Conseil multidisciplinaire du CHUM
Le Multipresse

Mot de votre présidente

Lancer la saison 2023-2024 passe par notre raison d’être comme CM

Quel bel été nous avons eu! Il faisait beau et chaud, surtout les weekends! Pour ceux et celles qui me connaissent, vous aurez reconnu le sarcasme que j’utilise à bon escient.

Au travers des dégâts d’eau, des canicules suivies de nuits sous les 10 degrés, des pluies torrentielles qui nous ont permis de voir les gazons les plus verts de notre existence, votre nouveau Comité exécutif du Conseil multidisciplinaire préparait la rentrée en vue de la prochaine année qui s’annonce pleine de rebondissements. C’est ainsi qu’avec cette édition du Multipresse, on relance les petites subventions à la recherche pour les professionnel(le)s, on vous rappelle de mettre à l’agenda votre Journée CM du 21 novembre, on vous invite à suivre en continu les travaux du PL-15 qui pourraient directement affecter notre CM, et on vous invite à participer au Défi des générations.

Bonne rentrée et au plaisir de se voir le 21 novembre!

Lysanne Goyer

Lysanne Goyer
Présidente du Conseil multidisciplinaire du CHUM


Journée du CM

ON SOULIGNE L’EXCELLENCE DES MEMBRES DU CM

La journée CM est de retour, mettez la date à votre agenda!

C’est sous le thème En mouvement VERT l’avenir! que le CM vous invite à un dîner qui aura lieu à l’amphithéâtre le 21 novembre prochain. Au cours de cet événement festif, il remettra cinq prix de reconnaissance d’une valeur de 1000 $ chacun pour souligner la contribution exceptionnelle d’un(e) professionnel(le) ou d’un groupe de professionnels membre du CHUM dans l’une des catégories suivantes :

  • Prix Distinction
  • Prix Leadership
  • Prix Innovation
  • Prix Comité de pairs
  • Prix Relève Banque Nationale

Venez souligner avec nous le rayonnement des membres de notre CM … et portez du vert pour l’occasion!

Période de candidature : du 1er septembre au 30 septembre 2023, 16 h

Règlements, critères d’admissibilité et formulaire de mise en candidature : par l’entremise des chefs de service, dans l’intranet du CHUM (cliquer sur : Les directions/CA/CM/Prix CM) et sur le site web du CHUM.

Transmission des candidatures : par courriel à conseil.multidisciplinaire.chum@ssss.gouv.qc.ca 

Pour plus d’informations : communiquer avec Catherine Ferland, au poste 10537 ou par courriel à catherine.ferland2.chum@ssss.gouv.qc.ca.

Les inscriptions pour la Journée du CM seront ouvertes prochainement.


Prix de la recherche

Le saviez-vous?

Vous êtes un(e) professionnel(le) du CHUM? Vous êtes un(e) membre de la grappe Optilab? Vous pouvez obtenir une petite subvention à la recherche de la part de votre Conseil multidisciplinaire.

Cette année, votre CM a bonifié son programme de petites subventions à la recherche. Nous remettrons jusqu’à quatre petites subventions à la recherche d’un montant pouvant aller de 500 à 2000 $ aux meilleurs projets présentés par les professionnels membres du CM. Le montant total attribuable est de 4000 $ par année. L’objectif de ces petites subventions est de stimuler le développement de projets qui visent l’amélioration de la qualité des soins et des services offerts aux patients du CHUM, de soutenir des projets de recherche de qualité en complémentarité avec d’autres sources de financement, et de promouvoir la diffusion des nouvelles connaissances acquises grâce à la recherche.

Vous avez besoin de matériel pour démarrer un projet de recherche? Vous avez besoin de sous pour couvrir des frais de congrès ou de publication? Vous êtes éligibles. C’est un des moyens que votre CM a trouvé pour apprécier et soutenir le travail que vous faites au quotidien pour les patients.

Période de candidature : du 1er septembre au 30 septembre 2023, 16 h

Règlements, critères d’admissibilité et formulaire de mise en candidature : par l’entremise des chefs de service, dans l’intranet du CHUM (cliquer sur : Les directions/CA/CM/Comité de recherche) et sur le site web du CHUM.

Transmission des candidatures : par courriel à conseil.multidisciplinaire.chum@ssss.gouv.qc.ca

Pour plus d’informations : communiquer avec Marie-Ève Pelland, au poste 28133 ou par courriel à marie-eve.pelland.chum@ssss.gouv.qc.ca.


Projet de loi 15

Les changements prévus dans le PL15 pourraient avoir un impact direct sur les modes de gouvernance et sur la structure du système de santé. Pour les Conseils multidisciplinaires, ces changements pourraient notamment mener à la division des membres en deux groupes distincts au sein d'un même établissement, soit un CM pour les professionnel(le)s de la santé et un CM pour les professionnel(le)s en services sociaux.

Vous êtes toutes et tous directement concernés par ces changements alors consultez la page Web du Ministère de la Santé et des Services sociaux pour en savoir davantage et pour suivre l’évolution des travaux en continu.


Défi des générations

Le Comité exécutif du Conseil multidiscipli-VERT (multidisciplinaire) du CHUM est ravi de se joindre au Défi des générations en guise de solidarité envers notre grande famille du CHUM qui s'investit avec coeur auprès des patient(e)s, en recherche, en innovation, en enseignement et oui, avec le souci grandissant de réduire notre empreinte écologique!

Notre défi? On s'engage à poser un geste protecteur de l'environnement par jour jusqu'au 23 septembre.

Notre objectif? Récolter plus de 2300 $.

Pourquoi 2300 $? Le Comité exécutif du Conseil multidiscipli-VERT représente 2300 technicien(ne)s et professionnel(le)s de la santé au CHUM et ce sont des acteur(-trice)s clefs, malgré leur grande humilité. On vise donc 2300 $ et plus!

Pourquoi on s'engage ainsi? Notre conseil souhaite faire sa part pour soutenir le CHUM dans ses ambitions tout en posant des gestes concrets pour diminuer notre empreinte écologique, le fameux virage VERT. Notre hôpital est là pour nous. À notre tour d’être là pour lui!

Pour participer, pour faire un don, ou pour en savoir plus, cliquez ici.


À quoi ça sert le CM?

Votre présidente répond aux questions qu'on lui pose le plus souvent. 

1. « À quoi ça sert au juste un Comité exécutif (CECM) qui représente tous les membres du Conseil multidisciplinaire? »

Le CECM sert à apprécier puis améliorer la qualité de votre pratique professionnelle (vous êtes 2300 membres, sur 59 titres d’emplois). Cela nous permet notamment de faire valoir auprès de notre direction générale, des enjeux qui sont propres à vous, parfois semblables à ceux de nos collègues médecins, pharmacien(ne)s, dentistes et infirmiers(-ières), mais parfois bien différents. Qui porterait votre voix si nous n’étions pas unis?

2. « OK, mais êtes-vous vraiment en mesure d’apprécier puis améliorer la qualité de la pratique professionnelle de vos 2300 membres? »

Non, nous ne pouvons pas tout faire ou tout représenter en même temps, c’est clair. Par ailleurs, je sais d’expérience que ce sont les petites actions en continu qui mènent à des réalisations significatives.


De manière plus concrète, je sais que l’on apprécie puis améliore la pratique professionnelle quand :

  • On prend position en émettant des avis à notre PDG sur des enjeux qui nous/vous concernent et affectent notre pratique (parfois à sa demande, parfois de notre propre initiative).
  • On prépare la Journée CM, cet événement de reconnaissance annuel où l’on souligne nos/vos compétences (technicien(ne)s et professionnel(le)s) par la remise de prix dans différentes catégories de compétences.
  • On vous représente dans différents comités à l’intérieur et à l’extérieur du CHUM, au même titre que le CMDP (Conseil des médecins, pharmacien(ne)s et dentistes) et le CII (Conseil des infirmières et infirmiers) y représentent leurs membres.
  • On organise annuellement des colloques et des formations avec vos intérêts et vos besoins en tête.
  • On promeut les activités de recherche de nos professionnel(le)s (Petites subventions à la recherche), puis récemment un avis sur la recherche remis à notre PDG.
  • On promeut et reconnait les activités d’enseignement (prix de reconnaissance en enseignement; bourse de perfectionnement et de fellowship).
  • On se tient ensemble via le Multipresse, puis on publie des articles d'intérêt pour les patient(e)s dans le CHUMagazine qui illustrent bien les multiples réalisations qui proviennent des membres du Conseil multidisciplinaire.
  • On crée et on soutient les comités de pairs.
  • On se met en équipe au CECM pour se pencher sur des enjeux qui nous/vous concernent tous comme membres du CM.

Est-ce que l’on transforme le monde? On transforme petit à petit notre monde du CM, à partir de ces actions et des moyens à notre disposition. Vous avez des idées? Vous avez d'autres questions? N'hésitez pas à communiquez avec nous : conseil.multidisiplinaire.chum@ssss.gouv.qc.ca.


Comité exécutif du Conseil multidisciplinaire

Le saviez-vous?

Au CHUM, le Comité exécutif du Conseil multidisciplinaire (CECM) est constitué de 13 membres élus dont le mandat est d’une durée de deux ans et auxquels se joignent des invités permanents et des membres d’office en provenance de la Direction des Services Multidisciplinaires et de la Direction générale.

Merci!

Suite aux élections tenues en juin dernier, nous vous avions transmis la liste des membres du CECM 2023-2024 dans le dernier Multipresse publié en juillet dernier. Nous tenons à remercier les membres sortants pour leur engagement soutenu au sein de cette belle équipe. Merci au président sortant qui reste sur l’exécutif, Gabriel Seyer (Chef de service radiologie), à Véronique Bossé (cheffe de service du Service d’ergothérapie, de physiothérapie et de physiatrie), Wedad Bahlak (assistante-cheffe qualité et EBMD CNMTL, grappe Optilab), Valérie Jomphe (nutritionniste), Renée Pichette (sexologue clinicienne) et Renata Podbielski (bibliothécaire).



2023
Tous droits réservés © Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM)
Politique de confidentialité