Infolettre février 2020


LE MOT DU PRÉSIDENT...


Bonjour camarades,

Je vais commencer par des remerciements. Merci Julie, pour ta grande implication à l’exécutif du syndicat. Au cours des années et plus particulièrement des derniers mois, tu nous as montré tes talents de femme-orchestre pour le bien des membres et de notre syndicat.

Merci pour toutes ces années de militantisme!

Nous sommes rendus au moment de l’année où vous aurez à élire les personnes représentantes à l’exécutif, aux comités et au conseil syndical. La période de mise en candidature sera ouverte très bientôt. Pour connaître les rôles et responsabilités de chacun.e, allez sur le site du Seecvm dans les statuts et règlements.

Venez militer au sein du Seecvm!

Solidarité!

Votre président,

Roméo


LE MOT DE LA VICE-PRÉSIDENTE


Exceptionnellement, je vais « utiliser » la plate-forme de l’infolettre pour vous transmettre un message un « tantinet » personnel.

L’année 2019 a été particulière difficile pour le SEECVM. Nous sommes passés d’une année mobilisée et festive avec les célébrations du 50e anniversaire de la fondation du syndicat à un manque criant d’effectif dans un contexte où les besoins, exigences et sollicitations sont de plus en plus grandissants.

Le contexte de mouvement de personnel n’affecte pas seulement les employé.es dans leur service et département; nous y avons goûté aussi. Les absences à moyen et long terme ont leurs effets, surtout lorsque la marge de manœuvre est petite. Le départ de personnes impliqué.es à l’exécutif et la tentative vaine de recruter en septembre dernier a eu comme impact d’alourdir le travail qui déjà est énorme.

L’implication syndicale peut exister sans impacter sur la vie personnelle, à condition qu’il y ait une équipe pour mettre l’épaule à la roue. Militer activement à l’intérieur de son syndicat peut être une grande source de plaisir, de collégialité et de nouvelles complicités avec certains collègues que nous connaissions moins auparavant. Le sentiment du devoir accompli et de satisfaction à aider les membres que l'on côtoie est aussi souvent présent. On se découvre de nouvelles compétences, apprend à maitriser des notions, travaille sur des habiletés à améliorer, etc. Donner du temps pour le syndicat peut être extrêmement valorisant et est très certainement une expérience enrichissante. C’est davantage, à l’occasion plus difficile, quand les appuis manquent.

Personnellement, je dois avouer que le désir de justice et la volonté de vous représenter a laissé place à une grande fatigue. L’exécutif, réduit à quelques personnes cet automne a été très lourd à porter. Le climat de cet automne, ajouté à l’augmentation de la tâche a graduellement user l’énergie qui se puise normalement par les réussites, même si elles sont petites.Vous savez, l’Assemblée générale annuelle du SEECMV arrive à grands pas. Elle sera l’occasion de se voter de nouveaux délégué.es et/ou de renouveler le mandat d’autres élu.es déjà en place. Le mien arrive à son terme. J’ai pris la difficile décision de ne pas solliciter un autre mandat de vice-présidente. Je prends cette décision après une réflexion difficile, mais elle s’imposait. Je vais encore m’impliquer, mais à un autre niveau cette fois-ci, afin de bien faire la transition et le suivi des dossiers. J’ai besoin de prendre une pause de charge mentale. Pour ma propre santé et parce que vous le méritez, nous méritons d’être représentés par des personnes qui ont encore toutes les plumes à ses ailes.

La membre du SEECVM vous lance donc un message ici, lancez-vous! Plus vous serez nombreux à vous impliquer, plus le travail sera aisé et efficace! Pour un syndicat solide, ça prend des militants engagé.es. Parce que tous ensemble, on est plus fort!

Merci à ceux qui ont eu des mots d’encouragement cet automne et au-delà, vous m’avez permis de poursuivre quand je tenais qu’à un fil; ce n’est pas rien!

Solidarité!

Julie Gilbert


CONNAISSEZ-VOUS...


