Centre d'expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité
Institut national d'agriculture biologique

Nouvelles - printemps 2025

 

Nouvelles du CETAB+, de l’INAB, et du Cégep de Victoriaville


Le Cégep de Victoriaville au 18e rang des collèges en recherche au Canada

Le Cégep de Victoriaville fait une entrée remarquée au palmarès des 50 meilleurs collèges canadiens en recherche, publié par Research Infosource, en se classant 18e au Canada et 4e au Québec parmi les 14 collèges québécois qui ont soumis une candidature. Ce classement prestigieux reflète les efforts constants du Cégep pour développer une recherche appliquée qui soutient tant les entreprises que les communautés.

Le Cégep de Victoriaville se distingue particulièrement par ses partenariats de recherche, se classant 1er au Canada parmi les petits établissements collégiaux (revenus totaux inférieurs à 75 M$) avec 569 collaborations actives. Il occupe également la 2e position pour le nombre d’étudiantes et d’étudiants chercheurs rémunérés et pour la part des revenus de recherche provenant de l’industrie, représentant 40 % des revenus totaux.

Lire le communiqué


Une délégation finlandaise visite les CCTT du Cégep de Victoriaville

Le Cégep de Victoriaville a accueilli, les 12 et 13 mai, une délégation composée d'une quinzaine de dignitaires et de gens d'affaires en provenance de la Finlande. Cette visite, rendue possible grâce aux liens créés dans le cadre du projet international MOSAIC (Mastering job-Oriented Skills in Arts & crafts thanks to Inclusive Centers of vocational excellence), vise à mieux comprendre le modèle québécois des centres collégiaux de transfert de technologies (CCTT), que la Finlande souhaite adapter à sa propre réalité.

La délégation profitera aussi de son passage pour visiter deux autres CCTT : le CETAB+ ainsi que le Centre de métallurgie du Québec (CMQ) affilié au Cégep de Trois-Rivières.

La délégation est reçue par l’équipe d’Inovem, Centre d’innovation en meuble et ébénisterie, ainsi que par l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie (ENME), tous deux partenaires actifs du projet MOSAIC, un projet financé par le programme Erasmus+ de la Commission européenne. 

Lire le communiqué


Le ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie (MEIE) retire son financement de base des CCTT

Le financement visé représente 5,1M$, soit près de 20 % du soutien financier de base des CCTT du Québec et permet de structurer l'ensemble des activités de recherche et d'accompagnement des entreprises. Pour eux, le financement du ministère de l’Économie représentait 3 % de leur budget de fonctionnement. À l'occasion de leur rencontre annuelle, les 59 directions générales des centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) s'unissent pour dénoncer la décision du ministère.

Lire l’article de Léa Carrier dans la Presse

​​​​​​​
 
Mission Autriche-Suisse
Identification des espèces de vers de terre

Messages pour les agriculteurs et agricultrices


Mission Autriche-Suisse, 28 août - 11 sept. 2025: quelques places encore disponibles

Le Club Bio+, en collaboration avec le CETAB+, organise une mission en Autriche-Suisse du 28 août au 11 septembre 2025 dans le but de prendre connaissance des dernières innovations, de visiter des fermes, des équipementiers ainsi que des centres de recherches actifs dans le secteur biologiques. Les places sont limitées.

Au programme: Visite de fermes en grandes cultures biologiques (entre 100 et 400 ha) à Vienne et les environs (maïs, soya, céréales, lentille, etc; agriculture de conservation; engrais verts); visite d'équipementiers (Einböck et APV) et d'un semencier (Saatbau). À Therwill - Nyon - Genève: Centres de recherche FibL et Agroscope, et visite de fermes.

