VOTRE BULLETIN - SEPTEMBRE 2018

Une rentrée réussie à l’ITA

Comme anciennes et anciens de l’ITA, vous l’avez vécu votre rentrée il y a … années. Il y a deux semaines, c’était à leur tour. Les étudiants du campus La Pocatière de même que ceux du campus de Saint-Hyacinthe l’ont fait le 20 août dernier.

Nouvelle année d’acquisition de connaissances, nouvelle année d’apprentissage, apprendre à apprendre. Trois ans pour certains, deux pour d’autres et finalement pour les étudiants de troisième, c’est la fin qui débute.

Et pour vous les anciennes et anciens, c’est avec le sourire en coin que vous regardez cette effervescence que vous avez vécue et dont il vous reste sans doute une foule de souvenirs. Et puis, c’est aussi la fin des vacances pour à peu près tout le monde.
À tous et toutes, BON RETOUR !


Des retrouvailles mémorables après 50 ans

16 finissants et 1 professeur en zootechnologie de l’époque M. Gérard Boutin

Si c’était la rentrée pour certains, c’était le moment de retrouvailles mémorables pour d’autres. Le 15 août dernier, les finissants de la promotion 1968 du campus de Saint-Hyacinthe ont organisé des retrouvailles pour fêter leurs 50 ans de graduation. Échanges, discussions, anecdotes et fous rires dans le cadre féérique du Jardin Daniel A. Séguin, situé en face de l’ITA.

La promotion de 1968 comptait 32 finissants dont 6 sont maintenant décédés. Il y avait donc 16 diplômés (avec conjoint(e)s sur une possibilité de 26. Cette promotion compte parmi la troisième plus ancienne du campus de Saint-Hyacinthe qui a été inauguré en 1965 après la fermeture de l’École de laiterie.


Mention d’honneur pour un professeur de l’ITA

M. Richard Moisan, président du conseil d'administration de l'AQPC, M. Guy Raymond, professeur à l’ITA et récipiendaire d’une Mention d’honneur, ainsi que Mme Hélène David, ministre de l'Enseignement supérieur de la condition féminine. Crédit photo : Prince Dufort Production

M. Guy Raymond, professeur en production horticole à l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) campus Saint-Hyacinthe, a reçu en juin dernier une mention d’honneur à l’occasion du colloque annuel de l'Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC).

Professeur à l’Institut depuis plus de 30 ans, M. Raymond est un pionnier de la formation par compétences. Il a contribué activement à la révision et aux mises à jour du programme de technologie de la production horticole et de l’environnement. Il a également contribué à la création de la plus grande surface de serres disponible en milieu pédagogique au Québec : le Complexe de serres Jean-Claude Vigor, une référence pour les serriculteurs au Québec.

Particulièrement dévoué à son équipe-programme, il a été chef d’équipe à deux reprises.M. Raymond a en outre été président du comité des cultures du Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ). Mais, au-delà de son parcours exemplaire et inspirant, ceux qui l’ont côtoyé feront valoir le professionnalisme de M. Guy Raymond, son engagement et sa grande volonté de bâtir qui font de lui une personne appréciée de ses pairs et de ses étudiants. Bravo !


EN VRAC

Sondage éclair

Ça ne vous prendra que quelques minutes et vous pourriez gagner
500 $ en
chèques-cadeaux.

Connaissez-vous cette organisation?

En complétant ce sondage vous aiderez à mieux comprendre la notoriété de certaines organisations œuvrant dans le domaine de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Nous vous remercions grandement de votre collaboration! Participez au sondage et courez la chance de gagner 500$ en chèques-cadeaux!

 

Voici le lien du sondage https://fr.surveymonkey.com/r/S2NF7DL

C’est la retraite pour MmeHélène Doddridge

À l’issue d’une fructueuse carrière vouée au développement agricole et agroalimentaire du Québec, Mme Hélène Doddridge, sous-ministre adjointe au développement régional et au développement durable, a pris sa retraite il y a quelques jours. Sous-ministre adjointe depuis février 2015, Mme Doddridge a commencé sa carrière à l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA), campus La Pocatière. De 1982 à 1986, MmeDoddridge a été professeure au Département d’économie et de gestion agricole. Elle a par la suite œuvré à La Financière agricole du Québec.

