Et si moins, c'était mieux?
Qu'elle soit conviviale ou volontaire, sereine ou radicale, la décroissance est pour plusieurs la seule planche de salut face à la menace que posent les changements climatiques.
Dé...quoi?
Prenons un bref moment pour expliquer le concept de décroissance. Cette dernière se définit comme la « limitation et la réduction intentionnelles de l’économie pour la rendre compatible avec les limites biophysiques de notre planète. Autrement dit, il s'agit de produire moins, de partager plus et de décider ensemble » (Québec science, février 2022).
Bien que, ainsi résumée, la décroissance semble simple, elle constitue néanmoins une véritable révolution; un mouvement qui peut nous paraître contre-intuitif (voir contre-nature), pour nous qui évoluons depuis toujours selon le paradigme capitaliste, s'appuyant sur un consumérisme à outrance.
Un enjeu de santé publique
Cette course effrênée vers la production et l'accumulation entraîne dans son sillon des valeurs et des mécanismes malsains, dont une quête de productivité constante et une pression à la performance, lesquelles ne sont pas sans laisser de traces sur la santé mentale des collectivités. C'est dans cet esprit que l'INSPQ a initié le projet Ralentir qui vise à :
- informer sur les effets du ralentir sur la santé physique, mentale et sociale;
- enquêter sur la perception du ralentir au Québec;
- sensibiliser la population aux bienfaits du ralentir sur la santé durable.
Hâtez-vous de Ralentir!
L'INSPQ invite les organismes et les citoyen·ne·s du Québec interpellé·e·s par l’un ou l’autre (ou l’ensemble) des aspects du ralentissement à les contacter afin de contribuer au développement de ce projet.
Vous souhaitez vous mobiliser pour ce projet innovant ou vous connaissez des personnes ou des organismes qui ont cette préoccupation du ralentissement et qui ont envie de partager leurs savoirs, expériences et réflexions? Communiquez par courriel à l’adresse suivante : iletourneau@aspq.org pour manifester votre intérêt.
Communiquer avec l'équipe
Pour en savoir plus sur la décroissance :
La décroissance est-elle un passage obligé?, Québec Science, publié le 24 février 2022
Pour mieux comprendre la décroissance, La Presse, publié le 15 janvier 2023
La révolution de la décroissance pourrait bien finir par arriver, Radio-Canada, publié le 26 décembre 2022
Prêts pour la décroissance?, Télé-Québec, 2019