Infolettre n° 369 — 1er avril 2022


La grille de tarifs de l'UNEQ, revue et indexée

La grille de tarifs de l'UNEQ, l'une des pages les plus consultées de son site web, a été revue et indexée. Les tarifs sont valides du 1er avril 2022 au 31 mars 2023.

Activités couvertes :

  • édition de livres, publication de textes dans des périodiques, rédaction professionnelle, traduction littéraire ;
  • mentorat, parrainage, évaluation de dossiers pour un jury, révision de textes, lecture de manuscrits ;
  • rencontre, causerie, lecture, conférence, atelier, animation scolaire, table ronde ;
  • utilisation d'une œuvre ou d'extraits, événementiel, etc.

En savoir plus


Myriam Vincent et Dimitri Rouchon-Borie, lauréate et lauréat du Prix des Rendez-vous du premier roman–Lectures Plurielles 2022

Après 16 livres lus et six mois d’échanges et de débats, les clubs de lecture des Rendez-vous du premier roman ont primé Myriam Vincent pour Furie (Poètes de brousse) dans la sélection québécoise et franco-canadienne, et Dimitri Rouchon-Borie pour Le Démon de la Colline aux Loups (Le Tripode) dans la sélection hors-Canada.

Cette dynamique commune autour des premiers romans francophones est coordonnée par l'UNEQ, l'Association Lectures Plurielles qui organise le Festival du premier roman de Chambéry, en France, et la Fondation Lire pour réussir.

Myriam Vincent et Dimitri Rouchon-Borie seront conviés à prendre part au Festival littéraire international Metropolis bleu, du 28 avril au 8 mai 2022, et se retrouveront lors du Festival du premier roman de Chambéry, du 12 au 22 mai.

Les noms de la lauréate et du lauréat ont été annoncés le 25 mars sur la page Facebook des Rendez-vous du premier roman, par des lectrices de différents clubs.

La page Facebook

En savoir plus sur l'édition 2021-2022


Trois bourses coordonnées par l'UNEQ attendent leurs candidatures

Membres et non-membres de l'UNEQ, vous avez jusqu'au 29 avril 2022 pour déposer votre candidature à l'une ou l'autre des bourses littéraires coordonnées par l'UNEQ. Les lauréates et lauréats de ces concours recevront un montant de 3 000 $.

⇒ La bourse d’écriture Jean-Pierre-Guay — Caisse Desjardins de la Culture est remise une fois l’an pour un projet d’écriture en cours d’achèvement. À noter, le concours est réservé aux membres de l'UNEQ et dédié à la fiction, peu importe le genre : roman, nouvelle, poésie, bande dessinée, etc.

⇒ La bourse Charles-Gagnon est un concours ouvert aux écrivaines et écrivains du Québec (membres ou non de l'UNEQ) qui ont amorcé un projet d'écriture dans deux genres particuliers : l'essai et l'ouvrage à caractère historique (monographie, biographie).

⇒ La bourse Jean-Marie-Poupart a lancé son second appel de candidatures. Cette bourse d'exploration est destinée aux écrivaines et écrivains québécois (membres ou non de l'UNEQ) ayant publié au moins deux titres chez un éditeur agréé ou reconnu et qui veulent aborder un nouveau genre littéraire, hors de leur pratique artistique habituelle.

Tous les détails sur le site web de l'UNEQ.


Çà et là dans le monde

De par le monde, des syndicats d'écrivaines et d'écrivains lancent des initiatives qui peuvent nous inspirer ou sont confrontés à des enjeux qui concernent aussi le milieu littéraire québécois. Tour d'horizon de l'actualité récente.

L'Australian Society of Authors (ASA) a récemment lancé Authors Legal, un nouveau cabinet d'avocats à but non lucratif qui offre des conseils juridiques à faible coût exclusivement aux membres de l'ASA. Ces derniers obtiendront des informations et de l'aide sur les contrats d'édition commerciale, les contrats d'écriture fantôme, les contrats d'agents littéraires, les contrats de distribution et bien sûr le droit d'auteur. L'ASA affirme qu'Authors Legal est un cabinet « unique en son genre », spécialisé et à coût abordable.


Notre revue de presse du 26 mars au 1er avril 2022

La littérature québécoise connaît actuellement un engouement inédit en France, sans que les éditeurs traduisent ou adaptent la langue originale des œuvres. Et la dernière édition du Salon du livre de Trois-Rivières a été couronnée de succès.

Chaque semaine, l’UNEQ publie une revue de presse de l’actualité littéraire québécoise, sous le prisme de son mandat : défense des intérêts socio-économiques des écrivains, valorisation de la littérature québécoise.

La revue de presse


Prix, concours et bourses : ne ratez jamais une échéance

L'UNEQ tient à jour, sur son site web, une liste de prix, bourses, concours, résidences d'écriture et appels de projets offerts aux écrivaines et écrivains québécois.

En savoir plus


Prix et reconnaissances pour les membres de l'UNEQ

Pour la cinquième année consécutive, Guillaume Morrissette a remporté le Prix des lecteurs au Salon du livre de Trois-Rivières. Dans la catégorie BD adulte, le Salon a décerné un prix à Jean-Paul Eid pour Le petit astronaute (La Pastèque). Valérie Fontaine a obtenu le Prix des jeunes lecteurs pour Grandedent, presque terrifiant (Scholastic). Le Prix des nouvelles voix de la littérature a été attribué à Jolène Ruest pour son roman Les danseurs étoiles parasitent ton ciel (XYZ).

Diane Descôteaux a remporté un 2e Prix pour Participation étrangère à la 34e édition du concours de Haïku de l'Ambassade du Japon au Sénégal.

Eva Halus a reçu le Prix Jacques-Prévert, l'un des Prix de Poésie de la Société des Poètes Français (Paris), pour Voyage (Première Chance).

L'Association des communicateurs scientifiques du Québec a dévoilé les finalistes du prix Hubert-Reeves, qui récompense le meilleur ouvrage de vulgarisation scientifique de langue française au Québec et au Canada. On y retrouve trois membres de l'UNEQ : Mathieu-Robert Sauvé pour Le stress d’une vie (MultiMondes), Carole Tremblay pour La guerre des bébés (La courte échelle) et Yanick Villedieu pour Le deuil et la lumière (Boréal). Le nom du gagnant ou la gagnante sera annoncé le 26 mai.

Jean-Paul Eid et Francis Desharnais sont finalistes aux Prix Bédélys du Festival BD de Montréal, respectivement pour Le petit astronaute (La Pastèque) et La conquête du cosmos (Pow Pow). Le Festival se tiendra du 27 au 29 mai.

Félicitations !

⇒ Vous venez de gagner un prix littéraire, une résidence d'écriture, etc., ou vous êtes finaliste ? Nous voulons le mentionner dans la prochaine infolettre !

Écrivez-nous !


Petite annonce — La Plume Rousse, écrivaine, réviseure et formatrice

Danielle Malenfant offre des services de rédaction, révision, et formations.

« Fervente de la langue française et de la grammaire (que j’étudie en quatre langues), je peux vous aider à améliorer la qualité de vos textes, soit en les révisant, soit en vous offrant, à distance, des formations adaptées à vos besoins. » 

En savoir plus


Petite annonce — Résidence artistique ou d’écriture sur la Côte-Nord

Vous cherchez un dépaysement pour écrire et vous libérer des tracasseries quotidiennes et domestiques qui vous assaillent durant vos périodes de création, le tout sans vider votre bourse ? Un ancien magasin général, dans un petit village situé à une heure de Tadoussac, offre une pension complète à 850 $ par semaine à compter du 1er juillet.

En savoir plus