UN DERNIER TEMPS DE RÉFLEXION

Il est encore temps de réfléchir pour devenir candidate aux élections municipales de novembre prochain. Pour vous aider dans votre réflexion, voici quelques conseils.

« Prendre la décision de se lancer en politique nécessite un temps de réflexion. Il est important d’identifier ses motivations profondes, de bien évaluer les implications que cela nécessitera et de déterminer son plan d’action.


Définissez l’objectif qui vous pousse à poser votre candidature. Que voulez-vous apporter dans votre municipalité ? Faites l’inventaire de vos forces en lien avec votre objectif. Quelles expériences professionnelles et de vie vous différencient? Identifiez également vos craintes afin de pouvoir trouver des solutions pour vous rassurer à cet égard. Cet exercice vous permettra de prendre confiance en votre candidature et vous aidera à bien vous présenter à vos électrices et vos électeurs.


Ensuite, « testez » votre décision. Faites part de vos intentions à vos proches et prenez note de leurs commentaires. Leur soutien sera essentiel tout au long de votre parcours en politique. Puis, validez-la auprès de vos autres réseaux : au travail, auprès de vos amis, vos voisins, etc. Vous gagnerez ainsi en confiance et vous sentirez votre candidature plus appuyée. Plus vous en parlerez, plus vous serez convaincue que vous devez le faire!


Pendant ce processus, plusieurs questions vous traverseront l’esprit. Vous aurez certainement des doutes et des craintes. La peur de l’inconnu pour certaines, alors que pour d’autres ce sera la peur de ne pas y arriver, de ne pas être à la hauteur. Sortir de l’anonymat pour assumer ses convictions et son envie de faire une différence est une grande étape! »

(Réseau des femmes des Laurentides, janvier 2021, https://electionsmunicipaleslaurentides.org)

ÊTES-VOUS ÉLIGIBLE ?

Une fois votre décision prise de vous présenter comme candidate, vous devez vérifier votre éligibilité pour vous présenter aux élections municipales 2021. **

Vous devez :

  • Être âgée de 18 ans ou plus le 7 novembre 2021 ;
  • Être citoyenne canadienne le 1er septembre 2021 ;
  • Ne pas être sous curatelle le 1er septembre 2021 ;
  • Ne pas avoir été reconnu coupable d’une manœuvre électorale frauduleuse depuis le 31 août 2016.
  • Être au Québec depuis au moins six mois au 1er septembre 2021
  • Être domiciliée sur le territoire de la municipalité le 1er septembre 2021 ou être la propriétaire d’un immeuble ou l’occupante d’un occupant situé sur le territoire de la municipalité depuis au moins un an le 1er septembre 2021

Il existe également des motifs d’inéligibilité associés

  • à des fonctions professionnelles (art. 62 et 63), par exemple :
  • les fonctionnaires et les employés de la municipalité ;
  • les membres du personnel électoral de la municipalité ;
  • à la non-production de rapports financiers, à des dettes contractées ou à des inhabilités (art. 64, 65 et 66) ;
    • à un cumul de fonctions d’élu (art. 67).

**Extrait formation Élections municipales 2021 : je me présente, jemeprésente.qouv.qc.ca

UNE INITIATIVE DE L'UNION DES MUNICIPALITÉS DU QUÉBEC (UMQ)

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) lance l’initiative « As-tu pensé à te présenter ? » visant à ce que les citoyens et les citoyennes interpellent directement des femmes qu’ils et elles connaissent afin de leur signifier à quel point elles seraient d’excellentes candidates aux élections municipales de novembre 2021.

 

Vous connaissez une femme qui se démarque par ses qualités de leader, de communicatrice ou par la vision qu’elle a pour sa communauté ?
Faites-lui savoir qu’elle devrait considérer se présenter aux élections municipales. Nous vous invitons à lui transmettre directement le visuel ci-bas en lui envoyant par courriel ou sur les réseaux sociaux.

Vous êtes une femme intéressée à vous porter candidate au municipal ?
Pour connaître les prochaines étapes, nous vous invitons à consulter la Boîte à outils de l’UMQ qui rassemble différentes ressources sur les femmes en politique municipale, dont une section pour les candidates.

AFFIRMER SON LEADERSHIP

Essentiellement, le leadership se définit par l’aptitude d’une personne à influencer et à motiver d’autres personnes dans le but d’atteindre des objectifs. Exercer une fonction politique, c’est, sans contredit à affirmer ses qualités de leader.

Être leader, signifie exercer un rôle de chef de file, de modèle, de rassembleuse, de mobilisatrice autour d’idées et de projets porteurs pour votre communauté d’appartenance. Et le leadership féminin est souvent plus inclusif et participatif que leurs homologues masculins.

Des études sur le leadership féminin ont déterminé (1)

  • Que les femmes sont généralement considérées comme des dirigeantes consensuelles et plus aptes à construire des relations interpersonnelles solides que les hommes
  • Qu’elles tendent davantage vers un style de leadership plus participatif, c’est-à-dire qu’elles tiennent à ce que les autres membres de l’équipe participent avec elles aux prises de décision.
  • Que les hommes ont plutôt tendance à être orientés vers les tâches, et les femmes, vers les personnes.
  • Que l’attitude plus participative des femmes s’explique par le fait qu’elles ont eu une éducation plus égalitaire et moins orientée vers le statut social

Élena Fourès, autrice du livre Leadership au féminin, rapporte :

  • Que les femmes, en général, ont tendance à être beaucoup plus concrètes et plus portées sur les résultats que les hommes.
  • Que les femmes ne cherchent pas à remplacer l’homme dans la gouvernance. Elles apportent plutôt une vision différente des choses. Ce qui contribue à enrichir la gouvernance dans les instances décisionnelles et démocratiques.

NOUS SOMMES LÀ POUR VOUS !

Faites-nous part de votre intérêt envers la politique municipale. Sachez que la TCMFCQ peut organiser des formations en fonction des besoins identifiés par les femmes de la région. Il nous fera plaisir de vous accompagner et de répondre à vos questions.

Adressez-vous à nous via notre courriel : info@femmescentreduquebec.qc.ca.

UNE COMMUNAUTÉ DE FEMMES.

Vous avez envie de partager vos réflexions, vos interrogations, votre parcours ou vos expériences avec d’autres femmes de la région qui s’intéressent à la politique municipale ? Participez à des échanges riches et solidaires en nous rejoignant dans le groupe privé Facebook https://www.facebook.com/groups/reseaumentorat

UN RÉSEAU DE MENTORAT

La TCMFCQ veut offrir un nouveau service aux femmes de notre région qui ont le désir de se lancer en politique municipale. Elle met sur pied un Réseau de mentorat en politique municipale. Par ce service, la TCMCQ vise l’établissement d’une relation privilégiée de soutien entre une élue ou une ex-élue et une aspirante qui songe ç se porter candidate aux prochaines élections du 7 novembre 2021. La TCMFCQ agira comme agente de liaison et se chargera de réunir tout ce beau monde en organisant des rencontres d’échanges ou de favoriser des jumelages.

Que vous vouliez partager votre savoir-faire et agir comme mentore ou que vous voulez bénéficier du service, vous devez communiquer avec nous au 819 758-8282 ou au info@femmescentreduquebec.qc.ca

UN SITE WEB

L’agente de projet a mis en ligne un micro site web sur les élections municipales. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour vous supporter dans votre parcours électoral. Nous vous invitons à le visiter régulièrement en suivant le lien suivant :

jeme-lance.ca

UNE FORMATION :

Organiser une campagne électorale en temps de pandémie

Après avoir pesé les pour et les contre, vous avez pris votre décision : vous serez candidate. Maintenant il faut planifier et organiser votre campagne électorale ce qui représente déjà un défi, mais celui-ci est renforcé par la pandémie où les façons de faire doivent être réinventées.

Lors de la formation, les participantes pourront se familiariser avec tous les aspects d’une campagne électorale : organisation, financement, médias sociaux, approche de l’électorat, préparation du jour J. Les notions abordées durant la formation seront aussi étudiées à travers le prisme de la pandémie.

Cette formation sera donnée en août. Pour en savoir plus, surveillez nos prochaines publications, vous y trouverez toutes les informations nécessaires.

DES OUTILS

LE PARCOURS DE LA CANDIDATE

Le Réseau des tables de groupes de femmes du Québec, a réédité le guide "Le parcours de la candidate". Celui-ci couvre tout le processus électoral allant de la décision de se porter candidate jusqu’à l’exercice du mandat, en passant par la campagne électorale, les procédures obligatoires, le calendrier électoral. 

TÉLÉCHARGER LE DOCUMENT

DES RÉFÉRENCES

JE ME PRÉSENTE - CAMPAGNE DU MAMH

La campagne gouvernementale : « Je me présente », diffusée par le Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et le Secrétariat à la condition féminine, vous propose des vidéos ainsi qu’un site web spécialement dédié aux élections municipales de 2021 pour que vous retrouviez en un seul clic toute l’information nécessaire pour présenter votre candidature.

VOIR LE SITE INTERNET

LA TABLE DE CONCERTATION DU MOUVEMENT DES FEMMES CENTRE-DU-QUÉBEC (TCMFCQ)

La Table de concertation du mouvement des femmes, Centre-du-Québec (TCMFCQ) est un regroupement féministe voué à la défense collective des droits des femmes.

La mission de la TCMFCQ est de travailler à l’amélioration des conditions de vie des femmes en étant un lieu de réflexion et d’action tourné vers le changement. Elle poursuit également l’objectif de favoriser l’atteinte de l’égalité entre les femmes et les hommes et entre toutes les femmes.

VOIR LE SITE INTERNET

MERCI À NOS PARTENAIRES !

Ce projet est réalisé dans le cadre de l’Entente sectorielle de développement en matière d’égalité entre les femmes et les hommes dans la région du Centre-du-Québec qui réunit les partenaires suivants: