23 mai 2024

Veuillez noter que cette édition est la dernière avant une pause estivale.

Le Bulletin sera de retour en septembre 2024.

Vaccination 18 moi et AGIR TÔT : élargissement de l'offre de service dans les Laurentides

Nous désirons vous informer que tous les enfants de 18 mois peuvent bénéficier d’un rendez-vous de vaccination allongé, d’une durée d’une heure, développé dans le cadre du programme AGIR TÔT.

Lors du rendez-vous, l’infirmière du Centre local de services communautaires (CLSC) procédera à l’évaluation du développement de l’enfant à l’aide de l’outil de surveillance ABCdaire 18 mois+, en plus d’offrir les vaccins prévus au calendrier de vaccination. Cette activité de surveillance permettra de documenter les besoins de l’enfant afin de l’orienter rapidement vers les services appropriés au bon moment.

Comment prendre rendez-vous?

La prise de rendez-vous est accessible directement sur Clic Santé en choisissant la catégorie « Vaccination » et « Vaccination des enfants et adolescents (autres vaccins) ».

Les parents qui désirent bénéficier du service sans vaccination peuvent se rendre à ce rendez-vous et refuser le vaccin une fois sur place.
Ils peuvent également obtenir un rendez-vous en téléphonant au 1 450 473-6811, poste 44407.

Sur la photo : comité de coordination de V.I.G.I.E

Lancement officiel de V.I.G.I.E - Cellule d'intervention rapide en prévention des homicides commis en contexte de violence conjugale

Le 14 mai dernier avait lieu le lancement officiel de V.I.G.I.E, la cellule d’intervention rapide visant à prévenir les homicides commis en contexte de violence conjugale sur le territoire des Laurentides.

L’événement a réuni des dizaines de partenaires intersectoriels et communautaires. Ce moment a permis notamment de présenter le fonctionnement de la cellule d’intervention rapide et le site Internet de V.I.G.I.E. Des représentants du CISSS des Laurentides ont également pris la parole pour souligner le travail des partenaires et l’importance de leur implication dans ce dossier.

Le principe de collaboration est au cœur des actions des différent(e)s professionnel(le)s impliqués auprès de V.I.G.I.E. Ils et elles travaillent de concert afin de mettre en place des actions visant à assurer la sécurité des victimes de violence conjugale, leurs enfants, leur entourage et les auteur(e)s de violence.

Félicitations à tous les partenaires engagés!

Pour consulter le site Internet de V.I.G.I.E

Des questions?

Contactez Jolaine Franche-Lacoursière, agente de planification, de programmationet de recherche,Répondante régionale en violence conjugale
Direction des programmes Santé mentale, dépendance et services psychosociaux généraux adulte
Jolaine.franche-lacoursiere.crdl@ssss.gouv.qc.ca

Rappel: Plateforme interactive en ligne pour les auteurs de violence et leurs proches

Prends l'air !

Une initiative d’À cœur d’homme - Réseau d’aide aux hommes pour une société sans violence, la plateforme interactive Prends l’air vise à aider les auteurs de violence à démarrer une réflexion à propos de la violence en contexte conjugal et familial. La plateforme est principalement destinée aux hommes puisque, statistiquement, ils sont majoritairement les auteurs de violence conjugale. Elle se veut tout de même inclusive.

Ce site Internet s’adresse également aux proches qui souhaitent en savoir davantage sur la violence afin de proposer des pistes de solutions.

L’expérience Prends l’air invite le participant à une escapade en nature afin d’explorer des activités abordant la violence, ses impacts et de découvrir des outils. Cette plateforme ne remplace toutefois pas un suivi auprès d’un organisme ou d’un(e) intervenant(e) spécialisé(e).

Pour plus d’information, cliquez ici.

Des questions?

