VOLUME 1 no 7 | 7 décembre 2023

Les négociations s’intensifient

À la veille du déclenchement de la plus importante grève du secteur public que le Québec ait connue depuis 50 ans, votre équipe de négociation souhaite faire le point sur l’état des discussions avec le gouvernement.

La pression exercée par les 4 journées de grève ayant eu lieu depuis le
6 novembre, l’appui de la population et les travaux menés en conciliation portent fruit. Le gouvernement commence à montrer des signes d’ouverture et les pourparlers s’accélèrent entre nos équipes de négociation et nos vis-à-vis de la partie patronale.

En ce qui concerne les offres salariales, la bonification apportée le 6 décembre par le gouvernement se révèle encore une fois insuffisante pour vous protéger contre la hausse du coût de la vie. Une chose est sûre pour le Front commun : il ne sera pas possible d’en arriver à une entente sans une clause garantissant la protection du pouvoir d’achat et un enrichissement permettant un rattrapage salarial. L’appauvrissement ne peut plus durer.

Du côté des négociations sectorielles — concernant les conditions de pratique des membres de l’APTS — nous sommes aussi engagé·e·s dans des échanges intensifs pour obtenir des bonifications de vos conditions de travail, tous secteurs confondus. Nos revendications se veulent transversales, réalistes et atteignables afin de lutter concrètement contre la surcharge de travail et la pénurie de main-d’œuvre.

Nous comprenons que vous aimeriez être tenu·e·s au courant rapidement des développements aux tables de négociation. À cette étape, nous commentons moins sur la place publique afin de favoriser l’avancée des travaux. Et s’il n’est pas possible de vous offrir régulièrement un état des lieux, vous pouvez être assuré·e·s que le conseil national de négociation de l’APTS — les représentant·e·s de chacune de vos équipes locales — est consulté sur une base presque quotidienne. Nous allons bien sûr vous tenir au courant, dès que cela sera possible, des développements importants qui pourraient survenir.

D’ici à ce que nous parvenions à une entente de principe, demeurons solidaires, entre membres de l’APTS - tous secteurs confondus - et avec nos partenaires du Front commun. C’est notre mobilisation, notre solidarité et notre détermination qui nous ont permis de tenir tête à un gouvernement qui s’obstine à ne pas reconnaître votre expertise à sa juste valeur. Toutes les ressources de l’APTS mettent l’épaule à la roue pour avancer vers une amélioration concrète des conditions de travail pour vous tou·te·s. Vous pouvez compter sur nous.

On lâche pas!

Votre équipe de négociation