Infolettre du 2 mars 2023

 

Présents et présentes!

C'est sous ce thème qu'aura lieu la Semaine des travailleuses sociales et des travailleurs sociaux 2023, du 19 au 25 mars. Cette édition s'inscrit en marge des États généraux du travail social qui s'amorceront ce printemps et qui seront occasion d’être présents et présentes pour réfléchir collectivement sur l’avenir du travail social. La Semaine se veut donc une invitation à découvrir et célébrer l’approche unique et les objectifs que partage l'ensemble des travailleuses sociales et des travailleurs sociaux.

L'Ordre dévoilera sous peu les outils promotionnels, la programmation spéciale qui vous sera offerte et plus encore! Surveillez vos courriels pour ne rien manquer!

Rappel
Les causeries virtuelles du président se poursuivent!

Après être allé à la rencontre des membres des régions suivantes : Outaouais, Mauricie et Centre-du-Québec, Laurentides Lanaudière, Bas-Saint-Laurent, Gaspésie et Îles-de-la-Madeleine et, plus récemment Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches, l’Ordre annonce la tenue de nouvelles causeries : 

  • Montréal/Laval - 14 mars
  • Estrie - 28 mars
  • Montérégie - 12 avril
  • Abitibi-Témiscamingue et Côte-Nord - 23 mai
  • Membres thérapeutes conjugaux·ales et familiaux·ales - Date à venir

Vous êtes de l'une de ces régions? Venez pour être informé·e des dossiers prioritaires de l’Ordre, vous faire entendre et échanger avec M. Malenfant.

Surveillez vos courriels pour vous inscrire!

 

Renouvellement annuel 2023-2024

Les titres de T.S. et de T.C.F. sont des sceaux de qualité que seules les personnes membres de l'Ordre peuvent utiliser. Vous êtes les ambassadeur·rice·s de votre profession et son rayonnement passe par vous : portez votre titre professionnel et faites-le connaître à vos collègues, proches et ami·e·s ainsi que dans vos communautés.

Être membre d’un ordre professionnel procure une reconnaissance professionnelle qui vient avec certaines obligations. Comme chaque année, en mars, c’est le moment de renouveler votre inscription au tableau de l’Ordre pour la période du 1er avril 2023 au 31 mars 2024, votre inscription actuelle se terminant le 31 mars prochain.

Pour renouveler votre inscription, rendez-vous dans le portail Mon espace, sous « Renouvellement inscription » (rectangle vert) afin de :
1. remplir le formulaire de renouvellement;
2. acquitter les frais annuels.

Mon espace

Veuillez prévoir environ 10 minutes pour remplir le formulaire. Pour une meilleure expérience, nous vous recommandons d'utiliser Google Chrome et d’éviter les appareils mobiles.

Vous avez besoin d’aide?
Nous vous invitons à consulter notre Foire aux questions pour prendre connaissance des modifications et nouveautés pour l’année en cours.
 

Foire aux questions

En cas de problème, communiquez avec notre équipe du service à la clientèle :
• par téléphone au 514 731-3925, poste 0, entre 9 h et 17 h, du lundi au vendredi;
• en tout temps par écrit, en utilisant notre formulaire web.

Veuillez noter que l’Ordre reçoit un fort volume de demandes pendant la période du renouvellement annuel et que les délais de réponse peuvent s’avérer plus longs qu'à l'habitude.

 

Deux nouveaux documents sur la supervision dédiés aux thérapeute·s conjugaux·ales et familaux·ales!

L’équipe du secteur de la thérapie conjugale et familiale propose deux nouveaux titres pour garnir la bibliothèque de ses membres T.C.F. : le Cadre de référence pour la supervision clinique en TCF/psychothérapies relationnelles et pour la formation à la supervision et le Guide de supervision en thérapie conjugale et familiale/psychothérapies relationnelles

Ces documents répondent au développement de la profession de thérapeute conjugal·e et familial·e (T.C.F.), dont la spécificité est de rencontrer et d’aider des couples et des familles en difficulté. Ils visent à soutenir et à orienter la formation des superviseur·e·s en ce domaine. Ainsi, de nouvelles balises entourant cette pratique favorisent le développement et le maintien des compétences en lien avec l’exercice de la supervision clinique en thérapie conjugale et familiale/psychothérapies relationnelles, ultimement pour le mieux-être des clientèles qui consultent les T.C.F.

 

Cadre de référence pour la supervision clinique en TCF/psychothérapies relationnelles et pour la formation à la supervision
Ce cadre de référence témoigne entre autres d’éléments de recherche sur les modèles de supervision clinique existants, dont les résultats ont permis d’observer une certaine fragilité dans l’orientation de ces modèles, spécialement au niveau du développement des compétences pour l’exercice de la supervision. La pédagogie, par le biais de l’approche par compétences, est au cœur d’un modèle novateur soutenu par la recherche et les réflexions du groupe de travail, en vue d’élaborer le Guide de supervision correspondant (voir ci-dessous) et la formation associée.
 

