Édition Mars 2019 - Infolettre de la Maison de la francophonie d'Ottawa

Un message de condoléances...

Chères amies et chers amis,

Plusieurs d’entre vous connaissent Marlene Catterall depuis de nombreuses années. Elle a des racines profondes dans la francophonie de l’Ouest d’Ottawa. Ses enfants ont fréquenté les anciennes écoles Saint-Remi et Mgr. Lemieux. Elle a siégé comme conseillère à la Ville d’Ottawa de 1976 à 1985 et été députée fédérale représentant Ottawa-Ouest-Nepean pendant 17 ans, de 1988 à 2005. Elle a participé à la toute première rencontre qui a eu lieu à l’église Saint-Remi il y a 25 ans pour discuter d’un centre communautaire francophone dans l’Ouest et elle siège avec nous au conseil d’administration de la Coopérative multiservices francophone de l’Ouest de la ville d’Ottawa (CMFO) depuis 2012.

J’ai tenu une conversation avec Marlene qui m’a demandé de partager avec vous ce qu’elle traverse. Je vous encourage de lui adresser vos condoléances et votre appui à votre façon par l’entremise de la CMFO à l’adresse courriel suivante marcel.morin@cmfo.ca

Sa petite-fille, Claire, âgée de 21 ans, s’est enlevé la vie récemment. Marlene me dit qu’elle était belle, intelligente, talentueuse, aimante et aimée de toutes et tous. Malgré les soins inébranlables et l’amour de ses parents, de ses grands-parents et de ses proches, elle n’a pas pu continuer le combat contre la souffrance intérieure qu'elle portait, alimentée par la dépression.

Claire était d’une grande charité. Déjà à l'âge de 16 ans, elle s'était inscrite comme donneuse d'organes et son souhait a été honoré. Ses parents et toute sa famille seront réconfortés tout au long de leur vie de savoir que le cœur de leur Claire, si généreuse, a épargné une souffrance indescriptible à une autre famille.

Je vous demande d’appuyer notre amie Marlene durant ces temps difficiles. Nous avons toutes et tous vécu des deuils dans nos vies. Certaines et certains ont vécu des pertes d’êtres chers à la suite de maladie ou d’accidents. Le deuil après un suicide est sans doute un deuil à part. C’est un deuil traumatique, surtout que les défis de santé mentale sont encore stigmatisés dans notre société. Je veux féliciter Marlene et toute sa famille qui ont décidé d’honorer leur Claire en faisant le jour sur sa situation. À cet égard, je vous invite à visionner une résolution présentée à la Chambre des communes par Karen McCrimmon, à la requête de Marlene.

Visionnez la vidéo

 

Je te remercie Marlene et je te félicite pour ton courage. Toi aussi tu as un cœur généreux. Le chemin de ton deuil sera long et ardu, mais en faisant connaître le vécu et la fin tragique de Claire, tu aideras des familles, des proches ou encore des collègues de travail à mieux comprendre les défis liés à la santé mentale et à soutenir la personne concernée avec amour et compassion.

Ronald Bisson, Présidence, CMFO

NOS DERNIÈRES NOUVELLES

Rencontrez vos membres du CA CMFO

Mme Marlene Catterall - administration

Mme Marlene Catterall a été députée du parti libéral du Canada à la Chambre des communes de 1988 à 2006, whip en chef du gouvernement, secrétaire parlementaire du président du conseil du trésor, conseillère municipale à Ottawa de 1976 à 1985, et enseignante et conseillère scolaire.

Francophile, elle représente la communauté au conseil d’administration de la CMFO.

Connaissez-vous le Dacau ?

Le Dacau (đá cầu) est un sport d'origine asiatique. Il consiste à garder en l'air un volant en utilisant les pieds et d'autres parties du corps, hormis les mains. En compétition, il est pratiqué sur des terrains semblables à ceux du badminton ou du volleyball. En loisir, les joueurs se mettent plus généralement en cercle et jouent dans des parcs ou dans la rue.

Saviez-vous que ce sport d'élite sera aux Jeux olympiques de 2024 à Paris ?  Saviez-vous que la Maison de la francophonie d'Ottawa aura son équipe ?

Je veux en connaître davantage

Le Mois de la Francophonie, organisé chaque année partout dans le monde au mois de mars, a pour but de promouvoir la langue française dans le contexte de la diversité culturelle. Saviez-vous que 33 millions de locuteurs de français dans les Amériques font vivre et rayonner la langue française autour d’eux ?

