Info-Bulle des Amis – Automne 2020

LES AMIS SONT TOUJOURS ACTIFS!

 

DES NOUVELLES DE VOTRE ASSOCIATION

Nouvelle organisation du partenariat entre les Amis et BAnQ

Les Amis seront dorénavant en lien direct avec la présidence de BAnQ, grâce à l’implication de nos représentants au sein d’un nouveau comité de concertation. Celui-ci relève de la présidence de l’institution et réunit des gestionnaires de ses trois grandes directions (Bibliothèque nationale, Archives nationales et Grande Bibliothèque).

M. Jean-Louis Roy, pdg de BAnQ, a confirmé cette orientation lors de l’allocution qu’il a prononcée devant l’assemblée générale des Amis réunie le 16 septembre.

Il s’agit d’un geste structurant destiné à optimiser les communications et la coordination des actions entre les Amis et BAnQ, puisque les activités des Amis interpellent souvent plusieurs directions de l’institution à la fois. Le rôle du comité sera d’assurer une fluidité, tout en préservant l’autonomie de notre association. Le rattachement du comité à la présidence envoie également un signal fort quant à la volonté de BAnQ de compter sur l’apport des Amis pour accomplir sa mission.

M. Roy a aussi exprimé son vif intérêt envers les activités des Amis ainsi que l’intention de BAnQ de favoriser le développement de nouveaux projets en partenariat avec notre association.

Voilà donc des nouvelles stimulantes. Suivons de près cette évolution prometteuse!

 

Assemblée générale 2020: en chair, en os et en force!

Rassemblés, à deux mètres de distance tout autour d’eux, les Amis ont tenu leur assemblée générale le 16 septembre dernier, à l’auditorium de la Grande Bibliothèque.

M. Jean-Louis Roy, pdg de BAnQ, a mentionné d’entrée de jeu qu’il faisait chaud au cœur de voir du «vrai monde», comme les Amis sont de vrais partenaires de la «maison», a-t-il ajouté en parlant de BAnQ.

Lucie René, présidente des Amis, a mis en lumière et en perspective les activités de l’association, les projets en cours et ceux à venir. «Les Amis sont actifs et s’adaptent», en cette ère particulière, a-t-elle dit. L’intérêt, l’énergie et l’inventivité sont là, comme en ont témoigné plusieurs des membres présents.

Consultez ici le rapport d’activités et les états financiers 2019-2020.

 

Les Amis prennent la relève du projet «Un brin de lecture» de BAnQ

Pendant le confinement du printemps, des employés de BAnQ ont créé un projet pilote de lecture au téléphone afin de briser l’isolement et de partager plaisir et chaleur humaine avec les aînés de toutes les régions du Québec. «Un brin de lecture» a connu un tel succès que les responsables veulent en assurer la continuité. Les modalités restent à déterminer, mais le coup d’envoi est donné.

Le concept est le suivant: Une fois par semaine, un ou une bénévole lit pendant une quinzaine de minutes un texte choisi à une personne au bout du fil, selon ses préférences: une nouvelle, un conte, un poème, un extrait de roman.

Vous possédez une voix expressive et aimez lire, échanger et partager? Devenez lecteur ou lectrice. Les Amis cherchent aussi un ou une volontaire capable d’aider à gérer ce projet avec les outils appropriés. Pour signifier votre intérêt, envoyez un courriel aux Amis.

 

Les clubs de lecture en temps de pandémie

En mars dernier, l’urgence sanitaire était déclarée. Le Québec se mettait sur «pause». Durant l’été, en suivant l’évolution de la situation, le calendrier automnal fut repensé pour des rencontres en virtuel.

Karine Fortin, animatrice de clubs de lecture en ligne au blogue Page par page, a pris en charge le club en littérature, en remplacement de Carole Lamoureux, animatrice depuis douze ans. Un groupe de 14 personnes s’est formé. Pour le club en histoire, toujours animé par Yanic Viau, deux groupes furent créés, réunissant 32 personnes.

Depuis septembre, la réalité virtuelle s’apprivoise. Les échanges sont fluides. Il faudra probablement attendre l’automne 2021 pour retrouver la chaleur humaine des échanges en personne.

Pour connaitre les quatre livres à l’étude durant la session, pour chaque club, consultez le lien suivant. Soyez à l’affût de la période d’inscription, en novembre, pour la prochaine session.

 

Atelier d’écriture à distance: le récit épistolaire

Chaque semaine, depuis le 9 septembre, les Amis inscrits à l’atelier Le récit épistolaire: soi et l’autre partagent leurs textes… et leurs écrans. Sous la conduite de Francine Prévost, 13 écrivains ou écrivaines en herbe explorent les possibilités de correspondance fictives, imaginant une lettre tout autant que sa réponse. Les personnages inventés sont rapprochés ou éloignés, à loisir, selon le contenu et le ton des lettres.

