8 mai 2025

Bourse du carbone :
l'agriculture paie le prix d'un outil qui rate sa cible!
 

Mobilisons-nous dès maintenant! 

Chères productrices, chers producteurs,

En avril dernier, dans un contexte économique difficile et un environnement d’affaires contre performant dénoncé depuis plus d’un an, le conseil d’administration de la Fédération de l’UPA de la Montérégie donnait le mandat à son organisation de se pencher rapidement sur la problématique du système actuel de la Bourse du carbone pour le secteur agricole. Aussi, le 1er mai dernier, lors d’une conférence de presse tenue à Saint-Jean-sur-Richelieu où près d’une centaine de productrices et de producteurs agricoles étaient présents, la Fédération a lancé un message clair au gouvernement du Québec : la Bourse du carbone, dans sa forme actuelle, rate sa cible et nuit au secteur agricole : le gouvernement doit procéder à une réforme immédiate de ce système.

Cette opération médiatique marque le début officiel d’une campagne de communication importante et d’un appel à votre mobilisation visant à mettre en lumière les injustices du système actuel et exiger des ajustements concrets. Les coûts imposés à l’agriculture par la tarification du carbone sont devenus intenables et ne reflètent en rien les efforts déjà déployés par notre secteur pour réduire son empreinte environnementale.

Pourquoi se mobiliser?
Pour régler cette question une fois pour toutes, nos voix doivent se faire entendre. La force du nombre fera la différence.

Pour tout comprendre et passer à l'action
Afin de vous outiller et de vous tenir informés tout au long de cette mobilisation, nous avons mis en ligne une page Internet dédiée à la question. Vous y trouverez les revendications portées par la Fédération, de l’information vous permettant de bien comprendre les impacts de la Bourse du carbone sur le secteur agricole et les outils de mobilisation à votre disposition et vous permettant de repartager les messages.

Consulter la page Internet

 

Faites entendre votre voix!
Nous avons besoin de vous pour donner de la force à cette mobilisation. Chaque geste compte, et chaque témoignage peut faire une différence. Voici comment vous pouvez contribuer à la campagne dès maintenant :

Merci de contribuer à cette campagne et de joindre votre voix à la nôtre!

 

Une mobilisation qui fait du bruit : la revue de presse

Depuis le lancement de notre mobilisation, plusieurs médias ont relayé notre message. Cette couverture médiatique démontre que notre voix porte – et que l’enjeu
est pris au sérieux.

 

Suivez-nous sur les médias sociaux et consultez nos infolettres pour demeurer informés de l’avancement de la campagne!

 

Bureau de Saint-Hyacinthe

3800 boul. Casavant O.,
Saint-Hyacinthe, J2S 8E3
Téléphone : 450 774-9154

Bureau de Saint-Rémi

6 rue du Moulin,
Saint-Rémi, J0L 2L0
Téléphone : 450 454-5115