COMMUNIQUÉ DE PRESSE                                                     Pour diffusion immédiate

Salon du livre de l'Outaouais 2022 : une fenêtre ouverte sur l'avenir!

Gatineau, le 28 février 2022 — Du 24 au 28 février, une fenêtre s’est entrouverte sur l’avenir avec un Salon du livre de l’Outaouais déterminé à célébrer les livres et la littérature. Forcé de changer de cap pour se maintenir à flots, le SLO a tout mis en œuvre pour faire briller les étoiles dans les yeux de son public bousculé par une actualité troublante. Lundi soir, c’est une édition pleine de rebondissements qui s’est achevée sur une table ronde inspirante présentée par le Regroupement des éditeurs franco-canadiens (REFC) qui mettait en vedette les romancier.ère.s Marie-Thé Morin, Brigitte Pellerin et Yves Lafond en compagnie de l’animatrice Mélissa Verreault.

Pendant cinq jours, la 43e édition du SLO a rassemblé virtuellement 350 auteurs et autrices grâce à 85 maisons d’édition et organismes de diffusion présentant plus de 400 livres et revues culturelles. Avec la présidence d’honneur de Blaise Ndala et un panel d’honneur composé des auteur.trice.s Fanie Demeule, Chloé LaDuchesse, Daniel Lessard, Christian Quesnel, Francine Ruel, Jean Sioui et Carine Paquin, le public a été gâté par un salon riche en découvertes littéraires diversifiées. 

«Ce n’était pas possible avant, mais aujourd’hui, en toute amitié, on peut se permettre de se corriger, de se comprendre, de se critiquer, en tout respect, en toute amitié (entre autochtones et allochtones).»
- Jean Sioui, invité d’honneur

Les rencontres VIP ont, par ailleurs, permis de prolonger les discussions dans un contexte qui rappelait la spontanéité et l’authenticité des conversations entre les auteur.trice.s et leur lecteur.trice.s dans un salon en personne. Près de 80 animations ont attiré des milliers d’amateurs et d’amatrices de littérature sur une variété de plateformes de diffusion (Youtube, Facebook, site web et Zoom).

Le Carnet a été un incontournable cette année, en permettant au public de partager ses découvertes, de bouquiner en ligne et d’ajouter ses choix d’animations à son calendrier. En effet, les différentes sections du Carnet ont été consultées plus de 70 000 fois pendant la période du Salon.

Pour ceux et celles qui auraient manqué leurs écrivain.e.s préféré.e.s durant la diffusion en direct, les animations sont disponibles en tout temps sur la chaîne YouTube du Salon du livre de l’Outaouais!

Plusieurs moments forts lors de cette 43e édition!

Les défis technologiques imposés par le format virtuel du SLO ont révélé toute la force des liens qui unissent la communauté littéraire et son public. Ni la distance, ni les difficultés de connexion n’ont empêché des auteur.trice.s comme Michelle Lapierre-Dallaire et Emilie Pedneault de nouer une complicité touchante à partir de leurs écrits. «Souvent, derrière les maisons d’édition, il y a des humains extraordinaires!» comme l’a si bien dit Véronique Fontaine lors de la conférence L’ABC de se partir une maison d’édition, présentée dans le cadre de la 3e édition du SLO des pros. Ce sont en effet bien de belles personnes qui ont permis la profondeur des échanges à la programmation. Mélanie Rivet, la directrice générale, abonde dans le même sens «Je ressors de ce SLO bien spécial avec plusieurs moments marquants dans mon esprit et dans mon cœur. Entre autres cette citation de Gloria Anzaldùa, rapportée par Karine Rosso lors de la magnifique discussion Las Américas d’ici : Quand on pense de façon binaire, on crée de la marge. Ce salon nous a permis de regarder à travers divers prismes, et dans leurs interstices. C’est une chose qui m’habitera encore longuement.»

Pendant tout le mois de février, Radio-Canada a mis en ligne un test pour découvrir sa « personnalité futuriste » et s’amuser à lire l’avenir entre les pages des auteurs et autrices présent.e.s au Salon du livre de l’Outaouais. Une programmation spéciale a également été offerte par l’émission Les Malins sur Ici Première 90.7, toute la matinée du samedi 26 février. Un beau moyen pour le public d’écouter des autrices et des auteurs du Salon!

Outre son diffuseur officiel, le Salon du livre de l’Outaouais a de nombreux partenaires à remercier pour la diversité de sa programmation. L’Université du Québec en Outaouais (UQO) a organisé un entretien avec la célèbre romancière et journaliste de terrain, Michèle Ouimet, présenté une table ronde sur le rôle de l’anxiété et de la création avec Delphie Côté-Lacroix et Iris, et permit à plusieurs amateur.trice.s de science-fiction de rencontrer la traductrice gatinoise spécialisée dans le genre, Émilie Laramée, une activité particulièrement populaire. Le Salon du livre de l’Outaouais et le REFC ont fait un Clin d’oeil à l’Ontario français cette année avec les auteur.trice.s comme Marie-Thé Morin, Marie-Laure Chevrier et Yves Lafond, tant dans la programmation famille que générale.

Avec l’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français (AAOF), Charles-Étienne Ferland et Marie-Josée Martin et Jean-Louis Trudel se sont interrogé.e.s sur les liens entre l’écriture et la divination, au cours d’un discussion fascinante sur les prédispositions des écrivain.e.s. Les épisodes de poésie en rafale de l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), animés par Éric Charlebois, ont mis en valeur une littérature qui gagne à être lue à haute voix avec Flavia Garcia, Mo Bolduc, Tina Charlebois, Maude Pilon, Mathieu Dubé, Fiorella Boucher et Catherine Voyer-Léger.

