L'ACCESSIBILITÉ AUX SOINS ET SERVICES MÉDICAUX DE PREMIÈRE LIGNE

La direction de l’accès aux services médicaux de première ligne de la Montérégie fait de l’accessibilité aux services médicaux sa priorité en continuité avec le Plan stratégique 2023-2027 du MSSS qui vise à offrir à tous les résidents de la Montérégie des soins accessibles et adaptés à leurs besoins. Partant du principe que la première ligne est la porte d’entrée de la population aux soins et services, nous travaillons sur plusieurs initiatives et projets pour assurer l’équité d’accès et une meilleure qualité des soins et de services offerts à la population.

Toujours en cogestion avec le DRMG de la Montérégie, nos projets et nos activités visent à améliorer les services, à assurer la continuité des soins et à favoriser l’accès. Parmi ces projets et activités figurent les activités de recrutement médical; tel notre outil « Cartographie interactive de première ligne », qui permet de retrouver les points de service médicaux de première ligne de la région, qui permet aussi le référencement des patients et fournit un répertoire des ressources et des services disponibles en Montérégie, aux professionnels de la santé et aux médecins; notre activité régionale de recrutement médical, ainsi que le Colloque Rendez-vous première ligne de la Montérégie qui sont des événements rassembleurs permettant de mettre de l’avant notre esprit d’équipe, de collaboration, ainsi que les bonnes pratiques quotidiennes pour améliorer les soins aux patients. Il est important de souligner l’étroite collaboration des trois CISSS de la Montérégie, élément fondamental pour le succès de ces projets. Cette collaboration démontre l’importance de l’engagement et de la coopération entre les différentes entités du réseau de la santé. Nous poursuivrons nos efforts cette année et l’an prochain afin d’améliorer l’accès à un médecin de famille ou à un professionnel de la santé en temps opportun, de favoriser l’intégration des services dans leur environnement local et d’assurer une répartition équitable par territoire.

Finalement, je tiens à exprimer mes plus sincères remerciements à tous nos collaborateurs du DRMG, des DSP de la Montérégie, des directions de première ligne, des équipes de proximité, des directions partenaires et de la DASMPL. Votre collaboration, votre dévouement et vos compromis rendent notre mission atteignable. La qualité de nos travaux permet d’offrir à la région de la Montérégie des services médicaux de première ligne plus accessibles.

Mme Carine Sauvé
Directrice de la DASMPL du CISSS de la Montérégie-Centre

Bonjour à tous,

Avec l’arrivée de la saison estivale, plusieurs activités et événements se sont déroulés. Le 22 mai dernier, notre activité de recrutement a eu lieu avec la présence des représentants locaux. Merci à tous ceux qui ont participé ! 

Également, la deuxième édition du Colloque Rendez-vous de première ligne en Montérégie a eu lieu le 4 juin. Plusieurs médecins ont participé et l’assemblée générale annuelle qui s’est déroulée en même temps, a obtenu le quorum. Je tiens à remercier nos conférenciers : Dre Ann-Isabelle Grégoire, Dre Isabelle Marquis, Mme Ange Marie Lanson, Dr Antoine Roger, Amélie Bouchard et Dre Andrée-Anne Paré-Plante. Leur exposé a mis de l’avant le thème de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans la pratique quotidienne des médecins de famille.

Je vous souhaite un bon été et une bonne lecture !

Dr Michel Brodeur
Chef du DRMG de la Montérégie

 

 

 

Cartographie interactive de première ligne – mises à jour

Nous avons le plaisir de vous annoncer une mise à jour importante concernant notre outil Cartographie interactive de première ligne.

Changement de sous-domaine

Désormais, la cartographie est accessible via un nouveau sous-domaine et porte un nouveau nom : cartographiepremiereligne.portailsante.ca.

Utilisez la nouvelle adresse https://cartographiepremiereligne.portailsante.ca pour accéder rapidement à l’outil.

Volet 1.5 : Offre de service en GMF

L’ajout d’offre de services en GMF est affiché sur la plateforme. Toutefois, il n’est visible que par l’entremise d’une connexion à la plateforme (accès restreint au public général). Si vous souhaitez avoir votre code d’accès réservé aux médecins, contactez le DRMG Montérégie à l’adresse courriel suivante : monteregie@ssss.gouv.qc.ca.