Consulter le Cadre de référence


Guide de supervision en thérapie conjugale et familiale/psychothérapies relationnelles pour la profession de T.C.F. au Québec
Ce guide de supervision est inspiré des fondements établis dans le Cadre de référence correspondant (voir ci-dessus). Il a nécessité la collaboration de plusieurs professionnel·e·s spécialisé·e·s en thérapie conjugale et familiale et en supervision, ce qui a permis de développer un modèle de supervision inédit pour la profession de T.C.F. au Québec. Lié à l’approche par compétences en pédagogie, il se concentre principalement sur le développement accru des compétences observables et mesurables dans l’exercice de la supervision en TCF/psychothérapies relationnelles.

Consulter le Guide


Bonne lecture!

 

FORMATION CONTINUE

Souhaitez-vous suivre des formations élaborées avec le concours d’experts et vous assurer d’exercer vos activités professionnelles en adéquation avec les normes professionnelles de l’OTSTCFQ?

En participant à des activités de formation continue organisées par l'Ordre, vous contribuerez activement à valoriser la marque distinctive des professions de T.S. et de T.C.F. tout en étant le moteur de votre propre développement professionnel!

Planifiez votre calendrier de formation dès maintenant!

Consulter le catalogue

NOUVELLE FORMATION!
Aide médicale à mourir : défis éthiques et cliniques pour les travailleurs sociaux (volet 2)

Vous avez suivi la formation Loi concernant les soins de fin de vie : défis éthiques et cliniques pour les travailleurs sociaux? Une suite à cette formation sera bientôt offerte par l’OTSTCFQ en partenariat avec la formatrice Claudie Morin T.S. Vous souhaitez approfondir vos connaissances, développer votre esprit critique et découvrir des stratégies d’interventions plus adaptées à ce contexte particulier et complexe? Inscrivez-vous dès aujourd’hui!

Je m'inscris

Formations à ne pas manquer!


[INFO]rmation continue : une infolettre dédiée, pour ne rien manquer!

Restez à l’affût au sujet de vos obligations réglementaires de formation continue par cette infolettre visant à vous rappeler au fil du temps les échéanciers, apporter des précisions sur les activités admissibles, les dispositions règlementaires, vos responsabilités et plus encore! Un incontournable à partager avec vos collègues!

 

Je m'inscris

 

Le numéro 156 de la revue Intervention est en ligne ! 

Sous la direction de
Josée Grenier, Josée Chénard, Diane Tapp et Audrey-Anne Dumais-Michaud

 

Votre travail ou celui d'un(e) collègue mérite d'être souligné?Soumettez une candidature avant le 30 avril!

Vous êtes ou connaissez des T.S. ou des T.C.F…

  • de moins de 40 ans dont la pratique a un impact sur la société et sur la notoriété de leur profession?
  • qui pratiquent depuis au moins 10 ans et qui se démarquent par le développement de projets, la création et l’innovation?
  • qui contribuent ou qui ont contribué de façon particulière et remarquable au rayonnement d’une de nos professions et qui, par leur professionnalisme et leur notoriété, jouissent d’une large reconnaissance auprès de leurs pairs?
  • qui se sont distingués au service de leur profession et de leur ordre professionnel?

L’Ordre remet également différentes bourses :

  • Bourse d’aide à la publication
  • Bourses La Personnelle (niveaux baccalauréat, maîtrise et doctorat)

Consultez notre site pour plus d'information ou pour soumettre une candidature!
 

Remplir le formulaire

 

VEILLE SCIENTIFIQUE

 

Vous souhaitez être au fait des dernières publications scientifiques en lien avec le travail social et la thérapie conjugale et familiale?

Abonnez-vous à la veille scientifique mensuelle de l’Ordre!

 

S'abonner à la Veille scientifique

 

Composantes clés et conditions de succès de mise en œuvre et d’efficacité des réseaux de services intégrés pour les jeunes de 12 à 25 ans

L’implantation de réseaux de services intégrés jeunesse (RSIJ) au Québec et ailleurs dans le monde témoigne de la volonté des décideurs de répondre de façon efficace aux problématiques de santé globale des jeunes de 12 à 25 ans. Cette évaluation a eu pour objectif d’analyser le contexte de mise en œuvre et l’efficacité de ce modèle.

Plus d'information

 

PROJETS DE RECHERCHE - APPEL À PARTICIPATION

Projet d'étude
Identité professionnelle et Loi 28

(PL21, Loi modifiant le Code des professions et d’autres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines)

Ce projet d'étude réalisé dans le cadre d’un mémoire de maîtrise en travail social explore la perception des T.S. et des T.S./psychothérapeutes oeuvrant en santé mentale adulte/pratique privée, quant aux effets de la Loi 28 (PL 21) sur leur identité professionnelle.

Consultez l'affiche pour plus d'information.

