Annonces de nos partenaires
Offre d’Emploi à la filière biologique
La Filière biologique du Québec cherche un(e) Agent(e) de développement et de concertation à la Filière biologique du Québec
Consulter l’offre d’emploi
Aide financière encore disponible dans le Fonds d’action à la ferme pour le climat.
Ecocert Canada et l'Association du commerce biologique du Canada (COTA) ont mis sur pied un projet spécifique pour les fermes certifiées biologiques. Ce projet est financé par le ministère de l'Agriculture et Agroalimentaire Canada sous le programme Solutions agricoles pour le climat (SAC) – Fonds d’action à la ferme pour le climat (FAFC).
Par cette initiative, les opérateurs sont encouragés à mettre en place de nouvelles pratiques de gestion de leurs cultures comme augmenter les légumineuses dans leur rotation ou encore semer davantage de cultures de couverture.
Le formulaire d'application est disponible sur le site internet d’Ecocert Canada : Ecocert - Fonds d'Action à la Ferme pour le Climat - Édition 2025-2026 | Ecocert
Appliquer
Boîte à outils sur les modes d'accès à la terre
Le Chantier d'accès à la terre de Brome-Missisquoi, en collaboration avec les MRC de l’Estrie, a récemment publié boîte à outils sur les modes d'accès à la terre sur la plateforme web Agri-Réseau. Le document explique les modalités d’application, pour le secteur agricole québécois, de l’usufruit, de l'emphytéose, de la propriété superficiaire et de la copropriété indivise, qui sont des modes d'accès à la terre complémentaires à la location et à la propriété classique. La boîte à outils explique également les notions clés du droit de propriété dans un contexte agricole au Québec. Son objectif est d’attirer l’attention sur un éventail de possibilités juridiques pour l'établissement ou la reprise de fermes. Bravo à Leslie Carbonneau et ses collaborateurs-collaboratrices pour ce pertinent ouvrage.
Télécharger la boîte à outils
École d’été sur les mesures de santé des sols
Du 2 au 5 juin 2025, Université Laval, Québec
Cette formation a été jugée admissible selon le Règlement sur la formation continue obligatoire des agronomes.
Pour pouvoir relier les notions plus scientifiques aux explications sur le terrain, pour mieux connaitre et utiliser des indicateurs dans des projets et pour mieux évaluer la santé des sols, à l'aide de profils de sols et de techniques qui s'appliquent facilement au champ.
Parmi les sujets de la formation...
Jour 1 Agropédologie, construire un sol en santé, gaz à effet de serre
Jour 2 Indicateurs de la santé des sols, physique des sols
Jour 3 Journée terrain: Caravane des sols, profil et échantillonnage de sol
Jour 4 En laboratoire: courbe de rétention, biomasse microbienne, etc.
Plus d'info
Formation sur la gestion et le traitement de données agricoles
Du 16 au 18 juin 2025, Université Laval, Québec
Cette formation a été jugée admissible selon le Règlement sur la formation continue obligatoire des agronomes.
L’agriculture de précision génère une somme colossale de données qui recèlent beaucoup d’informations et qui ne demandent qu’à être exploitées. Cette formation est idéale pour acquérir des notions sur la conception de base de données acquises par drones et satellites; capteurs in situ et portés sur la machinerie agricole ainsi que sur leur traitement par différentes techniques issues de l’IA et de la géostatistique.
Plus d'info
Invitation à collaborer – Projet sur l’impact des haies brise-vent sur les rendements
L’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA) lance un projet de recherche visant à développer un outil d’aide à la décision pour simuler l’impact des haies brise-vent sur les rendements des grandes cultures.
L’objectif est d’analyser comment la présence et les caractéristiques des haies influencent la productivité des cultures avoisinantes, à partir de données de capteurs de rendement pour le maïs, le soya ou le blé fournies par les producteurs.
Pourquoi participer ?
Les producteurs participants auront l’occasion de contribuer à une recherche innovante tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé et gratuit de l’IRDA pour le traitement de leurs données. Concrètement, voici ce que nous vous proposons :
-
Assistance gratuite pour la récupération, l’exportation et le nettoyage des cartes de rendement.
-
Accès à vos données : vous recevrez une copie de vos données brutes et nettoyées.
-
Visualisation des rendements : des cartes PDF illustrant les rendements des parcelles concernées vous seront fournies.
Comment participer ?
Si vous disposez de données de capteurs de rendement pour le maïs, le soya ou le blé, dans des parcelles situées à proximité de haies brise-vent, nous serions ravis de collaborer avec vous.
Pour toute question ou pour manifester votre intérêt, veuillez contacter :
Cédric Bouffard par courriel par téléphone au (819) 967-0505