Des mesures d'urgence imposées de La Pocatière à Rimouski dès le 1er mai - la fermeture des salles de spectacles est confirmée Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, annonce que les mesures d'urgence seront imposées dès le 1er mai sur l'ouest du Bas-Saint-Laurent. La région passera ainsi au palier d'alerte « rouge foncé » pour contrer la propagation du virus qui cause la COVID-19. Ces mesures s'appliqueront de La Pocatière à Rimouski. Voir la carte des paliers d’alerte. Lire le communiqué du CISSS du Bas-Saint-Laurent | | La ministre Nathalie Roy annonce 3 M$ supplémentaires en soutien aux lieux de diffusion privés et alternatifs Par la mise sur pied de ce programme d’aide temporaire, en collaboration avec la SODEC, le gouvernement du Québec souhaite contribuer à une relance viable du secteur du spectacle et assurer le rayonnement du talent québécois. Cette aide financière fait partie des 147 M$ supplémentaires injectés dans le Plan de relance économique du milieu culturel et annoncés lors du dévoilement du budget du gouvernement du Québec le 25 mars dernier. Voir sur le ministère de la Culture et des Communications | | Plan de relance économique du milieu culturel - La ministre Nathalie Roy annonce une somme de 5 M$ pour appuyer la réalisation de projets numériques du milieu culturel Cette somme est issue du Plan de relance économique du milieu culturel qui a été bonifié de 147 M$ dans le budget 2021-2022. Elle permettra de soutenir des organismes et des artistes professionnels dans la réalisation de projets visant le développement de l'expertise en recherche, en création, en production, en diffusion et en rayonnement relatifs aux contenus numériques québécois. Voir sur Newswire | | Mise en valeur du patrimoine immatériel - La ministre Nathalie Roy annonce une aide de 700 000 $ pour favoriser la connaissance du patrimoine immatériel québécois Cette somme est issue du Plan de relance économique du milieu culturel qui a été bonifié de 147 M$ dans le budget 2021-2022. Elle permettra de soutenir des organismes et des artistes professionnels dans la réalisation de projets visant le développement de l'expertise en recherche, en création, en production, en diffusion et en rayonnement relatifs aux contenus numériques québécois. Voir sur Newswire | | Communications du secteur culturel | Les SMAQ saluent la reconduction du programme d’aide temporaire aux lieux de diffusion de la ministre de la Culture et des Communications « La grande majorité des spectacles musicaux au Québec sont présentés dans ces lieux qui sont essentiels pour que notre écosystème culturel demeure vivant et vibrant. Cette aide plus que nécessaire à la survie de ces lieux, leur permettra d’offrir une nouvelle programmation de spectacles variée et stimulante pour les mois à venir et assurer la reprise de leurs activités. Nous remercions la ministre et son équipe pour leur travail ainsi que pour l’attention portée sur la situation précaire de nos lieux de diffusion, ce qui confirme bien l’importance de leur place dans le milieu culturel. » Lire le communiqué des SMAQ | | Retour au couvre-feu à 21 h 30 : une mesure très attendue par le milieu culturel Les lieux culturels restent fermés à Québec, à Lévis et en Outaouais, mais pourront ouvrir plus tard à Montréal et à Laval. Lire sur Radio-Canada | | Pratiques industrielles et artistiques | Pari gagné pour le concert-test sans Covid à Barcelone Un mois après le concert de rock qui avait rassemblé près de 5.000 personnes à Barcelone sans distanciation sociale, les scientifiques concluent qu'il n'y a pas eu de foyer massif de contagion. L'expérience pourrait servir de guide aux concerts et festivals de l'été. Lire sur Les Échos | | Captations : l’avenir du concert est-il tout tracé ? Malgré le déconfinement, les restrictions et mesures d’hygiène n’ont pas permis le retour de l’effervescence des concerts et festivals. Cependant certains shows ont réussi à être maintenus, avec des places très limitées ainsi qu’une captation et une retransmission en direct. Automne 2020, certains organisateurs tentent de rassembler derrière les écrans, malgré le deuxième confinement. La fusion entre le web et le live musical n’a jamais été aussi forte. Mais quel est l’avenir pour la captation live ? Lire sur Maze | | À lire aussi: - Pari gagné pour le concert-test sans Covid à Barcelone via Les Échos
- Nouveau Guide des bonnes pratiques : découvrabilité et données en culture du Ministère de la Culture et des communications du Québec via le MCC
- World Mapped: The Future Of Music Royalties On A Global Scale via Synchtank
- Best Springtime Music Industry Conferences in 2021 via Symphonic
- The Big Clean Up: How Do We Improve Music Rights Data? via Synchtank
- Under Cover Operations: Insuring Live Music In 2021 via IQ Magazine
- Dutch Agencies Develop Green Artist Rider via IQ Magazine
- Live Nation’s Veeps To Stream Landmark Hybrid Stadium Concert via Access All Areas
- The music biz is learning from the games sector but needs more lessons on monetising fans
via The Music Network - ‘It’s about breaking down the taboos’: How the music industry woke up to mental health
via The Independent - La musique, l’IA et l’artiste via le Centre National de la Musique
- What a Tease: Why Song Previews Became Crucial In Modern Music via Billboard
- Why Soundcloud Has The Music Business Right Where It Wants It via Music Business Worldwide
| Consommation médiatique et de biens culturels | Synthèse de l'enquête Accros de la musique 2021 La 11ème édition de l’enquête annuelle « Accros de la musique » a été réalisée en Janvier et Février 2021 avec la participation d'étudiants de l’Institut des Métiers de la Musique. Elle a pour objectif de mieux comprendre des consommateurs qui ne peuvent concevoir leur existence sans musique. Lire sur l'Institut des Métiers de la Musique | | Think music piracy has been extinguished? Think again… A few years ago we coined the term “badquisition”, meaning bad or unsanctioned acquisition. The idea was to take the intrigue out of piracy. In 2020 MusicWatch estimated that 54 million US internet users engaged in some variant of badquisiton- intentional or not. That’s one in five internet users aged 13 and older. Lire sur Hypebot | | À lire aussi: - 65% of Streaming Music Users Share Credentials — How Many Billions Are Still Being Lost?
