Ça se passe chez nous...

Services aux membres
Assemblée annuelle 2022 Accomplissements et relance!

Le 8 juin dernier, les membres du CSLE Ă©taient conviĂ©s Ă  un grand rendez-vous Ă  l’occasion de l’assemblĂ©e des membres 2022. Tenu en formule hybride, l’évĂ©nement a accueilli 43 reprĂ©sentants des organisations membres en provenance des quatre coins de la rĂ©gion. Une belle occasion de se rĂ©unir après près de deux ans de rencontres virtuelles, pour cĂ©lĂ©brer les accomplissements de la dernière annĂ©e.

Profitant de l’occasion pour échanger et cheminer ensemble sur la question de la relance en loisir et en sport, avant l’AGA, les membres étaient invités à participer à un souper-causerie qui s’est avéré des plus agréables et stimulants! Outre les défis de main-d’œuvre, plusieurs enjeux ont été soulevés, notamment le changement des habitudes de pratique des participants et des bénévoles, l’essoufflement des ressources humaines (bénévoles et professionnelles), la relève et le transfert de l’expertise, les communications, l’accès aux plateaux (principalement scolaires), la hausse des coûts d’équipements et de transport (entre autres). Parallèlement, de nombreuses pistes de solutions ont été proposées afin de faciliter la relance. Parmi celles-ci, la collaboration et la mutualisation des services (comptabilité, secrétariat, entreposage, etc.) ressortent très fortement, suivies par l’offre de formations (notamment en gouvernance) et le soutien aux communications. Nous travaillons actuellement à finir de colliger les informations afin, dans un premier temps, d’adapter le plan d’action de la prochaine année pour en assurer la cohérence avec les propos recueillis lors de cette soirée, puis dans un deuxième temps, de lancer une seconde phase de consultation des organisations afin d’identifier des projets prometteurs pour soutenir les différents acteurs de la région.

Nous tenons à remercier les 25 personnes qui ont contribué au succès de
ces échanges, de même qu’à ceux qui nous ont fait parvenir leur avis en suivi
de l’événement. Nous vous tiendrons au courant de l’avancée des travaux sur ce chantier.

Ministère de l’Éducation et CSLE : partagez votre opinion!

Le ministère de l’Éducation (MEQ) prolonge jusqu'au 18 juillet sa période de sondage, vous offrant l’opportunité de partager votre expérience et votre opinion concernant les services qui vous sont offerts par le Conseil Sport Loisir de l’Estrie.

Ce questionnaire d’environ 5 minutes s’inscrit dans un processus d’évaluation du Programme d’assistance financière aux unités régionales de services en matière de sport, loisir, plein air et activité physique (PAFURS), qui contribuera à améliorer ce dernier. La démarche est réalisée par la Direction de la planification, de l’évaluation et du suivi des résultats du MEQ (DPESR).

Ă€ noter :
✓ Aucun renseignement ne permettra de vous identifier et seules des données agrégées seront utilisées.
✓ Vos réponses seront traitées de façon strictement confidentielle.
✓ Seul le personnel directement impliqué dans l’analyse des résultats aura accès à vos réponses.
âś“ Vous pouvez cesser de participer Ă  ce sondage en tout temps.

*Une seule réponse par organisation est souhaitée, mais il est possible de consulter les parties prenantes de l’organisation afin de compléter le sondage.

Remplir le sondage

Soutien financier
Des retombées dans tous les milieux

L'appel de projets été-automne 2022 du nouveau programme de soutien financier
En Estrie, ça bouge!, annoncé par le CSLE en mai dernier, s'est terminé le 30 juin et
fut un franc succès. L'analyse des quelques 105 demandes reçues a en effet permis de sĂ©lectionner 55 projets parmi les plus porteurs, provenant des secteurs municipal, scolaire et des OBNL, qui bĂ©nĂ©ficieront d'une aide financière totalisant un peu plus de 155 000 $.

Les organisations dont les projets ont été retenus recevront une lettre officielle confirmant leur subvention et autorisant les dépenses, dès que le ministère de l’Éducation confirmera l’acceptation des projets.

DĂ©tails du programme

Sport
Jeux du Québec - Été 2022
Laval, on arrive!

C’est vendredi le 22 juillet prochain que les athlètes estriens du premier bloc de compĂ©titions prendront la route vers Laval, en vue de l’ouverture de la 55e Finale des Jeux du QuĂ©bec. Le 26 juillet, ce sera au tour de la deuxième vague d’athlètes de partir pour les Jeux

Ă€ 15 jours du dĂ©part, tous les espoirs sont permis. Bien sĂ»r, ils ne reviendront pas tous avec une ou mĂŞme des mĂ©dailles, mais ils auront tous Ă  cĹ“ur le dĂ©passement personnel. Pour plusieurs d’entre eux, les Jeux du QuĂ©bec seront plus qu’une compĂ©tition sportive, ce sera aussi une expĂ©rience de vie extraordinaire!

Suivez la délégation sur nos réseaux sociaux, du 22 au 30 juillet pour connaître les performances des athlètes de la région! Go Estrie!

Un plan pour valoriser la pratique d'activités physiques, sportives et récréatives au Québec

Mme Isabelle Charest, ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, annonçait, le 21 juin dernier, le Plan d'action pour valoriser la pratique d'activités physiques, sportives et récréatives au Québec 2022-2027, un investissement de 250 millions de dollars sur cinq ans, qui permettra d'améliorer la qualité de l'expérience sportive et récréative, en plus d'inciter davantage de Québécoises et de Québécois à faire de l'activité physique.

