CISSS de la Montérégie-Est
La clinique de santé pelvienne du CISSS de la Montérégie-Est fête son premier anniversaire
Le 18 mai 2023, la clinique de santé pelvienne située à Longueuil accueillait sa toute première patiente. Depuis son ouverture jusqu’au 31 mars 2024, la clinique a enregistré 260 références, 216 consultations initiales et 315 rendez-vous de suivi.
Le CISSS de la Montérégie-Est a été désigné par le MSSS comme le centre désigné pour tout le territoire de la Montérégie dans le déploiement du Programme de santé pelvienne du gouvernement du Québec remplaçant le Programme de prise en charge spécialisée de l’incontinence urinaire et de gestion des complications liées à la pose d’une bandelette sous-urétrale*.
Au cours de sa première année, la clinique s’est dotée d’une technologie de pointe avec un appareil biofeedback et de sondes endovaginales. Cet appareil permet de mesurer la force musculaire et une prise de conscience précise des muscles pelviens par la patiente à l’aide d’électrostimulation, ce qui facilite l’entraînement ciblé et efficace. La technologie biofeedback aide aussi à réduire la douleur périnéale.
L’équipe multidisciplinaire est constituée d’une infirmière clinicienne, de physiothérapeutes spécialisées en rééducation périnéale et pelvienne et d’une médecin, Dre Annick Larochelle, urogynécologue. Dans certaines situations, les femmes peuvent être orientées vers un sexologue.
Les services sont accessibles sur référence médicale ou IPS en complétant le formulaire AH-738 ou une Requête de services professionnels AH-248 à faire parvenir à l’adresse suivante : clinique.incontinence.cisssme16@ssss.gouv.qc.ca.
Pour en savoir davantage, consulter la page de la Clinique de santé pelvienne.
*À noter que l’aspect organisationnel de la prise en charge de l’incontinence urinaire n’est pas encore déployé. Il constitue une seconde phase de la mise en place du Programme. MSSS, 6 juin 2024.
Sur la photo de gauche à droite : Tianci Yu, physio; Elisa Breault, physio; Catherine Allard, infirmière clinicienne; Joëlle Mudie, spécialiste d'activités cliniques en réadaptation, Marie-Noël Ouellette, conseillère cadre aux projets cliniques spéciaux, cheffe de la clinique de santé pelvienne et clinique de la douleur chronique.
Autres bons coups CISSS de la Montérégie-Est
- Doublement honoré par Excellence Santé Canada le 31 mai 2024 pour son projet d’accès aux services de la première ligne. Récipiendaire du prix Rochon, pour une 3e année consécutive, et du prix Première de cohorte pour Mélanie Malenfant, directrice de l’accès et la coordination des partenariats avec la première ligne (DACPPL). Pour en savoir plus.
- Ouverture des nouveaux locaux du GMF-U Richelieu-Yamaska le 17 juin 2024.
- L’Hôpital Pierre-Boucher reçoit l’attestation Transfuser avec soin d’Héma-Québec. Pour en savoir plus.
- Lancement de la web-série « Diagnostic » par Harold Gagné mettant en scène des histoires humaines du réseau de la santé avec des usagers et des soignants. Suivez la page : https://www.youtube.com/@cisssdelamonteregie-est381.
- Une première place aux prix SRS - Hébergement transitoire adapté https://letourdelest.ca.
Les 3 CISSS de la Montérégie
Trois nouvelles Maisons des aînés inaugurées en Montérégie
Au cours des derniers mois, trois maisons des aînés (MDA) ont été inaugurées en Montérégie, ce qui permet d’ajouter près de 400 nouvelles places d’hébergement dans cette grande région. Les Maisons des aînés ont été conçues pour recréer davantage l’environnement d’un domicile et offrir aux résidents et résidentes un milieu de vie à dimension humaine.
Le 3 mai, la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, et le député de Saint-Jean-sur-Richelieu, Louis Lemieux ont inauguré la plus grande maison des aînés de la première phase qui compte 192 nouvelles places. L'installation est constituée de 16 maisonnées de 12 personnes. Comme dans toutes les maisons des aînés, il s’agit de chambres individuelles avec toilette et douche adaptées. Sur le territoire de la Montérégie-Centre, la Maison des aînés et alternative (MDA MA) de Carignan de 96 places (72 places pour aînés et 24 places pour adultes ayant des besoins spécifiques) doit ouvrir plus tard cette année. Celle-ci accueillera éventuellement un CPE.
En Montérégie-Ouest, une première Maison des aînés et alternative a également été inaugurée le 22 mai dernier. La MDA MA de Châteauguay sera bientôt le chez-soi de 120 personnes, soit 96 personnes aînées et 24 adultes vivant avec une DI-TSA. La nouvelle installation comporte 10 maisonnées, réparties sur trois étages. Pour favoriser les contacts avec la communauté, un petit bistro a été installé dans l’entrée principale.
