VOLUME 14 no 11 | 10 JUIN 2024

NÉGOCIATION NATIONALE
Nouvelle convention : enfin signée!

C’est officiel, votre nouvelle convention collective est maintenant signée et entrera en vigueur le 16 juin prochain. Les ajustements salariaux se feront le (ou vers le) 22 juillet prochain et les versements des sommes rétroactives, à la rentrée automnale.

« On récolte aujourd’hui les efforts de dizaines de milliers de professionnel·le·s et de technicien·ne·s qui ont choisi de tenir tête au gouvernement pour réclamer de meilleures conditions de travail et une plus grande reconnaissance de leur expertise. C’est avec beaucoup de fierté que nous arrivons à la conclusion de cette négociation » de commenter Robert Comeau, président de l’APTS.

Pour en savoir plus

ÉQUITÉ SALARIALE ET ÉVALUATION DES EMPLOIS
Bulletin sur l'équité salariale et l'évaluation des emplois : addendum

Soucieuse de répondre à plusieurs questions relatives au contenu du récent Bulletin, paru il y a deux semaines, l’équipe de rédaction a jugé opportun d’apporter des éclaircissements. Elle a ainsi ajouté des indications concernant l’index du bulletin (page 4, partie supérieure) et des précisions supplémentaires sur les exercices de maintien 2015 et 2020 (encadré, page 9). Bonne lecture!

ORGANISATION DU TRAVAIL ET ENJEUX PROFESSIONNELS
Avenir des laboratoires : vote unanime à l'Assemblée nationale

Autre retombée positive de la Journée sur l’avenir des laboratoires : grâce aux représentations soutenues de l’APTS, la Déclaration commune pour l’avenir des laboratoires s’est retrouvée à l’Assemblée nationale le 30 mai dernier, où elle a fait l’objet d’une motion votée à l’unanimité.

La force persuasive de la déclaration s’est imposée à tou·te·s les député·e·s. En l’endossant, il·elle·s reconnaissent la nécessité de préserver une offre de services publics accessibles et de qualité partout au Québec, centrée sur les besoins des patient·e·s, et demandent au gouvernement de tenir compte des solutions proposées.

La table est mise pour le 17 juin, jour de la rencontre ministérielle sur OPTILAB.

Pour en savoir plus

Nouveau projet de loi sur l'élargissement des pratiques professionnelles (EPP)

La ministre Sonia LeBel a présenté, le 4 juin dernier, le projet de loi no 67, qui concerne la modernisation du système professionnel québécois et l’élargissement des pratiques professionnelles (EPP) dans le réseau de la santé et des services sociaux.

L’APTS a réagi en saluant d’emblée la reconnaissance de l’expertise diagnostique de certain·e·s de ses membres. Non sans faire une importante mise en garde : cette initiative n’apportera de solutions durables au défi de l’accès aux soins et services publics que si elle s’accompagne d’une évaluation des emplois conséquente ainsi que d’une réelle planification de la main-d’œuvre.

À suivre de près cet automne.

EPP 101

La fierté de vieillir : nouveau plan d'action gouvernemental 2024-2029

Sonia Bélanger, ministre responsable des Aînés, a présenté son nouveau plan d’action le 31 mai dernier. Malgré toutes les mesures qu’il contient ce plan est loin de rassurer l’APTS, qui a déjà interpellé la ministre à ce sujet.

Le privé y trouve en effet une place de choix au détriment du réseau public. Autre inquiétude : le rôle réservé aux professionnel·le·s et aux technicien·ne·s, notamment au chapitre de l’autonomie professionnelle et de la charge de travail.

Le doute s’impose aussi quant à l’amélioration attendue de l’offre de soins et de services à la population, en termes d’accessibilité et de qualité.

À suivre.

Le Québec aura enfin sa personne commissaire au bien-être et aux droits des enfants

Le gouvernement a finalement adopté le projet de loi no 37, le 29 mai dernier, qui permettra d’aller de l’avant avec la création de ce poste. Une voix qu’il faudra écouter, avait fait valoir l’APTS dans son avis lors des consultations parlementaires sur ce projet de loi.