Volet 2 – Partenaires de première ligne

L’intégration des partenaires de services se poursuit avec celle des audiologistes, des dentistes et des podiatres. Les prochains partenaires de services qui seront bientôt ajoutés sont les psychologues, les services de dépendance et les services communautaires.

Nous vous invitons à visiter notre nouvelle adresse et à découvrir les ajouts et améliorations apportés. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires par le biais de la section « Contact » de la cartographie interactive afin que nous puissions continuer à améliorer l'outil.

 

ACTIVITÉ RECRUTEMENT ET COLLOQUE DE PREMIÈRE LIGNE 2024

Activité recrutement 2024

Le 22 mai dernier se tenait l'activité régionale de recrutement médical en Montérégie, au cours de laquelle les résidents ont été invités à découvrir les merveilles de la Montérégie le temps d'une croisière sur le fleuve Saint-Laurent. Nous avons accueilli 31 participants qui ont pu également aller à la rencontre des 18 médecins représentants présents lors de cette activité. Le beau temps était au rendez-vous et ce fut un véritable succès!

Colloque Rendez-vous de première ligne en Montérégie

Le 4 juin dernier a eu lieu la 2e édition du Colloque Rendez-vous 1re ligne Montérégie, dont le thème était l'équité, la diversité et l'inclusion dans la pratique quotidienne. Les acteurs de première ligne participants (médecins, résidents, gestionnaires de première ligne) ont pu assister à des conférences de qualité données par des experts dans leurs domaines respectifs. Ce fut également un moment de partage et d'échanges enrichissants entre les 69 participants, certaines en mode virtuel et d’autres en présentiel.

 

Rubrique CRDS

Sujets importants : Mise à jour avril 2024

  1. En suivi de l’implantation de SAFIR Web et de l’arrêt de transmission par télécopieur au CRDS, nous voulons apporter une précision : si vous devez acheminer des documents ou ajouter des informations à votre demande initiale, vous devez retourner dans votre demande Safir Web ou via le DME. Prendre note que les télécopies sont acceptées pour les réponses aux médecins répondants pour signifier un désaccord ou une information complémentaire.
     
  2. Changement au formulaire de chirurgie plastique. Les demandes en lien avec des masses et lésions cutanées bénignes ne doivent plus être acheminées au CRDS. Vous devez acheminer vos demandes auprès du chirurgien plasticien souhaité ou selon les corridors de service de votre territoire. Seules les demandes portant sur les masses de plus de 5 cm situées à la tête et au cou sont désormais acceptées.
     
  3. Mise en route du nouveau formulaire de gastro-entérologie. Changements majeurs au niveau des raisons de consultations, des priorités médicales et des prérequis. Veuillez porter une attention particulière.

 

Rubrique formations

Développement professionnel continu (DPC) – Programme Mainpro+

Le programme Mainpro+ offre aux médecins de famille des activités de formation continue certifiées, permettant de répondre aux exigences de formation continue du Collège des médecins du Québec (CMQ). Ce programme vise à maintenir et améliorer les compétences cliniques à travers des modules variés, incluant des webinaires, des ateliers et des cours en ligne.

Inscription et informations : Vous trouverez plus de détails et vous pouvez inscrire aux activités via le site du Collège québécois des médecins de famille.

 

Le DRMG et la DASMPL souhaitent mettre en lumière quelques bons coups au sein de la région de la Montérégie.

CISSS de la Montérégie-Est
La clinique de santé pelvienne du CISSS de la Montérégie-Est fête son premier anniversaire

Le 18 mai 2023, la clinique de santé pelvienne située à Longueuil accueillait sa toute première patiente. Depuis son ouverture jusqu’au 31 mars 2024, la clinique a enregistré 260 références, 216 consultations initiales et 315 rendez-vous de suivi.

Le CISSS de la Montérégie-Est a été désigné par le MSSS comme le centre désigné pour tout le territoire de la Montérégie dans le déploiement du Programme de santé pelvienne du gouvernement du Québec remplaçant le Programme de prise en charge spécialisée de l’incontinence urinaire et de gestion des complications liées à la pose d’une bandelette sous-urétrale*.

Au cours de sa première année, la clinique s’est dotée d’une technologie de pointe avec un appareil biofeedback et de sondes endovaginales. Cet appareil permet de mesurer la force musculaire et une prise de conscience précise des muscles pelviens par la patiente à l’aide d’électrostimulation, ce qui facilite l’entraînement ciblé et efficace. La technologie biofeedback aide aussi à réduire la douleur périnéale.