Information et inscription


Identification des espèces de vers de terre

Depuis deux ans Denis La France mène une campagne de science citoyenne sur l’identification des espèces de vers de terre. La question est : Est-ce que l’assemblage des vers sur ma ferme est équilibré, c’est-à-dire est-ce que les différents comportements des espèces présentes me font un travail de sol correct. Ce projet personnel est géré à partir de Facebook Vers de terre Québec. Plusieurs communications récentes y parlent de cette question et la publication affichée à la une intitulée Campagne 2025 explique comment faire. Les agriculteurs envoient leur échantillon (à prélever durant une période pluvieuse) au laboratoire de John W Reynolds qui les facture 25 $ par espèce dans l’échantillon. Dans les cas les plus communs on trouve de 3 à 5 espèces, parfois un peu plus. On va colliger les résultats. L’hiver dernier Denis a commenté la campagne 2023-2024 et a donné une conférence dans une cohorte. La même chose est planifiée cette année.

Vous pouvez aussi voir les publications sur les Vers de terre sur le blogue "Les vers et la terre"

Visiter le blogue de Denis La France


Appel à tous : Qui a fait du glaisage des sols?

Les études sur la formation de matière organique stable dans le sol et la séquestration du carbone font ressortir un rôle très important des argiles dans la stabilisation de la matière organique. Les sols sableux pauvres en argile sont moins outillés pour stabiliser le carbone. Une technique traditionnelle, le glaisage des sols sablonneux, a été pratiqué dès la première partie du XXe siècle et est encore utilisé aujourd’hui. Denis La France a fait du glaisage dès les années 80, il a observé des sols infertiles fortement améliorés par cette pratique. Il veut documenter l’historique de cette technique, possiblement faire de la recherche avec des collaboratrices au CETAB+. Si vous cultivez des sols qui ont été glaisés ou que vous avez fait du glaisage et voulez témoigner de vos observations, prière de lui écrire ou de parler à votre conseiller-ère.

Denis.Lafrance@cetab.org

​​​​​​​​​​​​​​
 
 

Nouveaux projets du CETAB



Diffuser les solutions de rechange aux pesticides en grandes cultures

Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) a confié au CETAB+ le mandat de diffuser les solutions de rechange aux herbicides auprès des producteurs de grandes cultures en régie conventionnelle, afin qu’ils utilisent seulement les pesticides en dernier recours.

Le projet comporte deux cibles :

  1. Établir des sites de démonstration des solutions de rechange aux pesticides dans au moins 5 régions ;
  2. Informer la majorité des agriculteurs des régions visées des solutions de rechange adoptées.

Les sites de démonstration retenus pour 2025 pour l’axe 1 sont les suivants :

  • Ferme Roger Beauchemin, au Centre-du-Québec (Yanick Beauchemin)
  • Céréales Bellevue, en Montérégie (Paul et Pierre Caplette)
  • Ferme Macha, en Mauricie (Martin Caron)
  • Ferme ProTerre, dans Lanaudière (Denis et Rémi Ouellet)

Des solutions de rechanges sont mises de l'avant dans la Terre de chez nous cette semaine, voir les articles de Martin Ménard:

​​​​​​​
Strip-Till
 

Mentorats


Mentorat pour la taille des arbres, arbustes fruitiers et des vignes

Accompagner et former des conseillers de première ligne sur la taille et la conduite des arbres fruitiers, des arbustes fruitiers et des vignes sur le territoire québécois pour qu'ils aient les outils nécessaires pour accompagner les producteurs fruitiers et leur permettre d'optimiser leur production.

Contact :
Noémie Gagnon-Lupien
CETAB+


Mentorat sur le coût de revient et l’utilisation de l’agro-calculateur

Former les conseillers agro-alimentaires en économie, gestion et financement du Québec sur les principales notions du coût de revient ainsi que sur l'utilisation de l'Agro-calculateur de coût de revient, un classeur Excel spécialement conçu pour le calcul des coûts de revient des entreprises du secteur agro-alimentaire.

