Nouvelle direction générale au FCVQ
Québec, le lundi 9 février – C’est avec joie que le conseil d'administration du Festival de cinéma de la Ville de Québec (FCVQ) annonce l’embauche de Marc Gauthier comme directeur général.
Originaire du Nouveau-Brunswick, Marc Gauthier cumule 23 ans d’expérience dans le milieu des festivals de cinéma. Il a consacré les 18 premières années de sa carrière au Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA), à Moncton, où son engagement en faveur de la diffusion et du rayonnement du cinéma de langue française lui a valu d’être nommé Chevalier des Arts et des Lettres de la République française en 2019.
De 2021 à 2026, comme directeur général des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) et du Forum RIDM, il a contribué au développement organisationnel de l’événement, à son rayonnement international et au renforcement de son rôle comme carrefour majeur du cinéma documentaire d’auteur.
« Cette vaste expérience en gestion culturelle, en structuration organisationnelle et en développement de partenariats en fait un candidat de choix pour le FCVQ. Nul doute que Marc saura non seulement diriger mais également faire évoluer le FCVQ en un événement rassembleur, festif qui fait vibrer tout le Québec au rythme du cinéma », a déclaré Mélanie Carrier, présidente du conseil d’administration.
À l’occasion de son entrée en poste, Marc Gauthier affirme : « C’est avec beaucoup d’enthousiasme et de reconnaissance que j’aborde ce nouveau mandat à la direction générale du Festival du cinéma de la Ville de Québec, alors que l’événement s’apprête à célébrer sa 15e édition. Je remercie sincèrement le conseil d’administration pour sa confiance. Le FCVQ occupe une place essentielle dans le paysage cinématographique québécois et possède un fort potentiel de développement, tant par son ancrage dans la création d’ici que par sa relation privilégiée avec les cinéastes et le public. Je me fais également une joie de m’installer à Québec et de découvrir, au quotidien, la vitalité culturelle et humaine de la ville. »
Le Conseil d’administration du FCVQ tient à remercier très sincèrement Philippe Poulin pour son engagement bénévole et inspirant à titre de président de l’événement pendant 12 ans. Mélanie Carrier, productrice et cofondatrice de MÖ Fims, très impliquée dans le milieu du cinéma, prend le relais.
Le FCVQ sera de retour du 9 au 13 septembre 2026.
Merci à nos partenaires majeurs, Québecor, Hydro-Québec, Desjardins, la SDC du Vieux-Québec, le Fonds des médias du Canada, TV5, la Ville de Québec, la SODEC, Téléfilm Canada et le Consulat général de France à Québec, ainsi qu’à tous nos partenaires de soutien et de service.