L’équipe multidisciplinaire est constituée d’une infirmière clinicienne, de physiothérapeutes spécialisées en rééducation périnéale et pelvienne et d’une médecin, Dre Annick Larochelle, urogynécologue. Dans certaines situations, les femmes peuvent être orientées vers un sexologue.

Les services sont accessibles sur référence médicale ou IPS en complétant le formulaire AH-738 ou une Requête de services professionnels AH-248 à faire parvenir à l’adresse suivante : clinique.incontinence.cisssme16@ssss.gouv.qc.ca.

Pour en savoir davantage, consulter la page de la Clinique de santé pelvienne.

*À noter que l’aspect organisationnel de la prise en charge de l’incontinence urinaire n’est pas encore déployé. Il constitue une seconde phase de la mise en place du Programme. MSSS, 6 juin 2024.

Sur la photo de gauche à droite : Tianci Yu, physio; Elisa Breault, physio; Catherine Allard, infirmière clinicienne; Joëlle Mudie, spécialiste d'activités cliniques en réadaptation, Marie-Noël Ouellette, conseillère cadre aux projets cliniques spéciaux, cheffe de la clinique de santé pelvienne et clinique de la douleur chronique.

Autres bons coups CISSS de la Montérégie-Est

  • Doublement honoré par Excellence Santé Canada le 31 mai 2024 pour son projet d’accès aux services de la première ligne. Récipiendaire du prix Rochon, pour une 3e année consécutive, et du prix Première de cohorte pour Mélanie Malenfant, directrice de l’accès et la coordination des partenariats avec la première ligne (DACPPL). Pour en savoir plus.
     
  • Ouverture des nouveaux locaux du GMF-U Richelieu-Yamaska le 17 juin 2024.
     
  • L’Hôpital Pierre-Boucher reçoit l’attestation Transfuser avec soin d’Héma-Québec. Pour en savoir plus.
     
  • Lancement de la web-série « Diagnostic » par Harold Gagné mettant en scène des histoires humaines du réseau de la santé avec des usagers et des soignants. Suivez la page : https://www.youtube.com/@cisssdelamonteregie-est381.
     
  • Une première place aux prix SRS - Hébergement transitoire adapté https://letourdelest.ca.

 


 Les 3 CISSS de la Montérégie
Trois nouvelles Maisons des aînés inaugurées en Montérégie
 

Au cours des derniers mois, trois maisons des aînés (MDA) ont été inaugurées en Montérégie, ce qui permet d’ajouter près de 400 nouvelles places d’hébergement dans cette grande région. Les Maisons des aînés ont été conçues pour recréer davantage l’environnement d’un domicile et offrir aux résidents et résidentes un milieu de vie à dimension humaine.

Le 3 mai, la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, et le député de Saint-Jean-sur-Richelieu, Louis Lemieux ont inauguré la plus grande maison des aînés de la première phase qui compte 192 nouvelles places. L'installation est constituée de 16 maisonnées de 12 personnes. Comme dans toutes les maisons des aînés, il s’agit de chambres individuelles avec toilette et douche adaptées. Sur le territoire de la Montérégie-Centre, la Maison des aînés et alternative (MDA MA) de Carignan de 96 places (72 places pour aînés et 24 places pour adultes ayant des besoins spécifiques) doit ouvrir plus tard cette année. Celle-ci accueillera éventuellement un CPE.

En Montérégie-Ouest, une première Maison des aînés et alternative a également été inaugurée le 22 mai dernier. La MDA MA de Châteauguay sera bientôt le chez-soi de 120 personnes, soit 96 personnes aînées et 24 adultes vivant avec une DI-TSA. La nouvelle installation comporte 10 maisonnées, réparties sur trois étages. Pour favoriser les contacts avec la communauté, un petit bistro a été installé dans l’entrée principale.

Actuellement, la MDA MA est à la recherche de partenaires communautaires pour l’opérer. L’objectif est d’en faire un lieu de rassemblement et un lieu de travail pour encourager la réinsertion sociale. Un espace est également prévu dans le bâtiment pour accueillir éventuellement un CPE. La MDA MA de Salaberry-de-Valleyfield qui doit ouvrir ses portes d’ici la fin de l’année aura, elle aussi, son bistro et son CPE.