Il y a bien eu quelques ajustements de son et d’image à faire au début, mais tout est vite rentré dans l’ordre! Le mode virtuel n’est peut-être pas une panacée, mais en attendant que le virus se laisse circonscrire, l’imagination, le plaisir et la satisfaction sont là!

Surveillez la période d’inscription aux ateliers pour l’hiver 2021. Ça promet!

 

Pour les 15 ans des Amis: Causerie avec Hélène Dorion

L’écrivaine Hélène Dorion a touché et réjoui une cinquantaine d’auditeurs et auditrices lors d’une causerie virtuelle menée par la journaliste Danielle Laurin le 8 octobre dernier. Parrainé par les Amis, et soutenu par BAnQ, cet évènement ouvert au grand public visait à marquer le 15e anniversaire de l’association, comme l’a souligné la responsable de l’activité, Claire Fortier, dans sa présentation.

Depuis ses débuts comme écrivaine, Hélène Dorion suit les mots comme «de petits éclaireurs». Elle les apprivoise, les soupèse et les déplace au gré de la trame qui se tisse dans sa recherche d’identité, de connaissance de soi. L’écriture vient «combler des trous» dans son histoire.

C’est avec émotion qu’elle a relaté des moments de sa vie qui l’ont inspirée et fait la lecture de quelques passages de ses ouvrages. Elle a aussi répondu avec clarté et générosité aux questions de l’auditoire.

Pour en savoir plus sur Mme Dorion et son œuvre, suivez ce lien. Cet entretien sera bientôt accessible en ligne, pour trois mois, sur le portail de BAnQ.

 
 

Faits saillants du CA

Depuis avril, le conseil d’administration (CA) des Amis a dû composer avec des annulations, comme le Marché aux livres, et des reports, tel le soulignement du 15e anniversaire des Amis. Mais les activités, même en sourdine, continuent.

Entre autres choses, un comité de relance du Marché aux livres a déjà démarré et des démarches exploratoires pour tenir des ateliers de conversation française dans le respect des consignes sanitaires ont eu lieu. Des activités virtuelles sont aussi en cours ou à l’étude.

Le 2 septembre, le CA des Amis a accueilli Mme Hélène Jean-Venturoli, nouvelle représentante de BAnQ. Rattachée au Bureau de la présidence et des affaires institutionnelles, elle porte le titre de chargée de mission – partenariats institutionnels et projets spéciaux. Elle siégera dorénavant au CA, prenant ainsi la relève de Claire Séguin, directrice de la recherche et de la diffusion des collections patrimoniales, qui représentait BAnQ à titre intérimaire depuis novembre 2019 (remerciements chaleureux à Claire!). Mme Jean-Venturoli pilotera également le nouveau comité de concertation décrit plus haut.

Nouveaux membres au CA

Le 16 septembre, le CA des Amis a accueilli quatre nouveaux administrateurs élus le même jour en assemblée générale. Les rôles se répartissent comme suit :

  • Lucie René : présidente
  • Daniel Villeneuve : vice-président
  • Martine Gagné : trésorière
  • Gabrielle Beaudoin : secrétaire (nouvelle élue)
  • Suzie Bogos : administratrice (nouvelle élue)
  • Claire Fortier : administratrice
  • Nicole Morin : administratrice
  • Daniel Saindon : administrateur (nouvel élu)
  • Réal Tremblay : administrateur (nouvel élu)

Sincères remerciements aux administrateurs sortants du CA pour leur généreux engagement (de gauche à droite): Marilyne Marcoux,
Dominique Paul, Françoise Laramée et Christophe Conea.

 

LE SAVIEZ-VOUS?

Saviez-vous que BAnQ propose à ses usagers une infolettre publiée tous les mois? Sous une forme qui rappelle la page d’accueil du site Internet de BAnQ, par des blocs de textes, des couleurs vives et de nombreuses images, cette infolettre traite de sujets variés. Que ce soit l’actualité de la Grande Bibliothèque ou les nombreux services offerts à BAnQ, vous y trouverez certainement une rubrique à votre goût!

Pour consulter le numéro du mois d’octobre ou tout autre numéro d’archives, c’est ici.

Pour vous abonner à l’infolettre de BAnQ, suivez ce lien.

 

FOCUS BAnQ

Vous connaissez?

Larousse définit ainsi le blogue: Site Web sur lequel un internaute tient une chronique personnelle ou consacrée à un sujet particulier. Aviez-vous repéré les blogues de BAnQ? Ce sont des trésors de diversité… assez bien cachés…

Sur la page d’accueil de BAnQ, tout en bas, dans le bandeau gris, ils sont là:

  1. BAnQ chez moi (par les bibliothécaires de BAnQ): articles en lien avec la saison, la semaine, le jour, l’anniversaire de, etc. On peut même s’abonner pour recevoir ces billets par courriel;
  2. Carnet de la Bibliothèque nationale (par les professionnels de BAnQ): diffusion de recherches, réalisations et productions de la Bibliothèque nationale;
  3. Instantanés – La vitrine des archives de BAnQ (par les archivistes de BAnQ): textes d’intérêt général sur les activités archivistiques.

