Nicolet - 19 avril 2022

AVIS DE NOMINATION


J’ai le plaisir de vous annoncer, qu’après un processus rigoureux d’entrevues, que le comité de sélection composé de M. Charles-Félix Ross, directeur général de l’Union des producteurs agricoles, M. Alain Bélisle, responsable des ressources humaines à l’Union des producteurs agricoles, M. Alain Désilets, vice-président de la fédération régionale ainsi que moi-même, avons retenu la candidature de Mme France Proulx au poste de directrice régionale de la Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec.

Titulaire d’un baccalauréat en bioagronomie de l’Université Laval, d’un certificat en environnement et d’une maîtrise en gestion de l’Université de Sherbrooke, France est membre de l’Ordre des agronomes du Québec.

Gestionnaire cumulant plus de 25 années d’expérience en formation et en gestion des ressources humaines, elle se distingue notamment par son leadership, sa rigueur ainsi que sa capacité à planifier, diriger et mener à terme les projets sous sa responsabilité. Depuis 2021, elle occupait la fonction de directrice adjointe à la Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec.

Une de ses premières tâches sera de voir à la réalisation, à court terme, d’un plan stratégique et de s’assurer de son déploiement.

Reconnue comme étant une femme d’action, ayant à coeur l’avancement et la concrétisation des dossiers et la pérennité des organisations, France détient les compétences et la personnalité qui lui permettront de remplir avec succès ses fonctions.

Mme Proulx est entrée en poste le 13 avril.

 

Le président régional,

Daniel Habel

UN MARIAGE RÉUSSI POUR DRUMMOND


Le 23 mars a eu lieu l’assemblée générale de fondation du Syndicat de l’UPA de Drummond. Le nouveau syndicat est issu du regroupement des Syndicats de Drummond-Nord et de Drummond-Sud. Une quarantaine de participants étaient présents pour terminer un processus de consultation qui a débuté à l’automne 2021.

Monsieur Pierre Gauthier, président du nouveau syndicat, a mentionné à l’issue de la rencontre : « Je souhaite féliciter tous les élus et remercier tous les administrateurs des deux anciens syndicats pour leur implication, dont ceux qui ont choisi de ne pas poursuivre l’aventure dans le nouveau syndicat. J’ai très hâte de travailler avec vous tous. »

Le Syndicat souhaite améliorer les relations avec la MRC et les municipalités. Il veut faire connaître les enjeux de l’agriculture et son apport dans l’économie de la région. Il désire améliorer la collaboration avec la MRC dans les dossiers d’agroenvironnement. Il veut inciter les jeunes et les femmes à s’impliquer pour une organisation dynamique.

MARCHÉS PUBLICS
PRÉPARATION DE LA SAISON 2022


Les marchés publics de la région sont en préparation de la saison 2022. Plusieurs d’entre eux ont encore des kiosques disponibles pour la saison. Nous vous invitons à communiquer avec les responsables des marchés si vous êtes intéressés à avoir un kiosque dans l’un ou l’autre des marchés publics cette année.

Marché public de St-Ferdinand 

Tous les samedis de 9 h à 12 h
Du 25 juin au 3 septembre 2022
Luc Baillargeon : lbaillargeon@stferdinand.ca

Marché public Inverness

Tous les samedis de 9 h à 12 h
Du 25 juin au 27 août 2022
Claude Bisson : claudebisson@live.fr

Marché Godefroy

Tous les samedis et dimanches de 9 h à 17 h
Début 14 mai jusqu’à la fin octobre
Alexandre Dupuis : info@marchegodefroy.com

Marché public Deschaillons

Tous les samedis de 9 h à 15 h
11 juin au 3 septembre 2022
Véronique Poulin : v.e.poulin@gmail.com

Rendez-vous gourmand Victoriaville

Tous les dimanches de 10 h à 15 h
26 juin au 28 août 2022
Étienne Croteau : info@rdvgourmand.ca

Marché public Kingsey Falls

Tous les mercredis de 15 h 30 à 17 h 30
8 juin au 19 octobre 2022
Marie-Ève Chapdelaine : marie-eve_chapdelaine@cascades.com

Marché public Drummondville

Tous les vendredis de 7 h à 18 h toute l’année
Tous les samedis de 9 h à 16 h toute l’année
Tous les mardis de 7 h à 13 h de mai à octobre
Marie-Christine Lamoureux : info@marchepublicdrummondville.com

Le calendrier des marchés publics du Centre-du-Québec est disponible ici.

 

SYNDICAT DES PRODUCTEURS
MARAÎCHERS DU QUÉBEC


 

Vous avez manqué les séances d'information sur la chambre de coordination et de développement sur la recherche des légumes de champ?

Pour visionner la présentation sur la chaîne You Tube de l’APMQ, cliquez ici.

Vous pouvez également consulter les diapositives présentées en cliquant sur le bouton suivant :

Présentation - Séance d'information

Si vous avez des questions en lien avec ce projet, n’hésitez pas à contacter l’équipe de l’APMQ à apmq@apmquebec.com.

 

AU COEUR DES FAMILLES AGRICOLES
MME LYSA-PIER BOLDUC


Mme Lysa-Pier Bolduc est la travailleuse de rang de l’organisme Au cœur des familles agricoles pour le Centre-du-Québec. Elle a préparé une vidéo qui présente les services offerts par l’ACFA.

Visionner la vidéo

 

AGRICULTURE DANS LE LITTORAL :
MODIFICATIONS RÉGLEMENTAIRES


Régime transitoire de gestion des zones inondables,
des rives et du littoral

À compter du 1er mars 2022, de nouvelles règles entreront en vigueur et permettront de régulariser la pratique de l’agriculture en zone littorale, mais uniquement pour les superficies ayant été cultivées au cours de l’une des six dernières années.

La pratique de l’agriculture à l’intérieur du littoral sera donc permise conditionnellement à la production d’une déclaration de conformité ainsi qu’au respect de plusieurs exigences. Le ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques prévoit mettre en ligne des capsules d’informations à l’intention des producteurs agricoles d’ici les prochaines semaines. De plus, une séance d’information devrait avoir lieu au courant du mois de mars. Des représentations sont en cours en lien avec l’obligation de transmettre la déclaration de conformité 30 jours avant le début des travaux. Le ministère nous indique qu’il y aura une tolérance en raison du court délai d’ici au printemps. Toutefois, pour bénéficier de cette tolérance, il faudra pouvoir démontrer que les démarches auprès de l’agronome pour fournir cette déclaration ont été entamées.

Pour plus de détails: 
Régime transitoire de gestion des zones inondables, des rives et du littoral

 

FORMATIONS


Nouvelle formation en ligne :
Lutte intégrée : une aventure dont vous êtes le héros

Cette formation en ligne a été conçue pour les producteurs qui désirent utiliser les principes de la gestion intégrée des ennemis des cultures (GIEC) pour gérer de façon efficace, sécuritaire et économique les envahisseurs indésirables!

À votre rythme! Tous les détails de cette formation se trouvent sur la plateforme numérique d’apprentissage.

Cliquez ici pour plus de détails.

Formation « Agir en sentinelle pour la prévention du suicide - Déclinaison agricole »


Cette formation, destinée aux productrices et producteurs agricoles ainsi qu'aux personnes qui les côtoient, aura lieu le 24 mai prochain à Drummondville.

Cliquez ici pour vous inscrire et obtenir plus de détails.

Voici d'autres liens pour d'autres formations :

Encore 20 formations sur mesure au Centre-du-Québec

150 formations en ligne

CONTRIBUER À L'ÉTABLISSEMENT AGRICOLE PAR LA FORCE D'UN RÉSEAU


Dans le but de mobiliser tous les acteurs qui œuvrent auprès de la relève agricole au Québec, le Centre d’innovation sociale en agriculture (CISA) du Cégep de Victoriaville organise un premier Forum pour l’établissement agricole le 30 mars prochain. Cet événement, en mode virtuel, se veut un moment charnière vers une nouvelle façon de voir et de soutenir l’agriculture de demain. Cette journée officialisera la création d’un réseau efficace et pérenne visant à soutenir les incubateurs d’entreprises agricoles du Québec. Les participants pourront comprendre et s’approprier les enjeux de ce mode d’établissement et assister au dévoilement d’un nouveau réseau. Pour plus d’information et inscription, cliquez ici.

NOUVEAU CRITÈRE D'ADMISSIBILITÉ POUR LE BLÉ
PROGRAMMES ASREC ET ASRA


Jusqu’en 2021, le cultivar était l’unique critère qui déterminait si un blé était assuré comme un blé d’alimentation animale ou un blé d’alimentation humaine. À partir de l’année d’assurance 2022, le marché de destination devient l’unique critère d’admissibilité pour le blé d’alimentation animale et s’ajoute comme critère pour le blé d’alimentation humaine.

Suite de l'article

VISITER LA SECTION AGRICULTURE DU SITE DE LA MRC DE BÉCANCOUR


La MRC de Bécancour a procédé au lancement de son site Internet. Une section est dédiée uniquement pour l'agriculture. On y trouve les entreprises agroalimentaires de la MRC, les entreprises qui rendent des services à l’agriculture, une banque de terres et les coordonnées de Candide Paquin, agronome, conseillère en développement agroalimentaire.

