Vendredi 25 septembre 2020

La Fédération de l’UPA de la Montérégie lance de nouvelles capsules réalisées dans le cadre du projet régional Bandes riveraines, pourquoi? Voici la première d'une série de cinq vidéos visant à valoriser l’adoption de bonnes pratiques. Ensemble, aidons nos terres à atteindre leur plein potentiel en améliorant la qualité de l'eau, le paysage et la biodiversité, tout en stabilisant les berges.

Saviez-vous qu'il existe un programme d'aide financière et de mise en place de l'aménagement afin de vous aider à implanter une bande riveraine sur vos terres ? Des spécialistes et des professionnels en agroenvironnement vous conseilleront et vous aideront à chacune des étapes tout au long de votre projet.

Informations : ccharron@upa.qc.ca

Projet d’implantation des cultures de couverture à la dérobée Fermes recherchées dans le bassin versant de la rivière des Hurons 

La Fédération de l’UPA de la Montérégie, dans le cadre du projet par bassin versant de la rivière des Hurons, est à la recherche de productrices / producteurs agricoles de ce bassin versant intéressés à participer au projet d’implantation des cultures de couverture à la dérobée (après le soya).

Le projet met à votre disposition gratuitement :

  • Un service de forfaitaire avec semoir à semis direct (15 pieds et barre CPH)
  • Un remboursement pour l'achat de semences (superficies inférieures à 10 ha)

Informations : clargaespada@upa.qc.ca

* Ce projet est rendu possible grâce à l’appui financier du Fonds de la nature du Canada de Pêches et Océans Canada.

Afin de connaître le déroulement de la journée, cliquez sur le lien suivant:

Caricature parue le 10 septembre dernier, dans Le Courrier de Saint-Hyacinthe.

Dézonage du territoire agricole

C’est pas qu’on veut pas, mais on peut pas c’est tout…

En plus de nous décrocher un sourire, cette très belle caricature du président de l’UPA de la Montérégie, monsieur Christian St-Jacques, soulève plusieurs questions intéressantes à propos des mandats et pouvoirs réels de l’UPA dans le processus décisionnel des dossiers déposés à la CPTAQ.

Voici un petit exercice « question – réponse » pour décortiquer certains faits afin de mieux comprendre la réalité.

Quels sont les pouvoirs décisionnels de l’UPA dans les dossiers de demande de modification de zonage?

Réponse : Aucun. Ici, il n’y a pas de surprise : l’UPA ne décide rien, notre organisation ne possède aucun pouvoir résolutif auprès de la CPTAQ.

Pourtant, comment expliquer que plusieurs décideurs semblent penser le contraire?

Réponse : Toutes ces personnes bien intentionnées confondent sans doute avec le mandat de recommandation confié à l’UPA, mais l’UPA n’est pas la seule organisation à exercer cette fonction. Les municipalités peuvent aussi, en tout temps, émettre un avis sur les dossiers de la CPTAQ qui concerne leur territoire afin d’assurer un processus neutre.

Les municipalités possèdent donc elles aussi un mandat de recommandation auprès de la CPTAQ?

Réponse : Oui, et celles-ci l’utilisent sans modération. Le secteur municipal appuie plus de 95 % des dossiers déposés à la CPTAQ.

Pourquoi le contenu des avis de l’UPA est souvent similaire aux décisions de la CPTAQ?

Réponse : Car l’UPA présente des avis préparés avec rigueur et basés uniquement sur les critères de la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles (LPTAA).

Pourquoi l’UPA préfère-t-elle décliner les demandes de rencontre des élus municipaux ou provinciaux liées à un dossier de la CPTAQ?

Réponse : Par souci de rectitude. Au fil des ans, plusieurs mécanismes de gouvernance ont été mis en place pour bien défendre le territoire agricole sans apparence de conflits d’intérêts. En agissant ainsi, l’UPA diminue aussi toutes les pressions indues sur ses représentants agricoles. L’analyse des dossiers est réalisée avec rigueur en fonction des critères de la loi et de la Politique d’aménagement et de développement du territoire et des activités agricoles de chacune des fédérations régionales.

L’UPA pourrait-elle proposer des échanges de terrains afin de soustraire un dossier à l’application de la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles par la CPTAQ?

Réponse : Impossible! La CPTAQ n’accepte pas ce genre de proposition. Les exclusions et les inclusions sont traitées indépendamment et au mérite. La CPTAQ est une instance ayant un statut juridique indépendant, dont le processus décisionnel est entièrement dépourvu d’ingérence politique, exactement comme un tribunal. Seul le gouvernement du Québec peut adopter un décret afin de passer outre une décision de la CPTAQ.

Combien de dossiers de demandes à la CPTAQ traite annuellement l’UPA de la Montérégie?

Réponse : En Montérégie, une équipe de professionnels répond avec rigueur à tous les dossiers déposés à la CPTAQ. Environ 300 avis sont rédigés annuellement.

Quel est le mandat de la Commission de protection du territoire agricole (CPTAQ)?

Réponse : Garantir pour les générations futures un territoire propice à l'exercice et au développement des activités agricoles. À ce titre, assurer la protection du territoire agricole et contribuer à introduire cet objectif au cœur des préoccupations du milieu.

Pourquoi continuer d’appliquer une Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles (LPTAA)?

Réponse : La LPTAA constitue une pièce maîtresse de la législation québécoise en matière d'utilisation du territoire et la pierre d'assise sur laquelle s'appuie le Québec pour veiller à la protection de son patrimoine agricole et au développement de son agriculture. Ultimement, cette loi protège le garde-manger des Québécoises et des Québécois.

COMMUNIQUÉ DU 15 SEPTEMBRE 2020

Destruction du territoire agricole pour l’implantation d’une usine de transformation de volaille : l’UPA dénonce les pressions politiques exercées à son endroit.

Communiqué en ligne

Afin de connaître le déroulement de la journée, cliquez sur le lien suivant:

Avis concernant l’Élection du président et des vice-présidents de la Fédération de l’UPA de la Montérégie pour 2020

Conformément à l’article 16 du Règlement régissant l’élection du président et des vice-présidents de la Fédération de l’UPA de la Montérégie, la Commission électorale de la Fédération de l’UPA de la Montérégie annonce les candidatures reçues et déclarées conformes des personnes suivantes :

Au poste de PRÉSIDENT : Jérémie Letellier

Au poste de PREMIER VICE-PRÉSIDENT : Julien Pagé

Au poste de DEUXIÈME VICE-PRÉSIDENTE : Ginette Blondin

Conséquemment, il n’y a pas de scrutin pour les postes de président et de vice-présidents lors de l’Assemblée générale annuelle de la Fédération de l’UPA de la Montérégie qui aura lieu le 8 octobre à compter de 19 h 15 sur Zoom.

Afin de connaître le déroulement de la journée, cliquez sur le lien suivant:

Cette formation est offerte gratuitement par Les Agricultrices du Québec en collaboration avec Les Agricultrices de la Montérégie-Ouest.

Inscriptions en ligne

 

Afin de connaître le déroulement de la journée, cliquez sur le lien suivant:

Bureau de Saint-Hyacinthe

3800 boul. Casavant O., Saint-Hyacinthe, J2S 8E3

Téléphone : 450 774-9154

Télécopieur : 450 778-3797

Bureau de Saint-Rémi

6 rue du Moulin, Saint-Rémi, J0L 2L0

Téléphone :  450 454-5115

Télécopieur : 1 877 414-7870