Au Ministère depuis plus de 20 ans, elle a notamment été directrice des politiques agroenvironnementales et directrice de l’appui au développement des entreprises et de l’aménagement du territoire.


Deux médaillés du Lieutenant-gouverneur

parmi les étudiants de l’ITA

De gauche à droite : L’honorable J. Michel Doyon, Lieutenant-gouverneur du Québec, Mme Cécilia Proulx, M. Benjamin Mercier et M. Daniel Lévesque, directeur adjoint de l’enseignement à l’ITA, campus de La Pocatière.

Deux étudiants de l’ITA, campus La Pocatière, ont reçu récemment la médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse soit Mme Cécilia Proulx et M. Benjamin Mercier. Les Médailles du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse sont remises chaque année afin de souligner le parcours exceptionnel d’étudiants provenant de chacune des maisons d’enseignement du Québec.

Cécilia Proulx, étudiante en technologie de la production horticole et de l’environnement, est présidente de l’association étudiante au campus de La Pocatière. Elle s’engage pour la reconnaissance des droits des étudiants en mettant en place des mesures adaptées aux problématiques rencontrées.

De son côté, Benjamin Mercier est finissant en technologie des productions animales. Il s’implique dans plusieurs comités, entre autres au sein du comité Expo-Poc, où il assure les fonctions de directeur d’expertise. Il fait également partie de l’équipe intercollégiale de football Les Gaulois.

Les Médailles du Lieutenant-gouverneur ont pour objectif de reconnaître l’engagement bénévole, la détermination et le dépassement de soi de jeunes adultes qui exercent une influence positive au sein de leur communauté.


Une image vaut mille maux !

 

Solution simple à un problème simple !


Fallait y penser

  • L’ensemble de ce qui compte ne peut pas être compté, et l’ensemble de ce qui peut être compté ne compte pas. (Einstein)
     
  • Tout le monde veut sauver la planète mais personne ne veut descendre les poubelles.
     
  • Définition d’un épi de blé d’Inde : légume dont on jette l’extérieur pour cuire l’intérieur avant de manger l’extérieur et jeter l’intérieur.

Saviez-vous que …

Une forêt en forme de guitare en Argentine

Un agriculteur argentin a construit une forêt en forme de guitare pour sa femme ! En 1977, Pedro Martin Ureta a perdu sa femme, Graciela Yrairoz, alors âgée de 25 ans. Pour lui rendre hommage, l’agriculteur de 36 ans a construit une forêt en forme de guitare dans la région de Pampa en Argentine, pour que sa femme la voit du ciel.

Pourquoi une forêt en forme de guitare ?

Pedro et Graciela formaient un couple heureux et vivaient avec leurs enfants jusqu’à ce que la femme décède d’une rupture d’anévrisme, emportant en même temps leur 5eme enfant qu’elle portait. Son époux a donc décidé de construire cette forêt en forme de guitare, l’instrument de musique préféré de Graciela.

Mais rien n’a été simple pour Monsieur Ureta. Aucun des paysagistes consultés n’a pu le satisfaire et il a donc dû dessiner et imaginer les plans tout seul. Finalement après des années de travail et un total de 7 000 arbres plantés, l’agriculteur a enfin atteint son but. Il est très fier de sa réalisation même s’il ne l’a contemplé qu’en photos. En effet, l’homme a peur de l’avion.


Le truc du mois

Cacher un double de clé de la maison

La majorité des gens ont l’habitude de laisser un double de la clé de la maison quelque part et, le plus souvent, sous le tapis de l’entrée ou dans un pot de fleurs. C’est logique mais pour les voleurs aussi. Il y a pourtant d’autres cachettes pour dissimuler une clé à des endroits où personne ne pensera à regarder.

Sortie de sécheuse. Utilisez la trappe d’air de la sécheuse pour y glisser une clé.

Niche. Si vous avez un chien et une niche à l’extérieur, c’est le dernier endroit où les voleurs iront chercher! Cachez la clé à l’intérieur ou sous la niche si vous pouvez la soulever.

Thermomètre. Vous avez un thermomètre ou un autre accessoire décoratif à l’extérieur? C’est très simple de coller une clé avec du ruban adhésif à l’endos!

Le patio. Planter un clou dans un coin du patio et de façon oblique vers le haut pour y accrocher la clé.


