Vendredi 19 février 2021

Dossier Haiti: «minuit et cinq»

La crise est ouverte en HaIti. Pratiquement tous les corps organisés incluant la magistrature, les organisations religieuses, les professionnels, les mouvements populaires et syndicaux appellent à la résistance. Plateforme altermondialiste a préparé un dossier suivant quatre catégories: la crise actuelle, dimensions internationales, un pouvoir déliquescent, l'opposition et les mouvements populaires. Nous présentons l'extrait d'un article de chacune des sections. Les traductions sont disponibles sur le site d'Intercoll

La crise actuelle

Minuit moins cinq

Pierre Beaudet, Plateforme altermondialiste - Montréal

La présidence de Jovenel Moïse arrivait à échéance le 7 février. Des élections auraient dû être déclenchées, mais le président s’accroche. Les États-Unis et le Canada du dit « Core Group » sur Haïti continuent de l’endosser. Des affrontements de grande envergure qui durent déjà depuis plusieurs mois risquent de s’aggraver.

Pour lire l'article

Pour accéder à tout le dossier et aux traductions EN-ES-PT

Dimensions internationales

Le pouvoir tient parce que le CORE Group l’appuie

Frédérique Thomas, Centre tricontinental - Bruxelles

Ce pays, très pauvre, est le plus inégalitaire d’Amérique latine. Il y a une coupure très nette entre l’élite politique et la population, que l’on a pu constater avec un taux de participation de l’ordre de 20 % lors de la dernière élection. C’est pourquoi les partis politiques de l’opposition, qui ont une base sociale faible, se sont tournés vers des acteurs de la société civile

Pour lire l'article

Un pouvoir déliquescent

Le rôle des milices dans les massacres

Regroupement des Haïtiens de Montréal contre l’Occupation d’Haïti

En moins d’un an, le gouvernement Moise-Jouthe a publié environ 46 décrets. Deux d'entre euxvisent le même objectif : la répression des travailleurs et d’autres groupes opprimés de la société. Les organismes des droits humains en Haïti, dont le RNDDH et la fondation FJKL, ont systématiquement critiqué ces décrets.

Pour lire l'article

L’opposition et les mouvements populaires

Accord historique de l'Opposition

Alterpresse Haiti

Différentes organisations ainsi que plusieurs partis politiques d’opposition sont parvenus à conclure un accord historique, qui préconise un Conseil national de transition, devant gérer le pays, à partir du 7 février 2021,

L’accord politique, trouvé entre différentes actrices et différents acteurs de l’opposition, détermine le mode de gouvernance de la transition, qui devrait durer 2 ans. 

Pour lire l'article

De notre section blogue

Nouveaux blogues sur Plateforme altermondialiste

La section collaborations et blogues accueille plusieurs nouvelles chroniques. En effet, nous sommes heureux d’accueillir les articles de personnes collaboratrices qui nous ont accordé leur texte en priorité. On retrouve donc les textes de Charles Étienne Beaudry, Bernard Dreano, Roger Etkind, David Hernandez, en plus de ceux du Regroupement des Haïtiens de Montréal contre l’Occupation d’Haiti REHMONCO signés par Renel Exentus et Ricardo Gustave.

Les parallèles étranges

Charles Étienne Beaudry

L’actualité en ce début d’année 2021 est fertile en rebondissements. Elle mène vers toutes sortes de réflexions. En fait, il est possible de faire des drôles de parallèles. Un peu comme s’il y avait dans la vie sociale certains patterns, certains algorithmes. L’exercice permet de voyager entre la Russie et les États-Unis, avant de passer par le Myanmar pour revenir enfin au Québec.

La compassion est certainement le sentiment qui devra régner dans les prochains mois de cette année 2021. Compassion pour les malades de la covid-19, ainsi que pour le personnel médical à bout de souffle. Cette compassion nous devrons aussi l’exercer envers les complotistes qui se sont laissés entrainer dans un labyrinthe odieux de mensonges. La même compassion, nous la devons aux manifestants pro-Navalny interpelés violemment par la police russe et nous la devons au peuple du Myanmar.

Pour llire l'article

Le laboratoire chilien : peut-on réinventer la politique ?

David Hernandez

Un processus de changement politique s’est manifesté il y a près de 14 ans lors de la révolution dite « des pingouins » et s’est renforcé jusqu’à devenir le raz-de-marée de l’explosion sociale de 2020 qui a résulté en la convocation de l’assemblée constituante. Ce processus a été nourri, entre autres, par les manifestations étudiantes massives de 2011 et la mobilisation féministe de 2018. Ces manifestations ont permis de rassembler dans les rues différents acteurs et luttes menées par plusieurs secteurs de la population qui se sentent exclus des décisions politiques du système actuel et des avantages économiques découlant de l’application du modèle chilien.

