Infolettre n° 366 — 4 mars 2022


Mot de la présidente : « Faites de l’art et non la guerre »

« L’UNEQ est un syndicat professionnel qui n’intervient pas dans les dossiers politiques, sauf pour défendre les intérêts socio-économiques des écrivaines et des écrivains. Mais nous ne pouvons garder le silence devant la tragédie qui se déroule sous les yeux du monde entier depuis le premier jour de l’invasion illégale de l’Ukraine décidée par le président russe, Vladimir Poutine.

« Au nom des autrices et auteurs que je représente, je tiens à exprimer notre entière solidarité envers le peuple ukrainien aux prises avec l’horreur d’une guerre qu’il n’a jamais provoquée. Nous saluons le courage des Ukrainiennes et des Ukrainiens qui doivent se défendre contre une machine de guerre aussi puissante que destructrice, et nous sommes de tout cœur avec nos collègues écrivaines et écrivains d’Ukraine dans cette terrible épreuve » — Suzanne Aubry, présidente de l'UNEQ.

Lire le Mot de la présidente


Çà et là dans le monde

De par le monde, des syndicats d'écrivaines et d'écrivains lancent des initiatives qui peuvent nous inspirer ou sont confrontés à des enjeux qui concernent aussi le milieu littéraire québécois. Tour d'horizon de l'actualité récente.

La dernière semaine a été marquée par la guerre en Ukraine


Rendez-vous du premier roman : dévoilement des finalistes, édition 2021-2022

Après 16 livres lus, six mois d’échanges et de débats, les clubs de lecture des Rendez-vous du premier roman ont élu leurs favoris. Les lauréates et lauréats ont été dévoilés le 26 février dernier.

Finalistes de la sélection québécoise :

  • Les montagnes noires, Astrid Aprahamian (Poètes de brousse)
  • Valide, Chris Bergeron (XYZ)
  • Furie, Myriam Vincent (Poètes de brousse)

Finalistes de la sélection hors-Canada :

  • Aussi riche que le roi, d'Abigail Assor (Gallimard)
  • Avant que le monde ne se ferme, d'Alain Mascaro (Autrement)
  • Le Démon de la colline aux loups, de Dimitri Rouchon-Borie (Le Tripode)

En amont du dévoilement, les lauréats 2021, Caroline Dorka-Fenech (Rosa Dolorosa, de la Martinière), invitée par l'Ambassade de France au Canada, et Paul Kawczak (Ténèbre, La Peuplade) ont discuté de leurs romans respectifs avec Hugues Beaudoin-Dumouchel.

Merci à nos lectrices qui ont présenté les livres finalistes, Suzanne Pouliot du club de l'Association des auteures et auteurs de l'Estrie et Stéphanie Gaudet du club de la librairie Bouquinart, et à Hugues Beaudoin-Dumouchel à l'animation.

Et merci au Salon du livre de l’Outaouais qui a accueilli cet événement au sein de sa programmation !

En savoir plus sur les titres finalistes

Revoir l'événement


Appel de candidatures : bourses de déplacement pour le Festival du Livre de Paris 2022

Une entente entre le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et l’UNEQ permet d’offrir annuellement sept bourses de déplacement à des autrices et des auteurs littéraires pour participer à des événements internationaux où Québec Édition tient un stand collectif.

Le CALQ et l'UNEQ ont lancé un appel de candidatures pour le Festival du Livre de Paris, qui se tiendra du 22 au 24 avril 2022, pour lequel deux bourses sont offertes.

Critères d'admissibilité :

  • avoir publié, entre 2020 et avril 2022, une œuvre littéraire ou un essai portant sur les arts ou les lettres ;
  • avoir publié cette œuvre chez un éditeur inscrit au stand de Québec Édition au Festival du Livre de Paris ;
  • être disponible pour participer des séances de signatures organisées au stand de Québec Édition pendant les quatre jours du festival ainsi qu'à des animations et activités organisées en amont du festival, à partir du 19 avril 2022 ;
  • être admissible aux bourses de déplacement du CALQ.

Date limite pour soumettre une candidature : 18 mars 2022.

Tous les détails sur le site web de l'UNEQ.

En savoir plus


Mars, Mois de la justice

Jusqu'à la fin du mois de mars, Mois de la justice, Juripop offrira pour la huitième année consécutive des cliniques juridiques téléphoniques gratuites avec des notaires, avocats et avocates, ainsi que des conférences sur différents enjeux reliés au droit.

Juripop, partenaire de l'UNEQ dans la prévention du harcèlement et de la violence au travail, a organisé des conférences sur cette thématique pour le Mois de la justice. Les écrivaines et les écrivains pourront aussi bénéficier de conférences sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle, le droit du divertissement, les contrats dans le milieu artistique, l'assurance-chômage, les petites créances et plusieurs autres.

Tous les mercredis entre 12 h et 18 h, des consultations juridiques de 15 minutes seront offertes à quiconque souhaite recevoir de l'information. Contactez le 1 833 587-4767.