Enfin, sur le territoire du CISSSME, la MDA de Saint-Amable a été inaugurée le vendredi 24 mai dernier en présence de la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, ainsi que la ministre de la Famille et députée de Verchères, Suzanne Roy.

Cette nouvelle Maison des aînés a accueilli ses premiers 48 résidents le 13 mai dernier. Elle offrira à terme 72 nouvelles places pour les personnes aînées de la région. L’installation est constituée de 6 maisonnées de 12 personnes.

Il s’agit de la deuxième maison des aînés sur le territoire du CISSS de la Montérégie-Est à la suite à l’ouverture de celle de Belœil le 29 janvier 2024.

Maison des aînés CISSSMC :

À l’arrière : Audrey Bogemans, députée d'Iberville, Pierre Boucher, président du CA du CISSS de la Montérégie-Centre, Maryse Poupart, présidente-directrice générale - CISSS de la Montérégie-Centre, Sonia Bélanger, ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Andrée Bouchard, mairesse – Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, Louis Lemieux, député de Saint-Jean.

À l’avant : Pierrette Chaput, résidente, Sylvie Julien, résidente, Gisèle Loiselle, résidente.

Maison des aînés CISSSME : Colette Champagne, présidente de la FADOQ Saint-Amable; Chantal Savard, directrice adjointe SAPA; Stéphane Williams, maire de la Ville de Saint-Amable; Carmen Lamarre, résidente; Maryse Hébert, PDGA CISSS de la Montérégie-Est; Sonia Bélanger, ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé; Suzanne Roy, ministre de la Famille et députée de Verchères; Maria Casavant, résidente; Nancy Roy, gestionnaire responsable de la Maison des aînés de Saint-Amable; Daniel Plouffe, maire de Calixa-Lavallée et préfet MRC Marguerite D’Youville; Catherine McBreaty, résidente; Paul St-Onge, président du CA du CISSS de la Montérégie-Est; Sandrine Billeau, directrice SAPA, Dr Mailan Phan, médecin; Ghislaine Cournoyer, présidente du comité des usagers du CISSS.

Maison des aînés du CISSSMO : Dominique Pilon, président-directeur général adjoint; Bernard Renaud, époux de la première personne hébergée; Marie-Belle Gendron, députée de Châteauguay et adjointe parlementaire de la ministre de la Famille; Sonia Bélanger, ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Éric Allard, maire de Châteauguay; Micheline Bickley, première personne hébergée; Philippe Gribeauval, président-directeur général; Christian Ouellette, préfet de la MRC de Roussillon et maire de Delson.


CISSS de la Montérégie-Centre
Ligne téléphonique dédiée aux usagers après leur congé de l’Hôpital Charles-Le Moyne

Depuis janvier 2024, la Direction des soins infirmiers du CISSS de la Montérégie-Centre a mis en place une ligne téléphonique accessible aux usagers qui ont obtenu un congé de l’Hôpital Charles-Le Moyne après avoir été suivis dans certaines spécialités, dont la néphrologie, la pneumologie, la médecine interne, la gastroentérologie et la médecine générale. L'objectif du service est de renforcir l’accompagnement à domicile des usagers dans les 10 jours suivant le congé de l’hôpital afin d’assurer un retour à domicile sécuritaire.

Ainsi, dès la confirmation de son congé, l’usager reçoit les informations concernant sa convalescence et obtient le numéro de téléphone unique. Dès son retour à domicile, il peut communiquer directement avec des infirmières, s’il a des questions ou des préoccupations en lien avec sa dernière hospitalisation ou son état de santé.

L’ajout d’une ligne téléphonique de suivi après le congé de l’hôpital permet à l’usager d’obtenir des conseils, un enseignement personnalisé et, au besoin, d’être orienté vers un autre professionnel de la santé.

Le déploiement de la ligne téléphonique se poursuivra auprès d’autres spécialités, dès l’automne 2024.

Autre bon coup CISSS de la Montérégie-Centre

Le CISSS de la Montérégie-Centre a remporté le premier prix dans la catégorie moderne aux Prix Stars du Réseau de la santé pour son initiative intitulée : Innover pour mieux répondre aux besoins des aînés. Pour en savoir plus, lisez ceci : Le CISSS de la Montérégie-Centre remporte un prix pour son projet de paramédecine.