Bulletin de nouvelles - Janvier 2023

Pour les personnes qui n'auraient pas eu la possibilité de réserver une place, merci d'envoyer un courriel à marie-josee.dion.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca pour être ajouté sur notre liste d'attente.

Indiquer dans l'objet du message : Liste d'attente - 16 mars 2023

Inclure dans le courriel :

  • Nom complet
  • Titre du poste
  • Établissment
  • Choix d'ateliers selon vos priorités A ou B (voir le programme détaillé). À noter qu'il n'y a aucune garantie que vos premiers choix soient toujours disponibles.
  • Toute restriction alimentaire (allergies, menu végétarien, etc.)

Nous vous contacterons pour vous aviser si nous réussissons à ouvrir de nouvelles places.

Merci pour votre intérêt et votre compréhension!

 

Accréditation

Cette journée sera accréditée par la Direction du développement professionnel continu de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal. Pour plus de détails concernant l'accrédiation, voir le programme détaillé de la journée.

 

PROGRAMME DÉTAILLÉ

 

***Activité réservée aux professionnels (médecins, infirmières, pharmaciens, intervenants psychosociaux) et gestionnaires du réseau de la santé et des services sociaux.***

Un bloc de chambres a été réservé à l’Hôtel Omni Mont-Royal de Montréal au tarif préférentiel de 209 $/nuit.

Réservez en ligne :

https://www.omnihotels.com/fr-ca/hotels/montreal-mont-royal/meetings/conference-ciusss-03152023

Ou par téléphone au 888-444-6664 ou 514-284-1110 en mentionnant le code : Conférence CIUSSS

Date limite pour le tarif préférentiel et relâche des chambres : 20 février 2023

- Le stationnement valet est de $37.00 plus taxes.- Le stationnement libre-service est de $15.43 plus taxes. Les tarifs de stationnement sont sujets à changement sans préavis.

Activité satellite de la CPMD

EN MARGE DE LA JOURNÉE ANNUELLE DE L'ESCODI

4e Symposium de la Communauté de pratique médicale en dépendance (CPMD)

Vendredi 17 mars 2023 - Hôtel Omni, Montréal

La journée provinciale de l'ESCODI sera suivie le 17 mars par le 4e Symposium de la CPMD. Cette activité est dédiée aux médecins et IPS, mais les infirmières et pharmaciens des équipes de soins en dépendance sont également invités à participer.

Veuillez noter que les journées de l'ESCODI (16 mars 2023) et de la CPMD (17 mars 2023) sont organisées conjointement, mais que les inscriptions doivent être faites séparément (si vous souhaitez participer aux deux journées).

PROGRAMME PRÉLIMINAIRE

INSCRIPTIONS

Discussion clinique sur l'approvisionnement plus sécuritaire

L'Équipe de soutien clinique et organisationnel en dépendance et itinérance organise mensuellement des discussions cliniques entre les équipes traitantes du réseau de la santé et des services sociaux qui permettent d'échanger avec vos collègues de toutes les régions du Québec sur l'approvisionnement plus sécuritaire, mais plus spécifiquement sur des cas particuliers, sur les bons dosages et autres sujets cliniques.

Activité réservée pour les gestionnaires, pharmaciens, médecins, IPS, infirmières, et intervenants sociaux du réseau de la santé et des services sociaux.

Prochaines rencontres planifiées:

Le 7 mars à midi

Envoyer un courriel pour rejoindre le groupe

Nouvelle publication : CCDUS

L’alcool est une substance psychoactive consommée par environ trois quarts de la population du Canada. Il est souvent consommé lors d’événements sociaux ou pour souligner des occasions spéciales. Cependant, l’alcool peut causer des dommages à la personne qui en consomme et aussi parfois à son entourage. L’alcool est l’une des principales causes évitables de décès, d’invalidité et de problèmes sociaux, de même que de certains cancers, certaines maladies cardiovasculaires, certaines maladies hépatiques, ainsi que des blessures accidentelles et des actes de violence. En 2017, l’alcool a causé 18 000 décès au Canada. Cette même année, les coûts associés à la consommation d’alcool au pays s’élevaient à 16,6 milliards de dollars, dont 5,4 milliards ont été dépensés en soins de santé.