Les manoeuvres de nuit? Oui, oui, il y a de la vie au cégep lorsque la lune pointe le bout de son nez! Nous vous présentons aujourd'hui nul autre que le chef d'équipe de nuit!

Sébastien Valois

Sébastien vient d’avoir 40 ans. Il travaille au cégep depuis environ 15 ans et il est chef d’équipe de nuit pour l’entretient. Célibataire depuis peu, il passe beaucoup de temps de qualité avec sa fille, Rubi, qui a 5 ans et qui est présentement à la maternelle, ce qui ne l’empêche pas toutefois d’être à la recherche d’une jolie femme d’expérience, mature et célibataire!

Il adore manger santé durant la semaine et cuisiner des petits plats carnivores. Par contre, les fins de semaine il se laisse tenter par du resto, quelques bières bien fraîches et du vin. Il s’entraîne au gym 3-4 fois par semaine et adore les sports en général, que ce soit en les pratiquant ou en les écoutant à la télévision. Amoureux des animaux, il possède deux chats et un chiens.

Bien qu’il soit impatient et « chiâleux », semblerait-il, il aime l’humour et les gens positifs. Gars plutôt sociable, le respect des autres est très important pour lui.

Sébastien a grandi à Ville-Émard, mais il habite maintenant Châteauguay et son rêve serait d’emménager en campagne, au bord de l’eau et d'avoir un bateau.


QUESTIONS DES MEMBRES


Étude sur la santé et le mieux-être de l’OSMET, ça mange quoi en hiver?

Vous avez reçu dernièrement un courriel de la part de Mme Gravel, directrice des ressources humaines du CVM vous avisant que plusieurs membres de la communauté du collège seront invités à remplir un questionnaire sur la santé et le bien-être au travail.

Avant d’en faire l’envoi, la Direction des ressources humaines a rencontré des représentants de tous les syndicats du collège pour expliquer la teneur de cette étude.

L’observatoire sur la santé et le mieux-être est lié à l’École de relations industrielles de l’Université de Montréal. Évidemment, il s’agit là d’une recherche très rigoureuse qui permettra d’établir un portrait significatif de la situation du Collège par le témoignage d’employé.es et ce, indépendamment de leurs fonctions (soutiens, interprètes, professionnels non enseignants, professeur.es, cadres). L’échantillonnage se fera au prorata du nombre d’employé.es de sa catégorie d’emploi. En plus d’être confidentielles, puisque les chercheurs sont soumis à des normes extrêmement strictes en ce qui a trait à l’éthique, les données serviront à faire des recommandations/suggestions au Collège en vue d’améliorer les points qui sont ressortis plus sensibles. L’OSMET refera ensuite l’exercice d’enquête pendant 5 ans afin d'observer les améliorations/changements obtenus.

Il est important de comprendre ici que le Collège n’aura en aucun temps, accès à quelques questionnaires que ce soit, ni sera informé de qui aura participé à l’enquête. Ceci est une étude tout à fait indépendante du CVM. Il ne s’agit pas d’une étude commandée par le Collège.

C’est au final, une belle opportunité de contribuer à l’amélioration des conditions de travail en ce qui a trait au bien-être en milieux de travail. Nous vous invitons à participer à l’étude, bien sûr, si vous faites partie des employé.es qui recevront le questionnaire.


SANTÉ ET SÉCURITÉ


Si tu veux avoir ton rapport médical, le bon moment c’est... maintenant!

Dernièrement dans un dossier qui concerne un de nos membres, j’apprenais que la CNESST n’acceptait pas de rapports médicaux au-delà du délai de 3 jours après accident dans un milieu de travail. Avec un maximum de trois jours pour faire un rapport médical conforme aux normes de la CNESST, vous n’avez pas de temps à perdre! Oubliez le médecin de famille qui va vous rappeler demain! Oubliez une clinique sans rdv avec des places limitées au cas où vous ne seriez pas pris! Et oubliez aussi de vous présenter aux urgences le lendemain. Vous ne serez jamais assez en danger de mort pour avoir la faveur du triage et avoir le fameux rapport à temps! C’est donc dans la minute qui suit qu’il faut vous présenter aux urgences si vous voulez un rapport médical dans les normes..