via Digital Music News - Pass Culture : au sortir de l'expérimentation, le livre domine
via Actualitté - 90% des festivaliers britanniques sont confiants pour assister à un événement cet été
via Dure Vie - Spotify premium subscriber count increases 21 percent to 158 million
via The Verge | En France aussi la musique se mobilise pour demander “justice at Spotify” Les artistes français représentés par la FELIN, le SMA et Technopol rejoignent le débat lancé par le mouvement Justice at Spotify, pour appeler à une plus grande régulation du streaming musical. Par voie de presse, ces organisations reprochent aux plateformes un manque de transparence et une rémunération trop basse des artistes et labels indépendants. Lire sur tsugi | | Examen par la mission des recommandations relatives à la réouverture des lieux culturels Nous nous retrouvons pour adopter nos recommandations relatives à la réouverture des lieux culturels. La question de la réouverture des lieux culturels est présente dans le débat public depuis un certain temps. Le Président de la République a fait des annonces en ce sens il y a une dizaine de jours. Pour notre part, nous avons largement consulté les acteurs du monde culturel, ainsi que des épidémiologistes et des virologues, afin d'établir les conditions et les délais de reprise des activités culturelles. Lire sur le Sénat français | | À lire aussi: - Copie privée : un pas de plus vers la redevance sur les disques durs nus, les SSD, les PC fixes et portables via Nextinpact
- Riposte graduée : les sociétés de gestion collective plaident (encore) pour la transaction pénale via Nextinpac
| Sony’s Doubled Profits Driven By Games, Music and Film The 10% gain in the music segment revenues reflected stronger sales of recorded music to streaming services, and stronger sales of “Visual Media and Platform,” the business unit that includes sales of music for mobile game applications and its Japanese anime business. Lire sur Variety | | Music is a hot new Wall Street asset Phones and streaming platforms have turned music rights into something like a digital annuity that more investors have become interested in buying. Why it matters: Investors want income independent from politics or the rest of the market and they see music as that potential source of cash flow. What’s happening: Streaming music now accounts for more than 60% of global recorded music sales, and investors don’t see the trend slowing down. Lire sur Axios | | Melodie launches end-to-end API for creative platforms With the new API, third-party developers can integrate music directly into their platforms, which in turn allows users to search and select music within the platform. This means users will no longer have to leave the third-party platform to select tracks from Melodie’s catalogue. Lire sur The Music Network | | Après Spotify, Apple s’ouvre aux balados payantes Apple a annoncé mardi l’ajout d’une option qui permettra aux podcasts de proposer des abonnements payants, un tournant quinze ans après le lancement de sa plateforme d’écoute qui a largement contribué à la popularisation de ce format en pleine explosion. Lire sur La Presse | | À lire aussi: - Spotify élargit sa fonctionnalité listant des concerts virtuels via La lettre pro
- Muso.AI Partners With Music Story to Dramatically Overhaul Streaming Metadata and Crediting via Digital Music News
- L’App Tracking Transparency d’Apple est arrivée via Siècle Digital
- Apple Music’s New City Charts To Include Ottawa, Toronto, Vancouver, Montreal And More via Shifter
- “The job will never be finished”: diving into music rights data and royalty systems with Phil Barry from Blokur via Music Tomorrow
| Six musiciens préparent une transatlantique rock’n’roll The 10% gain in the music segment revenues reflected stronger sales of recorded music to streaming services, and stronger sales of “Visual Media and Platform,” the business unit that includes sales of music for mobile game applications and its Japanese anime business. Lire sur Variety | | |VIDEO| ASMR: Why is it being used more in the music industry? With more of us wanting to take step back from our busy lives, the music industry has been inspired by the relaxing sounds of Autonomous sensory meridian response (ASMR). Gibi, who has more than three million subscribers on her ASMR YouTube channel, was even approached by Billie Eilish’s team to do a sensory cover of her album. Voir sur la BBC | | | | | |