Actuellement, la MDA MA est à la recherche de partenaires communautaires pour l’opérer. L’objectif est d’en faire un lieu de rassemblement et un lieu de travail pour encourager la réinsertion sociale. Un espace est également prévu dans le bâtiment pour accueillir éventuellement un CPE. La MDA MA de Salaberry-de-Valleyfield qui doit ouvrir ses portes d’ici la fin de l’année aura, elle aussi, son bistro et son CPE.
Enfin, sur le territoire du CISSSME, la MDA de Saint-Amable a été inaugurée le vendredi 24 mai dernier en présence de la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, ainsi que la ministre de la Famille et députée de Verchères, Suzanne Roy.
Cette nouvelle Maison des aînés a accueilli ses premiers 48 résidents le 13 mai dernier. Elle offrira à terme 72 nouvelles places pour les personnes aînées de la région. L’installation est constituée de 6 maisonnées de 12 personnes.
Il s’agit de la deuxième maison des aînés sur le territoire du CISSS de la Montérégie-Est à la suite à l’ouverture de celle de Belœil le 29 janvier 2024.
Maison des aînés CISSSMC :
À l’arrière : Audrey Bogemans, députée d'Iberville, Pierre Boucher, président du CA du CISSS de la Montérégie-Centre, Maryse Poupart, présidente-directrice générale - CISSS de la Montérégie-Centre, Sonia Bélanger, ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Andrée Bouchard, mairesse – Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, Louis Lemieux, député de Saint-Jean.
À l’avant : Pierrette Chaput, résidente, Sylvie Julien, résidente, Gisèle Loiselle, résidente.
Maison des aînés CISSSME : Colette Champagne, présidente de la FADOQ Saint-Amable; Chantal Savard, directrice adjointe SAPA; Stéphane Williams, maire de la Ville de Saint-Amable; Carmen Lamarre, résidente; Maryse Hébert, PDGA CISSS de la Montérégie-Est; Sonia Bélanger, ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé; Suzanne Roy, ministre de la Famille et députée de Verchères; Maria Casavant, résidente; Nancy Roy, gestionnaire responsable de la Maison des aînés de Saint-Amable; Daniel Plouffe, maire de Calixa-Lavallée et préfet MRC Marguerite D’Youville; Catherine McBreaty, résidente; Paul St-Onge, président du CA du CISSS de la Montérégie-Est; Sandrine Billeau, directrice SAPA, Dr Mailan Phan, médecin; Ghislaine Cournoyer, présidente du comité des usagers du CISSS.
Maison des aînés du CISSSMO : Dominique Pilon, président-directeur général adjoint; Bernard Renaud, époux de la première personne hébergée; Marie-Belle Gendron, députée de Châteauguay et adjointe parlementaire de la ministre de la Famille; Sonia Bélanger, ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Éric Allard, maire de Châteauguay; Micheline Bickley, première personne hébergée; Philippe Gribeauval, président-directeur général; Christian Ouellette, préfet de la MRC de Roussillon et maire de Delson.
CISSS de la Montérégie-Centre
Ligne téléphonique dédiée aux usagers après leur congé de l’Hôpital Charles-Le Moyne
Depuis janvier 2024, la Direction des soins infirmiers du CISSS de la Montérégie-Centre a mis en place une ligne téléphonique accessible aux usagers qui ont obtenu un congé de l’Hôpital Charles-Le Moyne après avoir été suivis dans certaines spécialités, dont la néphrologie, la pneumologie, la médecine interne, la gastroentérologie et la médecine générale. L'objectif du service est de renforcir l’accompagnement à domicile des usagers dans les 10 jours suivant le congé de l’hôpital afin d’assurer un retour à domicile sécuritaire.
Ainsi, dès la confirmation de son congé, l’usager reçoit les informations concernant sa convalescence et obtient le numéro de téléphone unique. Dès son retour à domicile, il peut communiquer directement avec des infirmières, s’il a des questions ou des préoccupations en lien avec sa dernière hospitalisation ou son état de santé.
L’ajout d’une ligne téléphonique de suivi après le congé de l’hôpital permet à l’usager d’obtenir des conseils, un enseignement personnalisé et, au besoin, d’être orienté vers un autre professionnel de la santé.
Le déploiement de la ligne téléphonique se poursuivra auprès d’autres spécialités, dès l’automne 2024.
Autre bon coup CISSS de la Montérégie-Centre
Le CISSS de la Montérégie-Centre a remporté le premier prix dans la catégorie moderne aux Prix Stars du Réseau de la santé pour son initiative intitulée : Innover pour mieux répondre aux besoins des aînés. Pour en savoir plus, lisez ceci : Le CISSS de la Montérégie-Centre remporte un prix pour son projet de paramédecine.