La journée du samedi a été l’occasion de souligner quelques belles plumes. Michelle Lapierre-Dallaire s’est ainsi vu remettre le Prix littéraire Jacques-Poirier Outaouais pour son roman Y avait-il des limites si oui je les ai franchies mais c'était par amour ok (La Mèche). Les finalistes du prix des Rendez-vous du premier roman ont également été dévoilés en présence des lauréat.e.s de l’an passé, Caroline Dorka-Fenech et Paul Kawczak lors d’une animation organisée en collaboration avec l’UNEQ et l’Ambassade de France au Canada. Les récipiendaires du prix 2022 seront choisi.e.s parmi Astrid Aprahamian, Chris Bergeron, Myriam Vincent (au Canada) et Abigail Assor, Alain Mascaro et Dimitri Rouchon-Borie (hors-Canada). Les deux animations ont été parmi les plus regardées par le public.

Fanie Demeule, invitée d'honneur du vendredi 25 février.

Écrire la maladie mentale avec Michelle Lapierre-Dallaire et Tania Vallée-Ross / animation : Vanessa Bell.

Une association avec le Mois de l’histoire des Noirs de Gatineau a donné l’occasion au public du SLO d’assister à une conférence d’Amadou Ba sur l’histoire de la communauté afrocanadienne, d’entendre la discussion riche de Yara El-Ghadban et Mélikah Abdelmoumen sur le racisme d’aujourd’hui et de rencontrer Edem Awumey, auteur d’un roman bouleversant. Avec Mosaïque Interculturelle, le Salon du livre de l’Outaouais a pu offrir à son public une passionnante conversation entre Frantz Voltaire et Sarah Martinez pour faire découvrir le dynamisme culturel et la vie intellectuelle de la diaspora haïtienne au Québec. «Le piège des cages identitaires ou ghettos culturels nous éloignent de l’Humain pluriel qui est à bâtir sans relâche ! Bravo pour le débat tout sensible qu’il soit!» a affirmé Kalula Kalambay, président du conseil d’administration du SLO, en écho à ces échanges.

Avec la collaboration de l’EUNIC, le SLO s’est tourné vers l’étranger avec le projet Lettres d’Europe, qui inclut cette année la France, l’Autriche et la Pologne (avec le soutien de leurs ambassades respectives au Canada). Caroline Dorka-Fenech, autrice française lauréate du Prix des Rendez-vous du premier roman 2021 et Basia Klicka, dramaturge et romancière polonaise, ont traversé l’océan jusqu’à nos écrans pour rencontrer le public québécois tandis que la revue Lichtungen, qui a fait paraître un numéro spécial sur la poésie outaouaise, s’est laissée découvrir au cours d’une animation fascinante sur le voyage des mots.

Dimanche soir, le spectacle Projet Terre présenté avec Télé-Québec, en collaboration avec les Éditions David, est devenu accessible. Ce sont 150 maisonnées qui se sont procuré un lien de visionnement, représentant environ 300 personnes dans l’auditoire. Les détenteur.trice.s de billets pourront visionner ce projet artistique écologiquement engagé jusqu’au 6 mars, à 19h.

Spectacle Projet Terre | Jean Marc Dalpé, Véronique Sylvain et Daniel Boivin, crédit photo : Lévy Marquis

Le milieu scolaire a pu profiter de l’effervescence littéraire qui s’est emparé de la région dans la dernière semaine. Avec les Tournées Desjardins, 74 classes, de la petite enfance à l’adolescence, ont pu recevoir en visioconférence onze auteur.trice.s jeunesse parmi lesquel.le.s Joanne Turcotte, Nicholas Aumais, Annie Bacon, Annie Blouin, Patrice Auger, Audrée Archambault, Paul Roux, Priska Poirier, Olivier Carpentier, Emilie Ouellette et Carine Paquin, la porte-parole officielle des Tournées. Ce sont environ 3 800 jeunes qui ont pu en profiter! Cette année, les écoles plus éloignées n’ont pas été en reste grâce aux Caravanes littéraires qui ont longé virtuellement les routes 148 et 105 pour rejoindre autour de 1 400 jeunes. De Fort-Coulonge à Maniwaki, en passant par Luskville et Masham, Claudia Larochelle, Hervé Desbois, Céline Leblanc-Barsalo, Vida Simon, Valérie Fontaine et Francesca Trop ont partagé les plaisirs de la littérature dans l’Outaouais.

La magie littéraire a débordé des écrans pour infiltrer le centre-ville où les cylindres de lumière de Loop enchantent les passant.e.s sur la rue Laval. Ils y resteront encore jusqu’au 6 mars grâce à une entente avec Tourisme Outaouais, Vision centre-ville et la Ville de Gatineau. De quoi satisfaire l’engouement pour les joies de la littérature pendant quelques jours. Car si le Salon du livre de l’Outaouais s’est terminé ce soir, les livres et leurs histoires ne cesseront jamais de nous étonner. Maintenant que la pile à lire de chacun.e est très certainement devenue une haute tour, de beaux moments de lecture s’annoncent dans les prochains mois.

Pour une deuxième année consécutive, le Salon du livre de l’Outaouais a refusé d’abandonner face aux défis des temps présents. Grâce à la détermination de tous et toutes, le livre et ses miracles ont été propulsés dans tous les foyers, dans un vent de pixels qui reviendra l’an prochain sous la forme, on l’espère, d’un SLO en chair, en os et en papier!