En savoir plus

Tous les événements du Mois de la justice


Nos ressources en prévention du harcèlement et de la violence

Pour prévenir le harcèlement et la violence dans le milieu littéraire, l'UNEQ et ses partenaires mettent de l'avant la sensibilisation et des formations, une définition claire et consensuelle du harcèlement, ainsi que des ressources pour dénoncer les situations de harcèlement psychologique ou sexuel.

Sur le site web de l'UNEQ, une page est dédiée à la prévention du harcèlement et de la violence, avec des liens utiles vers des organismes d'aide, des ressources légales et des formations.

Téléchargez également notre dépliant (format PDF) qui résume les informations et ressources.

Si vous croyez que vous êtes à l'abri du harcèlement ou que vous n'aurez jamais à intervenir dans ce genre de situation, détrompez-vous ! Un milieu de travail inclusif et respectueux est une responsabilité commune.

En savoir plus


Droit de prêt public : la période d'inscription est ouverte

Le Conseil des arts du Canada verse depuis 1986 un paiement annuel aux bénéficiaires du Programme du droit de prêt public (DPP). Ce programme dédommage les écrivaines et les écrivains pour la perte de ventes et de revenus attribuable à l’utilisation gratuite de leurs livres dans les bibliothèques publiques.

Le tarif de référence par livre en 2020-2021 était de 63,47 $. Le paiement maximum varie chaque année selon le nombre de livres inscrits et le budget alloué au programme. En 2020-2021, il s’élevait à 4 500 $.

Cette année, le paiement aux auteurs et autrices admissibles a été posté le 28 février dernier.

Vous avez publié un ou plusieurs livres et vous ignorez tout du Programme du DPP ? Inscrivez-vous avant le 1er mai 2022.

En savoir plus


Séance d’information sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle

Quelle est la loi applicable en matière d’œuvres littéraires ? Quelles sont les conditions à rencontrer pour qu’une œuvre soit protégée au sens de la loi ? Que faut-il savoir sur l’utilisation et la diffusion numérique d’une œuvre ? Puis-je utiliser des extraits, des citations, des images ou des illustrations trouvées sur le Web ? Quelles sont les exceptions prévues dans la loi ?

CreatiUM, la clinique juridique de propriété intellectuelle de l’Université de Montréal, répondra à ces questions et à plusieurs autres lors d'une séance d'information en visioconférence. Les participantes et participants pourront échanger sur la propriété intellectuelle avec des étudiantes et étudiants de la Faculté de droit de l’Université.

  • Lieu : en visioconférence Zoom
  • Date et durée : mercredi 6 avril 2022 de 11 h 30 à 13 h
  • Nombre de places disponibles : 12
  • Coût : gratuit

S'inscrire


Notre revue de presse du 26 février au 4 mars 2022

Une autre vague de prix littéraires met des œuvres québécoises et des initiatives culturelles en vedette, notamment la bédéiste Julie Doucet, finaliste du Grand Prix à Angoulême, la romancière Karoline Georges, qui figure dans la première sélection du Dublin Literary Award, et l'organisme La poésie partout, finaliste au Grand Prix du Conseil des arts de Montréal.

Chaque semaine, l’UNEQ publie une revue de presse de l’actualité littéraire québécoise, sous le prisme de son mandat : défense des intérêts socio-économiques des écrivains, valorisation de la littérature québécoise.

La revue de presse


Prix, concours et bourses : ne ratez jamais une échéance

L'UNEQ tient à jour, sur son site web, une liste de prix, bourses, concours, résidences d'écriture et appels de projets offerts aux écrivaines et écrivains québécois.

En savoir plus


Prix et reconnaissances pour les membres de l'UNEQ

Karoline Georges est finaliste dans la première sélection du prestigieux Dublin Literary Award pour The Imago Stage, version anglaise de son roman De synthèse (traduit par Rhonda Mullins pour Coach House Books). La romancière pourrait remporter une bourse de 75 000 € et sa traductrice 25 000 €.

La Ville de Québec et le Salon international du livre de Québec ont annoncé les œuvres finalistes pour les Prix de création littéraire 2022. On y retrouve, dans la catégorie littérature jeunesse, Lucie Bergeron pour La fille qui voulait tout (Soulières Éditeur) et Esther Croft pour Exit l’innocence (Québec Amérique) ; dans la catégorie poésie, Valérie Forgues pour Radicale (Le lézard amoureux), Judy Quinn pour Tout est caché (Le Noroît) et Jean Sioui pour Au couchant de la terre promise (Mémoire d’encrier). La remise des prix aura lieu le 22 mars.

Guillaume Morrissette est finaliste au prix Arts Excellence 2022 de Culture Mauricie, dans la catégorie « livre de l’année », pour son roman policier Conduite dangereuse (Saint-Jean). Les prix seront remis le 29 mars.

Chris Bergeron fait partie des finalistes de la sélection québécoise des Rendez-vous du premier roman pour Valide (XYZ).

Félicitations !

⇒ Vous venez de gagner un prix littéraire, une résidence d'écriture, etc., ou vous êtes finaliste ? Nous voulons le mentionner dans la prochaine infolettre !

Écrivez-nous !