19 janvier 2021 | Numéro 106

 

Mot du PDG

Très cher et chères collègues,

Depuis maintenant près d'un an que nous combattons sans relâche cet ennemi invisible qu'est la COVID-19. Au cours des derniers mois, nous avons malheureusement dû vivre plusieurs deuils. Cependant, lorsqu’il s'agit d'un membre de notre grande équipe du CIUSSS NIM, cette triste réalité nous rattrape de plus belle.

J'ai malheureusement été informé récemment du décès d'un membre du personnel, un auxiliaire aux services de santé et sociaux. Même si nous ne sommes pas certains de la cause exacte, celui-ci avait récemment reçu un diagnostic positif à la COVID-19.

Je tiens à offrir mes plus sincères condoléances aux proches de cet employé fidèle, mais aussi à son équipe du service de soins à domicile de Saint-Laurent avec qui il a travaillé pendant près d'un quart de siècle. Cet employé qui, malgré les risques, n'hésitait pas à se présenter au chevet des usagers qui en avaient besoin.

Je souhaite également rappeler à tous l'importance de prendre soin de soi. N'oublions pas qu'il est primordial d'abord et avant tout de nous protéger nous-mêmes avant de pouvoir nous occuper des autres. Cela peut prendre plusieurs formes. Si vous sentez le besoin de parler, du soutien psychosocial est disponible pour le personnel du CIUSSS. Sinon, prenez soin de vous physiquement en ne relâchant pas les précautions et le respect des mesures sanitaires.

Je sais combien il est épuisant de se faire marteler ce message, mais il demeure d’une grande importance. Nous travaillons d’arrache-pied à la vaccination, mais il ne faut pas pour autant relâcher notre garde en matière de protection et de précautions.

Je vous remercie pour tout ce que vous accomplissez tous quotidiennement.

Frédéric Abergel,

Président-directeur général

Éclosions et cas COVID-19 au CIUSSS NIM

État des éclosions

Les données relatives aux zones d'éclosions sont gérées directement par la PCI et sont mises à jour en continu directement sur l'intranet. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Cas confirmés COVID-19 parmi les usagers en date du 19 janvier:

  • HSCM : 39
  • HJT: 31
  • HF: 22
  • Zone chaude (CHSLD Laurendeau): 38

Les résidents qui sont confirmés COVID positif sont transférés dans une zone chaude déployée selon les besoins dans certains CHSLD désignés.

→ Consultez en tout temps les éclosions en cours sur l'intranet

Vaccination du personnel contre la COVID-19

ATTENTION!
Plusieurs plages de rendez-vous sont disponibles cette semaine. Vaccination sur rendez-vous seulement.

  • Prenez rendez-vous sans tarder en contactant votre gestionnaire.
  • Horaire de vaccination : tous les jours de 7 h à 19 h

📌 Nombre d’employés vaccinés en date du 19 janvier: 3797

📌 Ajout de groupes prioritaires (personnel des secteurs cliniques)

En conformité avec les priorités émises par le MSSS, le vaccin est désormais offert au personnel clinique des services suivants :

  • Activités ambulatoires (CLSC, santé mentale);
  • Pharmacies de nos installations;
  • GMF, GMF-U et GMF-R de notre territoire;
  • Sites de vaccination COVID-19 de notre territoire.

_________________________________________________________________________________

→ Pour tous les détails concernant les titres d’emploi admissibles, ainsi que pour tout savoir sur les modalités de vaccination et de transport du personnel, veuillez consultez la section Questions et réponses du site Web.

Dépistage du personnel

📌 Hôpitaux Jean-Talon et Fleury - Augmentation de l'offre de service des centres de dépistage

Depuis lundi le 18 janvier, l’offre de service de dépistage à l’Hôpital Jean-Talon et à l’Hôpital Fleury a été revue à la hausse pour permettre un plus grand nombre d'employés et de médecins de se faire dépister.

Consultez le nouvel horaire des centres de dépistage sans rendez-vous dans la section COVID-19 > Dépistage du personnel de l'intranet > Dépistage sans rendez-vous – personnel symptomatique.

_________________________________________________________________________________

📌 Hôpital Fleury - Dépistage systématique du personnel, des médecins et des usagers

Afin de prévenir davantage la propagation du virus à l’Hôpital Fleury, un dépistage systématique de tout le personnel et les médecins ainsi que de tous les usagers doit être réalisé aux 48 heures, et ce, pour les deux prochaines semaines, soit jusqu’au 29 janvier. Cette mesure sera réévaluée par la suite.

_________________________________________________________________________________

📌 RAPPEL - Dépistage au moindre symptôme

Nous assistons actuellement à une recrudescence du nombre de cas positifs chez les membres du personnel.

Nous tenons à rappeler l'importance de ne pas se présenter au travail au moindre symptôme associé à la COVID-19 et de se faire dépister.

Si vous avez des enjeux monétaires quant à la période de carence en assurance-salaire, faites-en part à votre gestionnaire. Des pistes de solutions pourront être explorées avec la DRHCAJ.

[+]

_________________________________________________________________________________

→ Toute l'information sur le processus de dépistage du personnel, consultez la page Dépistage du personnel de l'Intranet.

Prévention et contrôle des infections (PCI)

Du fait de l'importance et de l'actualisation continue des informations concernant la prévention des infections et les équipements de protection individuelle, il est demandé aux gestionnaires de veiller à bien transmettre ces informations à leurs équipes.