Le plan ratisse large : développement des entraîneurs, encadrement des participants, recrutement de sauveteurs aquatiques, plein air en milieu scolaire, soutien aux événements et passage au numérique sont les enjeux visés par cette initiative.

Mis en Ĺ“uvre pour relancer la pratique d'activitĂ©s physiques, sportives et rĂ©crĂ©atives dans un cadre sain et sĂ©curitaire au sortir de la pandĂ©mie, les valeurs au cĹ“ur du Plan d'action sont le travail d'Ă©quipe, l'inclusion et la valorisation. Ce plan s'articule autour de trois axes, soit l'accessibilitĂ©, la qualitĂ© de l'expĂ©rience et la promotion.

Consulter le communiqué de presse

Une excellente nouvelle pour
le milieu aquatique!

Dans la foulĂ©e des annonces faites par Mme Isabelle Charest lors du dĂ©voilement du Plan d'action pour valoriser la pratique d'activitĂ©s physiques, sportives et rĂ©crĂ©atives, un investissement majeur visant Ă  former gratuitement les sauveteurs et moniteurs aquatiques de demain fĂ»t positivement accueilli dans le milieu. Cet apport viendra aider Ă  contrer Ă  la pĂ©nurie de main-d’œuvre dans le secteur aquatique et Ă  amĂ©liorer l’expĂ©rience et la sĂ©curitĂ© des jeunes dans la pratique d’activitĂ©s rĂ©crĂ©atives et sportives.

Suite à cette annonce, plusieurs questionnements ont été soulevés par les acteurs des différents milieux concernés. Plus de détails au sujet de l’échéancier ainsi que des mécanismes de mise en place liés à ce programme devraient être connus sous peu. Nous vous en tiendrons informés.

Consulter le communiqué de presse

Formations PNCE de l'été

Nous rappelons aux organisations et aux entraîneurs sportifs que le calendrier du programme PNCE regorge de formations disponibles en ligne pour les mois de juillet et août. Ne tardez pas à vous inscrire, les places sont limitées!

Calendrier et inscription

Parcs et espaces récréatifs
Nouveau Guide d'aménagement, de sécurité et de prévention des skateparcs

L’Association quĂ©bĂ©coise du loisir municipal (AQLM) annonçait hier la parution d’un nouveau guide sur l’amĂ©nagement et la sĂ©curitĂ© des skateparcs (parcs de planche Ă  roulettes) sur sa plateforme Guides sports loisirs, une refonte complète du Guide d’amĂ©nagement et de gestion des parcs de planche Ă  roulettes, publiĂ© en 2005.

Combien ça coûte? Comment choisir un site adéquat? À quels experts faire appel? Pourquoi et comment concevoir des parcours originaux qui attireront des skaters de partout? Comment assurer la surveillance et la sécurité?

Toutes ces Ă©ponses dans le guide!

Consulter le Guide

Ressources humaines du CSLE
Un printemps sous le signe
du changement!

Une vague de dĂ©parts et d'arrivĂ©es a marquĂ© le printemps de l'Ă©quipe du CSLE, alors que nos collègues Sabrina Bernier, responsable du dossier Sport, et Myriam d'Auteuil, chargĂ©e du dossier Plein air, ont quittĂ© l'organisation pour des dĂ©fis diffĂ©rents. Nous tenons Ă  les remercier pour leur passage et leur apport au sein de l'Ă©quipe!

Nous sommes heureux de vous présenter officiellement nos deux nouvelles recrues, Chantale Bouchard et Mélanie Carrier, qui occupent respectivement depuis quelque temps les postes de conseillère en sport et de technicienne en comptabilité.

Ancienne athlète et entraîneuse en tennis de table et cumulant plus de 25 années d'expérience en loisir municipal à la Ville de Chibougamau, Chantale Bouchard a migré en Estrie ce printemps afin de prendre les rênes notamment des dossiers en sport, et comme cheffe de mission pour les délégations estriennes qui prendront part aux prochaines Finales nationales des Jeux du Québec. Fille d'action à l'entregent débordant, elle a beaucoup à offrir et son arrivée dans l'équipe est déjà bien appréciée. Bienvenue parmi nous Chantale!

Riche d’une expérience d’une vingtaine d’années en comptabilité auprès d’OBNL, Mélanie Carrier souhaite avant tout que son travail fasse une différence dans le quotidien des organisations. Une philosophie qui rejoint en tous points celle du CSLE! En plus de son bagage professionnel bien garni, la personnalité ultra sympathique de Mélanie anime son arrivée dans l'équipe. Nous sommes ravis de t'accueillir Mélanie!

Notre Ă©quipe sera bientĂ´t complète! Nous devrions pourvoir le poste de responsable du dossier Plein air Ă  l'automne prochain. 

La pĂ©riode des vacances est arrivĂ©e et les membres de l'Ă©quipe du CSLE en profiteront eux aussi pour prendre une petite pause bien mĂ©ritĂ©e! Il est possible
que les dĂ©lais de rĂ©ponse Ă  vos messages soient un peu plus longs qu'Ă  l'habitude d'ici la fin du mois d'aoĂ»t. Le CSLE demeure cependant ouvert pour toute la pĂ©riode estivale.

Nous vous remercions de votre comprĂ©hension et vous souhaitons de profiter pleinement de votre Ă©tĂ© et du beau temps!