Quand la clique nous manipule: Du Printemps érable à Donald Trump
Lundi 17 septembre  19h

En cette période électorale, nous vous invitons à réfléchir au marketing politique et aux jeux de détournement qui caractérisent la machine électorale avec le journaliste Claude André. La réflexion se fera autour de son nouvel essai : Quand la clique nous manipule: du Printemps érable à Donald Trump (Éd. Dialogue Nord-Sud, 2018).

Contribution volontaire

 

Plus d'informations

Fragilités humaines et accompagnement
Mercredi 19 septembre  19h

Une invitation à réfléchir au sens de la fragilité en présence de l’accompagnateur spirituel Jean-Marc Barreau, auteur de Soins palliatifs : Accompagner pour vivre (Médiaspaul, 2017) et Marc Leboucher, éditeur et auteur de Le souffle et le roseau : Variations sur la fragilité (Salvator, 2017).

Contribution volontaire

Plus d'informations

Vers la paix intérieure | avec Jacques Ross
Les 5 clés de l'équilibre psychologique
Jeudi 20 septembre  19h

S'appuyant sur sa riche expérience de psychopédagogue, puisant dans sa connaissance et sa pratique du bouddhisme, Jacques Ross vous invite à découvrir Les 5 clés de l'équilibre psychologique (Fides, 2018).

Contribution suggérée : 5 $

Plus d'informations

Grandir en humanité
Lancement-conférence de Jean Proulx
Jeudi 27 septembre  19h

Le philosophe et théologien Jean Proulx vous invite au lancement de Grandir en humanité (Fides, 2018). Une réflexion sur le sens de la vie qui favorise la rencontre de la philosophie, de la science et de la spiritualité.

Entrée libre

Plus d'informations

La petite fille blanche | Heure du conte
Samedi 29 septembre  10h30

Lili Chartrand, auteure, et Marie Lafrance, illustratrice, vous invitent à découvrir l’histoire de La petite fille blanche (Québec-Amérique, 2018). Ida était une petite fille menue, toujours de blanc vêtue. Avec des yeux pareils à des morceaux de ciel. Qui était-elle? D'où venait-elle? Mystère...

Contribution volontaire

 

Plus d'informations

Comprends-tu ce que tu lis?
Un système à faire, à défaire et à refaire
Lundi 1 octobre  17h30

Série de rencontres autour du thème Le Nouveau Testament n'impose rien, organisées par le CPRF. Avec André Myre, bibliste. 1- Pas d'église en vue

Contribution suggérée : 10 $

Plus d'informations

Moi, ce que j'aime c'est les monstres T.1
Emil Ferris
Alto

Chicago, fin des années 1960. Karen Reyes, dix ans, admire les fantômes, les vampires et autres morts-vivants. Elle s’imagine même être un loup-garou : plus facile, ici, d’être un monstre que d’être une femme. Le jour de la Saint-Valentin, sa séduisante voisine, Anka Silverberg, se suicide d’une balle dans le coeur. Mais Karen n’y croit pas et décide d’élucider cette mort suspecte. (...)

Plus d'Informations

Frères amis, frères ennemis
Frédérick Lavoie
Jasmin Lavoie

Somme Toute

Deux frères du Saguenay, qui pratiquent tous deux le métier de journaliste. Le plus vieux est à Bombay, en Inde, lorsque son cadet entre en poste à Islamabad, au Pakistan, pays voisin fondé en 1947, lors de la Partition des Indes. Deux pays ennemis, donc, qui s’échangent des injures par la bouche de leurs canons. (...)

Plus d'informations

Les Bleed
Dimitri Nasrallah
La Peuplade

A Mahbad, la famille Bleed règne depuis trois générations. Le dernier-né, Vadim Bleed, sollicite un second mandat lors d'une élection présidentielle aux allures de spectacle à grand déploiement. [...] Som père, Mustafa Bleed, éminence grise ou pantin désarticulé, croyait pourtant avoir les choses en main. Un brillant thriller politique!

Plus d'Informations

Archives de la joie : Petit traité de métaphysique animale
Jean-François Beauchemin
Québec Amérique

C’est en songeant à la joie que j’éprouve lorsque je me retourne et que j’aperçois les quelques grandes constructions inébranlables de mon passé que j’ai écrit ce livre, qui n’est ni roman ni poésie, ni essai, ni journal ou récit autobiographique, mais, puisque les animaux y sont si présents, une sorte de bestiaire de la mémoire. (...)

Plus d'informations

Décoloniser le Canada : 50 ans de militantisme autochtone
Arthur Manuel
Grand chef Ron Derrickson

Écosociété

« Je ne souhaite pas célébrer un Canada qui vole nos terres. » Ainsi s'exprimait Arthur Manuel à la veille des célébrations du 150e anniversaire de la Confédération canadienne. Cette déclaration illustre bien le réveil autochtone actuel: il est temps d'en finir avec la nature coloniale de l'État canadien. (...)
 

Plus d'informations

Anatomie de l'horreur
Stephen King
Albin Michel

Sur le ton d'une conversation effroyablement drôle et enrichissante, Stephen King nous révèle son monde secret - son enfance, ses premières terreurs, ses idoles... - et dessine les grandes lignes d'un univers fascinant qui fait partie de notre patrimoine, du Projet Blair Witch à L'Exorciste en passant les romans de Ray Bradbury ou de J.G. Ballard. Un essai culte, couronné par le prix Hugo, le prix Locus et le grand prix de l'Imaginaire, dans une nouvelle édition revue et enrichie de deux préfaces...

Plus d'informations

Uiesh. Quelque part
Joséphine Bacon
Mémoire d'encrier

« Dans Quelque part, ou Uiesh, je m'éloigne de mon territoire, parfois je lui fais un clin d'œil puisque je ne pourrais jamais être loin, j'angoisse parce que je suis étrangère dans ce lieu (la ville) qui ne cesse de me rappeler qu'il est celui qui écrit ces mots. J'aimerais être poète simplement et y croire. Il y a des départs, il y a des déjà vécus, il y a des quelque part où je me trouve et il y a moi et mes poèmes aux mots simples. »

Plus d'Informations

Le deuil de mon animal de compagnie: Album d'activités et de souvenirs pour apprivoiser la perte
Annique G. Lavergne
Yves Dumont
Petit homme

Ton animal de compagnie n'est plus avec toi.Comment s'appelait-il ? Pourquoi n'êtes-vous plus ensemble? Est-il parti vivre dans une autre famille ? S'est-il perdu ? A-t-il été malade? Comment te sens-tu quand tu penses à lui? Dans cet album, tu pourras conserver des souvenirs précieux de votre amitié et exprimer les émotions qui se bousculent dans ton coeur.

Plus d'informations

Jeunes et croyants
Collectif
Médiaspaul

Un panorama vivant et actuel de la foi chez des jeunes de tous horizons et de leurs attentes. Un avant-propos intéressant en vue du Synode d'octobre prochain sur les jeunes et la foi. Cinq trentenaires prennent la parole pour évoquer leur foi chrétienne, centrale dans leur vie. Une foi souvent issue dune conversion plutôt quhéritée de leurs parents ; une foi qui se traduit dans des vocations variées ; une foi soucieuse dcuménisme et des enjeux sociaux contemporains. (...)

Plus d'Informations