Would you rather receive our newsletter in English?
Change your language preferences here.

Suivez-nous sur LinkedIn!

un choix intelligent

CATALIS célèbre quatre ans de succès du 

Service d'évaluation ACCÉLÉRÉE 🎉

CATALIS est fière de célébrer quatre ans de succès du Service d’évaluation ACCÉLÉRÉE, qui continue de démontrer son efficacité dans l’optimisation des processus administratifs en recherche clinique au Québec.

Depuis le lancement du projet pilote en 2021, 216 demandes d’évaluation ont été traitées par le Bureau central de CATALIS, puis évaluées par les établissements de santé participants. À ce jour, et grâce aux efforts collectifs de toutes les parties prenantes, les performances du service sont ~70 % plus rapides que les temps médians habituels.

  • Les approbations scientifiques, éthiques et contractuelles sont obtenues en un temps médian de 7 semaines.
  • Les autorisations institutionnelles sont obtenues en un temps médian de 10 semaines, ce qui inclut l’ensemble des évaluations d’un projet: scientifique, éthique, contractuelle, pharmacie, imagerie, laboratoire et autres convenances locales requises.
  • L’activation des sites se réalise en 13 semaines, ce qui correspond au temps total médian écoulé entre la réception du matériel d’étude pour évaluation et l’activation du site par le promoteur.

En 2024-2025, le Service d’évaluation ACCÉLÉRÉE a traité 11 % des essais cliniques pharmaceutiques déposés au Québec, et nos projections indiquent que ce volume doublera en 2025-2026

Un processus d’évaluation éthique performant

Alors que plusieurs acteurs pancanadiens expriment leurs préoccupations quant à la lourdeur des processus d’évaluation éthique, le Québec se distingue par l’efficacité remarquable de ses comités d’éthique de la recherche (CER) dans le cadre du service.

Dès 2021, les membres publics-privés du Réseau CATALIS ont revu les processus afin d’assurer la qualité des dépôts de projets et optimiser les échanges avec les CER. Combinés au mécanisme éthique multicentrique provincial, ces ajustements, réalisés à la fois en amont et en aval de l’évaluation éthique, ont considérablement réduit les temps d’approbation des CER.

Cette performance est d’autant plus notable que les évaluations des CER au Québec couvrent plusieurs dimensions : l’évaluation scientifique, l’éthique globale du projet ainsi que l’éthique locale liée à son implantation. Elles incluent la vérification des méthodes de recrutement, du processus de consentement, des conflits d’intérêts, le respect des lois et règlements provinciaux, la traduction du matériel destiné aux participants, les modifications administratives des formulaires de consentement par les sites et la prise en compte des spécificités institutionnelles.

Grâce à cette approche rigoureuse et collaborative, le Service d’évaluation ACCÉLÉRÉE démontre depuis quatre ans sa capacité de réduire concrètement les délais de démarrage des essais cliniques, permettant ainsi aux établissements de santé et aux promoteurs d’accélérer l’accès à l’innovation, et aux patients, d’accéder plus rapidement aux essais cliniques du Québec.

Étude de Bayer sur le cancer du foie :

3 établissements du Québec dans le top 3 mondial

Grâce au soutien du Service d’évaluation ACCÉLÉRÉE, trois centres de recherche hospitaliers québécois figurent au tout premier rang mondial pour la rapidité de mise en œuvre d’une étude clinique de phase I menée par Bayer sur le carcinome hépatocellulaire.

Le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), avec le Dr Daniel Juneau, a été le premier site activé au monde sur un total de 24 sites répartis dans 22 pays.

Le Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS), avec le Dr Frédéric Lemay, s’est classé comme le deuxième site activé à l’échelle mondiale.

Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM), avec la Dre Victoria Mandilaras, a été le troisième site activé et a recruté la première personne participante au monde.

