INFO â–ş CBL

MAI  2022

 

NOUVELLES  DU  CBL

AGA du CBL: RĂ©servez la date et inscrivez-vous dès maintenant!

C'est le 30 juin de 16h00 à 18h00 qu'aura lieu l'AGA du Carrefour bioalimentaire Laurentides en présence, à la Manufacture de Sainte-Agathe.

En plus de présenter les travaux de l'année, ce sera un beau moment pour réseauter et reprendre contact avec l'écosystème bioalimentaire des Laurentides.

Les dĂ©tails de la rencontre vous parviendront sous peu mais pour rĂ©server votre place et manifester votre intĂ©rĂŞt pour l'un des postes en Ă©lection, merci de vous inscrire en cliquant sur le lien ci-dessous. 

Au plaisir de vous y voir en grand nombre!

Inscription Ă  l'AGA du CBL

Comment les municipalités peuvent accroître l'autonomie, la résilience et la sécurité alimentaire?

C'est la question que notre conseillère au développement de communautés nourricières a tenté de répondre le 31 mars dernier lors d'un webinaire organisé par le Centre NUTRISS de l'Université Laval. Devant plus de 300 nutritionnistes, elle a expliqué le contexte bioalimentaire des Laurentides favorisant l'émergence de nouvelles communautés nourricières dans la région, son rôle de conseillère auprès des municipalités et enfin quelques pistes d'actions municipales permettant d'accroître l'autonomie, la résilience et la sécurité alimentaire.

Voir la présentation de Catherine Cyr:

Présentation sur les municipalités nourricières

Voir la prĂ©sentation intĂ©grale:

Webinaire sur la nutrition en santé publique

Retour en images sur le

SĂ©jour exploratoire agricole

7 et 8 mai 2022

SĂ©jour exploratoire agro Place aux jeunes - MRC des Laurentides

Dans le cadre du programme Place aux jeunes en rĂ©gion, le CBL a collaborĂ© au dĂ©veloppement d'un sĂ©jour exploratoire agro afin de faire dĂ©couvrir le territoire et le dynamisme agricole de la MRC des Laurentides. Une dizaine de participants portant un projet d'Ă©tablissement agricole ont participĂ© Ă  cette activitĂ© aux allures d'une opĂ©ration petite sĂ©duction les 7 et 8 mai derniers. Durant ce week-end, les participants ont visitĂ© et Ă©changĂ© avec les producteurs de la ferme Picardier, de la Cabane Ă  Tuque, de la RĂ©colte de la Rouge, de la Miellerie Manitonga, de la Ferme de la colline et de l'entreprise agroalimentaire les DĂ©classĂ©s. Ils ont Ă©galement eu le privilège de s'entretenir avec Diane SĂ©guin, directrice du RĂ©seau des MarchĂ©s d'ici, Ă  propos de la rĂ©alitĂ©, des besoins et des enjeux du marchĂ© public de Val-David et ses exposants. Enfin, ils ont Ă©tĂ© reçus par Antoine Thibault-Lepage, Conseiller en dĂ©veloppement Ă©conomique Ă  la CDE de la MRC des Laurentides, pour une visite des installations de la Manufacture et une prĂ©sentation des services offerts.

Un deuxième volet de ce séjour exploratoire, cette fois en virtuel, aura lieu en juin. Il s'agit de soirées d'informations lors desquelles des intervenants du milieu présenteront les services disponibles à la relève des organismes qu'ils représentent.

Pour participer Ă  ces soirĂ©es, communiquez avec:

Ginette ArchambaultAgente régionale L'ARTERRE et développement bioalimentaire | Conseillère en transfert d'entreprise

Remerciez vos employĂ©s avec un cadeau gourmand

Laurentides j'en mange!

Ă€ l'approche des vacances, soulignez le travail de vos Ă©quipes avec des cadeaux gourmands Laurentides j'en mange!

👉Une offre variée de produits gourmands

👉ComposĂ© Ă  100% de produits des Laurentides  

👉Disponible en divers formats selon vos besoins et budget

Écrivez-nous pour des informations ou pour commander

OPPORTUNITÉS D'AFFAIRES

Le CĂ©gep de l'Outaouais est Ă  la recherche de milieux de stages

Le Cégep de l'Outaouais est à la recherche de milieux de stages pour le printemps 2023 pour leurs étudiantes en technique diététique. Les étudiantes sont prêtes à se déplacer partout dans les Laurentides.

Voici quelques exemples de réalisations que peuvent faire les stagiaires:

  • Analyse de menu (ex. en garderie, camp d'Ă©tĂ©) 
  • Animation d'activitĂ© sur la saine alimentation
  • Standardisation de recettes
  • DĂ©velopper des Ă©tiquettes nutritionnelles
  • Etc.

Il s'agit d'un stage non rémunéré de 4 semaines, soit du 20 mars au 14 avril 2023 OU du 18 avril au 12 mai 2023.

Les milieux de stage ont jusqu'Ă  l'automne 2022 pour signifier leur intĂ©rĂŞt Ă  recevoir des stagiaires en communiquant avec Mylène Rosa, coordonnatrice de stages: (819)770-4012, poste 2247 | mylene.rosa@cegepoutaouais.qc.ca

Vous pouvez Ă©galement complĂ©ter le formulaire ci-dessous, en indiquant le programme Techniques de diĂ©tĂ©tique:

Demande d'intérêt de stagiaires

Prix de la relève agricole 2022

Le Prix de la relève agricole fait honneur à un jeune entrepreneur ou à un groupe de jeunes entrepreneurs agricoles en production animale ou végétale.

