Ordre des opticiens d'ordonnances du Québec

EXPRESS-O

La voix officielle de l'Ordre

COVID-19

Recommandations et autres informations importantes

16 mars 2020

Afin de faire suite aux derniers développements concernant les recommandations émises en fin de semaine, nous vous rappelons que nous sommes tous responsables et nous travaillerons tous dans la même direction pour aplanir la courbe de propagation du Covid-19.

Nous avons le devoir d’appuyer les recommandations du Premier Ministre et du responsable de la Santé publique, soit de :

  • Limiter au maximum les circulations et les rassemblements de la population;
  • Protéger les plus vulnérables, notamment les 70 ans et +;
  • Favoriser la distanciation sociale;
  • Se protéger en tenant compte que tout le monde peut être porteur du virus. 

Lire la suite

Bénévoles demandés 

Le centre d'information et de référence de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches sollicite votre collaboration.

Avec la crise du COVID-19, le 211 de Québec a un urgent besoin de bénévoles pour soutenir la réponse téléphonique. Si vous êtes disponibles pour offrir quelques heures de jour, de soir ou de nuit, dans les prochaines semaines, nous vous invitons à communiquer avec nous via Facebook ou à l'adresse courriel suivante: sdurand@211quebecregions.ca .

Notez qu'il faut simplement un ordinateur et un accès à internet. Nous fournirons tout le reste, ainsi qu'une formation de base. Vous pouvez habiter à n'importe quel endroit pour autant que vous ayez accès à Internet.

Devenir bénévole au 211 en temps de crise, c'est vivre le feeling de participer à une équipe d'intervention d'urgence, c'est faire une différence pour les gens et c'est connaître l'envers du décor d'une crise sanitaire. On a besoin de vous et de votre désir de s'impliquer.

Un gros merci!

Thierry Durand, Directeur général

Collaboration demandée

Le centre d'information et de référence de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, sollicite votre collaboration.

Comme vous le savez, la situation avec le COVID-19 évolue très rapidement et vous pourriez être amené à prendre des décisions concernant vos activités. Autant vous pourriez décider d’en annuler, autant, vous pourriez décider d’ajouter du service pour tenir compte que beaucoup de personnes vont se retrouver en isolement et vont peut-être avoir besoin de soutien psychologique et/ou alimentaire. En ce sens, il est primordial pour le 211 d’avoir connaissance rapidement de tous les changements pour pouvoir orienter la clientèle aux bons endroits.

Par ailleurs, pour les organismes situés dans la Ville de Québec, notez qu’en plus de notre service régulier offert à toute la population, nous sommes aussi en communication constante avec la cellule de crise de la Ville de Québec. Nous devons leur faire des mises à jour en continu sur les changements apportés par vos organisations au niveau de vos services, pour qu’ils puissent prendre les meilleures décisions possible. Considérant tous ces éléments, nous vous demandons de faire parvenir toutes les modifications apportées à vos services à Madame Louise Simard lsimard@211quebecregions.ca ou au (418-838-7445) au fur et à mesure que vous prendrez des décisions.

À propos des communications liées à la raison d'être de l'Ordre

L'Ordre se conforme à la Loi canadienne anti-pourriel (LCAP) entrée en vigueur le 1er juillet 2014 qui stipule qu'il est maintenant interdit d’envoyer des messages électroniques commerciaux (MEC) sans le consentement (la permission) du destinataire. Un MEC est un message qui encourage la participation à une activité commerciale, notamment l’offre, l’annonce ou la promotion d’un produit, d’un service ou d’une personne.

Les communications liées à la raison d'être de l’Ordre, à savoir, la protection du public, de même que celles liées aux activités reliées au cadre législatif et réglementaire de la profession ne constituent pas un message électronique commercial (MEC) en vertu de la LCAP. C’est pourquoi ces communications continueront d’être acheminées aux membres électroniquement et qu’il n’est pas possible de se désabonner de ce genre de communications.

Sécurité et confidentialité | Nous joindre