Prenons le cas de Gisèle. Dans quelles situations devrait-elle agir avec une telle précipitation?

  1. Gisèle reçoit une bouilloire sur la tête
  2. Gisèle se sent étourdie seulement quand elle se trouve dans son bureau
  3. Gisèle reçoit un coup de pied d’un enfant à la Gribouille
  4. Gisèle glisse dans les escaliers du 3e étage
  5. Gisèle a reçu des morceaux de bois sur son épaule gauche en essayant d’en prendre un sur l’étagère
  6. Gisèle se prend la robe dans la porte d’ascenseur… vous imaginez la suite!
  7. Gisèle a des rougeurs à la main suite à l’utilisation d’un produit
  8. Gisèle est au gym et reçoit un élastique d’entraînement en plein visage
  9. Gisèle tombe et se renverse son café bouillant dessus…
  10. Gisèle a de maux de tête à chaque fois qu’elle utilise un nettoyeur à graffiti

Choix de réponse :

    a) 1, 4, 7
    b) 1, 7, 9
    c) 1, 4, 7, 9
    d) Toutes ces réponses

Vous avez bien compris, la bonne réponse est « d ». En effet, toute situation, qu’elle soit banale ou qu’elle puisse être reconnue comme segment humoristique dans une vidéo YouTube, méritent un billet médical le plus rapidement possible. Ne pas oublier qu’une petite douleur, une coupure, une petite courbature ou quelque chose de banal aujourd’hui peut se détériorer en dehors des délais prescrits. Alors, ne prenez aucune chance!

Gisèle Mpaka


FORMATION


J’ai suivi la formation Agent de griefs les 18, 19 et 20 février derniers.

Je suis maintenant mieux outillée pour prendre en charge les griefs, les plaintes et les litiges. Mon rôle est d’accueillir, de soutenir, de faire des suivis, d’intervenir et d’accompagner. Mon but est de chercher des solutions à des problèmes avant de déposer un grief.

Une formation dynamique donnée par des formatrices accueillantes et inspirantes! N’oubliez pas que vous êtes mes yeux et mes oreilles!


COMITÉ JEUNES



Rassemblement des jeunes à Jouvence

C'est avec beaucoup d'enthousiasme que nous avons participé au rassemblement des jeunes à Jouvence les 12 et 13 février derniers.

Ce fut un rassemblement très intéressant et enrichissant, où en plus d’avoir pu échanger sur nos réalités dans notre milieu de travail, nous avons pu en apprendre davantage sur les impacts des changements technologiques dans le monde du travail. Les conférences sur les changements occasionnés par la robotisation de la chaîne d’approvisionnement chez les pharmacies Jean-Coutu ainsi que les impacts du virage numérique sur les travailleurs de la presse écrite nous ont particulièrement marqués.

Nous avons également apprécié les réflexions sur l’usage des nouvelles technologies dans la vie syndicale (usage de celles-ci pour la mobilisation, possibilité ou non d’assemblée syndicale en web diffusion pour les compagnies avec plusieurs sièges, etc.). La formation décortiquait assez bien les avantages et désavantages des nouvelles technologies dans les différents milieux de travail, mais à servi surtout à nous sensibiliser à cette réalité frappante, surtout en ce temps de négociation dans les services publics.

Dominique, Philippe et Gabriel


INFO NÉGO


AGIR. est une application Web développée par la CSN dans le cadre des négociations du secteur public 2020. Cette application permet aux membres du secteur public CSN d'avoir accès à une information personnalisée selon leur secteur d'emploi et leur syndicat.

INSCRIVEZ-VOUS!


DE PLUS...



UNE IMAGE VAUT MILLE MOTS...

Source: infolettre hebdomadaire de la CSN
Numéro 115 | 6 février 2020



Notre source principale d'informations est le site Internet de la CSN et celui du Conseil central du Montréal métropolitain.