Amusez-vous bien!

 

Protocole d’ouverture de BAnQ

Inutile d’énumérer toutes les habitudes de vie que la pandémie a modifiées. Chaque organisation, à cause de son caractère unique et de sa mission spécifique, a établi un protocole concernant ses activités, en fonction des consignes gouvernementales.

Comment ça se passe à BAnQ? Lorsque vous ouvrez la page d’accueil, le bandeau jaune ci-dessous s’affiche:

En cliquant sur l’état des services offerts, vous obtenez les protocoles et les heures d'ouverture des différents services. BAnQ demeure une alliée de vos recherches, de vos loisirs et de vos moments de plaisir. N’hésitez pas à vous en prévaloir.

 

PORTRAITS

Nicole Morin

Nicole Morin, enseignante en communication orale et technique
et en français langue seconde (à la retraite)

Membre des Amis depuis: 2017

Type de bénévolat: ateliers de conversation française, animation aux expositions de BAnQ, Info-Bulle et conseil d’administration

«Mon intérêt pour les Amis et BAnQ ne date pas d’hier. Déjà, en région, je suivais ce qui s’y passait: j’étais attirée par la diversité des activités! En arrivant en Montérégie, je devais me refaire un réseau social. C’était une occasion en or de me rapprocher des Amis. J’y ai découvert une concentration de gens aux intérêts variés et des occasions parfaites pour moi qui ai besoin de communiquer et d’apprendre. L’accueil aux expositions m’a fait connaître d’autres bénévoles; les ateliers de conversation française m’ont permis de transmettre des connaissances sur notre langue parlée et notre culture. Partager est au cœur de mon bénévolat! Je veux savoir ce que je peux apporter, où je peux être utile. Ainsi, depuis l’an dernier, je coordonne la production de l’Info-Bulle; il m’apparaissait primordial de remettre notre publication sur les rails. Bien sûr, certaines activités sont actuellement interrompues à cause de la pandémie. Je m’ennuie de ce foisonnement de gens. Néanmoins, je suis convaincue que l’on peut continuer d’agir, de réfléchir ensemble!»

 

Une part de rêve

Ce n’est pas le moment des célébrations entre amis, qu’à cela ne tienne! 
Place aux balades admiratives avec cette belle lumière d’automne.

 
 
 

«Le camélia sur la mousse du temple, le violet des monts de Kyoto, une tasse de porcelaine bleue, cette éclosion de la beauté pure au cœur des passions éphémères…»

L’élégance du hérisson – Muriel Barbery

 
 

COIN LECTURE

Le comité de production de l’Info-Bulle vous soumet ses propositions de lectures classées en quatre catégories: «Pour comprendre», «Pour se réconforter», «Pour s’évader» et «Pour apprendre». Les ouvrages mentionnés sont en majorité accessibles en format numérique via le portail de BAnQ. Il suffit de cliquer sur la photo pour y accéder.

Pour les férus d’imprimés, n'oubliez pas que la librairie indépendante Zone libre offre un escompte de 15 % aux Amis. Profitez-en!

Pour comprendre

CYRULNIK, Boris. La nuit, j’écrirai des soleils, Odile Jacob, 2019.

Neuropsychiatre et auteur connu d’abord avec les titres Un merveilleux malheur, Les vilains petits canards, Sauve-toi, la vie t’appelle et Psychothérapie de Dieu, Cyrulnik a su, une fois de plus, nous bouleverser. Il indique qu’au cœur des souffrances, des déchirures et du vide ensuite ressenti, nous pouvons, grâce aux mots notés, hachurés et réécrits, transformer la vision de notre vie en nous révélant à nous-mêmes. Le pouvoir de l’imaginaire crée la vitalité. Il sait faire apparaitre les étoiles par une nuit de lune noire.

 

GOULET, Denis. Brève histoire des épidémies au Québec: du choléra à la COVID-19, Septentrion, 2020.

La COVID-19 n’est pas la première épidémie à frapper le Québec. Nous en avons connu d’autres, comme partout ailleurs dans le monde: choléra, typhus, variole, grippe espagnole, polio, sida, H1N1, etc. En dressant un portait des grandes épidémies qui ont marqué le Québec depuis le 19e siècle, Denis Goulet, historien de la médecine et des maladies, retrace notamment la façon dont les pouvoirs publics ont réagi face à ces épidémies. Il met aussi en lumière l’évolution comportementale de la population confrontée à ces fléaux qui bouleversent les vies.

