Bourse du carbone :
l'agriculture paie le prix d'un outil qui rate sa cible!
Mobilisons-nous dès maintenant!
Chères productrices, chers producteurs,
En avril dernier, dans un contexte économique difficile et un environnement d’affaires contre performant dénoncé depuis plus d’un an, le conseil d’administration de la Fédération de l’UPA de la Montérégie donnait le mandat à son organisation de se pencher rapidement sur la problématique du système actuel de la Bourse du carbone pour le secteur agricole. Aussi, le 1er mai dernier, lors d’une conférence de presse tenue à Saint-Jean-sur-Richelieu où près d’une centaine de productrices et de producteurs agricoles étaient présents, la Fédération a lancé un message clair au gouvernement du Québec : la Bourse du carbone, dans sa forme actuelle, rate sa cible et nuit au secteur agricole : le gouvernement doit procéder à une réforme immédiate de ce système.
Cette opération médiatique marque le début officiel d’une campagne de communication importante et d’un appel à votre mobilisation visant à mettre en lumière les injustices du système actuel et exiger des ajustements concrets. Les coûts imposés à l’agriculture par la tarification du carbone sont devenus intenables et ne reflètent en rien les efforts déjà déployés par notre secteur pour réduire son empreinte environnementale.
Pourquoi se mobiliser?
Pour régler cette question une fois pour toutes, nos voix doivent se faire entendre. La force du nombre fera la différence.