La nouvelle Loi sur le commissaire au bien-être et aux droits des enfants reprend d’ailleurs des propositions que l’APTS avait alors présentées, comme celle d’étendre les espaces de consultation pour les jeunes et celle, aussi, d’élargir les collaborations du Commissaire à plus d’organisations, notamment la Direction nationale de la protection de la jeunesse.

ACTION FÉMINISTE
Qu'en est-il des avancées dans la lutte contre les violences sexuelles?

C’est le thème que l’Intersyndicale des femmes a proposé aux comités de condition et d’action féministe des sept syndicats qui la composent (dont l’APTS) lors d’une récente journée de réflexion.

L’objectif : analyser les « avancées » législatives et administratives au soutien des victimes, après l’adoption du projet de loi no 42 en mars dernier.

Un panel d’expertes a également enrichi la réflexion : Kharoll-Ann Souffrant, travailleuse sociale et autrice du Privilège de dénoncer; Virginie Robert, organisatrice communautaire; et Dalia Gesualdi-Fecteau, professeure en droit du travail.

Le constat? La prévention, la sensibilisation et, surtout, l’implication du plus grand nombre demeurent le meilleur moyen pour endiguer le fléau des violences sexuelles, quels que soient les milieux.

Nous avons manifesté pour le libre choix!

Nous étions en grand nombre à Québec, le 1er juin dernier, pour démontrer aux militant·e·s anti-choix que c’est aux femmes que revient la décision de mener une grossesse à terme. Cette contre-manifestation était orchestrée par la Fédération du Québec pour le planning des naissances

auprès d’ une large coalition d’organismes de défense du droit à l’avortement et de nombreux syndicats (dont l’APTS), tou·te·s mobilisé·e·s pour dénoncer cette première Marche pour la vie au Québec.

L’APTS avait d’ailleurs signé la lettre publiée l’avant-veille dans Le Devoir pour parler d’« une seule voix » contre cette montée d’une « droite conservatrice et rétrograde ».

ACTION SOCIOPOLITIQUE
Défilé de la Fierté : joignez le contingent de l'APTS!

Solidaire des luttes des communautés de la diversité sexuelle et de la pluralité de genres, l’APTS organise un contingent dans le cadre du Défilé de la Fierté 2024, sur le boulevard René-Lévesque, à Montréal.

Le comité national de la diversité sexuelle et de la pluralité de genres vous invite à marcher avec lui, seul·e ou accompagné·e de famille et/ou d’ami·e·s.

Quand : le dimanche 11 août, à 13 h.

Inscription à sociopolitique@aptsq.com

Le lieu de rassemblement reste à déterminer. L’information sera communiquée ultérieurement aux personnes inscrites.

Au plaisir de vous y voir!

ORGANISATION SYNDICALE
Prix SRS 2024 : des membres de l'APTS s'illustrent!

Plusieurs membres de l’APTS se sont distingué·e·s le
30 mai dernier, en tant que récipiendaires et finalistes de la 6e édition des Prix stars du réseau de la santé (Prix SRS).

Remis par la Caisse Desjardins du Réseau de la santé, ces prix visent à souligner l’implication des professionnel·le·s du réseau de la santé et des services sociaux dans leur objectif d’offrir de meilleurs soins à la population.

C’est aussi l’occasion d’être reconnu·e·s par leurs pairs pour différentes initiatives qu’il·elle·s ont mises de l’avant dans leur département ou établissement.

Félicitations aux lauréat·e·s de l’APTS!

Afin de contrecarrer les mesures prises par Meta pour bloquer l'accès aux nouvelles émanant des médias canadiens sur sa plateforme Facebook, l’APTS vous propose dorénavant une recension de ses interventions médiatiques sur la page aptsq.com/media2024. Consultez-la pour accéder directement aux articles, reportages et entrevues en lien avec votre syndicat.

L’équipe du Fil@pts vous remercie de le consulter en si grand nombre!

De retour le 9 septembre.