Forensia - Centre de formation en santé mentale, justice et sécurité

INFOrensia
Numéro 44 - 5 janvier 2026

BONNE ANNÉE!

Une nouvelle année débute et nous sommes ravis de la partager avec vous.
Cette année sera riche en découvertes et en échanges : colloques spécialisés en psychiatrie légale et sur le rétablissement et les violences, conférences animées par des experts passionnés... et plus encore. Découvrez dès maintenant ce que Forensia vous réserve pour bien amorcer l’année.

CONFÉRENCES-MIDI

LE TROUBLE DE LA PERSONNALITÉ ANTISOCIALE

La clientèle avec un trouble de la personnalité antisociale (TPAS) utilisant les services de santé mentale présente généralement d’autres troubles de santé mentale concomitants (psychose, maladie bipolaire, trouble d’usage). Les conférencier·ères proposeront des repères cliniques et des stratégies d’intervention pour la prise en charge de ces patient·es se retrouvant sous l’égide de la Commission d’examen des troubles mentaux (CETM). Ils réviseront les données de la littérature scientifique et les interventions proposées seront guidées par différents modèles théoriques et l’expérience clinique.

Conférencier·ères :

Dre Julie Bérubé-Fortin
Psychiatre légiste, Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel

Dre Caroline Guérin-Thériault
Psychiatre légiste, Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel

Dr Alexandre Hudon
Médecin psychiatre, Institut universitaire en santé mentale de Montréal

21 janvier 2026
12 h 00 à 13 h 00

Format virtuel

Information et inscription

TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR LA CYBERDÉLINQUANCE SEXUELLE

Aperçu des avancées récentes en recherche, de politiques et de pratiques concernant les infractions sexuelles en ligne. Les thèmes abordés incluent : le rôle des technologies dans la facilitation de ces infractions, les caractéristiques propres aux auteurs, les approches d’évaluation des risques ainsi que les stratégies d’intervention et de prévention.

Cette conférence sera offerte en anglais et fera l’objet d’une interprétation simultanée en français.

Conférencier :

Michael Seto, Ph. D.

Psychologue et directeur de la recherche de l'unité médicolégale de l'hôpital Royal, Ottawa 

4 février 2026
12 h 00 à 13 h 00

Format virtuel

Information et inscription

FORMATIONS

IL RESTE ENCORE QUELQUES PLACES!

Les inscriptions aux formations de l'hiver sont ouvertes et se comblent rapidement, voici les formations auxquelles il est toujours possible de s'inscrire. Ne ratez pas votre chance!

DUNDRUM 12 et 19 fevrier : Inscription

DUNDRUM 12 et 19 mars : Inscription

START Consolidation et mise en application 10 avril : Inscription

START 19 et 20 mai : Inscription

START Consolidation et mise en application 6 mai : Inscription 

J-SOAP-II 20 et 21 avril : Inscription

COLLOQUES

Au Québec, on rend environ 450 à 500 verdicts de non-responsabilité criminelle chaque année, soit presque autant que dans tout le reste du Canada. Si la judiciarisation est parfois perçue comme un moyen d’accéder aux soins en psychiatrie, les impacts sont multiples pour les personnes qui intègrent le système de psychiatrie légale.

La défense de non-responsabilité criminelle est généralement choisie par la partie défenderesse. Le verdict s’appuie sur des critères légaux et une jurisprudence spécifique. Mais est-il toujours bien compris par l’accusé·e, ses proches et la société? Le verdict s’appuie en grande partie sur le résultat de l’évaluation du psychiatre. Cette journée de conférences permettra de mieux comprendre le processus menant à ce verdict et d’outiller les intervenant·es impliqué·es dans le processus judiciaire.

Programme :

8 h 40 : Les troubles mentaux graves

Conférencière : Dre Claire Gamache

9 h 15 L'état des lieux sur la non-responsabilité criminelle au Canada

Conférencière : Anne Crocker, Ph. D.

10 h 15 L'historique et les fondements légaux

Conférencier·ères : Dr Mathieu Dufour et Dre Caroline Guérin-Thériault

11 h 15 Le rôle du psychiatre

Conférencières : Dre Kim Bédard-Charette et Dre Julie Bérubé-Fortin

13 h 15 Panel : Les mythes et réalités de la non-responsabilité criminelle

Invités : Paul Arcand, Dre Stéphanie Borduas-Pagé, Carolle Brabant et Luc Vigneault

14 h 45 Le consentement à la défense de non-responsabilité criminelle

Conférencier·ères : Me Milèva Camiré et Me Louis-Philippe Roy

15 h 45 Le programme de déjudiciarisation PAJ-SM+

Conférencières : Me Catherine Lapointe et Louise Riopel

30 janvier 2026
8 h 30 à 16 h 50

Format hybride

Information et inscription

Les inscriptions sont ouvertes!

