Prise de position et mémoire concernant le programme ECR

Les risques d’une refonte idéologique et bâclée

Le Centre justice et foi exhorte le ministre Roberge à ne pas agir précipitamment et à soumettre le programme ECR à une analyse patiente, pondérée, rigoureuse et approfondie. Un programme dont la posture humaniste, la pédagogie dialogique et l’ancrage interculturel demeure toujours pertinents et nécessaires.

LIRE LA PRISE DE POSITION

Une pédagogie humaniste pour vivre le pluralisme

Le mémoire revient sur l’enjeu de la laïcité scolaire, dont le Centre justice et foi a été l’un des promoteurs. Ce détour est nécessaire, compte tenu du fait qu’une certaine vision de la laïcité semble être sous-jacente à plusieurs décisions prises par l’actuel gouvernement au regard du fait religieux. Nous rappellons l’importance cruciale de l’enseignement du fait religieux et des visions séculières du monde dans les écoles québécoises. Nous présentons ensuite l’appauvrissement de l’éducation et de la culture générale que laisse entrevoir la réforme du programme d’Éthique et culture religieuse appréhendée par le ministre Roberge. Après avoir esquissé les insuffisances de la consultation déployée par le ministre, nous faisons part de nos recommandations afin de contribuer modestement à la refonte et à la bonification d’ECR.

LIRE LE MÉMOIRE

Centre justice et foi, 25, rue Jarry Ouest, Montréal, Québec H2P 1S6
Contact : Frédéric Barriault | tél.: 514-387-2541, p.241

ATTENTION : si vous relayez ce message à d'autres personnes, assurez-vous de supprimer la portion ci-dessous (dans le message relayé). Sinon, vos destinataires pourraient vous désabonner de cette liste en cliquant sur le dernier lien !