Les finales régionales des Expo-sciences Hydro-Québec, volet secondaire et collégial 2025 de la Rive-Nord, de Montréal et de la Montérégie ont rassemblé cette année près de 250 jeunes exposant·e·s de 18 écoles, âgé·e·s de 12 à 20 ans.
Parmi ces passionné·e·s de science, 35 équipes ont été sélectionnées pour participer à la Super Expo-sciences Hydro-Québec, la finale québécoise qui s’est tenue au Cégep du Vieux-Montréal du 11 au 13 avril.
🏅 À l’issue de cette finale, trois jeunes de la région métropolitaine ont été choisi·e·s pour représenter le Québec à la finale pancanadienne, qui a eu lieu à Fredericton (Nouveau-Brunswick) du 31 mai au 7 juin.
🔹 Keyu Hu – Collège Saint-Louis (Montréal), Secondaire 5
Projet : VisionnAIre
🔹 Flavie Gaudreau – École Louis-Philippe-Paré (Montérégie), Secondaire 1
Projet : La phagothérapie ou les antibiotiques ?
🔹 Xin Yuan Zhang – Collège Saint-Sacrement (Rive-Nord), Secondaire 3
Projet : Le pouvoir de l’ARNm : de l’information à l’immunité
Keyu Hu s’est particulièrement illustré en remportant la médaille d’or de la catégorie sénior, en plus de plusieurs prix pour son prototype novateur VisionnAire, un outil de diagnostic des pathologies occulaires utilisant l'intelligence artificielle.
👏 Bravo à ces jeunes pour leur parcours remarquable, leur curiosité, leur rigueur et leur créativité sont une véritable source d’inspiration!
📸 Albums photos
Revivez les meilleurs moments des finales régionales des Expo-sciences Hydro-Québec, volet secondaire et collégial :