Contact :
Anne Le Mat
CETAB+


Réseau Mentorat du MAPAQ qui accompagne la relève agricole+

​​​​​​​
 

Réseau bio - sondage


​​​​​​​
Le Réseau BIO

Le site d’annonces classées Le Réseau bio sera bientôt migré sur une nouvelle plateforme. Afin de nous aider à orienter certaines décisions, nous collectons l’avis des membres de la communauté biologique à l’aide de ce court sondage de 10 questions.

Répondre au sondage

 
Institut national d'agriculture biologique

Choisir le Cégep de Victo pour sa formation en agriculture


AEC Production maraîchère biologique

Viens développer tes compétences et tes connaissances pour donner vie à TON projet. Un programme unique au Québec, en mode 100% bio.

📅 Prochaine cohorte : septembre 2025

🖥️ Formation 100% en ligne

⏳ Une durée de 18 mois

☀️ 2 jours par semaine de jour

🍎 Stage durant la saison estivale


AEC Entrepreneuriat et gestion d’entreprise agricole

Une formation unique au Québec qui a été développé avec des producteurs agricoles pour des producteurs agricoles. Au cours de la formation, on t’aidera à te bâtir un plan d’affaires sur mesure pour ton entreprise grâce à une approche individualisée.

📅 Prochaine cohorte : octobre 2025

⏳ 750 heures sur 2 ans | octobre à mai

☀️ 2 jours par semaine de jour incluant une pause durant la période estivale


DEC Gestion et technologies d’entreprise agricole

L’INAB est reconnu pour ses installations exceptionnelles qui offrent de nombreuses possibilités tant pour l’enseignement que pour la recherche. Apprends la gestion d’une entreprise agricole avec du monde tout aussi passionné que toi.

  • Productions animales
  • Production légumière BIO
  • Production fruitière BIO
​​​​​​​
 

Connaissez-vous la Communauté de pratique en horticulture maraîchère biologique diversifiée?

La communauté de pratique sur l'horticulture maraîchère biologique diversifiée vise à créer un réseau pour développer de l’expertise et les compétences des intervenants du secteur.

Elle répond au besoin du Réseau des Intervenants en Maraîchage Biologique (RIMaB), fondé en février 2022, de créer un espace de rencontre, de discussion et de développement professionnels entre les intervenants du milieu.

La participation aux activités de la communauté de pratique est gratuite et volontaire, mais les participants doivent être membres de la communauté. Pour être membre, il faut remplir un formulaire d’inscription et lire et accepter les règles de fonctionnement et d’éthique de la communauté de pratique.

Je m'inscris

Depuis sa création, plusieurs activités de réseautage et de diffusion de connaissances ont été organisées. Les activités visent la collaboration entre les intervenants du milieu, le partage de l'expérience pratique ainsi que le transfert des connaissances entre conseillers, experts et chercheurs afin de développer la qualité des services-conseils et mieux répondre aux besoins des entreprises du Québec. Les membres ont aussi accès à une plate-forme d’échange sur Teams pour poser des questions et échanger sur des enjeux du secteur et de leur profession.

Donc si vous connaissez des intervenants œuvrant de près ou de loin avec les maraichers biodiversifiés du Québec, il serait intéressant de diffuser l'information. L'objectif est de rejoindre tous les intervenants dans toutes les régions du Québec.

​​​​​​​
 

Annonces de nos partenaires


Offre d’Emploi à la filière biologique

La Filière biologique du Québec cherche un(e) Agent(e) de développement et de concertation à la Filière biologique du Québec

Consulter l’offre d’emploi


Aide financière encore disponible dans le Fonds d’action à la ferme pour le climat.

Ecocert Canada et l'Association du commerce biologique du Canada (COTA) ont mis sur pied un projet spécifique pour les fermes certifiées biologiques. Ce projet est financé par le ministère de l'Agriculture et Agroalimentaire Canada sous le programme Solutions agricoles pour le climat (SAC) – Fonds d’action à la ferme pour le climat (FAFC).

Par cette initiative, les opérateurs sont encouragés à mettre en place de nouvelles pratiques de gestion de leurs cultures comme augmenter les légumineuses dans leur rotation ou encore semer davantage de cultures de couverture.

