Infolettre

11 juin 2019

vol. 4,  no 10

 

 

La floraison du savoir à l'UdeM

 
<

Le SCCCUM
en appui au STTTU
à l’Assemblée nationale

Le 28 mai, le SCCCUM s'est joint à une délégation de syndicats de chargées et chargés de cours de la FNEEQ provenant des quatre coins du Québec pour appuyer les tuteurs et tutrices de la Téluq (STTTU-CSN) dans ses revendications à l'Assemblée nationale. 

Inquiète de l’avenir de l’Université Téluq, la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) apprécie le soutien exprimé par deux des porte-paroles en matière d’enseignement supérieur des partis de l’opposition. Marwah Rizqy, députée libérale dans Saint-Laurent et Gabriel Nadeau-Dubois, député de Québec Solidaire dans Gouin unissent leur voix à celles des représentants et représentantes des syndicats composés de chargées et chargés de cours pour questionner le gouvernement sur le conflit qui oppose l’université à ses tutrices et ses tuteurs depuis deux ans.

En négociation depuis plus de 21 mois, la situation à l’Université Téluq s’est envenimée en raison de l’entêtement de la direction à se débarrasser de ses tutrices et tuteurs d’expérience compromettant ainsi la qualité de l’encadrement. À la suite de nouvelles exigences patronales, forçant les membres du syndicat à déclencher la grève générale illimitée le 28 janvier 2019, des milliers d’étudiantes et d’étudiants se sont trouvés privés du soutien nécessaire à la réussite de leurs cours. Les inscriptions pour cet été ont fondu de 60 % jetant une ombre menaçante sur l’avenir de l’université.

« La Téluq est la porte d’entrée de l’enseignement supérieur pour bon nombre d’étudiantes et d’étudiants de première génération. Son modèle favorise la conciliation travail, études et vie personnelle. Malheureusement, l’entêtement de la direction à sabrer l’encadrement laisse planer un sérieux doute sur le maintien de la qualité des diplômes provenant de cette université », souligne Richard Bousquet, vice-président et responsable du regroupement université de la FNEEQ-CSN.

Pour la FNEEQ-CSN, la question est d’autant plus préoccupante que rien n’a filtré de l’enquête approfondie demandée par l’ex-ministre Hélène David à l’été 2018. L’Université Téluq poursuit toujours sa restructuration dont l’essentiel consiste à fragmenter la tâche jusqu’ici dévolue aux tutrices et aux tuteurs et à en transférer une bonne partie à un autre groupe d’enseignants contractuels et embauchés à cette fin. La situation préoccupe l’ensemble des chargées et chargés de cours du Québec qui y voient un modèle de formation à distance qui pourrait aussi les affecter s’il était exporté aux autres universités.

 

Équipe syndicale du SERUM en fête

Joyeux anniversaire, SERUM!

 

Le SERUM fête ses 10 ans. 

 

Le SCCCUM tient à féliciter le Syndicat des employé(e)s de la recherche de l'Université de Montréal (SERUM) pour ses 10 ans d'existence. Le SERUM représente environ mille employées et employés de l'Université de Montréal, soit les professionnels, le personnel de soutien et d’administration de la recherche, ainsi que les postdoctorantes et postdoctorants rémunérés à même des fonds de recherche à l’Université de MontréalEn dix ans, le SERUM a réussi à négocier six conventions collectives. Un véritable tour de force! Toutes nos félicitations!

 

Le Programme d'aide
aux employés et à la famille (PAEF)

 

Nous vous encourageons à profiter du Programme d'aide aux employés et à la famille (PAEF) pour votre bien-être professionnel, personnel et familial. L’entreprise Morneau Shepell offre du soutien immédiat aux chargées et chargés de cours en situation de simple emploi, à leur conjoint et à leurs enfants à charge. Ce service que vous pouvez obtenir en personne, par téléphone ou même par vidéoconférence, est gratuit et confidentiel.

Que ce soit pour obtenir des conseils concernant des problèmes de santé, d'argent, de relations de travail ou de relation amoureuse, vous avez droit à cinq heures de consultation par année (du 1er septembre au 31 août), par famille.

Pour plus de détails, vous pouvez télécharger dès maintenant l’application « Mon PAE » ou consulter le site Web https://www.travailsantevie.com/. Le service est disponible en français et en anglais.

 

 

 

Êtes-vous éligible à l'exonération 
des frais de scolarité?