Contactez Jolaine Franche-Lacoursière, agente de planification, de programmationet de recherche
Répondante régionale en violence conjugale
Direction des programmes Santé mentale, dépendance et services psychosociaux généraux adulte
Jolaine.franche-lacoursiere.crdl@ssss.gouv.qc.ca

Réservez la date : Colloque 2025 sur la violence conjugale et familiale de Mont-Laurier

La Table de concertation en violence conjugale, familiale et sexuelle de la MRC d’Antoine-Labelle, le CISSS des Laurentides ainsi que l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) annoncent la tenue de la 3e édition du Colloque sur la violence conjugale et familiale les 20, 21 et 22 mai 2025.

Sous le thème « Où en sommes-nous aujourd’hui », le colloque se penchera sur l’incidence des dernières initiatives mises en place dans la sphère législative et dans les milieux d’intervention ainsi que les pratiques novatrices en matière de violence conjugale et familiale.

Le colloque aura lieu en présence à l’Espace Théâtre Mont-Laurier et en ligne pour les personnes ne pouvant se déplacer.

Vous êtes invités à réserver ces dates dès maintenant. Nous vous reviendrons prochainement avec de plus amples informations concernant l’inscription et le programme détaillé.

Au plaisir de vous y voir!

Des questions?

Contactez Jolaine Franche-Lacoursière, agente de planification, de programmationet de recherche
Répondante régionale en violence conjugale
Direction des programmes Santé mentale, dépendance et services psychosociaux généraux adulte
Jolaine.franche-lacoursiere.crdl@ssss.gouv.qc.ca

GUIDONS-NOUS avec Michel Therrien : une vidéo pour encourager les hommes à prendre soin de leur santé mentale

Dans le cadre des initiatives du Réseau d’éclaireurs en santé psychologique et du dossier transversal Santé et bien-être des hommes, le CISSS des Laurentides est fier de vous présenter la vidéo GUIDONS-NOUS avec Michel Therrien.

La vidéo, produite en collaboration avec M. Therrien, guide de chasse reconnu et criminologue de formation, vise à encourager les hommes à briser l’isolement et à prendre soin de leur santé mentale.

Tournée en plein cœur des Laurentides, elle présente de touchants témoignages et des interventions bienveillantes à l’intention de la gent masculine. Le récit veut susciter l’espoir et briser les tabous entourant la demande d’aide chez les hommes.

Le lancement a eu lieu dans le cadre de la Semaine nationale de la santé mentale, le 7 mai dernier, à la Place des citoyens de Sainte-Adèle. La vidéo fut chaleureusement accueillie par les nombreux partenaires présents.

Nous vous invitons à la visionner et à la partager en consultant la page du Réseau d’éclaireurs en santé psychologique du site Internet du CISSS des Laurentides.

Sur la photo : Michel Therrien, en compagnie de Nathalie Houde, Martine Saint-Georges et Christine Rousseau du Réseau d'éclaireurs en santé psychologique du CISSS des Laurentides

Des services pour soutenir la santé et le bien-être des jeunes et de leur famille

Implanté au Québec depuis plusieurs mois, le programme Aire ouverte (AO) a été mis en place au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides. Le programme offre des services à court terme pour les jeunes âgés de 12 à 25 ans de la région des Laurentides. Sa mission est de soutenir les jeunes, leurs parents et leurs proches, en leur offrant un accompagnement bienveillant, dans un cadre sans jugement et confidentiel.

Aire ouverte propose des services adaptés à la réalité des jeunes, notamment en santé mentale, en santé sexuelle, en dépendance et en difficultés d’adaptation diverses. Ce programme est destiné plus particulièrement aux jeunes en situation de vulnérabilité ou marginalisés, ainsi qu’à ceux qui ne consultent pas ou peu le réseau de la santé et des services sociaux.

Selon les situations, le personnel d’Aire ouverte peut se déplacer pour faciliter l’accès aux services.

Pour en savoir plus sur le programme Aire Ouverte, consultez notre site Internet ou visionnez cette vidéo.