Pour lire l'article

Maroc : le royaume du mensonge et de la répression

Bernard Dreano

Le Royaume du Maroc bénéficie souvent d’un préjugé favorable : espace de « pluralisme et de démocratie », foyer d’un « islam modéré », bon élève des préceptes de l’économie de marché, allié indéfectible des puissances occidentales. La réalité c’est que dans ce pays la liberté d’expression disparait, et toute forme de critique est étouffée, la répression contre les mouvements sociaux s’amplifie, les services dit de sécurité contrôlent l’Etat et manipulent les médias. Le cas de Maâti Monjib est emblématique de cette situation.

Depuis le printemps arabe de 2011 la régression démocratique, culturelle et sociale se poursuit au Maroc, après les quelques années d’embellie que le pays avait connu au début du XXe siècle. Un sujet qui ne semblait trouble guère troubler les alliés traditionnels des « élites « marocaines, du côté de Paris et de Washington.

Pour lire l'article

L’Afrique du Sud dans l’ère calamiteuse

Jusqu’à la fin de l’apartheid en 1994, l’Afrique du Sud était à feu et sang dans une immense confrontation entre un régime ultra répressif et des insurrections à répétition dans les usines et les « townships » (bidonvilles). Un vaste mouvement de solidarité internationale avait été mis en place pour appuyer ces mouvements et également enrayer les liens commerciaux et économiques tissés entre l’apartheid et ses alliés occidentaux. Finalement, la pression interne et externe était très forte, ce qui a conduit à la défaite de l’apartheid.

 

Pour lire l'article

 

Tintin en Chine

Pierre Beaudet

La critique de la Chine est en fait du China Bashing qui occupe maintenant une place de choix dans l’appareil médiatique.

J’appuie la campagne d’Amnistie internationale pour les Ouïghours parce que je sais bien que cela ne cache pas autre chose. (,,,) Les dissidents progressistes chinois ne sont pas impressionnés par les larmes de crocodile versées à Washington et à Ottawa.

Pour lire l'article

Lancement de la mobilisation sociale pour la COP 26 – 2.0

Ronald Cameron

La relance de la mobilisation internationale pour la COP 26 – 2.0 est réalisée depuis que le Collectif québécois pour la COP 26 a tenu un webinaire et que l’Accord de Glasgow accueille les appuis des mouvements sociaux

Pour lire l'article

Mémoire des luttes

On retrouve aussi, sous la plume d'Alain Saint-Victor, un collaborateur régulier de PA, une série de chroniques sur des personnages ou des événements dont on parle peu. Voici quelques-uns des textes de la série Mémoire des luttes.

La révolte des esclaves brésiliens

Il y a 325 ans, le 20 novembre 1695, Zumbi (littéralement « le spécialiste du maquis »), chef d’une des plus importantes insurrections anti-esclavagistes au Brésil, était décapité par les Portugais.

Pour lire l'article

Paul Robeson

Il y a 45 ans, le 23 janvier 1976, l’acteur, chanteur, athlète et écrivain Paul Robeson décédait.

Né à Princeton au New-Jersey, le 9 avril 1898, il est le fils d’un père esclave, William Drew Robeson, enfui, à l’âge de 15 ans, d’une plantation de Caroline du Nord et d’une mère métisse, Maria Louisa Bustill, descendante d’une famille quaker abolitionniste.

Pour lire l'article

Le génocide des peuples Héréro et Nama

Il y a 116 ans, le 11 janvier 1904, les peuples Herero et Nama du Sud-Ouest Africain allemand (la Namibie actuelle) se révoltaient contre les colonisateurs allemands. A l’origine de cette révolte populaire est la confiscation des meilleures terres par les colons, une confiscation qui peut causer la disparition de ce peuple nomade.

Pour lire l'article

Patrice Émery Lumumba

l y a 60 ans, le 17 janvier 1961, le leader indépendantiste congolais Patrice Émery Lumumba était lâchement assassiné.

Pour lire l'article

Qu'est-ce que Plateforme altermondialiste ?

Plateforme altermondialiste est un réseau québécois qui se propose de participer à la réflexion sur le renouvellement de l’altermondialisme et de l’internationalisme. Le bulletin et le site Plateforme altermondialiste visent la diffusion des débats et des réflexions qui marquent l’actualité politique et l’altermondialisme. Deux types de contenu sont diffusés : une section Collaborations et blogues composée d’articles originaux de personnes collaboratrices qui peuvent toutefois être publiées sur d’autres sites; une section Journal, composée d’articles reproduits, en tout ou en partie, en français, mais aussi traduits de l’espagnol ou de l’anglais, provenant de différents médias internationaux ou locaux, et qui présentent un intérêt en regard des débats entourant l’altermondialisme et l’actualité politique.

plateformealtermondialiste@gmail.com

Plateforme altermondialiste est membre du réseau INTERCOLL