 

Pour se réconforter

 

DORION, Hélène. Recommencements, Druide, 2014.

On la connait et on l’aime. Cette femme écrit des perles qui brillent… En raison de tant de ruptures, de cassures, de deuils et de maladies, relire ce livre a été un baume, ce printemps.

«Le retour vers le passé me retient, me fait reculer, pour ensuite mieux avancer.» Savoir que sans cesse on recommence différemment à aimer... à s’aimer.

 

 

MURAKAMI, Haruki. Autoportrait de l’auteur en coureur de fond, Belfond, 2011.

Porter un regard sur le processus d’écriture. Comment comprendre le travail qui vous attend?

Pour Murakami, courir devient une métaphore de son travail d’écrivain; un moyen de mieux se connaître, de découvrir sa véritable nature.

Corps et esprit sont intrinsèquement liés. Il court sans penser à la ligne d’arrivée. Comme la vie, l’écriture ne tire pas son sens de la fin inéluctable qui lui est fixée…

 

Pour s’évader

PENNY, Louise. Révélation brutale, Flammarion, 2012.

Avec plus d’une dizaine de romans policiers, souvent n1 au palmarès du New York Times, Louise Penny a fait connaître le Québec à travers le monde, ses livres étant traduits en 29 langues. «Je me laisse facilement entrainer jusqu’à parfois très tard…» Son enquêteur favori, Armand Gamache, va à la découverte des secrets de personnages décédés dans des conditions surprenantes. Au départ, la Sûreté du Québec ne l’apprécie guère, mais peu à peu, son talent d’inspecteur efficace est reconnu.

 

LEPAGE, Catherine. Zoothérapie, Somme toute, 2016.

C’est une femme qui se consacre à créer des images pour elle-même et pour les autres. Elle nous invite à lire une fois par jour un court texte… qui peut susciter le rire ou la détente. Ou rien… «C’est un livre que je laisse traîner, ici et là, que j’ouvre au hasard, en passant tout près… Chaque fois, le dessin m’accroche, la phrase sollicite une forme d’attention distraite et, parfois, mène même à une courte réflexion.» Aucune prétention chez cette autrice.

Ce livre est accessible seulement en version imprimée à BAnQ.

 

Pour apprendre

WOHLLEBEN, Peter. La vie secrète des arbres, MultiMondes, 2018.

Forestier en Allemagne, cet homme veille sur une forêt publique de milliers d’hectares sans pesticides ni machinerie lourde. Il partage ses observations et ce qu’il a entendu au cœur de ce monde si vivant. Ce magnifique ouvrage invite à regarder les grands végétaux autrement, à travers des images éloquentes d’arbres du Canada, de l’Amazonie, de Thaïlande, etc. L’organisation «sociale» des arbres leur permet de vivre plus longtemps que nous, les humains. Ils s’entraident. Ils se nourrissent...

 

Fondation de la faune du Québec. Faites la cour aux oiseaux: La nourriture et l’eau, vol. 3,1999-2008.

Vous avez apprécié la présence des oiseaux lors du confinement du printemps dernier? Vous aimeriez apprendre comment leur donner la tentation de ne pas vous bouder lorsqu’arrivent les temps froids? Voyez comment en lisant ces petites plaquettes produites par la Fondation de la faune du Québec.

 

Deux autres titres abordent des thèmes complémentaires. De plus, pour transmettre l’intérêt aux tout-petits, voici un livre qui leur est destiné.

ARPIN, Mylène. Curieux de nature, tome 1, Les oiseaux, Hurtubise, 2015. 

 

 

 

Regain d’intérêt pour le livre québécois

Selon la Banque de titres de langue française (BTLF), l’initiative J’achète un livre québécois, lancée en 2014, a connu sa deuxième meilleure année en 2020. Dans le rayon littérature, Les cibles de Chrystine Brouillet, Ténèbre de Paul Kawczac et Shuni de Naomi Fontaine figurent parmi les plus populaires. Le confinement semble avoir donné envie aux lecteurs québécois de «lire local». C’est du moins ce qui ressort d’une entrevue diffusée à Radio-Canada avec Jean-Benoît Dumais, directeur général de la coopérative des Librairies indépendantes du Québec.

 
 

Ont participé à ce numéro:

Coordination de la production : Nicole Morin
Rédaction : Louise Bergeron, Viviane Crispin, Claire Fortier, Nicole Girard, Alice Landry,
Natalie Monet, Nicole Morin, Daniel Villeneuve
Photos, collaboration à l’édition de photos et graphisme : Natalie Monet, Lucile Pica (oiseau)
Édition Web et graphisme : Viviane Crispin, Natalie Monet
Soutien rédactionnel et technique : Marilyne Marcoux
Révision : Monique Paquin