Aire ouverte

Point de service
420, place du Marché
Saint-Jérôme (Québec)  J7Z 2B2

Site satellite
13936, boul. du Curé-Labelle
Mirabel (Québec)  J7J 1L3

Avant de passer dans les locaux de Aire ouverte, veuillez consulter l’horaire en cliquant sur ce lien.

Ou nous appeler au numéro suivant 450 436-AIRE (2473)

De gauche à droite, rangée arrière :
Annie Leroux, organisatrice communautaire du CISSS / Jade Lavigne-Aubin, psychoéducatrice à AO / Claude Grenier, directeur du Carrefour Jeunesse Emploi Mirabel / Jean-Sébastien Renaud, directeur du Centre d’Hébergement Multiservices de Mirabel.

Rangée du bas :
Cathy Mazzanna, chef de service AO / Marie-Alexandra Valin-Doyon, infirmière à AO / Émilie Larin, directrice de la Maison des jeunes de Mirabel / Claudine Crevier, chargée de projet AO.

Énumération de l'itinérance 2024

Le 23 avril dernier, les organismes de la région se sont mobilisés pour participer à l’exercice de l’énumération de l’itinérance hébergée 2024, orchestré par le ministère de la Santé et des Services sociaux, l’INSPQ et le CISSS des Laurentides.

L’énumération permettra de faire la lumière sur l’offre de services d’hébergement destinée aux personnes en situation d’itinérance à travers la province.Les résultats obtenus au cours des différents exercices d’énumération (2024) et de dénombrement (2022 et 2025) serviront à brosser le troisième portrait de l’itinérance au Québec, lequel permettra de synthétiser les connaissances les plus récentes et d’élargir la compréhension du phénomène de l’itinérance. Les données recueillies constitueront de la matière pour esquisser les grandes lignes du portrait et suivre l’évolution dans le temps.

Un grand merci aux organismes pour leur participation et leur intérêt à brosser le portrait le plus juste de la situation dans les Laurentides.

Le rapport de l’énumération 2024 sera diffusé l’automne prochain.

Des questions?

Contactez Héloise Lamontagne, agente de planification, de programmationet de recherche
Répondante régionale en itinérance
Direction des programmes Santé mentale, dépendance et services psychosociaux généraux adulte
Heloise_lamontagne@ssss.gouv.qc.ca

 

Deuxième Journée de mobilisation des connaissances en itinérance des Laurentides

Le 9 mai dernier s’est tenue la 2e édition de la Journée de mobilisation des connaissances en itinérance dans les Laurentides. Cette journée de réflexion, organisée par le CISSS des Laurentides, en collaboration avec l’Université du Québec en Outaouais, la Maison Lyse-Beauchamp et l’organisme le Trait d’union jeunesse, s’est déroulée sous le thème « Habiter l’après-pandémie ». Elle a réuni plus de 200 partenaires de la communauté, dont des chercheurs, des professionnels de la santé et des organismes communautaires et publics.

L’objectif de cette journée était de favoriser le partage de connaissances et la collaboration entre les différents partenaires afin de mettre en place des solutions concrètes, d’offrir une réponse adaptée aux besoins et d’améliorer les services offerts aux personnes en situation d’itinérance ou à risque de le devenir dans les Laurentides.

Par ailleurs, nous souhaitons souligner la précieuse contribution des équipes du programme TAPAJ de Cap-Emploi dans les préparatifs de cette journée.Nous remercions tous les participants et membres du comité organisateur. La réussite de l’événement est une preuve concrète de l’engagement de la communauté des Laurentides dans la lutte à l’itinérance.

Une 3e édition aura lieu en 2025.

 

Photo 1 : Le comité organisateur et les conférenciers de la 2e Journée de mobilisation des connaissances en itinérance des Laurentides.

Photo 2 : Les équipes de TAPAJ à l’œuvre.