22 avril 2024 - Édition no 70

Mobilisation 2024 
Message aux productrices et producteurs agricoles de Lanaudière

Le 19 avril dernier, des centaines d’entre vous ont participé à un rassemblement visant à exprimer aux gouvernements les inquiétudes et les espoirs du milieu. À l’instar d’autres régions qui ont amorcé cette mobilisation « terrain », votre message à cette occasion, empreint d’une saveur régionale qui vous est propre, était on ne peut plus clair :

  • notre avenir est fragilisé plus que jamais en raison de pressions économiques, territoriales, climatiques et environnementales inégalées ;
     
  • des solutions doivent être mises en œuvre rapidement pour que notre relève, nos terres agricoles, nos érablières, nos fermes familiales et nos forêts puissent continuer de nourrir sainement les Québécoises et les Québécois, habiter le territoire et participer activement au développement économique de nos régions.

À titre de président général de l’Union, je souhaite vous remercier d’avoir joint un mouvement qui prend de l’ampleur de semaine en semaine. Votre ras-le-bol est partagé par un nombre sans précédent d’agricultrices et d’agriculteurs de partout au Québec, et c’est pourquoi votre engagement est si important. Soyez fiers et fières de vous!

À l’aube d’une nouvelle saison des cultures, il est impératif de maintenir ce sentiment d’urgence en démontrant que la mobilisation du milieu agricole québécois est inébranlable et absolue. Cette détermination doit animer toutes nos interventions et tous nos échanges, surtout si les réponses des gouvernements tardent à venir et/ou ne sont pas à la hauteur de nos attentes. Il faut continuer de se tenir debout, de se faire entendre et d’être pleinement reconnus comme des professionnels de l’agriculture. C’est pourquoi je compte sur vous pour la suite des choses!

Solidairement vôtre,

Martin Caron
Président général de l’Union

FÉDÉRATION RÉGIONALE

Mobilisation réussie dans Lanaudière !

Plus de 250 productrices, producteurs et relèves agricoles ont manifesté avec un convoi de plus de 150 tracteurs sur le boulevard L’Ange-Gardien, à L’Assomption, pour se rendre devant le bureau du député et premier ministre, M. François Legault, et devant les bureaux régionaux du MAPAQ. 

« Le revenu net agricole n’a jamais été aussi bas, avec une chute de 49.2 % en 2023 et de 86.5 % prévue en 2024. C’est en entendant nos cris du cœur que notre premier Ministre devra nous répondre. Son absence aujourd’hui dans son propre compté est remarquée et décevante, tout comme le dernier budget provincial, avec le peu de soutien dédié à l’agriculture. Avec moins de 1% du budget dédié à l’agriculture, on est loin du projet de société. Moins de 1% du budget pour nourrir 8 millions de bouches! « Nos fermes familiales étouffent », c’est le slogan que nous avons choisi dans Lanaudière pour vous imager l’ampleur de la problématique »

- Marcel Papin, président de la FUPAL

Communiqué de presse

Photos de la mobilisation

▫️  ▫️  ▫️  ▫️  ▫️  ▫️  ▫️  ▫️  ▫️  ▫️  ▫️

Bilan de l'AGA 2024 de la FUPAL

L'assemblée générale annuelle de la Fédération de l'UPA de Lanaudière s'est tenue le jeudi 18 avril dernier, au Club de golf Montcalm, à Saint-Liguori. Plus de 80 personnes, dont une cinquantaine de productrices et producteurs, ont participé à l'événement.

L'avant-midi a été consacré aux points statutaires de l'assemblée et la présentation des faits saillants de l'année 2023-2024 via le rapport annuel et les états financiers. Des modifications au règlement général de la Fédération ont également été votées quant à la composition du CA et au changement de la date d'année financière, qui sera désormais au 31 juillet. 

Tous ont également eu l'occasion d'entendre l'allocution de M. Paul Doyon, 1er vice-président de l'Union. Ce dernier a présenté les différents dossiers provinciaux de l'heure, notamment la problématique du prix des terres, l'inflation, l'environnement et l'autonomie alimentaire.

Enfin, les participants ont eu la chance d'écouter la conférence de Marie-Chrisine Ricignuolo, présentée dans le cadre du nouveau programme « Bien-être des agriculteurs, au coeur de nos priorités », financé par le ministère de l'Économie et de l'Innovation.

▫️  ▫️  ▫️  ▫️  ▫️  ▫️  ▫️  ▫️  ▫️  ▫️  ▫️

Balado agriole Les Prods 🎙️

Écoutez dès maintenant les nouveaux épisodes de la saison 5 du Balado agricole Les Prods. Vous pouvez également écouter ou réécouter tous nos épisodes via l'une des applications suivantes.

Technique agricole du Cégep régional de Lanaudière à Joliette |
Témoignage Viviane Mathieu (Ferme Caribou)

Vous pouvez également écouter ou réécouter tous nos épisodes via l'une des applications suivantes :

👇 👇 👇

Spotify  Apple Podcast  Google Podcast  Site Web FUPAL

▫️  ▫️  ▫️  ▫️  ▫️  ▫️  ▫️  ▫️  ▫️  ▫️  ▫️

Lancement du programme 
ALUS Lanaudière 

La FUPAL est heureuse d’annoncer le démarrage officiel du programme ALUS Lanaudière grâce au financement du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, dans le cadre du programme Prime-Vert et de la Table des Préfets de Lanaudière.

Qu’est-ce que le programme ALUS? 

Le programme ALUS vise à produire, améliorer et maintenir des services écosystémiques, par l’établissement de projets sur des terres agricoles marginales et écosensibles. Il encourage les producteurs et les productrices à augmenter les services écologiques de leur ferme par des rétributions annuelles et un partage des coûts pour la mise en place de différents projets qui contribuent à un air et à une eau plus propres, à une plus grande biodiversité et à la capture du carbone. Pour plus d’information : cliquez ici.

Vous êtes une agricultrice ou un agriculteur situé dans Lanaudière et aimeriez poser des gestes concrets, afin d’améliorer la biodiversité sur vos terres agricoles? Le programme ALUS pourrait répondre à vos attentes, autant sur le plan financier que technique, afin d’élaborer ou de maintenir des services écosystémiques sur votre exploitation agricole.

Le type de projet peut inclure des plantations (bandes riveraines élargies, haies brise-vent, reboisement de coulées agricoles, etc.), des aménagements de prairies pour les pollinisateurs (pré-fleuri, bande fleurie, etc.), des zones tampons écologiques (fauche et pâturage retardé) et plus.

En savoir plus

Vidéo de M Martin Berger, producteur en Montérégie
Vidéo de Mme Kristine Amyotte, productrice en Outaouais

 

CENTRE D'EMPLOI AGRICOLE

Main-d'oeuvre agricole 
AGRIJOB : plusieurs travailleurs disponibles

Besoin d'un coup de pouce à la ferme?
Agrijob vise le recrutement, le placement et le transport de candidats issus de la région de Montréal, dans le but de combler des emplois offerts dans Lanaudière et d’autres régions avoisinantes.

*Grâce au financement du MAPAQ, le transport est offert, au départ de Montréal et de Longueuil, aux travailleurs vers les fermes.

En savoir plus

▫️  ▫️  ▫️  ▫️  ▫️  ▫️  ▫️  ▫️  ▫️  ▫️  ▫️

Santé, sécurité et mieux-être
Programme d’aide pour les agriculteurs et agricultrices (PAPA)

Saviez-vous que les productrices et producteurs et leur famille ont accès à un programme de télémédecine complet offert à un prix défiant toute concurrence?

Une gamme de services en santé physique et psychologique dispensés par des professionnels, accessibles dans les 24 h par le biais d’une plateforme de santé virtuelle, confidentielle et bilingue. L’abonnement annuel, offert pour aussi peu que 210 $, inclut même les conjoint(e)s et enfants à charge!

* Le programme d’aide peut également être fourni pour ses travailleurs, pouvant faire partie de votre gamme d’avantages sociaux

En savoir plus

▫️  ▫️  ▫️  ▫️  ▫️  ▫️  ▫️  ▫️  ▫️  ▫️  ▫️

Chaîne de gars
Une bouée d’espoir pour prévenir la prévention du suicide

Le Centre de prévention du suicide de Lanaudière (CPSL) vous invite à découvrir les témoignages d’hommes qui partagent ouvertement leurs histoires de survie.

La chaîne vise à redonner espoir à ceux qui vivent un épisode de détresse, en abordant différents thèmes, comme l’importance du soutien des membres de l’entourage et les raisons de rester en vie.

Les vidéos peuvent être visionnés sur la chaîne Youtube 💻
Pour partager votre propre histoire, contactez le CPSL au 450 759-6116.

Communiqué de presse

 

NOUVELLES

11e saison pour le Programme Récolte-Don!

Les Producteurs de légumes de transformation du Québec (PLTQ), Nortera et les Banques alimentaires du Québec (BAQ), lancent officiellement, pour une 11e année, le Programme Récolte-Don!

Cette année, l’objectif est de récolter 800 000 portions de légumes pour aider les personnes dans le besoin à travers le Québec. Ces quantités seront encore une fois doublées par Nortera. Le formulaire est disponible dès maintenant auprès des responsables de champ chez Nortera et sur le site Internet des PLTQ.

Formulaire

▫️  ▫️  ▫️  ▫️  ▫️  ▫️  ▫️  ▫️  ▫️  ▫️  ▫️

EFFAROUCHEMENT

Le service d’effarouchement est de retour!

Ce service, offert gratuitement, permet de contrôler les dommages occasionnés par le passage des oiseaux migrateurs (oies, bernaches, etc.) sur les terres agricoles de la région.

Appelez Michel Demouy
📞 450 883-2815
 

Détails

FORMATION HYGIÈNE ET SALUBRITÉ ALIMENTAIRES : GESTIONNAIRE D'ÉTABLISSEMENT

📅 29 avril et 6 mai 2024
🕒 9h à 16h

Compétence visée: maintenir un système
de prévention et de contrôle en vue de
garantir l'innocuité des aliments.


Inscription : gduval@cdbl.ca
 

Détails