Le formulaire d'application est disponible sur le site internet d’Ecocert Canada : Ecocert - Fonds d'Action à la Ferme pour le Climat - Édition 2025-2026 | Ecocert

Appliquer


Boîte à outils sur les modes d'accès à la terre

Le Chantier d'accès à la terre de Brome-Missisquoi, en collaboration avec les MRC de l’Estrie, a récemment publié boîte à outils sur les modes d'accès à la terre sur la plateforme web Agri-Réseau. Le document explique les modalités d’application, pour le secteur agricole québécois, de l’usufruit, de l'emphytéose, de la propriété superficiaire et de la copropriété indivise, qui sont des modes d'accès à la terre complémentaires à la location et à la propriété classique. La boîte à outils explique également les notions clés du droit de propriété dans un contexte agricole au Québec. Son objectif est d’attirer l’attention sur un éventail de possibilités juridiques pour l'établissement ou la reprise de fermes. Bravo à Leslie Carbonneau et ses collaborateurs-collaboratrices pour ce pertinent ouvrage.

Télécharger la boîte à outils


École d’été sur les mesures de santé des sols

Du 2 au 5 juin 2025, Université Laval, Québec

Cette formation a été jugée admissible selon le Règlement sur la formation continue obligatoire des agronomes.

Pour pouvoir relier les notions plus scientifiques aux explications sur le terrain, pour mieux connaitre et utiliser des indicateurs dans des projets et pour mieux évaluer la santé des sols, à l'aide de profils de sols et de techniques qui s'appliquent facilement au champ.

Parmi les sujets de la formation...

Jour 1 Agropédologie, construire un sol en santé, gaz à effet de serre

Jour 2 Indicateurs de la santé des sols, physique des sols

Jour 3 Journée terrain: Caravane des sols, profil et échantillonnage de sol

Jour 4 En laboratoire: courbe de rétention, biomasse microbienne, etc.

Plus d'info


Formation sur la gestion et le traitement de données agricoles

Du 16 au 18 juin 2025, Université Laval, Québec

Cette formation a été jugée admissible selon le Règlement sur la formation continue obligatoire des agronomes.

L’agriculture de précision génère une somme colossale de données qui recèlent beaucoup d’informations et qui ne demandent qu’à être exploitées. Cette formation est idéale pour acquérir des notions sur la conception de base de données acquises par drones et satellites; capteurs in situ et portés sur la machinerie agricole ainsi que sur leur traitement par différentes techniques issues de l’IA et de la géostatistique.

Plus d'info

 


Invitation à collaborer – Projet sur l’impact des haies brise-vent sur les rendements

L’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA) lance un projet de recherche visant à développer un outil d’aide à la décision pour simuler l’impact des haies brise-vent sur les rendements des grandes cultures.

L’objectif est d’analyser comment la présence et les caractéristiques des haies influencent la productivité des cultures avoisinantes, à partir de données de capteurs de rendement pour le maïs, le soya ou le blé fournies par les producteurs.

Pourquoi participer ? 
Les producteurs participants auront l’occasion de contribuer à une recherche innovante tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé et gratuit de l’IRDA pour le traitement de leurs données. Concrètement, voici ce que nous vous proposons :

  • Assistance gratuite pour la récupération, l’exportation et le nettoyage des cartes de rendement.

  • Accès à vos données : vous recevrez une copie de vos données brutes et nettoyées.

  • Visualisation des rendements : des cartes PDF illustrant les rendements des parcelles concernées vous seront fournies.

Comment participer ? 
Si vous disposez de données de capteurs de rendement pour le maïs, le soya ou le blé, dans des parcelles situées à proximité de haies brise-vent, nous serions ravis de collaborer avec vous.

Pour toute question ou pour manifester votre intérêt, veuillez contacter : 
Cédric Bouffard par courriel par téléphone au (819) 967-0505

​​​​​​​​​​​​​​