VOLUME 12 no 7 | 4 AVRIL 2022

COVID-19
PL 28 : un projet de loi attentatoire qui attaque directement les droits des travailleur·euse·s

C’est sans aucune hésitation que l’APTS a qualifié d’attentatoire le projet de loi no 28, Loi visant à mettre fin à l’état d’urgence sanitaire (PL 28), déposé par le ministre Christian Dubé. En s’arrogeant unilatéralement le droit de dicter les conditions de travail des salarié·e·s du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS), le ministre bafoue le Code du travail ainsi que les Chartes québécoise et canadienne.

« C’est une attaque directe des droits et des conditions de travail des syndiqué·e·s. C’est simple. Avec ce projet de loi, le gouvernement fera maintenant de la main droite ce qu’il ne pourra plus faire de la main gauche. Par un pitoyable tour de passe-passe, le ministre maintient de facto l’état d’urgence sanitaire uniquement pour les salarié·e·s du RSSS. C’est inacceptable! », a dénoncé le président de l’APTS, Robert Comeau, devant les membres de la Commission de la santé et des services sociaux.

Pour en savoir plus, consultez notre communiqué de presse, prenez connaissance de notre mémoire et regardez la vidéo de notre passage en commission parlementaire.

Oui au maintien des primes COVID, mais à quand des solutions permanentes?

Il aura fallu une sixième vague pour que le gouvernement se rende à l’évidence que l’APTS s’évertuait à lui faire constater depuis plusieurs semaines : dans l’état actuel des choses, le maintien des primes COVID est nécessaire en attendant la mise en place de solutions pérennes. D’ailleurs, à cet égard, les organisations syndicales sont unanimes : pour convenir de mesures transitoires qui seront équitables, les impliquer en amont sera primordial. C’est ainsi et pas autrement que le réseau de la santé et des services sociaux redeviendra un employeur de choix et que la population aura accès à une véritable qualité de soins et de services.

Pour en savoir plus, consultez notre communiqué de presse.

ORGANISATION SYNDICALE
Votre adhésion nous tient à coeur!

La plupart des 65 000 membres de l’APTS ont déjà rempli leur formulaire d’adhésion et nous profitons de l’occasion pour les en remercier. Pour celles et ceux qui ne l’ont pas encore fait, il vous suffit de cliquer sur le visuel ci-contre. Le tout ne vous prendra qu’une minute. Merci à l’avance pour votre habituelle collaboration!

ORGANISATION DU TRAVAIL ET ENJEUX PROFESSIONNELS
« Plan santé » : les priorités aux bonnes places

C’est avec un sentiment partagé d’appréhension et d’urgence d’agir que les syndicats du RSSS ont pris connaissance du Plan pour mettre en œuvre les changements nécessaires en santé dévoilé le 29 mars dernier par le ministre Christian Dubé. Malgré des objectifs louables, les organisations craignent que ce « plan santé » aux ambitions immodérées ne soit qu’un vaste exercice de relations publiques en vue des prochaines élections. Elles demandent donc au ministre de prioriser et d’implanter au plus vite les mesures visant une meilleure organisation du travail et de meilleures conditions d’exercice de sorte que la population puisse jouir des soins et services qu’elle mérite.

Pour en savoir plus, consultez notre communiqué de presse.

Bilan désolant pour les 5 ans d'OPTILAB

Au cœur du fonctionnement de notre système hospitalier, les laboratoires sont responsables de 85 % des diagnostics établis au Québec. Pourtant, ce maillon incontournable de la chaîne de la santé et des services sociaux se voit malmené depuis 5 ans par l’implantation de la démarche OPTILAB, qui vise à centraliser la gestion des laboratoires mais parvient surtout à intensifier la pénurie de diplômé·e·s et la surcharge de travail. Alors que le gouvernement Legault surfe allègrement sur la vague de la décentralisation, en théorie et en public à tout le moins, difficile d’expliquer pourquoi le remède inverse s’applique aux laboratoires publics si ce n’est pour profiter au privé au détriment des contribuables. Vos collègues œuvrant en laboratoire ont souligné l’incohérence vendredi dernier en manifestant devant le Centre de recherche du CHUM.

Pour en savoir plus, consultez notre communiqué de presse et notre dossier Laboratoires et prenez connaissance de l’article paru aujourd’hui dans le Journal de Montréal.

Les données massives ou le «big data»

Saviez-vous que le secteur de la santé et des services sociaux est l’un des plus contributifs au développement de l’intelligence artificielle (IA)? La raison en est bien simple : ce domaine est particulièrement prolifique en données massives, un carburant indispensable pour cette branche des nouvelles technologies. Dans la troisième fiche de notre série « l’IA en bref », nous vous proposons de découvrir en quoi consiste les données massives, en santé et ailleurs, et pourquoi elle serait « l’or noir » du 21e siècle.