La Maison de la francophonie d'Ottawa est fière d'appuyer les initiatives des Rendez-vous de la Francophonie. Dans le cadre du mois de la Francophonie, les Rendez-vous de la Francophonie vous offrent une programmation du 1er au 31 mars 2019! Célébrons ensemble la francophonie, sa culture, sa diversité et son inclusivité partout au pays.

Parallèlement au 50e anniversaire de la Loi sur les langues officielles, la 21e édition des Rendez-vous de la Francophonie a un thème rassembleur qui met en valeur les langues officielles et les langues premières, de même que l’ouverture et l’écoute.

Participez dès maintenant aux activités inscrites au calendrier et à la dictée Écris-moi sans fautes !

Profitez de votre visite pour lire le blogue En ACTION! et y visionner les vidéos.

NOUVELLES DE NOS PARTENAIRES...

Le Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario est en grand chantier pour sa prochaine planification stratégique!

Participez à la discussion pour qu'ensemble nous osions le CEPEO de demain : cepeo.on.ca/osons2025

Le CCO et l’Atelier d’innovation sociale Mauril-Bélanger sont à la recherche d’entrepreneurs !

Vous souhaitez démarrer une entreprise sociale ? Une coopérative ? Une organisation sans but lucratif ou une association ? Ne cherchez plus ! Le CCO et l’Atelier d’innovation sociale Mauril-Bélanger sont à la recherche de candidates et de candidats pour un projet pilote en accompagnement d’affaires et en création de nouvelles initiatives.

Vous serez amené à travailler avec du matériel de développement de projets entrepreneuriaux tout spécialement conçu pour la communauté franco-ontarienne. Au menu : accompagnement personnalisé, participation à l’élaboration de guides d’affaires, mentorat ainsi que des outils pratiques et concrets pour développer vos idées d’affaires de A à Z.

Chaque entrepreneur sélectionné sera amené en quelques mois, à raison de rendez-vous hebdomadaires, à monter un projet de toute pièce. Les individus recherchés doivent être motivés, engagés, dynamiques et prêts à se retrousser les manches afin d’entreprendre des projets novateurs et porteurs d’avenir.

De plus, les candidats(e)s doivent provenir de la région d’Ottawa ou des alentours dans l’Est ontarien. Ce projet est donc ouvert aux résidents de l’Ontario souhaitant développer un projet dans les régions de la capitale nationale, de Stormont-Dundas-Glengarry et Prescott-Russell, Cornwall, Arnprior, Petawawa, Pembroke, Kingston, Frontenac et les Mille-Îles, des comtés de Leeds et de Grenville, Lanark et Renfrew, Gananoque et des alentours, et pouvant se déplacer régulièrement à Ottawa pour suivre des formations et des ateliers pratiques.

Si vous souhaitez relever de nombreux défis et participer à un projet engageant, cet appel de candidatures est pour vous !

Pour les intéressés, veuillez faire parvenir votre dossier d’application avant le 6 mars 2019, comprenant un curriculum vitae, vos informations de contact, une description de votre projet d’affaires ainsi qu’un plan détaillé à l’adresse suivante :

ATELIER@INNOVATIONSOCIALEUSP.CA

Nous remercions d'avance les intéressé(e)s. Seuls les candidats(e)s retenu(e)s par notre comité de sélection seront contacté(e)s pour une entrevue en personne.

Concours Affiche tes couleurs franco-ontariennes !

Les efforts de la Résistance franco-ontarienne continuent et l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario vous invite à continuer à participer à la mobilisation !

L’AFO lance le concours de la campagne Affichons-nous !

L'AFO encourage les francophones et ses allié.e.s à afficher leurs couleurs franco-ontariennes dans des endroits visibles : fenêtres de la maison, de voitures, etc. en téléchargeant ses visuels de la Résistance via ce lien.

Envoyez-leur vos photos jusqu’au 15 mars prochain à delizondo@monassemblee.ca   

L'AFO les diffusera sur la page Facebook de la Résistance. Cinq gagnants recevront des paniers-cadeaux de produits promotionnels franco-ontariens de l’AFO.

Visitez dès aujourd’hui à  laresistance.ca  Soyez créatifs et amusez-vous !

#RespectFranco     #NousSommesNousSerons

LE SAMEDI 23 MARS 2019 À 19 H 30

À l’été de 1969 tout était possible. L’Humanité marchait sur la lune.  Les esprits étaient occupés par des idées et de grands changements, mai 68, la révolution tranquille, l’effondrement de la famille traditionelle canadienne – française, la crise identitaire franco-canadienne.

Nous insistions pour parler français, dans les magasins, dans la rue, au travail, aux études. Nous rêvions d’écrire nos propres pièces de théâtre, notre poésie, nos romans, nos chansons et de composer notre musique.