En tant que membres du SCCCUM, vous pourriez bénéficier d'une exonération de frais de scolarité pour vous, pour votre conjoint et pour vos enfants à charge. Il faut toutefois respecter certaines conditions.

Vous pouvez bénéficier vous-même d’une exonération des frais de scolarité si vous avez accumulé au moins 15 points avant le début du trimestre pour lequel vous faites la demande et si vous accumulez au moins 3 points au cours de l’année universitaire visée par cette demande.

Si la demande d’exonération concerne votre conjoint ou vos enfants à charge, vous devez avoir accumulé au moins 25 points avant le début du trimestre visé par la demande, ainsi que 4 points au cours de l’année universitaire pour laquelle se fait la demande.

Autre condition à respecter : les cours admissibles doivent être réussis à la fin de l’année universitaire.

À noter que les chargées et chargés de cours qui sont étudiants et à qui on octroie les cours par soustraction à l’affichage ne sont pas admissibles à l'exonération de leurs frais.

Les frais de scolarité représentent les droits de scolarité de base et n’incluent pas les frais d'admission, de matériel et autres.

Les établissements où vous, votre conjoint ou votre enfant à charge peut suivre des cours en vertu de cette entente sont l’Université de Montréal, l’École Polytechnique et HEC Montréal.

Exonération de frais de scolarité pour vous

Exonération de frais de scolarité
pour votre conjoint(e) et vos enfants à charge

Pour de plus amples renseignements, consultez ces pages Web de la DRH

 

 

StudiUM

Mise à jour

Une nouvelle version de StudiUM comprenant de nouvelles fornctionnalités vous attend à la rentrée.

 

Comme il a été annoncé sur Twitter le 28 mai 2019, une nouvelle version de la plateforme StudiUM est en préparation pour cet automne. Selon le journal Quartier libre, cette version, 3.6, de la plateforme se veut plus conviviale pour les étudiants et étudiantes, mais plus techniques pour les enseignants et enseignantes. Toutefois, on nous assure que les modifications seront expliquées dans une documentation à paraître en juillet, ainsi que lors des formations (http://cpu.umontreal.ca/activites/index.html) et des séances d’accueil des nouveaux membres du personnel enseignant (https://www.eventbrite.ca/e/inscription-session-daccueil-des-nouveaux-professeures-et-chargees-de-cours-2019-59895442882).

 

 

 

Gratuités et rabais
 

Gratuités et rabais intéressants pour les chargées et chargés de cours

Vous avez un litige pour l’empiètement d’un voisin sur votre terrain, vous voulez amorcer un virage vert cet été en venant au travail à vélo ou vous voulez assister à un concert à la salle Claude-Champagne? Rappelez-vous qu'en tant que chargée ou chargé de cours à l’Université de Montréal vous pouvez bénéficier de plusieurs avantages et rabais.

Les consultations juridiques, une première consultation en kinésiologie, ainsi que la plupart des activités de la salle Claude-Champagne sont gratuites pour nos membres. De plus, il y a des rabais tels que 50 % pour les Belles soirées, 25 % pour les abonnements à CEPSUM, 20 % pour les abonnements BIXI et 12,5 % à VIA Rail Canada.

Voilà donc autant d’occasions de vous rendre la vie plus facile et plus agréable!

 

 

RAPPEL

Commande de manuels
et de notes de cours

 

Les chargées et chargés de cours de l’Université de Montréal peuvent commander leurs manuels et notes de cours sur le site www.librairie.umontreal.ca, sous l’onglet « Enseignant(e)s », ou récupérer et modifier une commande antérieure, le cas échéant. Ils peuvent également déclarer sur le site les droits d’auteurs pour les documents reproduits.

Pour plus d’information, consulter les guides Comment commander, ainsi que la foire de questions sur Les droits d’auteur, disponibles sur le site de la librairie.

 

Dates à retenir

 

Activités universitaires
 

 du 1er au 15 juin 2019 Affichage pour le trimestre d'automne 2019

du 15 juin au 5 juillet Attribution des charges cours

31 août  Date limite pour se prévaloir des services du programme d'aide aux employés et à la famille (PAEF) pour l'année 2018-2019

 

Activités intersyndicales
 

du 10 au 14 juin 2019 – 37e Congrès du Conseil central du Montréal métropolitain (CCMM-CSN)

 
 

Suivez-nous sur notre site Web et sur nos réseaux sociaux!

© 2019 SCCCUM, Tous droits réservés.