Peut-être l’avez-vous connu …

Cette chronique « Peut-être l’avez-vous connu … » vise à souligner le décès d’un(e) ancien(ne) de l’ITA ou quelqu’un de proche de l’Institut. Si vous connaissez quelqu’un qui a fréquenté l’ITA ou qui a un lien avec notre Institut et qui est décédé, vous pouvez nous faire parvenir de l’information (vérifiable) au sujet de cet événement via notre courriel : associationanciens.ita@gmail.com.

Monsieur Guy Hains – Nous avons appris le décès le 25 juin dernier de M. Guy Hains, 91 ans, qui a été une figure marquante de l’horticulture paysagiste à l’ITA, campus Saint-Hyacinthe et qui a fait rayonner l’Institut au sein du grand public québécois. Monsieur Hains a d’abord été enseignant en horticulture paysagiste (années ’70) et nombre d’étudiants se souviennent de lui. Mais le grand public a aussi appris à le connaître lorsqu’il est devenu chroniqueur à La Semaine Verte (TV SRC) et à CBF- Bonjour (radio) avec ses chroniques de jardinage en compagnie de l’animateur Joël Le Bigot.

Monsieur Hains laisse dans le deuil son épouse, madame Thérèse Guilmette, ainsi que ses enfants Jacques, Henriette, Marie (Jean-Pierre), Jocelyne (Gaétan), Monique, Nicole et Gaétan. D’ailleurs, sa fille, Henriette Hains a aussi enseigné à l'ITA de 1984 à 1988 et en 1992. Madame Hains enseignait les mathématiques et l'écologie aux étudiants de techniques alimentaires.

Nul doute que l’ITA a été une affaire de famille pour les Hains.

Monsieur René-Paul Thiffeault- À Lévis le 5 août 2018, est décédé monsieur René-Paul Thiffeault âgé de 73 ans. M. Thiffeault a obtenu son diplôme en technologie laitière en 1965 à l’ITA, campus Saint-Hyacinthe, soit la première graduation du campus après l’École de laiterie. Il laisse notamment dans le deuil son épouse, madame Monique Roberge de même que ses enfants et petits-enfants.

 

Monsieur Maurice Hamelin– Avec un peu de retard, nous avons appris récemment le décès (3 mai) de monsieur Maurice Hamelin, 83 ans de Salaberry-de-Valleyfield. Diplômé de l’École de Laiterie de Saint-Hyacinthe en 1955, M. Hamelin a eu une longue carrière dans le domaine agricole. Il s’était joint à son père, lui-même gradué de la même école en 1925, pour œuvrer au sein de la crèmerie Saint-Stanislas-de-Kostka.

Ils avaient reçu du sous ministre de l'agriculture, M. Gaétan Lussier, une plaque -souvenir pour La Crémerie Saint-Stanislas afin de souligner leurs 52 ans d'implication en industrie laitière. En 1973, la crèmerie a été vendue à la Coopérative agricole de Granby et monsieur Hamelin a alors travaillé au laboratoire de l’ITA, campus Saint-Hyacinthe. Outre son épouse, M. Hamelin laisse dans le deuil ses enfants Richard (Suzanne) et Josée (Christian).

Une pensée !


Nos offres d’emploi ce mois-ci

Vous avez une offre d’emploi ou vous connaissez quelqu’un qui recherche du personnel qualifié? L’Association des anciennes et anciens de l’ITA qui regroupe tous les diplômé(e)s des campus St-Hyacinthe et La Pocatière, peut vous aider via son service d’offres d’emploi. Visitez nos deux sites internet aux adresses suivantes : http://www.anciensita.ca/saint-hyacinthe ou http://aaaita.ca/ ou communiquez directement avec l’une des deux associations au : (450) 778-6504 poste 6298 ou (418) 856-1110 poste 1378. Il nous fera plaisir de vous aider. Nos offres d’emploi sont maintenant aussi diffusées sur Facebook.

Voici nos offres d’emplois en cours :

Nous joindre

Campus de
Saint-Hyacinthe

3230, rue Sicotte (Local AA-205)
Saint-Hyacinthe (Québec)
J2S 2M2
450-778-6504, poste 6298
associationanciens.ita
@gmail.com

Facebook

Campus de
La Pocatière

401, rue Poiré
La Pocatière (Québec)
G0R1Z0
418 856-1110 poste 1378
permanence.anciens
@gmail.com