Pour prendre des décisions éclairées concernant la consommation d’alcool, les gens doivent connaître d’importantes informations sur l’alcool et la santé, évaluer leurs risques personnels et envisager de réduire leur consommation. En somme, des données probantes confirment qu’en matière de consommation d’alcool, moins de consommation signifie moins de risques de méfaits causés par l’alcool.

Formations

 

3e édition du Colloque provincial en douleur chronique du Centre d'expertise en gestion de la douleur chronique (CEGDC) du Réseau universitaire intégré de santé et services sociaux (RUISSS)-Université Laval.

L’événement, qui se tiendra les 20 et 21 avril 2023, à l'Hôtel Le Concorde à Québec, sera accessible en mode hydride. Les plénières et un atelier par période seront diffusés en direct.

L’événement se tiendra le jeudi après-midi et le vendredi, avec une activité de réseautage pour les gens en présentiel le jeudi soir, en plus de vous offrir des formations optionnelles d’une durée de 3h le jeudi avant-midi.

 

PROGRAMMATION

INSCRIPTIONS

 

Cette vidéo (module 3) explique ce que signifie être conscient des traumatismes en tant qu'organisation et comment les lieux de travail peuvent créer des environnements qui cultivent la sécurité, la confiance et la compassion, ce qui conduit finalement à des équipes diverses et productives.

En anglais seulement.

ACCÉDER À LA VIDÉO

L’ACSP et le C4S proposent une formation de quelques jours en ligne visant à renforcer les capacités des éducateurs et des éducatrices à animer un curriculum conçu pour réduire la stigmatisation liée à la santé sexuelle, à la réduction des méfaits et aux infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS).

La formation comprendra trois séances en ligne du 7 au 9 mars 2023 (via Zoom).

À la fin de cette formation, les participant·es seront mieux en mesure de:

  1. De trouver et d’utiliser les ressources du « Centre de formation et de sensibilisation à la stigmatisation de la santé sexuelle et de la réduction des méfaits » (le Centre)
  2. D’appliquer des stratégies d’animation sensibles aux traumatismes et à la violence
  3. De définir et d’appliquer la théorie et les pratiques exemplaires de l’éducation des adultes
  4. De planifier efficacement un atelier à l’intention de professionnel·les de la santé et des services sociaux

Veuillez soumettre votre déclaration d’intérêt au plus tard le 6 février 2023. Pour être sélectionné, vous devez être disponible à participer aux trois jours de formation en ligne. pour plus d'information contacter Laura Bouchard: lbouchard@cpha.ca.

Cette formation offerte par l'Observatoire canadien sur l'itinérance explore la réduction des méfaits en tant qu’intervention fondée sur les preuves pour réduire les risques associés à la consommation de substances. La réduction des méfaits englobe un large éventail de stratégies qui peuvent être appliquées dans le secteur du logement et de l’itinérance. Cette formation souligne l’importance de tenir compte de la stigmatisation et des préjugés inconscients associés à la consommation de substances et à l’itinérance. La réduction des méfaits est un élément important des stratégies visant à mettre fin à l’itinérance. Cette formation est en ligne et gratuite. Elle couvre les :

  • objectifs et avantages de la réduction des méfaits
  • principes de la réduction des méfaits
  • politiques et pratiques pour les refuges et les programmes de logement
  • approches fondées sur l’équité pour travailler avec les personnes qui consomment des substances et les personnes en situation d’itinérance
  • défis de la mise en œuvre de la réduction des méfaits

En anglais seulement.

INSCRIPTIONS
 

 

Club de lecture - Nos recommandations