 

Plus d'information

 

Projet de recherche
Intégration en stage de professionnel·le·s formé·e·s à l'étranger

L'équipe est à la recherche de :

  • T.S. formés à l'étranger qui ont fait un stage (sans ARM);
  • superviseur·e·s de stage de T.S. formé·e·s à l'étranger;
  • collègues T.S. formé·e·s au Québec de T.S. formé·e·s à l'étranger.

Consultez l'affiche pour plus d'information.

 

Plus d'information

 

Développement durable
Informez-vous et joignez le mouvement!

En marge de sa certification, l'Ordre s'engage à vous communiquer de l'information sur le développement durable. Voici une piste d'action et de réflexion en ce sens.

Et si moins, c'était mieux?

Qu'elle soit conviviale ou volontaire, sereine ou radicale, la décroissance est pour plusieurs la seule planche de salut face à la menace que posent les changements climatiques.

Dé...quoi?
Prenons un bref moment pour expliquer le concept de décroissance. Cette dernière se définit comme la « limitation et la réduction intentionnelles de l’économie pour la rendre compatible avec les limites biophysiques de notre planète. Autrement dit, il s'agit de produire moins, de partager plus et de décider ensemble » (Québec science, février 2022).

Bien que, ainsi résumée, la décroissance semble simple, elle constitue néanmoins une véritable révolution; un mouvement qui peut nous paraître contre-intuitif (voir contre-nature), pour nous qui évoluons depuis toujours selon le paradigme capitaliste, s'appuyant sur un consumérisme à outrance.

Un enjeu de santé publique
Cette course effrênée vers la production et l'accumulation entraîne dans son sillon des valeurs et des mécanismes malsains, dont une quête de productivité constante et une pression à la performance, lesquelles ne sont pas sans laisser de traces sur la santé mentale des collectivités. C'est dans cet esprit que l'INSPQ a initié le projet Ralentir qui vise à :

  • informer sur les effets du ralentir sur la santé physique, mentale et sociale;
  • enquêter sur la perception du ralentir au Québec;
  • sensibiliser la population aux bienfaits du ralentir sur la santé durable.

Hâtez-vous de Ralentir!
L'INSPQ invite les organismes et les citoyen·ne·s du Québec interpellé·e·s par l’un ou l’autre (ou l’ensemble) des aspects du ralentissement à les contacter afin de contribuer au développement de ce projet.

Vous souhaitez vous mobiliser pour ce projet innovant ou vous connaissez des personnes ou des organismes qui ont cette préoccupation du ralentissement et qui ont envie de partager leurs savoirs, expériences et réflexions? Communiquez par courriel à l’adresse suivante : iletourneau@aspq.org pour manifester votre intérêt.

 

Communiquer avec l'équipe

Pour en savoir plus sur la décroissance :

La décroissance est-elle un passage obligé?, Québec Science, publié le 24 février 2022

Pour mieux comprendre la décroissance, La Presse, publié le 15 janvier 2023

La révolution de la décroissance pourrait bien finir par arriver, Radio-Canada, publié le 26 décembre 2022

Prêts pour la décroissance?, Télé-Québec, 2019



L’OTSTCFQ est certifié ÉCORESPONSABLEMC - niveau 1 Engagement.

Pour en savoir plus

 
​​​​​​​


La revue de presse quotidienne recense les actualités en lien avec le travail social, la thérapie conjugale et familiale ainsi que les grands enjeux sociaux. Pour vous y abonner, cliquez sur le bouton ci-dessous.

S'abonner à la Revue de presse

 

Le CIUSSS invite les hommes à partager leurs difficultés
(28 février) Mention de Rémi Riverin, travailleur social au CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Lire le texte

Fondatrice de Deuil-Jeunesse: une carrière à démystifier le deuil pour Josée Masson
(28 février) Mention de Josée Masson, T.S., directrice générale et fondatrice de Deuil-Jeunesse.

Lire le texte

Épuisement « incomparable » chez les travailleuses sociales
(27 février) Mention de Mylène Barbe, T.S., professionnelle de recherche et étudiante au doctorat en travail social à l’Université de Montréal.

Lire le texte

 

OFFRES D'EMPLOI

 

AVIS DE RADIATION ET/OU DE LIMITATION DU PERMIS D'EXERCICE, RÉVOCATION DU PERMIS D'EXERCICE

 

LES PUQ, PARTENAIRE OFFICIEL DE L'OTSTCFQ

 

Saviez-vous que, comme membre de l'Ordre, vous avez droit à 20 % de réduction sur les publications des PUQ? Pour en profiter, indiquez le code HUMAIN22 lors de votre prochain achat!

Pour être au courant des nouvelles publications des PUQ, abonnez-vous à notre infolettre en cliquant ici.

S'abonner à l'infolettre sur les nouvelles publications des PUQ

CETTE INFOLETTRE VOUS A ÉTÉ PRÉSENTÉE PAR :

 

SUIVEZ-NOUS!

 

Logo Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec