VOLUME 13 no 11 | 29 MAI 2023

NÉGOCIATION NATIONALE
La négociation s'intensifie

Un mois et demi après l’échéance des conventions collectives du secteur public, les négociations entrent dans une nouvelle phase avec l’accélération des travaux à la table de négociation sectorielle, portant sur vos conditions d’exercice et de pratique. Jusqu’à tout récemment, la partie patronale limitait ses disponibilités à une demi-journée toutes les trois semaines. Un rythme loin d’être favorable à des échanges constructifs! Nos vis-à-vis patronaux s’engagent désormais à poursuivre les travaux une journée par semaine.

Les présentations des dépôts syndicaux et patronaux sont terminées à la table sectorielle et les travaux entrent maintenant dans une phase d’échange, au cours de laquelle votre équipe de négociation tentera d’obtenir le plus de gains possible. Comme d’habitude, les avancées vous seront communiquées dans le bulletin Le Point Négo.

Prime de 900 $ à la DPJ : la stratégie de la division continue

Le remboursement des cotisations des membres de l’APTS aux ordres professionnels fait partie des revendications portées par votre équipe de négociation à la table sectorielle. Pourtant, une directive administrative a été décrétée le 5 mai dernier par le ministre Lionel Carmant afin d’accorder une prime de 900 $ destinée à couvrir ces frais aux intervenant·e·s du secteur de l’évaluation et de l’orientation à la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) uniquement! C’est nettement insuffisant. Nous analysons présentement la directive ministérielle et les recours légaux possibles pour faire respecter votre droit à une négociation libre, juste et de bonne foi. Nous expliquerons prochainement les démarches entreprises.

Pour en savoir plus, consultez le bulletin Le Point Négo
no 4
.

Le point sur les offres en santé mentale

En février la présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, avait annoncé qu’une proposition particulière serait déposée concernant les services en santé mentale, notamment la rémunération des psychologues du réseau public. Il a fallu attendre jusqu’au 27 mars dernier pour en connaître les détails. Votre équipe de négociation a analysé la proposition et travaille à obtenir la meilleure entente possible. La proposition de Mme LeBel est-elle vraiment si généreuse? Pour le savoir, consultez le bulletin Le Point Négo no 4.

ORGANISATION DU TRAVAIL ET ENJEUX PROFESSIONNELS
Laboratoires de biologie médicale :
les clés pour des services publics accessibles et de qualité

L’activité médiatique des derniers mois et la multiplication des voix s’élevant pour réclamer la décentralisation des laboratoires ont apporté de l’eau au moulin de l’APTS, qui avait déjà transmis ses inquiétudes à l’occasion de plusieurs rencontres avec le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) en 2022. Ce dernier a en effet décidé d’organiser une journée de consultation sur l’organisation des laboratoires de biologie médicale du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) le 28 avril dernier.

Présente à la rencontre, l’APTS a soumis un mémoire au MSSS et aux parties prenantes de la consultation. S’articulant autour de trois axes (attraction-rétention, décentralisation et moratoire), il offre des solutions concrètes pour des services publics accessibles et de qualité, qui passent inévitablement par la reconnaissance et la considération du personnel technique et professionnel de la catégorie 4, dont les diplômé·e·s en technologies d’analyses biomédicales. Pour en prendre connaissance, consultez notre mémoire.

L'APTS DANS LES MÉDIAS
« Imagerie médicale : près du tiers
des technologues songent à quitter
le public »

À la suite de la publication des résultats du sondage réalisé par l’APTS auprès de ses membres technologues en imagerie médicale (radiodiagnostic et échographie médicale), en médecine nucléaire, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale, La Presse et le 98.5 reprennent la nouvelle ce matin : près du tiers d’entre eux·elles songent à quitter le public en raison des conditions de travail et du manque de valorisation de leur profession.

« On a dû faire des représentations pour qu[e les plateaux techniques] soient inclus [dans le Plan santé]. Ça prouve à quel point le gouvernement s’y attarde peu d’emblée. En termes d’énergie et d’investissement, ça devient très irritant de faire ce travail-là alors que leur métier est essentiel. Pas d’imagerie médicale, ça veut dire des opérations retardées. Avant, durant et après les suivis médicaux, mais aussi aux urgences, on est là », a fait valoir Robert Comeau, président de l’APTS. À lire, écouter et partager!

ACTION SOCIOPOLITIQUE
CONFÉRENCE | Défi climatique : enjeux au Québec et ailleurs

Le Réseau intersyndical pour le climat – dont l’APTS fait partie - organise une conférence sur les enjeux climatiques. Des expert·e·s - dont Alain Bourque, directeur général d’Ouranos et Hugo Séguin, spécialiste en matière d’économie verte - vous parleront d’environnement sous les angles de la science, de la politique et du travail. La conférence aura lieu en mode hybride le 16 juin de 13 h 15 à 16 h 30. Inscrivez-vous dès maintenant et confirmez votre présence sur Facebook !

SÉCURITÉ SOCIALE
Regroupement des services numériques SSQ vers Beneva

Dès le 19 juin prochain Beneva regroupera l’ensemble de ses services numériques sur le site Web beneva.ca. Les utilisateur·rice·s de l’application mobile SSQ devront donc télécharger l’application mobile Beneva. Les adhérent·e·s abonné·e·s à l’infolettre SSQ seront avisé·e·s par courriel à partir du 5 juin prochain. Pour toute question, nous vous invitons à communiquer avec l’équipe de Beneva dédiée à ces changements en téléphonant au 1-888-235-0688.

VIE SYNDICALE
Caroline Senneville réélue à la présidence de la CSN

L'APTS se réjouit de la réélection de Caroline Senneville à la présidence de la Confédération des syndicats nationaux (CSN). Notre organisation tient à souligner la collaboration et la solidarité qu’elle a cultivées au fil des années avec la CSN, notamment au sein du Front commun pour la négociation des conventions collectives du secteur public.

« Nous félicitons Caroline Senneville pour sa réélection. Sa vision rassembleuse et sa grande détermination à défendre les droits des travailleur·euse·s sont des atouts indéniables pour le mouvement syndical québécois. La réélection de François Enault comme premier vice-président de la CSN et responsable de la négociation du secteur public constitue également une bonne nouvelle. Nous sommes convaincu·e·s que son engagement et son expérience continueront de profiter aux 420 000 membres du Front commun », a déclaré Robert Comeau, président de l’APTS.