« Bayer Canada est ravie d’annoncer l’activation ACCÉLÉRÉE de trois sites BANTAM au Québec, rendue possible grâce au Service d’évaluation ACCÉLÉRÉE coordonné par CATALIS et à notre équipe d’étude canadienne exceptionnelle. Ce partenariat a considérablement accéléré l'activation, permettant aux patients et patientes du Québec de devenir les premiers au monde à accéder à ce traitement innovant pour le carcinome hépatocellulaire. De tels succès positionnent le Canada comme une destination de choix pour les essais cliniques mondiaux, renforçant encore notre engagement à faire progresser les soins de santé et à améliorer les résultats pour les patients et patientes. »

- Alison Batty, responsable de la gestion des sites au Canada, Bayer

L’Hôpital général juif de Montréal autorise une étude de Novartis sur les TNE-GEP en seulement 8 semaines et devient le 2e site activé au monde

L’Hôpital général juif de Montréal a autorisé l’étude NETTER-3 de Novartis en 8 semaines, grâce au soutien du Service d’évaluation ACCÉLÉRÉE. Ce délai rapide a permis à l’équipe du Dr Petr Kavan de se hisser au rang du deuxième site activé à l’échelle mondiale pour cette étude de phase III sur les tumeurs neuroendocrines gastro-entéro-pancréatiques (TNE-GEP).

CATALIS dévoile son programme de formations Recherche clinique Québec

Dans le cadre de notre plan d’action 2025-2026, CATALIS devait s’assurer de promouvoir les meilleures pratiques en recherche clinique au Québec en déployant un programme de formations provincial destinés aux professionnels de recherches.

D’une part, suite aux recommandations de notre réseau, nous avons renouvelé notre partenariat avec N2 Network of Networks afin d’offrir aux établissements de santé du Québec un accès gratuit aux formations de base pancanadiennes.

Et de façon complémentaire, nous avons également entrepris de développer des formations et outils additionnels plus spécifiques pour répondre aux besoins du Québec.

Depuis quelques semaines, nous déployons progressivement le programme de formation et les outils Recherche clinique Québec (RCQ), conçus pour soutenir et harmoniser les pratiques en recherche clinique à travers le Québec. Ces formations et outils visent à renforcer la conformité réglementaire et à élever les standards de qualité en recherche clinique.

Voici un sommaire des capsules de formation et outils maintenant disponibles :

Nous tenons à remercier chaleureusement nos membres publics et privés de notre comité consultatif qualité et formation pour leur engagement et leur expertise dans la réalisation de ce projet provincial.

Et ce n’est qu’un début : d’autres formations complémentaires sont déjà en cours de développement pour continuer à soutenir les bonnes pratiques en recherche clinique!

CATALIS remercie Louise Proulx à l’issue de son mandat au conseil d’administration

CATALIS tient à souligner, avec gratitude, la fin du mandat de Madame Louise Proulx à titre d’administratrice au conseil d’administration (CA) et de présidente du comité d’audit et de gestion des risques.

 

Membre active du CA depuis 2018, Madame Proulx a joué un rôle déterminant dans le renforcement de la gouvernance stratégique de l’organisation. Par sa rigueur, sa vision et son engagement, elle a contribué de façon remarquable à faire de CATALIS un acteur clé de l’écosystème de la recherche clinique au Québec.

Un mot de Me Jean Groleau, président du conseil d'administration

« L’engagement et la vision stratégique de Louise ont été des atouts précieux pour le conseil d’administration. Elle a contribué de manière remarquable à bâtir les bases solides sur lesquelles s’appuie aujourd’hui CATALIS. »

- Me Jean Groleau, avocat et cofondateur, Cabinet Groleau Gauthier Plante s.e.n.c.r.l.

Le conseil d’administration de CATALIS Québec réunit des experts issus des établissements de santé du Québec, de l’industrie pharmaceutique ainsi que des administrateurs indépendants. Ensemble, ils assurent une gouvernance rigoureuse et orientent les grandes priorités de CATALIS, dont la mission est d’optimiser l’environnement de la recherche clinique afin d’accélérer le développement de traitements novateurs pour les patients du Québec.

Me Jean Groleau, président du conseil d’administration, ainsi que l’ensemble des membres du conseil d’administration, souhaitent remercier très sincèrement Madame Proulx pour son leadership exemplaire, sa générosité et son apport inestimable à la mission de CATALIS.

Son départ marque la fin d’un mandat empreint de collaboration, d’excellence et de dévouement, et laisse une empreinte durable dans la gouvernance de l’organisation.