Cinquante ans plus tard, notre résilience est toujours là, s’adaptant aux défis et prenant différentes formes au fil des décennies.

Pour célébrer ce demi-siècle d’affirmations de notre communauté, La Nuit sur l’étang 2019 présente une création intitulée Hommage à Robert Paquette. La première partie de l’événement musical sera constituée d’une prestation du groupe lauréat de La Brunante l’an dernier, Fjord suivie de six groupes d’artistes invités revisitant à leur façon des chansons de Robert Paquette, suivis en deuxième partie par une prestation de Robert en personne avec des ami(e)s et collaborateurs.trices de longue date.

Le service de billetterie est assuré par le Théâtre du Nouvel-Ontario, par téléphone au 705-525-5606, poste 4, en personne au 21, boulevard Lasalle, Sudbury (à côté du Collège Boréal) ou en ligne sur la billetterie sécurisée du TNO.

Résultats du sondage VOTRE OPINION SVP ! 2018


Comme l'Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) est au service de sa communauté, chaque année elle sonde la population sur sa perception du travail de l’AFO, sur ses besoins mais aussi sur ses attentes. Pour l'édition 2018 du sondage VOTRE OPINION SVP, plus de 1 200 personnes à l’échelle de la province ont répondu, permettant ainsi d'avoir une perspective globale de l'état de la francophonie en Ontario.

De manière générale, les tendances suivantes se sont dégagées en 2017-18 :

C’est un rendez-vous !   Salon du livre de l’Outaouais 2019

L’Association des auteures et auteurs de l'Ontario français (AAAOF) est heureuse de vous annoncer qu’elle sera de nouveau présente au Salon du livre de l’Outaouais 2019 (SLO) du 28 février au 3 mars au kiosque # 101.

Venez découvrir ou redécouvrir nos auteur.e.s et leurs œuvres en vous accordant un moment privilégié pour parler littérature. Vous pourrez discuter de leurs sujets de prédilection, mais aussi profiter de l'occasion pour vous faire dédicacer vos tout nouveaux coups de cœur littéraires.

Horaire et détails des séances de dédicaces - Le samedi 2 mars à 23 h

l’AAOF, en collaboration avec le SLO et l’Association des auteurs et auteures de l’Outaouais (AAAO), vous propose également de participer au Bordel littéraire, une activité poétique et littéraire déambulatoire qui se déroulera dans le cadre intimiste de la maison patrimoniale Fairview (100, rue Gamelin, Gatineau, Québec). Certains de nos auteur.e.s y performeront avec leurs mots et leurs cœurs, au gré des pièces et des recoins de la maison du sous-sol à la salle de bain !

Un évènement à ne manquer sous aucun prétexte !

LE LILAS AFRICAIN - Le Théâtre de Dehors

C’est l’histoire de deux familles vivant en Afrique du Sud, l’une blanche et l’autre noire, au service de la première, séparées par le racisme mais unies par l’amour. L’histoire débute dans les années 1960, moment où sévit le plus grand conflit racial et social de tous les temps dans ce pays, l’apartheid. Les Noirs doivent posséder un papier spécial pour circuler dans les quartiers habités par les blancs, et des couvre-feux instaurés afin de respecter l’ordre et la loi dans un climat de tension. Cette histoire est racontée par Élizabeth, petite fille de 6 ans, qui découvre toute l’horreur de cet état de faits et abus de pouvoir politique et linguistique par le régime en place.

Le Théâtre de Dehors souhaite vous inviter, vous et votre famille, à sa pièce de théâtre Le lilas africain de Pamela Gien, dans une traduction de Sasha Dominique.
 

QUAND ? : du mercredi 27 février au samedi 3 mars 2019
OÙ ? : La Nouvelle Scène Gilles Desjardins, 333, avenue King-Edward, Ottawa


Pour réserver vos places 

  Lien vers l'extrait vidéo  

ACTIVITÉS DE LA MAISON...

 

Session 5 - Le développement d'une coopérative d'employabilité 

21 mars 2019 | 19 h 00 | Local B-222 au 2445 boul. St Laurent

Vous voulez participer à cette 5e session de l'atelier pour développer une coopérative d'employabilité ?  Inscrivez-vous au lien suivant...  C'est gratuit !

Réservez votre place

 
 
 

Une chorale francophone de la Maison vous intéresse ?

Remplissez ce court sondage pour établir la possibilité de création d'une chorale nous permettant d’aider à contribuer à l’épanouissement de la communauté francophone de la région d'Ottawa-Ouest à travers le chant.

Remplir ce court sondage

 

Je veux m'abonner  à l'INFOLETTRE ! ------------------------