Pour remporter ce prix, il faut avoir bien réussi son établissement en agriculture et s’être distingué. Comment? Par un esprit d’innovation, des compétences distinctives et un engagement clair dans la communauté. Pour l’année 2022, une bourse de 7500 $ accompagne cet honneur!

Pour connaĂ®tre les conditions d'admissibilitĂ© et pour participer au concours, suivez le lien ci-dessous: 

Informations et inscription avant le 10 juin

NOUVELLES DES MEMBRES & PARTENAIRES

Nouveau poste de conseiller(ère) en dĂ©veloppement agricole

Nouveau poste de conseiller(ère) en développement agricole pour contribuer au développement et au rayonnement de la zone agricole de la Ville de Saint-Eustache.

Cette personne rejoindra l’équipe de IDÉ Saint-Eustache, le service de dĂ©veloppement Ă©conomique de la Ville de Saint-Eustache. Elle sera entièrement dĂ©diĂ©e au secteur agricole et mettra en place les politiques, les programmes et les outils nĂ©cessaires pour soutenir, revitaliser et dynamiser la zone agricole en collaboration avec les acteurs du milieu.

Date limite de réception des candidatures: 3 juin

Voir le poste affiché sur le site Jobillico

Une première au QuĂ©bec

Un Marché de la Terre à Val-David

Madame Diane Seguin, fondatrice et directrice gĂ©nĂ©rale des marchĂ©s de Val-David et les membres du Conseil d’administration de l’OBNL, ont le très grand plaisir de vous informer que MarchĂ©s d'ici Val-David a obtenu l’accrĂ©ditation MarchĂ© de la Terre.

Il s’agit d’une première québécoise sur la scène internationale, soutenue par l’organisme Slow Food *.

*Lancé par Carolo Petrini en 1986 en Italie pour défendre la bonne alimentation et
la qualitĂ© de la production agroalimentaire mondiale, le mouvement Slow Food, en rĂ©action Ă  la tendance Fast Food, est dĂ©sormais prĂ©sent dans 160 pays. Avec l’appellation MarchĂ© de la Terre, l’organisme honore les marchĂ©s publics qui choisissent l’authenticitĂ© de la production agricole artisanale et locale, la qualitĂ© et la traçabilitĂ© des produits et le respect de l’environnement. Il en existe 78 dans le monde.

Trois marchĂ©s seulement en AmĂ©rique du Nord se sont mĂ©ritĂ©s jusqu’à aujourd’hui, ce titre convoitĂ©, soit le marchĂ© public de Bouctouche au Nouveau-Brunswick, celui de Greenville en Caroline du Sud et les MarchĂ©s d’ici, dont le siège social est Ă  Val-David, au QuĂ©bec.

Le Marché de la Terre se tiendra tous les samedis du 28 mai au 22 octobre, de 9h à 13h, au coeur du village de Val-David.

CONFÉRENCES / FORMATIONS

Webinaire| Employeurs de TET: conditions de travail, vous ĂŞtes au fait!

L’UPA et AGRIcarrières organisent un webinaire aujourd'hui le 31 mai qui portera sur les conditions de travail des travailleurs Ă©trangers temporaires (TET) agricoles.

Au terme de celui-ci, vous saurez quelles sont les principales dispositions prévues dans la Loi sur les normes du travail et les particularités qui s’appliquent au secteur agricole.

Ce webinaire a lieu sur Zoom, aujourd'hui 31 mai de 12h-13h

Inscrivez-vous dès maintenant!

SUBVENTIONS

Programme Proximité du MAPAQ - Appel de projets

Volet 2: Appui aux initiatives individuelles

Vous ĂŞtes une entreprise agricole ou entreprise de transformation alimentaire artisanale, dont le chiffre d’affaires se situe entre 30 000$ et 1 000 000$ ?

Vous avez un projet qui vise Ă  mieux rĂ©pondre aux besoins des consommateurs dans la perspective d’une mise en marchĂ© de proximitĂ©?  Vous pourriez bĂ©nĂ©ficier du soutien financier du Programme ProximitĂ©, afin de dĂ©velopper ou de consolider votre projet.

Pour connaître les critères d’admissibilité ou pour préparer votre demande d’aide financière, visitez la page du programme sur le site du MAPAQ ICI

Téléchargez le guide du demandeur

Pour obtenir des renseignements supplĂ©mentaires: 

JosĂ©e Mercier | Conseillère en agrotourisme et commercialisation de proximitĂ© | Direction rĂ©gionale des Laurentides | Ministère de l’Agriculture, des PĂŞcheries et de l’Alimentation | josee.mercier@mapaq.gouv.qc.ca

RESSOURCES DOCUMENTAIRES

Manifeste de la résilience

Ce manifeste est une initiative du Réseau des fermiers-ères de famille et la Coopérative pour l'Agriculture de Proximité Écologique (CAPÉ)

Le manifeste de la résilience: pour une agriculture québécoise écologique, collective et durable.

Ă€ lire ici >>>