Image : Louis Valentine, Collection Les Impatients.

Les violences ont d’importantes répercussions sur la santé mentale, tant pour les patient·es s et leurs proches, que pour les soignant·es. Ce colloque propose une réflexion approfondie sur les différentes formes de violence et leurs déterminants psychosociaux, ainsi que sur les stratégies d’intervention tenant compte des traumatismes individuels et collectifs. Enfin, des expériences québécoises innovantes seront mises de l’avant.

Programme : 

8 h 40 : Témoignages

Conférencières : Me Véronique Robert et Chantal Michaud

9 h 15 : Appréhender les risques en société

Conférencière : Anne Crocker, Ph. D.

10 h 15 : La violence de l'hospitalisation en tant que coercition

Conférencière : Marie-Hélène Goulet, Ph. D.

11 h 15 : Les effets de la violence sur le rétablissement

Conférencier·ères : Luc Vigneault et Julie Coulombe

12 h 55 : Les interventions de l'équipe Polarisation et leurs effets sur les trajectoires des patients et leur vécu subjectif

Conférencière : Dre Cécile Rousseau

13 h 55 : Les stratégies d’intervention clinique : l’approche de PECH

Conférencières : Annick Laliberté et Dre Marianne Bonville

15 h 10 : Des approches innovantes

Conférencières : Danièle Bédard et Karine Bilodeau

15 h 55 : Les représentations médiatiques de la violence psychiatrique

Conférencière : Isabelle Richer

25 mars 2026
8 h 30 à 16 h 50

Format hybride

Information et inscription

Surveillez nos prochaines communications

15 au 18 juin 2026
Format présentiel
Montréal
D'autres informations suivront

PUBLICATIONS

« Nulle part où appeler » Perceptions et expériences de l’accès aux services de santé mentale chez les personnes déclarées non criminellement responsables pour cause de troubles 

Vingt-cinq utilisateur·rices de services, leurs proches, les intervenant·e·s ainsi que les décideur·ses exposent leurs perceptions et expériences d’accès aux services de santé mentale chez les personnes atteintes de troubles mentaux graves et présentant des comportements perturbateurs.

Consultez les fiche-synthèse des résultats des travaux menés par Marichelle Leclair, Laurence Roy, Jeanne Gobeil Langlois, Arianne Imbeault, Audrey-Anne Dumais-Michaud et Anne Crocker.

 

​​​​​​​Les pratiques de prévention de l’itinérance liée aux processus judiciaires et correctionnels au Québec. Un repérage de l’environnement

Le Collectif québécois pour la prévention de l’itinérance (CQPI) publie un rapport qui dresse un portrait de l’offre de services visant à prévenir l’itinérance chez les personnes judiciarisées.

Le repérage a permis d’identifier 21 programmes ou équipes, révélant une grande variabilité régionale, des niveaux d’intégration des services inégaux et une documentation encore limitée des effets des interventions, malgré le recours à des approches reconnues.

Consultez le rapport

 

ÉVÈNEMENTS D'AUTRES ORGANISMES ET PARTENAIRES DU RÉSEAU

L'INTERVENTION SOCIALE EN CONTEXTE PÉNAL

Regards croisés sur la recherche, la formation et la pratique au Québec et en Suisse

Ce colloque mettra en dialogue chercheur·es, praticien·nes, formateur·trices et étudiant·es autour de thématiques clés liées à l’intervention sociale en contexte pénal, incluant :

  • Les savoirs disciplinaires mobilisés dans l’intervention
  • La formation en travail social et en intervention socio-judiciaire
  • Les pratiques en milieu policier, dans les tribunaux spécialisés, en milieu ouvert et fermé

27 et 28 janvier 2026
Format présentiel
Laval


Information et inscription

MIDI-CONFÉRENCES SCIENCE ET JUSTICE

 Tous les premiers jeudis du mois, dès février 2026!

Premier rendez-vous : 5 février 2026

 

Programme : 

Vincent Denault, Ph. D.

Croyances sur le comportement non verbal au tribunal

Richard Leo, Ph. D.

Les fausses confessions

Stefano Rezzonico, Ph. D. et François Gosselin 

Le trouble développemental du langage

5 février 2026
11 h 30 à 12 h 30

Format virtuel

Information et inscription

Vous souhaitez faire part de vos activités en lien avec la santé mentale forensique? En fonction de l’espace disponible, il nous fera plaisir de les partager avec nos abonnés!

Pour information : forensia.pinel@ssss.gouv.qc.ca

Forensia - Centre de formation en santé mentale, justice et sécurité
Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel