INFOLETTRE - DÉCEMBRE 2023

Tous les mois, vous recevrez les informations de l’association, de ses activités et de l’évaluation environnementale en général. 

MOT DE LA PRÉSIDENTE

Bon mois de décembre à tous et à toutes!

Alors que nous approchons de la fin de cette année exceptionnelle, je tiens à prendre un moment pour vous adresser mes plus chaleureux vœux pour un joyeux temps des fêtes. Que cette période soit empreinte de bonheur, de paix et de moments précieux partagés avec vos proches.

L'année qui s'achève a été marquée par un engagement collectif envers notre association. Chaque événement, chaque initiative, chaque rencontre a contribué à faire de notre association un lieu dynamique et accueillant pour tous et toutes.

Je tiens à remercier particulièrement Julie Magoules, notre coordonnatrice depuis le printemps, sans qui cette année 2023 aurait été bien différente. Ton énergie et ta rigueur percole dans toute l’association!

Je suis animée d'un immense enthousiasme en pensant à l'année à venir. Nous avons de nouveaux projets passionnants en perspective, et je suis convaincue que notre association continuera à prospérer grâce à la collaboration et à l'engagement de chacun et chacune.

Que cette nouvelle année soit synonyme de nouvelles opportunités et de succès encore plus grands. Ensemble, nous pouvons atteindre des sommets encore plus élevés et construire un avenir prometteur pour le monde de l’évaluation des impacts. Je nous souhaite passion, savoir et détermination comme force motrice de la prochaine année!

Au nom de tout le conseil d’administration et de l’équipe de l’AQÉI, je vous souhaite de nouveau un joyeux temps des fêtes, entourés de ceux que vous aimez. Pour que l’AQÉI revienne pimpante en janvier, nous serons en pause entre le 22 décembre et le 8 janvier.

Au plaisir de vous retrouver en pleine force pour une année à venir pleine de réalisations et de succès.

Bien à vous,

Alexandra Boileau

 

QUOI DE NEUF À L'AQÉI

Retour sur les deux premiers webinaires

Le premier webinaire de notre série sur l’approche par enjeux s’est tenu le 8 novembre dernier. Yves Rochon a présenté avec brio devant une trentaine de participants une belle introduction de l’approche : son historique, ses concepts fondamentaux et ses procédures actuelles d’application au Québec.

Nous espérions tenir le second volet de la série en ce mois de décembre, mais il a dû être reporté. Ce webinaire aura finalement lieu le 14 février 2024. Vous trouverez toutes les informations à ce sujet sur le site Internet de l'AQÉI

 

Prochain webinaire le 17 janvier 2024

La prise en compte des enjeux en étude d'impact : Tour d'horizon.

Ce sujet vous sera présenté par deux conférenciers universitaires, Jean-Philippe Waaub et Gilles Côté.

Plus de détails à venir.

Inscription

 

Prix de l'UQAM pour le projet Mieux communiquer les évaluations environnementales 

Il nous fait plaisir de vous annoncer que le projet Mieux communiquer les évaluations environnementales (MC) de l’AQÉI s’est mérité récemment le prix Les Sciences humaines changent le monde 2023 attribué par la Faculté des Sciences humaines de l’UQAM.

Le Conseil de diplômés de la Faculté des sciences humaines est très fier de reconnaître le grand engagement scientifique et social, plus encore, l’action concrète pour faire évoluer notre société, du diplômé Jean Hébert (B.Sc. Géographie, 1982).

Dans le cadre de ses activités avec l’AQÉI, M. Hébert a conçu, mis sur pied et dirigé le projet Mieux communiquer les évaluations environnementales. Initié en septembre 2021, le projet vise à mieux faire connaitre la pratique de l’évaluation environnementale au Québec et à assurer une meilleure compréhension du rôle des principaux intervenants dans le domaine de l’évaluation environnementale. Ce projet comprend de multiples activités de communication : conférence grand public, fiches d’information, webinaires, capsules web, etc.

Il propose également une réflexion sur un nouveau modèle de rapport d’étude d’impact et de son résumé qui permet de vulgariser tant sur le fond que sur la forme la somme importante d’informations scientifiques générées et de favoriser ainsi une meilleure compréhension par les citoyennes et citoyens ainsi que les décideuses et décideurs. Le projet Mieux communiquer les évaluations environnementales rallie la communauté des praticiennes et praticiens du domaine et se poursuit, alors que d’autres activités sont prévues. Il a été financé par les gouvernements du Québec et du Canada.

Il s’agit là d’une belle reconnaissance du travail accompli et un encouragement à poursuivre. Le projet a vraiment séduit les membres du jury qui ont transmis plusieurs témoignages en ce sens. Nous en profitons pour féliciter tous ceux qui ont cru à ce projet et qui y ont participé activement. Ce prix rejailli sur vous tous. Il a été remis lors d’une soirée spéciale tenue le 29 novembre dernier à l’UQAM. Jean était accompagné de Lina Lachapelle et de Michel Rochon parmi les principaux collaborateurs de ce projet et de précieux amis.

 

Projet SRP

Dans le cadre du volet formation du projet SRP, nous travaillons actuellement à documenter :

  • la détermination des compétences requises pour travailler en évaluation environnementale;
  • le portrait de l’offre de formation universitaire ;
  • la mise en relation des deux éléments précédents, de façon à identifier les besoins pour répondre aux carences qui auront été identifiées.

Une démarche parallèle est de documenter, à partir des besoins identifiés par les praticiens des secteurs public et privé de l’ÉE, les formations à offrir. Ces formations pourraient être offertes sous l’égide de l’AQÉI.

Pourriez-vous identifier, en remplissant le formulaire, des formations répondant à vos besoins professionnels que vous aimeriez voir offertes aux membres de l’AQÉI?

Formulaire

*Veuillez acheminer le formulaire rempli à aqei@aqei.qc.ca. Merci!

 

Article au sujet de Northvolt

Voilà un projet qui fait grand bruit. L’annonce de la construction de la giga-usine Northvolt a suscité de nombreuses controverses. Faut-il un BAPE? Est-ce que le gouvernement contourne ses propres lois? Est-ce que le ministre de l’Environnement peut saisir son pouvoir discrétionnaire?

Beaucoup d’incompréhensions ont rejailli, à la fois dans les médias et les opinions exprimées, face aux procédures de l’évaluation environnementale québécoise. La grille de lecture des non-spécialistes sur les événements associés à ce projet s’en retrouve souvent incomplète, voire faussée. Un constat dans la droite lignée de ce pourquoi notre projet “Mieux communiquer les études d’impact” existe.

Pour répondre à ce défi, l’AQÉI travaille présentement sur les modalités d’un article qui permettra d’éclaircir certains points en lien avec la situation actuelle. Nous vous tiendrons informés de sa parution, restez branchés à nos réseaux!

 

Les études d'Impacts, ça me regarde!

La conférence « Les études d’Impacts ça me regarde! » a été donnée par Lina Lachapelle et Jean Hébert dans le cadre du cours « Risques et projets en aménagement » de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal. Cette conférence permet de faire un tour d’horizon du domaine de l’évaluation environnementale en présentant les aspects historiques, réglementaires, méthodologiques et le rôle des différents acteurs. Des exemples de projets sont aussi utilisés.

Les deux conférenciers ont pu constater à nouveau la pertinence de cette conférence dans le milieu universitaire et combien il est important de recadrer le rôle de l’évaluation environnementale dès les balbutiements d’une nouvelle carrière. En réponse à un courriel, le professeur Michel Max Raynaud indique : « C’est à moi de vous remercier pour votre excellente présentation. Elle a beaucoup intéressé les étudiants et nous a permis une discussion très riche ensuite. »

Il s’agit de la deuxième conférence donnée en milieu universitaire et nous espérons poursuivre à répandre la bonne parole! Déjà des prestations sont prévues l’an prochain à l’Université Laval et à l’Université du Québec en Outaouais. Elle sera également offerte aux membres du Conseil patronal de l’environnement du Québec en janvier prochain. N’hésitez pas à contacter l’AQÉI si vous désirez qu’une conférence soit organisée dans votre organisation.

SITE INTERNET DE L'AQÉI 

Nous vous rappelons que les membres de l'AQÉI peuvent consulter les documents relatifs à la vie de l'Association via la page Publications de notre site Internet. Cette dernière a d’ailleurs été mise à jour dernièrement. Vous y trouverez notamment le rapport d’activité 2022-2023 et la présentation de la dernière AGA, un retour sur le Congrès 2023, etc.

Consulter nos publications

ACTUALITÉS DES AUTRES ASSOCIATIONS

Pour terminer, des nouvelles de deux événements majeurs à venir : le colloque de l’AQVE et le congrès de l’IAIA!

Colloque annuel de l'AQVE

Le colloque annuel de l’Association Québécoise de Vérification Environnementale se tiendra à Boucherville, le 22 février 2024 à l’hôtel Mortagne. Portant sur la pluridisciplinarité en environnement, c’est une belle occasion d’assister à de nombreuses conférences qualitatives et de développer votre réseau professionnel.

Pour vous inscrire

Pour en savoir plus

 

Inscriptions ouvertes pour le congrès de l'IAIA

Les inscriptions pour l’édition 2024 du congrès de l’IAIA suivent leur cours! Pour rappel, il se tiendra du 24 au 27 avril à Dublin, Irlande. Vous avez jusqu’au 24 janvier pour bénéficier des tarifs d’inscription privilégiés.

L'AQÉI sera présente à cet événement et nous espérons vous y voir nombreux.ses!

Pour vous inscrire

Programme préliminaire