Vous n’avez pas eu l’occasion de prendre connaissance des deux premières fiches? Familiarisez-vous dès maintenant avec les grands concepts de l’IA :

FICHE 1 | Faites la connaissance de votre nouvelle collègue : l’intelligence artificielle

FICHE 2 | Qu’est-ce que l’intelligence artificielle?

Grande première du comité consultatif CSSPÂ

Du dépôt de son mémoire sur la création d’une assurance autonomie en 2013 à son témoignage dans le cadre de l’enquête de la coroner sur les décès en CHSLD, en passant par sa participation au forum sur les meilleures pratiques en CHSLD, l’APTS s’est toujours emparée des tribunes qui lui permettaient de promouvoir un continuum de soins et services aux personnes âgées (CSSPÂ) digne et de qualité. La mise en place d’une première ligne forte, axée sur la prévention et le maintien à domicile - et dispensée par le réseau public - a de longue date été son cheval de bataille. Alors que la population vieillit et que les besoins augmentent, le ministre Dubé promet dans son Plan santé « un virage vers le soutien à domicile ». C’est notamment à titre de chien de garde en la matière que le comité consultatif SAD-CHSLD, qui a tenu sa première rencontre le 23 mars dernier, agira. La reconnaissance du travail effectué par les membres de l’APTS dans ce cadre sera bien entendu une de ses préoccupations majeures. À suivre.

ACTION SOCIOPOLITIQUE
Olive, ou la pente glissante vers l'ubérisation de la santé

Dans un article commandité paru dans La Presse en janvier dernier on apprenait qu’Olive, une « clinique virtuelle » de services de santé, se déployait au Québec. Cette application mobile promet à l’utilisateur·rice de discuter avec un·e professionnel·le de la santé en quelques minutes, moyennant tarification.

L’APTS vous invite à découvrir dans sa Trousse d’information privatisation cette énième itération du modèle de l’économie de plateforme et ses impacts sur l’universalité et l’accessibilité aux soins.

RELATIONS DE TRAVAIL
Liste d'ancienneté : faites vos vérifications

L’employeur doit afficher dans les prochains jours une liste de l’ancienneté accumulée au 31 mars 2022 par toutes les personnes salariées visées par la convention collective APTS. L’employeur indique également l’ancienneté qu’il reconnaissait à la liste de l’année précédente (13,11 et suivant DN).

Il est primordial de vérifier votre ancienneté pour la période qui se termine avec l’affichage de cette liste officielle d’ancienneté. Si vous notez des erreurs depuis la sortie de la dernière liste, vous devez contester par grief durant la période d’affichage. Pour ce faire, contactez rapidement votre exécutif local ou votre personne conseillère syndicale.

SÉCURITÉ SOCIALE
Des changements à apporter à votre régime d'assurance maladie?

À compter du 1er avril prochain, les assuré·e·s couvert·e·s par un régime maladie de base ou intermédiaire pourront passer au régime intermédiaire ou supérieur à la prochaine période de paie suivant la date de la transmission de leur demande à l’employeur. Vous n’avez donc plus à attendre au 1er janvier ou au 1er juillet pour le faire.

Pour celles·ceux qui ont fait une demande de rehaussement de leur régime d’assurance maladie avant le 1er avril, elle sera applicable au 1er juillet prochain. Si vous souhaitez que la modification soit applicable à la prochaine période de paie, nous vous invitons à contacter votre employeur afin d’en faire la demande.

WEBINAIRE | Mieux comprendre le RREGOP et les autres prestations de retraite

Que vous soyez à l’aube de votre retraite ou en début de carrière, cette rencontre d’information vous permettra de vous approprier les connaissances nécessaires pour optimiser la bonne continuation de votre participation à votre régime de retraite.

Deux rencontres, une en français et une anglais sont prévues.

Les dates retenues sont les suivantes :

Le 21 avril 12 h à 14 h | Français S'INSCRIRE  

Le 4 mai de 17 h 30 à 19 h 30 | Anglais  S'INSCRIRE  

COMMUNICATIONS
Avis de recherche

L’APTS tient à valoriser vos professions lors des journées consacrées à votre travail au sein du réseau. Braquez les projecteurs sur vos titres d’emploi en nous faisant parvenir des photos de vous ou de vos collègues (en version portrait) ou des photos prises dans le cadre de votre travail. Tous les titres d’emploi sont bienvenus, mais nous recherchons en ce moment des photos de :

  • agent∙e de planification, de programmation et de recherche,
  • agent∙e de relations humaines,
  • avocat∙e,
  • illustratrice et photographe médical∙e,
  • orthopédagogue,
  • technicien∙ne en santé animale,
  • technicien∙ne en électrodynamique,
  • technicien∙ne en orthèses-prothèses,
  • technicien∙ne en recherche sociale,
  • spécialiste en activités cliniques,
  • spécialiste en évaluation des soins.

Intéressé·e? Prière d’envoyer vos photos à info@aptsq.com d’ici le 20 mai.

Merci de votre collaboration!