VOLUME 10 no 11 | 30 NOVEMBRE 2020

NÉGOCIATION
On sonne l'alarme

L’alliance APTS-FIQ s’est jointe aux organisations syndicales représentant les 500 000 salarié·e·s du secteur public, qui ont mené conjointement des actions de visibilité aux abords du pont Jacques-Cartier à Montréal et sur la colline Parlementaire à Québec mercredi dernier, pour « sonner l’alarme » sur l’état des services publics. Toutes reprochent au gouvernement de n’avoir toujours pas fait d’offres acceptables près de huit mois après l’échéance des conventions collectives du personnel des réseaux publics, que le premier ministre se plaît pourtant à remercier à chacun de ses points de presse. Et le Conseil du trésor reste sur ses positions − inacceptables − sur les matières intersectorielles (salaires, régime de retraite, droits parentaux, disparités régionales).

Ouverture pour les demandes sectorielles?

En ce qui a trait à la négociation sectorielle, rappelons que les enjeux prioritaires de l’APTS sont la surcharge de travail, l’attraction et la rétention de la main-d’œuvre ainsi que la santé et la sécurité de ses membres. Vos délégué·e·s tiennent cette semaine un conseil général virtuel au cours duquel les résultats des consultations menées récemment dans vos milieux de travail seront analysés. Malgré son rejet par le conseil national de la FIQ, la conclusion d’une entente de principe sur les matières sectorielles avec cette organisation indique une certaine ouverture du gouvernement face aux demandes syndicales.

L'écart se creuse

L’Institut de la statistique du Québec (ISQ) a révélé le 26 novembre que l’écart salarial s’est creusé encore davantage dans la dernière année entre les travailleur·euse·s de l’administration publique québécoise − dont nous sommes − et les autres salarié·e·s du Québec.

Entre 2019 et 2020, l’écart de la rémunération globale est passé de 6,2 % à 9,2 % en notre défaveur. La rémunération du personnel professionnel est maintenant établie à -7,5 % et celle du personnel technique à -8,4 %. Pour combler ce retard l’APTS, en alliance avec la FIQ, propose un rattrapage salarial de 7,4 % dont le gouvernement peut moins que jamais nier la pertinence.

ORGANISATION DU TRAVAIL ET ENJEUX PROFESSIONNELS
Réaction des ordres à l'investissement en santé mentale

Dans une lettre adressée au ministre Carmant, neuf ordres professionnels demandent une rencontre afin de mettre à profit l’expertise des professions pouvant contribuer à la santé psychologique de la population. Alors que le premier ministre reconnaît que « les personnes qui travaillent en santé mentale ont un salaire moins élevé que les personnes qui travaillent au privé », l’APTS dénonce le choix du gouvernement de faire des achats de services au privé. Les vraies solutions à la pénurie de main-d’œuvre sont de valoriser l’autonomie professionnelle ainsi que de rattraper l’écart salarial injustement subi par les professionnel·le·s du réseau public.

Rapport préliminaire de la Commission Laurent

La Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse (CSDEPJ) a dévoilé lundi des constats et orientations à quelques mois de la remise de son rapport final. Sa présidente, Mme Régine Laurent, a notamment reconnu la nécessité d’améliorer les conditions de pratique des intervenant·e·s, allant jusqu’à nommer la détresse que vivent ces personnes, en plus de porter un jugement lapidaire sur la réforme Barrette. Une recommandaction a également été mise de l’avant, soit la création d’un poste de directeur·trice national·e de la protection de la jeunesse, rejoignant l’une des propositions du mémoire déposé par l’APTS. Consultez notre communiqué pour en savoir plus.

ACTION FÉMINISTE
#TagueUnAllié : agissez en ligne!

Dans le cadre des 12 jours d’action contre la violence à l’égard des femmes, la Fédération des maisons d’hébergement lance une campagne d’appui invitant les hommes alliés des femmes à faire partie de la solution à ce fléau. Vous pouvez agir rapidement et facilement en ligne. Pour participer au mouvement :

  1. Partagez les vidéos sur vos réseaux sociaux, via Facebook et Twitter.
  2. Taguez des hommes alliés de votre entourage et invitez-les à faire de même.
  3. Invitez les hommes de votre entourage à signer le Manifeste des hommes alliés.

Les hommes alliés de l’APTS posaient déjà des gestes pour démontrer leur appui lors du congrès de 2019. C’est l’occasion de revoir cette démonstration chargée de sens.

ACTION SOCIOPOLITIQUE
Pétition pour notre filet social

Le prochain budget du Québec déterminera en grande partie notre capacité collective à traverser cette crise et les prochaines. Nous devons demander au gouvernement un engagement ferme en faveur de la justice fiscale et sociale. La population du Québec a suffisamment souffert du désinvestissement dans les services publics et les programmes sociaux.

C’est pour ces raisons que l’APTS vous encourage à vous engager dans le renforcement de notre #filetsocial et à signer la pétition lancée par la coalition Main rouge.

Plan vert sans ambition

Le gouvernement Legault a déposé le 16 novembre dernier son Plan pour une économie verte, qui n'a rien d'ambitieux. Les objectifs présentés nous placent à 42 % seulement des cibles de réduction de gaz à effet de serre. De plus, les moyens mis de l’avant risquent d’être insuffisants. Le temps des demi-mesures est pourtant passé dans la lutte aux changements climatiques. À quand un véritable virage vert? Lisez à ce sujet le billet de l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS).

ÉQUITÉ SALARIALE
Maintien 2020 : report de la date limite

Nous vous informons que la date limite pour remplir le questionnaire en ligne sur les changements survenus dans votre emploi entre le 1er janvier 2016 et le 22 décembre 2020 est reportée au 22 janvier prochain.