Pour consulter le site internet de la MRC de Bécancour, cliquez sur le lien ci-dessous :

http://www.mrcbecancour.qc.ca/

LE GOUVERNEMENT DU QUÉBEC BONIFIE LE
PROGRAMME D'APPUI FINANCIER À LA
RELÈVE AGRICOLE


Parmi les modifications à la liste des formations reconnues au Programme d'appui financier à la relève agricole, il y a notamment :

  • un reclassement au niveau supérieur (niveau 1) des formations en administration et en gestion pour une aide pouvant atteindre 50 000 $;
  • un classement au niveau médian (niveau 2) pour une aide pouvant atteindre 30 000 $ de certaines formations universitaires ou collégiales dans des secteurs connexes à l'agriculture ou à l'administration/gestion, par exemple l'aménagement et l'environnement forestiers et la gestion du tourisme et de l'hôtellerie
  • une nouvelle reconnaissance des diplômes d'études professionnelles (DEP) en mécanique agricole et en boucherie de détail au niveau 3 pour une subvention pouvant atteindre 20 000 $;
  • une nouvelle exigence selon laquelle tous les DEP agricoles, pour être reconnus, devront avoir une spécialisation en lien avec une activité de l'entreprise agricole de la relève.

 Source

40 ANS DU PLAN CONJOINT DES PRODUCTEURS DE BOVINS DU QUÉBEC


À l’occasion du 40e anniversaire du Plan conjoint des producteurs de bovins du Québec, Les Producteurs de bovins du Québec ont produit un court-métrage documentaire qui rappelle les fondements de cet outil unique en Amérique du Nord. Dans cette vidéo, quatre bâtisseurs du Plan témoignent de ses réalisations, des défis et des opportunités pour la filière veau et la filière bœuf.

COUREZ LA CHANCE D'OBTENIR 1 000 $ DE RABAIS SUR LES SERVICES DE COMPTABILITÉ ET DE FISCALITÉ AUPRÈS DE VOTRE SCF CONSEILS


Afin de répondre à la demande croissante auprès de nos cabinets SCF Conseils, nous sommes à la recherche de comptables professionnels.

Est-ce qu’il y a un membre de votre famille ou une de vos connaissances qui travaille dans ce domaine?

Si c’est le cas, faites-nous parvenir ses coordonnées et nous vous offrons 1 000 $ de crédit* sur nos services de comptabilité ou de fiscalité si le candidat que vous avez recommandé est embauché dans l’un de nos SCF Conseils.

Communiquez avec Véronique Berthiaume, de la Coop SCF Conseils, à l’adresse suivante vberthiaume@scfconseils.ca ou par téléphone au 450-679-0530 p. 8689.

Aidez-nous à maintenir notre mission, qui est d’offrir une gamme complète de services professionnels abordables pour contribuer significativement à la prospérité et à l’essor du monde agricole au Québec.

Déployé aux quatre coins du Québec, le réseau SCF Conseils regroupe plus de 300 spécialistes passionnés par le monde agricole et dessert plus de 13 000 entreprises.

*Certaines conditions s’appliquent : votre candidat doit réussir sa période probatoire auprès du cabinet SCF Conseils pour que vous puissiez recevoir le crédit de 1 000 $.

SOMMET SUR L'APPROVISIONNEMENT INSTITUTIONNEL EN ALIMENTS LOCAUX DANS LA MRC D'ARTHABASKA


Le Centre d’innovation sociale en agriculture (CISA) du Cégep de Victoriaville tiendra son premier Sommet sur l’approvisionnement institutionnel en aliments locaux dans la MRC d’Arthabaska le 3 juin prochain au Pavillon du mont Arthabaska à Victoriaville.

Lors de ce sommet, les participants et participantes pourront :

  • Démystifier la Stratégie nationale d’achat d’aliments québécois du MAPAQ.
  • Comprendre les pratiques d’approvisionnement actuelles de diverses institutions publiques et privées de notre territoire.
  • Découvrir le potentiel qu’offre le marché institutionnel dans la MRC.
  • Discuter des enjeux que rencontrent les différents acteurs de la chaîne d’approvisionnement pour favoriser les aliments locaux.
  • Contribuer au développement d’une stratégie territoriale pour accroître la part d’aliments locaux servis dans les institutions de la MRC.

Inscription gratuite et obligatoire avant le 20 mai 2022.

Cette journée rassemblera des producteurs, des transformateurs, des distributeurs, des établissements d’enseignement, de santé et de services sociaux, des centres de la petite enfance, des résidences pour aînés, des traiteurs ainsi que divers acteurs engagés dans le développement territorial.

Programmation à venir.

Pour plus d’informations : Mme Aude Fournier, fournier.aude@cegepvicto.ca ou par téléphone au 819 758-6401, poste 2457.

PROGRAMME DE CRÉDIT DE COTISATION 2022


L'AMOUR EST DANS LE PRÉ DE RETOUR POUR UNE 11E SAISON


La populaire émission de téléréalité L’amour est dans le pré, qui a permis à quinze couples de bâtir un amour durable en plus de voir naître vingt-sept enfants au fil des années, sera de retour pour une 11e saison ! L’équipe de production est présentement à la recherche d’agriculteurs et d’agricultrices célibataires qui veulent trouver un partenaire de vie, et ce, peu importe leur âge, leur orientation sexuelle et leur région.

Formulaire d'inscription