VOLUME 10 no 6 | 21 SEPTEMBRE 2020

NÉGOCIATION
Tenir le réseau à bout de bras

Le mardi 15 septembre l’alliance APTS-FIQ tenait une action symbolique devant l’Assemblée nationale pour illustrer son impatience face au gouvernement, qui ne semble pas saisir l’urgence de la situation. Les présidentes de l’APTS et de la FIQ ont qualifié d’inacceptable le 5 % d’augmentation sur trois ans offert par le gouvernement dans un contexte où leurs membres tiennent plus que jamais le réseau de la santé et des services sociaux à bout de bras. Filmée à l’aide d’un drone, cette action fait l’objet d’une capsule vidéo.

ACTION FÉMINISTE
Vers un RQAP amélioré

Le 17 septembre, à l’occasion de son passage en commission parlementaire sur le projet de loi n° 51 modifiant le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP), l’APTS a fait savoir qu’elle appuyait toute modification améliorant la conciliation famille-travail, essentielle pour assurer le bien-être et le développement de l’enfant. En ce sens, elle propose d’augmenter le nombre de semaines de congé de paternité à 10 pour le régime de base et 6 pour le régime particulier, et ce, sans réduire le nombre de semaines du congé parental partageable afin de favoriser la coparentalité et l’engagement de l’autre parent.

Dans l’avis qu’elle a soumis, l’APTS souligne que la bonification du RQAP est un geste important pour améliorer l’attraction et la rétention du personnel, particulièrement dans le réseau de la santé et des services sociaux où la pénurie de main-d’œuvre est omniprésente.

ORGANISATION DU TRAVAIL ET ENJEUX PROFESSIONNELS
Les Prix Stars du réseau de la santé

La Revue Santé éditée par la Caisse Desjardins du Réseau de la santé présente les projets qui ont été récompensés lors de la remise des prix Stars du réseau de la santé en juin dernier. Nous félicitons les équipes APTS qui comptent parmi les lauréates dans la catégorie de projets visant à humaniser les soins de santé et dans celle saluant l’innovation.

RELATIONS DE TRAVAIL
Retrait de formulaires discriminatoires

Un arbitre a donné raison à l’APTS en ordonnant à un employeur de cesser sur-le-champ d’afficher et de faire remplir à l’entrée du département un formulaire collectif de déclaration de symptômes liés à la COVID-19. Bien que l’employeur puisse recueillir ces renseignements afin d’assumer ses obligations en matière de santé et sécurité du travail et de prévention de la pandémie, il doit le faire de manière à préserver le droit à la vie privée des personnes salariées. Tel n’était pas le cas, puisque cette méthode de collecte de données rendait les déclarations accessibles à l’ensemble des collègues.

ACTION SOCIOPOLITIQUE
Victoire contre la privatisation en Colombie-Britannique

Grande victoire du secteur public de la santé et des services sociaux en Colombie-Britannique! La Cour suprême de la province (l’équivalent de notre Cour supérieure) a infligé une défaite à un médecin qui réclamait le droit de prodiguer dans un système privé parallèle des soins de santé offerts dans le système public. Il s’agissait de la plus grande attaque contre le système de santé public de cette province. Heureusement, le jugement a reconnu l’importance d’un système de santé public fort. En pleine pandémie, il est essentiel de se tourner vers le bien commun et la justice sociale.

Redoubler d’ardeur contre les inégalités sociales

Plusieurs organisations en appellent à une relance qui ne soit pas un simple retour à la normal, mais qui jette les bases d’une société plus juste et plus verte. Nous refusons de subir à nouveau les conséquences des compressions budgétaires et du sous-investissement dans nos services publics. Nous avons plutôt besoin de renforcer le filet social. La Coalition Main rouge, qui regroupe 100 organisations syndicales, féministes, communautaires, étudiantes et populaires, dont l’APTS est membre, a publié une lettre pour proposer différentes alternatives fiscales qu’il est possible de mettre de l’avant dès aujourd’hui pour aller dans cette direction.