📌 CHSLD et unité d’hospitalisation en santé mentale

Mises à jour :

  • Outils cliniques
    • Consignes d’utilisation des outils et documents cliniques - COVID-19

_________________________________________________________________________________

📌 Rappel des mesures de PCI pour le personnel vacciné contre la COVID-19

Alors que la vaccination de notre personnel travaillant auprès de la clientèle vulnérable progresse rapidement, nous tenons à rappeler des notions très importantes aux travailleurs ayant reçu une première dose du vaccin.

  1. Les études sur les vaccins contre la COVID-19 démontrent qu’ils diminuent de beaucoup vos risques de développer des symptômes de la COVID-19. Toutefois, nous ne connaissons pas encore son efficacité pour prévenir les formes asymptomatiques ou encore la transmission à une autre personne.
     
  2. Même si vous avez été vacciné, vous devez donc continuer d’appliquer les règles de prévention et de contrôle des infections (PCI) dans le cadre de vos fonctions :
    • le port des équipements de protection individuelle (ÉPI);
    • le respect de la distanciation physique de 2 mètres;
    • le respect de l’hygiène des mains.
  3. Même si vous avez été vacciné, vous devez donc continuer de vous faire dépister. Ceci est vrai lorsque vous avez des symptômes compatibles de COVID (aucun vaccin n’est 100 % efficace) et dans les contextes de dépistage systématique (infections asymptomatiques) pour repérer et contrôler les éclosions

Pour plus d’information, consultez le document du MSSS concernant le Rappel des mesures de prévention et de contrôle des infections pour les travailleuses et travailleurs de santé vaccinés.

[+]

_________________________________________________________________________________

 → Informations cliniques mises à jour sur la page PCI COVID-19 sur l’intranet

 Si vous n'avez pas accès à l'intranet :
 → Dernière version de l’appel à la vigilance émis par Santé Montréal
 → Directives du CINQ sur le site de l’INSPQ
 → Page des professionnels sur le site du MSSS

État des EPI et gestion du matériel

📌 Modèles en pénuries et autres mesures de mitigation

  • Tableau utilisation APR-N95 et mesures de mitigation.
    L'information est renouvelée en continu. [+]

_________________________________________________________________________________

📌 Distribution des masques de procédure de niveau 2

L’INSPQ a publié le vendredi 8 janvier 2021 une recommandation sur le port du masque de procédure de niveau 2 pour tout le personnel travaillant auprès des usagers en zones jaunes et rouges et de niveau 1 pour les soins aux usagers dans les zones vertes.

Nous souhaitons vous informer que nous utilisons maintenant UNIQUEMENT DES MASQUES DE NIVEAU 2. Le masque de procédure de niveau 2 offre une protection supérieure au masque de niveau 1.

La direction de l’approvisionnement et de la logistique a amorcé la distribution exclusive des masques de procédure de niveau 2 dans l’ensemble des installations du CIUSSS NIM, et ce, depuis le 11 janvier 2021. Donc à compter de cette date, tout le personnel et médecins de même que les usagers et visiteurs auront accès à des masques de procédure de niveau 2. Le CIUSSS NIM a été en mesure de constituer des réserves importantes en masques de procédure de niveau 2 faisant en sorte qu’il n’y a aucun enjeu d’approvisionnement pour cet équipement de protection individuelle (ÉPI).

Le service d’entreposage a effectué la revue des réserves régulières des installations du CIUSSS NIM et s’est assuré qu’uniquement des masques de procédure de niveau 2 s’y retrouvaient.

[+]

_________________________________________________________________________________

Commandez vos EPI par courriel du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h serviceentreposage.cnmtl@ssss.gouv.qc.ca
En dehors de ces heures : 514 338-2222 poste 2628 ou 518-2628

Autres sujets

📌 Éclosions de COVID-19 : Visites restreintes à l'Hôpital Fleury

Merci d'aviser vos usagers d'éviter de se présenter à l’urgence de l’Hôpital Fleury au cours des prochains jours afin de diminuer la pression sur l’urgence et les équipes cliniques qui fait face à au moins trois éclosions de COVID-19.

Toute personne présentant des problèmes de santé mineurs peut visiter une clinique médicale, contacter son médecin de famille ou communiquer avec la ligne Info-Santé 811. En cas de problèmes de santé majeurs, la population de notre territoire doit se présenter à l’urgence d’un de nos autres centres hospitaliers, soit l’Hôpital Jean-Talon ou l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal.

Également jusqu’à nouvel ordre, seules les personnes suivantes sont admises sur les unités de l’Hôpital Fleury concernées :

  • accompagnateur d’une personne en fin de vie, à raison d’une personne à la fois;
  • visiteur pour motifs humanitaires
  • père, mère ou tuteur légal d’une personne mineure

Le personnel ayant obtenu un test positif à la COVID-19 a été placé en isolement préventif. Nous procèdons actuellement à des opérations de dépistage et continuons d’appliquer tous les protocoles de prévention et de contrôle des infections.

[+]

_________________________________________________________________________________

 → Obtenir les chiffres du jour au Québec sur le site du MSSS


📞 Service prévention promotion de la santé : 514 338-2222, option 1 poste 2608 (518-2608)
📞 Ligne COVID-19 pour la population : 514 644-4545
📞 Soutien psychosocial pour le personnel : 514 495-6767 poste 7272, à l'interne 515-7272