille de route gagnante concernant la planification de la main-d’œuvre, l’attraction et la rétention du personnel, l’ajustement des cadres et des règles de pratique, la valorisation de l’expertise des professionnel·le·s, etc.

Sans une vision globale, prévient-elle, les intentions louables du gouvernement pourraient avoir des conséquences indésirables à même de compromettre la protection d’un réseau public fort et de qualité.

Pour en savoir plus

Future politique sur les soins et services à domicile : l'APTS prend les devants

Dans la foulée du Plan d’action gouvernemental 2024-2029 – La fierté de vieillir, la ministre responsable des Aînés, Sonia Bélanger, entreprendra l’élaboration d’une politique nationale de soins et services à domicile (SAD) au cours de la prochaine année.

Les membres de l’APTS jouant un rôle crucial en ce domaine auprès des personnes aînées, nous l’avons d’ores et déjà interpellée afin que vos représentant·e·s soient consulté·e·s pour faire entendre votre point de vue dans le cadre de ces travaux. 

Restez aux aguets. Nous suivons le dossier de près.

RELATIONS DE TRAVAIL
Nouvelle convention collective et indemnités de la CNESST

Si vous avez reçu des indemnités de remplacement du revenu (IRR) de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour une lésion professionnelle reconnue ou pour un retrait préventif de la femme enceinte et que le versement de ces prestations a débuté après le 1er avril 2023 ou après cette date, vous pouvez demander un ajustement à la CNESST.

Consultez notre page web pour connaître la marche à suivre.

COMMUNICATIONS
Un grand forum sur la prévention du suicide

Vous jouez un rôle actif en prévention du suicide et vous êtes intéressé·e par les dernières avancées sur le sujet, autant en recherche que sur le terrain? Ce forum est fait pour vous. 

Organisé par l’Association québécoise de prévention du suicide (dont l’APTS est partenaire), l'événement est l’occasion de rencontrer et d’échanger avec quelque 350 intervenant·e·s en prévention du suicide provenant de milieux variés et de partout au Québec. 

Que ce soit pour mettre vos connaissances à jour ou pour puiser dans des expertises riches et diversifiées, c’est un rendez-vous à ne pas manquer du 28 au 30 octobre prochain.

Je m'y inscris

ACTION SOCIOPOLITIQUE
Commémoration d'une histoire tragique et douloureuse

Au Canada, on estime à plus de 150 000 le nombre d’enfants autochtones ayant fréquenté des pensionnats au cours du 19e et du 20e siècle.  

Ce système, qui visait à détruire la culture et l’identité autochtones, a entraîné la mort de milliers d’enfants. 

Voilà pourquoi le 30 septembre, Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, nous sommes convié·e·s à honorer leur mémoire et à rendre hommage aux survivant·e·s.  

Pour en savoir plus

Afin de contrecarrer les mesures prises par Meta pour bloquer l'accès aux nouvelles émanant des médias canadiens sur sa plateforme Facebook, l’APTS vous propose dorénavant une recension de ses interventions médiatiques sur la page aptsq.com/media2024. Consultez-la pour accéder directement aux articles, reportages et entrevues en lien avec votre syndicat.