L'équipe CATALIS s'agrandit

Me Emily Kirby - Avocate et spécialiste en éthique

Emily est avocate spécialisée en éthique et gouvernance de la recherche. Membre du Barreau du Québec depuis 2011, elle détient un diplôme en droit civil (LL. B.), un baccalauréat en biologie (B.Sc.) et une maîtrise en environnement (M.Env.).

Avant de rejoindre CATALIS, elle a travaillé plus de 10 ans au sein de projets et consortiums de recherche au Canada et à l’international, développant une expertise en gouvernance, protection des renseignements personnels et consentement au partage des données.

À titre d’avocate et spécialiste en éthique chez CATALIS, Emily soutient l’organisation dans ses affaires juridiques et éthiques, en appui notamment au Service d’évaluation ACCÉLÉRÉE et aux comités consultatifs.

Lyes Bilal Khelladi - Chargé de projet, Service d'évaluation ACCÉLÉRÉE

Fort de plus de 17 ans d’expérience dans l’industrie pharmaceutique, Lyes est titulaire d’un baccalauréat en pharmacie et d’un DESS en développement du médicament, option réglementation, de l’Université de Montréal. Il a occupé divers postes en recherche clinique et a développé une expertise reconnue en gestion des soumissions éthiques.

Aujourd’hui chargé de projet chez CATALIS, il met à profit ses connaissances et son professionnalisme pour contribuer au développement du Service d’évaluation ACCÉLÉRÉE, visant à accélérer l’accès des patients et patientes du Québec à des traitements novateurs.

Marie-Ève Rego - Chargée de projet, Service d'évaluation ACCÉLÉRÉE

Marie-Ève détient un baccalauréat en sciences infirmières de l’Université de Montréal et a exercé comme infirmière clinicienne avant de se spécialiser en recherche clinique. Elle possède une solide expérience en coordination d’essais de phases I et II, incluant des études first-in-human.

Elle a ensuite travaillé chez Merck Canada et au Centre de recherche du CHUM, où elle a développé une expertise en soumissions réglementaires et éthiques.

Aujourd’hui chez CATALIS, Marie-Ève met à profit son expérience clinique et réglementaire pour contribuer au développement du Service d’évaluation ACCÉLÉRÉE, afin d’accélérer l’accès des patients et patientes du Québec aux traitements novateurs.

Laurence Brière - Chargée de projet, Service d'évaluation ACCÉLÉRÉE

Laurence est titulaire d’un baccalauréat en sciences biopharmaceutiques, ainsi que d’un D.E.S.S. et d’une maîtrise en développement du médicament de l’Université de Montréal. Elle a débuté sa carrière chez Novartis Canada en 2019, où elle a rapidement évolué vers des postes en coordination et démarrage d’essais cliniques.

Aujourd’hui chargée de projet chez CATALIS, elle contribue au développement du Service d’évaluation ACCÉLÉRÉE afin de faciliter l’accès des patients et patientes du Québec à des traitements novateurs.

Aurélie Garrone - Agente de service aux patients et aux professionnels de la santé

Titulaire d’un baccalauréat en neurosciences comportementales de l’Université Concordia, Aurélie a débuté sa carrière comme intervenante auprès de personnes en situation de handicap, avant de se tourner vers la recherche clinique. Elle a notamment travaillé comme assistante de recherche dans deux grandes cohortes sur le vieillissement : l’ÉLCV au CUSM et PRÉVENIR-ALZHEIMER à l’Institut Douglas.

Aujourd’hui agente de service aux patients et aux professionnels de la santé chez CATALIS, elle met à profit son expérience en intervention et en recherche pour offrir un accompagnement humain et personnalisé.

CATALIS Québec est un partenariat sans but lucratif voué à l’excellence opérationnelle de la recherche clinique au Québec, et depuis 2017, il porte un mandat gouvernemental visant à optimiser l’environnement de la recherche clinique dans la province.

Recherche clinique Québec propulsée par CATALIS Québec, a pour mission d'offrir de l'information complète et accessible au sujet de la recherche clinique et de favoriser l’accès aux essais cliniques pour la population québécoise.

Découvrir nos outils et services : 

Suivez-nous sur LinkedIn pour découvrir les nombreux avantages du Québec en recherche clinique.